08.07.2012 - Que faire à Manhattan, Que faire à New York, que visiter à New York

Alvin Ailey American Dance Theater dans l’Upper West Side

Si vous êtes allés à New York et que vous vous êtes aventurés dans les avenues de l’Upper West Side, et bien vous êtes peut être passés devant le Alvin Ailey American Dance Theater.

Ce bâtiment très lumineux se trouve sur la 55th street 9th Avenue.

Me concernant, je suis passée plusieurs fois devant, car j’ai fait plusieurs balades de ce côté de New York, d’ailleurs je me souviens que c’était sur mon chemin pour me rendre vers le Century 21 d’Upper West Side.

 

 

Il faut savoir que Alvin Ailey était un danseur et un chorégraphe renommé.
À l’âge de 12 ans, il découvre la danse lors d’une représentation du Ballet Russe de Monte-Carlo.
Il décide alors de s’adonner aux joies de la danse et se forme à la danse jazz.

Éternel insatisfait, il souhaite développer sa technique et fonde sa propre compagnie de danse à New York en 1958 et donne son premier spectacle la même année.
Il se démarque très rapidement en accentuant les techniques de dynamiques et athlétiques.
Il devient rapidement un chorégraphe reconnu et très prolifique. Il va créer 79 ballets avec la Alvin Ailey American Dance Theater. Malheureusement, Alvin décède en décembre 1989 du sida.

L’école propose des cours pour tous les niveaux et les styles de danse, notamment les professionnels : danse africaine, afro-caribéenne, classique, capoeira, hip-hop, cardio, salsa, samba et beaucoup d’autres.

Du haut niveau !

 

 

Aujourd’hui, la compagnie de danse transmet et honore le travail d’Alvin en présentant des chorégraphies de son répertoire. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de vous informer qu’il reste quelques places pour les fans de danse. Car oui, la Alvin Ailey American Dance Theater sera à Paris au Théatre du Châtelet pour les étés de la danse !

C’est une rare occasion de les voir, car ils sont en tournées internationales et il est très difficile de les voir à New York (néanmoins c’est un rêve !!)

En ce qui me concerne, j’irais voir le spectacle du Samedi 14 juillet à 20h. Le programme est le suivant :

Arden Court* (Paul Taylor – 1981)
Episodes (Ulysses Dove – 1987) 
Revelations
 (Alvin Ailey – 1960)

Le mélange des styles et la précision des gestes donnent à ces ballets une intensité et une beauté rare. Tout le monde artistique est en accord pour dire que ces spectacles sont extraordinaires.

 

 

Site officiel : http://www.alvinailey.org/
♥ Alvin Ailey American Dance Theater – The Joan Weill Center for Dance – 
405 W. 55th Street (at 9th Avenue) New York, NY 10019



Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *