08.10.2011 - New York insolite

Bénédiction des animaux à Harlem

Cette cérémonie assez particulière dans la cathédrale de St John The Divine située dans la partie West Harlem est dédiée à une prière de bénédiction pour les animaux selon le rite franciscain.

De nombreux new-yorkais s’y rendent par curiosité chaque année le 1er dimanche d’octobre ou bien aussi pour faire bénir son animal de compagnie.
Un événement qui en vaut le détour !

J’en profite pour vous informer que la cathédrale St John The Divine est la cathédrale la plus gigantesque du monde entier.
Après plus d’un siècle de travaux, elle n’est toujours pas achevée.

Ci-dessous l’extrait d’un article d’octobre 2001 pour mieux comprendre l’ambiance qui règne lors de la cérémonie ” Blessing of the Animals” :
“L’office se déroule sous les aboiements des chiens et les miaulements des chats. Dans l’allée latérale, un homme déambule, un serpent enroulé autour du cou et un iguane jeté négligemment sur l’épaule. Très peu conventionnelle et réellement artistique, la cérémonie en elle-même ressemble plus à un spectacle qu’à un office religieux. Au dehors, une vache, un chameau et deux lamas refusent de grimper les marches, malgré les tentatives désespérées de leurs propriétaires, tandis que devant la porte principale, un prêtre se débat avec son aigle soudain épris de liberté, et que, en contrebas, sur le trottoir, les chiens du NY Fire Department sont acclamés comme de véritables héros, suite aux évènements que l’on sait, survenus un mois plus tôt.” Octobre 2001.

♥ Adresse : 1047 Amsterdam Ave (112th St)



Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *