31/07/2019 | Assurance voyage : Allianz Travel, un très bon choix ! Je vous dis pourquoi.

assurance voyage allianz travel
JETEZ UN COUP D'OEIL !

 

Aujourd’hui, je suis ravie de vous parler d’un sujet intéressant  que je souhaite aborder depuis un petit moment sur We Love New York : pourquoi faut-il vous intéresser à une assurance voyage pour partir en vacances l’esprit vraiment tranquille ? J’avais besoin avant de me lancer dans la rédaction de cet article, de de vivre diverses expériences de voyage et de me renseigner surtout correctement sur les différentes assurances voyage qu’ils existent. 


L’assurance voyage, un point (bien trop) souvent négligé, y compris par moi-même !

Avant d’obtenir mon Master Marketing, j’ai fait des études dans le tourisme puis travaillé dans une grande compagnie aérienne au tout début de ma carrière professionnelle. J’ai donc été confrontée à plusieurs situations pour lesquels l’assurance voyage était réellement un vrai coup de pouce pour les clients. En lisant cet article, je vous invite vraiment à bien prendre en compte les éléments dont je vais vous parler surtout quand vous voyagez dans une destination comme les Etats-Unis où les frais médicaux peuvent coûter très chers, des dizaines de milliers d’euros en cas d’hospitalisation par exemple. Le but n’étant pas de vous mettre des idées négatives dans la tête mais de vous permettre d’anticiper tous les scénarios possibles avant de partir en vacances.

Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de mon recours à une assistance médicale aux Etats-Unis à Brooklyn dans un Urgent Care de Williamsburg. Les frais à régler étaient de 150 euros grâce à notre assurance. Sans cela, je n’imagine pas la facture pour la radio !

 


Alors maintenant quelle assurance voyage choisir ?

Il y a plusieurs offres d’assurances voyage en ligne (et dans les points de vente physiques permettant de réserver son voyage) on ne sait plus laquelle choisir, je vous l’accorde et c’est même ce qui m’a souvent découragé pour en prendre une. Dans cet article, j’essaye d’être suffisamment synthétique pour vous permettre de bien scanner toutes les possibilités et je vous propose même une assurance réputée dans le secteur du tourisme et de l’aérien, pour l’avoir déjà conseillé à mes clients lorsque je travaillais au comptoir vente d’une compagnie aérienne : Allianz Travel. D’ailleurs c’est le partenaire officiel d’Air France ! 

Allianz Travel propose des assurances voyage couvrant l’annulation, mais également les retards de transport, les dommages de vos bagages mais également l’interruption de séjour, le rapatriement, l’assistance médicale, les frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence à l’étranger. Les derniers points sont les plus importants pour moi.

Ah, j’ai aussi oublié l’assistance voyage, point à ne pas négliger quand on est dans un pays étranger, ça fait la différence d’en avoir une pour ne pas sentir seul, livré à soi-même en cas de situation d’urgence.

Information importante : Plusieurs pays ont des accords avec la Sécurité Sociale, notamment les Etats-Unis. Cela implique que nos frais médicaux à l’étranger sont couverts par la Sécurité Sociale et notre mutuelle à hauteur d’un certain barème disponible en ligne sur le site Ameli.fr. Malgré cela, les montants restants à charge sont très élevés surtout dans des destinations comme les Etats-Unis où l’on parle de dizaine de milliers d’euros parfois pour les frais médicaux comme je vous disais plus haut, surtout en cas d’hospitalisation. De plus, les frais pris en charge par la CPAM doivent être avancés.


Comment fonctionne Allianz Travel ? Est-ce compliqué pour obtenir une couverture pour un voyage ? 

Sur le site officiel, il suffit de renseigner votre motif de voyage (vos vacances, déplacements professionnel, études, stages et PVT à l’étranger, long séjour à l’étranger comme un tour du monde ou encore pour les expatriés,  …) puis de remplir les champs pour obtenir le tarif final de la prestation (destination, dates du séjour, dates de naissance, montant du voyage, …). A savoir que cela démarre à 11 euros, donc ces assurances voyages ne sont pas chères et loin d’être énorme niveau prix à côté des frais potentiels que vous pourrez avoir si besoin !


Et les assurances de nos cartes bancaires ? de notre assurance habitation ?

Il y en a beaucoup mais il y a souvent de nombreuses clauses à bien prendre en compte. Ce fut le cas avec mon assurance voyage Visa Premier lorsqu’un membre de mon entourage avait eu un petit souci médical il y a quelques années à New York. Et je peux vous dire que ce n’était pas simple de s’y retrouver !

Prenons l’exemple des couvertures adaptées aux voyages à l’étranger. Pour de nombreuses cartes bancaires classiques et Premium (comme la Visa Premier), la prise en charge des frais médicaux des cartes bancaires a un plafond souvent plus limité que celui des assurances de voyage spécialisées comme Allianz Travel. J’insiste encore sur ce point car je sais que vous êtes très nombreux à venir sur le blog pour vos voyages aux Etats-Unis, notamment à New York.

Par ailleurs, selon votre type de cartes, classique ou Premium, il faut bien vous assurer des limites de la couverture de votre assurance (retards de transport, bagages, …), des problèmes assez fréquents lorsque l’on prend un avion.

Il y a également certaines couvertures qui nécessitent que le voyage ait été payé intégralement avec votre carte bancaire.

Enfin, au-delà de 90 jours à l’étranger, les garanties comprises dans votre carte bancaire ne suffisent plus. 

Pour conclure, je vous invite vraiment à bien prendre en compte mon article, pour avoir assisté à plusieurs situations compliquées de clients achetant un billet d’avion et embêtés de perdre de l’argent, faute d’assurances. De plus, souvent pour les motifs de vacances, il y a un choix important d’assurance voyage, adapté à chaque séjour..

Avez-vous déjà été dans l’obligation de recouvrir à votre assurance voyage comme Allianz Travel ? Une anecdote à partager ? 

Merci encore de passer par le blog pour préparer votre voyage ! 

4 petits mots

  • Pontal dit :

    Les frais médicaux sont chers aux États Unis .
    Mais pour avoir testé la consultation aux urgences et la radio, les tarifs étaient de 300 dollars pour la première et 170 euros pourla Seconde.
    Les assurances privées sont la solution mais je ne conseillerais pas allianz pour les études aux states. Il existe une couverture beaucoup moins cher avec Aig.

    • Viviane dit :

      Hello !

      Merci pour ta recommandation qui aidera certainement des personnes ici qui feront leurs études aux Etats-Unis.
      Belle journée,
      Viviane

  • Florence dit :

    Pour avoir tester AIG il faut savoir lire entre les lignes et t’armer de beaucoup de patience pour recouvrir ta dépense. Toujours pas remboursé d’une dépense faite à Londres en février.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.