10/02/2016 | Une balade dans le quartier de Chinatown à New York (Manhattan)

chinatown new york manhattan
GUIDE NEW YORK TAKE ME TO NEW YORK BANNER
Spread the love

Aujourd’hui, je vous propose une petite balade dans le quartier de Chinatown à New York, plus précisément celui de Manhattan. Je vous dis cela car il existe aussi celui de Flushing dans Queens, considéré désormais par la plupart des locaux comme le n°1 de New York, peu connu des touristes. Chinatown – Manhattan est plus renommé mais aussi plus vieux.

C’est assez drôle car je me suis toujours retrouvée par hasard dans ce quartier asiatique. Chinatown se trouve à quelques blocks de SoHo, NoLita, South Street Seaport, Little Italy et Tribeca.

 

chinatown-manhattan-new-york-3 Une balade dans le quartier de Chinatown à New York (Manhattan)

 

L’ambiance est animée, différente d’une rue à une autre à Chinatown. A plusieurs reprises, j’ai bien cru ne plus être à New York. A Mott Street et Grand Street, les stands alimentaires éclectiques se succèdent : poissons, fruits, légumes, épices, herbes (anguilles, grenouilles, fruits du dragon, litchi, …). Il y a une aussi une grande variété de restaurants chinois le long de Mott Street mais pas que …. indonésiens, malaysiens, thaï, vietnamiens. On a vraiment l’impression d’être sur un autre continent ! D’ailleurs, beaucoup d’immigrants à Chinatown parlent très peu anglais, voir pas du tout. Parmi les personnes de la communauté, une bonne partie ne franchit pas les frontières de ce quartier de New York : beaucoup y font leurs courses, se divertissent au Columbus Park en jouant aux échecs chinois ou en pratiquant du tai-chi-chuan.

 

chinatown-manhattan-new-york-7 Une balade dans le quartier de Chinatown à New York (Manhattan) chinatown-manhattan-new-york-1 Une balade dans le quartier de Chinatown à New York (Manhattan)

 

Mon coup de coeur à Chinatown, c’est Doyers Street. J’aime l’atmosphère qui s’y dégage, c’est aussi plus silencieux.

 

chinatown-manhattan-new-york-4 Une balade dans le quartier de Chinatown à New York (Manhattan)

 

10% de réduction - offre exclusive We Love New York
Bénéficiez d’une réduction de 10% sur tous les pass de New York avec notre offre exclusive

Une offre exclusive sur notre site We Love New York (merci à notre partenaire 🙏🏾) uniquement pour les lecteurs de We Love New York, alors profitez-en !

Cliquez ici pour une réduction immédiate de 10%

Personnellement, je me suis contentée d’explorer quelques rues de ce quartier mais si cela vous dit voici d’autres points d’intérêt à découvrir dans Chinatown :

Canal Street Market, un lieu où se trouve à la fois un chouette food hall, des créateurs new-yorkais et des événements. Je vous invite à lire mon article sur Canal Street Market qui se trouve entre SoHo ET Chinatown pour en savoir plus.

Museum of Chinese in America pour en savoir sur l’histoire de l’immigration chinoise aux Etats-Unis et leur influence dans ce vaste pays. Ca doit être très intéressant !

Mahayana Temple Buddhist : je voulais m’y rendre mais je n’ai pas eu le temps. Il s’agit d’un temple bouddhiste traditionnel où se cache un immense bouddha doré.

Chinese New Year : chaque année, une parade est organisée pour le Nouvel An Chinois. Un incontournable pour ceux programmant un voyage en hiver à New York.

Avez-vous déjà visité Chinatown Manhattan ou Flushing dans Queens ? Qu’en avez-vous pensé ?

Que faire à New York ?

10 petits mots

  • Tu as raison, il faut sortir des artères principales comme Canal Street pour découvrir le vrai Chinatown, le Chinatown un peu plus typique et pas uniquement l’attrape-touriste. On ne s’y attarde pas des heures, mais c’est sympa pour une balade ou pour déjeuner.

  • Avatar for jean pierre jean pierre says:

    Chinatown Manhattan : pas terrible la 1ere fois, odeurs un peu nauséabonde… Un peu mieux la 2nd fois…
    mais j’ai trouvé celui de SF beaucoup plus sympa.

  • Avatar for anahaddict anahaddict says:

    Quand je suis allée à New York, j’attendais beaucoup de Chinatown et au final, j’ai été assez déçue.. Bon après, nous y sommes passé assez rapidement sans avoir vraiment le temps de l’explorer ! Mais je garde un meilleur souvenir du Chinatown de Londres pas exemple

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Je pense qu’en prenant le temps de l’explorer, on a une autre vision de ce Chinatown 🙂 Ce fut le cas lors de ma visite avec Elise car envie je n’y trouvais aucun intérêt, ça ne m’attirait pas en toute franchise !

  • Avatar for lavalliere lavalliere says:

    J’aime beaucoup le nom du quartier chinatown et une allée central du quartier là ou il y’a quelque magasin sympas comme la boutique steve madden mais le reste j’ai pas trouver intéressant, pas très propre non plus mais ça vaut le coup de faire un tour pour voir un peu l’architecture très sympas!

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Oui ça vaut le coup aussi pour découvrir l’atmosphère de ce quartier si spécial, les rues, les chinois immigrés, … Niveau architecture, c’est clair que c’est pas là que l’on trouve des merveilles 🙂

  • Avatar for Juliette Juliette says:

    J’ai pu visiter le Chinatown de Manhattan en 1995 et si les choses ont évoluées c’est surtout par l’expansion du quartier qui a grignoté la quasi totalité de Little Italy.
    On y voyait déjà le même type de boutiques et des Chinois hors d’âge 🙂 Ça peut être très bruyant, très malodorant mais aussi et toujours surprenant. C’est vrai que parfois on ne voit plus aucun symbole US !
    J’y suis passé rapidement en 2014 et certaines rues sont vraiment déprimantes : boutiques fermées, trottoirs très sales. L’an passé nous y avons fait une petite incursion avec nos fils qui connaissent celui de SF et ils ont pu constater la différence. Ça ne leur a pas particulièrement plu. Mais il est très difficile de s’en faire une idée car le secteur est vaste et pour l’explorer il faut vraiment pas mal de temps !

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Waouh 1995, j’avais 10 ans. J’aurais tellement aimé découvrir ce New York d’avant !
      J’ai trouvé intéressant ce dépaysement au sein même de New York, ça me dérange pas car je suis curieuse et toujours ouverte à de nouvelles découvertes surprenantes ! Je pense que dans ce quartier, il ne faut hésiter à pénétrer dans les magasins pour vivre un peu plus le truc ….
      C’est clair que comparé à SFO, ça n’a rien à voir. A SFO, les rues sont plus propres, l’ambiance plus calme.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.