10.02.2016 - Que faire à New York, que visiter à New York

Une balade dans le quartier de Chinatown à New York (Manhattan)

Aujourd’hui, je vous propose une petite balade dans le quartier de Chinatown à New York, plus précisément celui de Manhattan. Je vous dis cela car il existe aussi celui de Flushing dans Queens, considéré désormais par la plupart des locaux comme le n°1 de New York, peu connu des touristes. Chinatown – Manhattan est plus renommé mais aussi plus vieux.

C’est assez drôle car je me suis toujours retrouvée par hasard dans ce quartier asiatique. La dernière fois, c’était pendant ma visite avec Elise de New York Off Road. Il se trouve à quelques blocks de SoHo, NoLita, South Street Seaport, Little Italy et Tribeca.

 

chinatown-manhattan-new-york-3

 

L’ambiance est animée, différente d’une rue à une autre. A plusieurs reprises, j’ai bien cru ne plus être à New York. A Mott Street et Grand Street, les stands alimentaires éclectiques se succèdent : poissons, fruits, légumes, épices, herbes (anguilles, grenouilles, fruits du dragon, litchi, …). Il y a une aussi une grande variété de restaurants chinois le long de Mott Street mais pas que …. indonésiens, malaysiens, thaï, vietnamiens. On a vraiment l’impression d’être dans un autre continent ! D’ailleurs, beaucoup d’immigrants à Chinatown parlent très peu anglais, voir pas du tout. Parmi les personnes de la communauté, une bonne partie ne franchit pas les frontières de ce quartier de New York : beaucoup y font leurs courses, se divertissent au Columbus Park en jouant aux échecs chinois ou en pratiquant du tai-chi-chuan.

 

chinatown-manhattan-new-york-7 chinatown-manhattan-new-york-1

 

Mon coup de coeur, c’est Doyers Street. J’aime l’atmosphère qui s’y dégage, c’est aussi plus silencieux.

 

chinatown-manhattan-new-york-4

 

Personnellement, je me suis contentée d’explorer quelques rues de ce quartier mais si cela vous dit voici d’autres points d’intérêt à découvrir dans Chinatown :

  • Museum of Chinese in America pour en savoir sur l’histoire de l’immigration chinoise aux Etats-Unis et leur influence dans ce vaste pays. Ca doit être très intéressant !
  • Mahayana Temple Buddhist : je voulais m’y rendre mais je n’ai pas eu le temps. Il s’agit d’un temple bouddhiste traditionnel où se cache un immense bouddha doré.
  • Chinese New Year : chaque année, une parade est organisée pour le Nouvel An Chinois. Un incontournable pour ceux programmant un voyage en hiver à New York.

Avez-vous déjà visité Chinatown Manhattan ou Flushing ? Qu’en avez-vous pensé ?



  1. Juliette dit :

    J’ai pu visiter le Chinatown de Manhattan en 1995 et si les choses ont évoluées c’est surtout par l’expansion du quartier qui a grignoté la quasi totalité de Little Italy.
    On y voyait déjà le même type de boutiques et des Chinois hors d’âge 🙂 Ça peut être très bruyant, très malodorant mais aussi et toujours surprenant. C’est vrai que parfois on ne voit plus aucun symbole US !
    J’y suis passé rapidement en 2014 et certaines rues sont vraiment déprimantes : boutiques fermées, trottoirs très sales. L’an passé nous y avons fait une petite incursion avec nos fils qui connaissent celui de SF et ils ont pu constater la différence. Ça ne leur a pas particulièrement plu. Mais il est très difficile de s’en faire une idée car le secteur est vaste et pour l’explorer il faut vraiment pas mal de temps !

    • Viviane dit :

      Waouh 1995, j’avais 10 ans. J’aurais tellement aimé découvrir ce New York d’avant !
      J’ai trouvé intéressant ce dépaysement au sein même de New York, ça me dérange pas car je suis curieuse et toujours ouverte à de nouvelles découvertes surprenantes ! Je pense que dans ce quartier, il ne faut hésiter à pénétrer dans les magasins pour vivre un peu plus le truc ….
      C’est clair que comparé à SFO, ça n’a rien à voir. A SFO, les rues sont plus propres, l’ambiance plus calme.

  2. lavalliere dit :

    J’aime beaucoup le nom du quartier chinatown et une allée central du quartier là ou il y’a quelque magasin sympas comme la boutique steve madden mais le reste j’ai pas trouver intéressant, pas très propre non plus mais ça vaut le coup de faire un tour pour voir un peu l’architecture très sympas!

    • Viviane dit :

      Oui ça vaut le coup aussi pour découvrir l’atmosphère de ce quartier si spécial, les rues, les chinois immigrés, … Niveau architecture, c’est clair que c’est pas là que l’on trouve des merveilles 🙂

  3. anahaddict dit :

    Quand je suis allée à New York, j’attendais beaucoup de Chinatown et au final, j’ai été assez déçue.. Bon après, nous y sommes passé assez rapidement sans avoir vraiment le temps de l’explorer ! Mais je garde un meilleur souvenir du Chinatown de Londres pas exemple

    • Viviane dit :

      Je pense qu’en prenant le temps de l’explorer, on a une autre vision de ce Chinatown 🙂 Ce fut le cas lors de ma visite avec Elise car envie je n’y trouvais aucun intérêt, ça ne m’attirait pas en toute franchise !

  4. jean pierre dit :

    Chinatown Manhattan : pas terrible la 1ere fois, odeurs un peu nauséabonde… Un peu mieux la 2nd fois…
    mais j’ai trouvé celui de SF beaucoup plus sympa.

  5. Tu as raison, il faut sortir des artères principales comme Canal Street pour découvrir le vrai Chinatown, le Chinatown un peu plus typique et pas uniquement l’attrape-touriste. On ne s’y attarde pas des heures, mais c’est sympa pour une balade ou pour déjeuner.

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *


Retrouvez mes créations sur mon e-shop