11.06.2012 - Actualités, événements, symboles, musique sur New York

Actualité New York : Les sodas XL seront bientôt interdits à New York ….

Il est bien sympathique de discuter de New York et de ses bons plans mais qu’en est-il de son actualité ? A compter de maintenant, tous les lundis, nous échangerons sur l’actualité de la ville de New York.

Je n’ai pas fait des études pour être journaliste donc je me contenterais d’un mini-résumé et de quelques liens 🙂 Qu’en pensez-vous, d’échanger sur l’actualité de New York ?

Très étonnant sans l’être …

Michael Bloomberg qui souhaite interdire les ventes de boissons sucrées taille XL dans les épiceries, les restaurants, les vendeurs ambulants, les salles de cinéma, les buvettes dans les stades. Sont exclus en tout cas pour le moment, les commerces classiques, les kiosques à journaux, les distributeurs. Bye bye, vous savez les grands gobelets d’un litre de Coca dans le fast-food du Burger King.

Un grand soulagement pour les mamans qui surveillent la ligne de leurs bambins et un grand waaa de frayeur pour les commerçants qui en font un véritable business. La raison de ce nouveau projet ? Soutenir la campagne de lutte contre l’obésité dans la ville.

Voui, tout de même au sein de la Grosse Pomme 58 % des adultes et 40 % des élèves scolarisés sont en surpoids ou obèses. Ca fait quand même un paquet de monde !  Vous imaginez bien que les new-yorkais ne sont pas restés silencieux et qu’ils ont manifestés ! Le maire a-t-il vraiment trouvé la bonne solution ?

Michael Bloomberg a pris ses fonctions de maire de New York en 2002. On peut penser ce que l’on veut, mais il a tout de même fait de bonnes choses pour la ville dont l’amélioration du niveau de sécurité.  Cette mesure pour les sodas XL sera appliquée si le Président du Conseil de la Santé de la ville donne son accord pour validation. En effet, Michael Bloomberg s’est engagé pour son nouveau mandat à améliorer la santé publique.

J’en pense quoi ?

Est-ce que cela suffira vraiment à éviter l’obésité ? Bloomberg n’a plus qu’à demander la fermeture des fast-food ou interdire la vente de leurs menus XXL et de toutes les sauces chimiques tant qu’on y est 🙁

Je pense que cette solution est très “vicieuse” et peut même pousser à la consommation. Celui ou celle qui a vraiment envie de se faire sa dose de sodas achètera deux bouteilles au lieu d’une seule. Le résultat pour l’Etat de New York ? Plus de bénéfices pour les impôts. N’oublions pas qu’en 2009, une réforme a été adoptée pour soit disant limiter l’obésité en taxant les boissons à sucre ajoutée.  http://www.lexpress.to/archives/3751/

D’un autre côté, je pense que l’interdiction de vendre ce type de formats calmera les envies des plus gourmands prenant un soda taille XL pour le prix attractif et non pour un vrai besoin. Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Devenez fan de la page Facebook : http://www.facebook.com/vivipaja

 

 



  1. Ti' Piment dit :

    C’est bien qu’ils prennent quelques réformes pour remédier à l’obésité, mais est ce que celle ci va vraiment faire changer les choses ? Comme tu le dis dans ton article, je pense qu’ils iront en acheter ailleurs … En tout cas, tu m’as appris un truc pour les formats d’1L, je savais pas que ça existait !! 🙂

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *