19.05.2013 - Restaurants & shopping à Paris

Exposition N°5 Culture Chanel et la relation à New York

BULLEHello mes lecteurs adorés, j’espère que vous profitez bien de votre weekend. De mon côté, il commence sous un ciel pluvieux. Le proverbe « En Mai, fais-ce qu’il te plaît » n’est plus d’actualité on dirait. Bref, avant de vous parler de la découverte de l’exposition N°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo à Paris, j’aimerais vous faire une petite confidence.

De nombreux lecteurs commentent les articles du blog sur la page Facebook. Même si vous êtes déjà nombreux à me contacter en PV et me poser des questions dans les commentaires, je serais encore plus ravie de lire vos commentaires pour les nouveaux articles. Histoire de me donner votre avis sur le sujet, positif comme négatif constructif. C’est toujours plus enrichissant.

Dimanche 12 mai 2013, après avoir brunché au restaurant Joe Allen à Paris, je me suis rendue au Palais de Tokyo pour voir l’exposition dont on parle beaucoup en ce moment : N°5 Culture Chanel.

exposition N°5 culture chanel

Tout d’abord, je trouvais très intéressant de comprendre l’histoire de Chanel N°5, un parfum de légende dans le monde entier, notamment aux USA, à New York. Mais aussi, j’avais la certitude d’y trouver une petite partie en relation avec New York. Inutile de rappeler que New York est la Mecque du shopping, de l’innovation, des grands mouvements, une source d’inspiration. Et d’ailleurs dès la file d’attente, on croise un jardin imaginé par Piet Ouldof  le célèbre créateur de The Highline à New York que j’aime tant !

exposition N°5 culture chanel

Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas pris beaucoup de photos car ce n’était pas autorisé.  A moins d’en prendre discrètement avec son iPhone mais je n’avais quasiment plus de batterie. L’exposition se déroule à deux endroits différents. Une première salle avec les pièces clés de l’histoire de Chanel N°5 et une autre à l’étage où se trouve une tonne de livres, un atelier olfactif et une salle de projection pour visualiser les grands spots du parfum Chanel N°5.

Ce que j’ai liké :

Revoir le somptueux collier que porte Nicole KIDMAN dans l’un des spots de Chanel N°5, voir une copie de l’affiche publicitaire pour Saks Fitfh Avenue, revoir l’ensemble des spots publicitaires depuis les années 50 jusqu’au dernier avec Brad Pitt. Quelle évolution fulgurante ! Entre Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, Brad Pitt. En savoir plus, sur la mystérieuse Gabrielle Chanel et son choix pour le n°5.

Apprendre que le style architectural futuriste de New York a été plusieurs fois une source d’inspiration pour CHANEL N°5, notamment dans ses spots publicitaires. Le parfum a rencontré un vif succès à New York en 1959 au Musée d’Art Moderne. Chanel N°5 a aussi inspiré l’artiste Andy Warhol.

L’atelier olfactif qui permet de découvrir en exclusivité les différents composants du parfum. L’accès gratuit, les audio-guides gratuits et une belle documentation.

exposition N°5 culture chanel

exposition N°5 culture chanel

exposition N°5 culture chanel

exposition N°5 culture chanel

Ce que j’ai moins aimé :

L ‘impossibilité de sortir mon appareil photo librement pour prendre des photos.

Bref, vous l’avez compris cette exposition est un must-see jusqu’au 05 juin 2013 au Palais de Tokyo et c’est gratuit !

♥ Palais de Tokyo : 13 Avenue du Président Wilson – 75116 Paris

Pour finir, visualiser le superbe spot à New York avec Nicole Kidman pour Chanel N°5.

Image de prévisualisation YouTube

 



  1. Temps tout aussi pourri à NY aujourd’hui… Vive le shopping et les expos!

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *