15.04.2012 - Incontournable à New York, Parcs à New York, Que faire à Manhattan, Que faire à New York, que visiter à New York

Central Park

J’avais écrit un article sur Central Park il y a quelques années vraiment pas terrible on peut le dire. Peu de photos et très bref. http://www.we-love-new-york.com/2011/10/08/192/ (c’est noté Octobre 2011 mais il avait été rédigé bien avant). Et voilà pourquoi j’ai décidé de composer un nouveau post plus complet et avec plus de photos de mes précédents voyages (saisons de l’année différente : hiver – printemps – été).

Là tout de suite, sans réfléchir, Central Park, ça m’inspire quoi ?  La verdure, l’espace, les écureuils, Upper Manhattan, les musiciens, la course à pied.

La verdure, parce que c’est le poumon vert de la ville, le plus grand de Manhattan.

L’espace, parce que ce parc fait tout de même 340 ha.

Les écureuils, parce que l’on en voit plein à Central Park et que je les trouve so cute d’apparence en tout cas.

Upper Manhattan, parce que cet espace vert artificiel est situé dans le Nord de Manhattan. On peut le traverser pour rejoindre un endroit. C’est plus sympathique que les grandes avenues.

Les musiciens, parce que vous verrez ils sont nombreux : des musiciens ambulants, des chanteurs, voir même des danseurs à l’entrée du parc.

La course à pied, parce que c’est le rendez-vous des new-yorkais pour y faire leur footing. Dès 5H30 du matin, le parc est déjà plein. Un culte qui n’existe nulle part ailleurs. I Love U New York.

Comme je le disais plus haut, Central Park est un espace artificiel qui fut aménagé par l’homme dès 1857 : plus de quatre millions de mètres cubes de terre et de pierres remués et 500 000 arbres plantés. Est-ce-que l’on imagine vraiment ça lorsque l’on s’y promène ? Franchement non et du coup quand on le sait on apprécie encore plus la balade. Dès le départ, le concept a été d’avoir côté ouest, les stars du show-biz et côté est, les riches banquiers mais aussi que chacun puisse venir y passer du temps après sa longue journée de travail au milieu des écureuils. On peut donc facilement y prévoir un pique-nique si le beau temps est au rendez-vous car les pelouses sont toutes accessibles sauf cas exceptionnel d’entretien.

Central Park c’est plus de 20 millions de visiteurs par an et on comprend pourquoi !

Au-delà de son histoire et des promenades agréables, Central Park regorge d’activités et de points d’intérêts. Pour vous donner une idée de la configuration du parc, voici une carte du site officiel de Central Park (n’hésitez pas à zoomer).

Télécharger (PDF, 233KB)

 Il y a également une carte interactive avec Google Map sur le site officiel, cliquez sur l’image pour y arriver.

 

Les points d’intérêts principaux à Central Park :

Bethesda Fountain : Créée par Emma Stebbins, cette fontaine est une commémoration au grand système de distribution d’eau de Croton apporté en 1842 à New York. En effet, sur la main gauche de l’ange, vous apercevrez une fleur de lys, symbole de pureté de l’eau assez important pour la ville qui avant la mise en place de ce système a été victime de l’épidémie du choléra. On peut s’y poser autour pour lire ou pour manger.

Le Belvedere Castle : à cet endroit vous aurez les plus belles vues du parc et de son paysage urbain, c’est là qu’il faut prendre des photos. Le château est très joli, dépaysant au point de se demander si l’on est encore dans Manhattan. De plus, l’endroit est paisible à l’écart des bruits. Le National Weather Service y a installé ses instruments pour évaluer la température du parc. Un endroit magique et gratuit.

Le zoo : surtout pour les familles et les enfants, je le trouve tout de même cher à $ 12 l’entrée par adulte et $ 7 par enfant mais bon si l’on doit penser à son bambin autant y faire un tour. Une petite ferme Tilsch Children Zoo avec des animaux en liberté fait craquer les enfants. Le Central Park Zoo met en vedette des espèces de zones tropicales, polaires et tempérées. Les lions de mers sont assez époustouflants, notamment depuis la paroi de verre qui nous permet de les observer sous l’eau. Comptines et animations pour enfants. – ♥ Adresse : East Side entre 63rd et 66th Streets.

Balcony Bridge : un pont avec une jolie vue sur Central Park Sud et 5TH Avenue.

Conservatory Garden : C’est beau, romantique et paisible. Trois jardins avec un style différent : français, italien et anglais.Du blanc, du rose, du vert, des couleurs et un cadre propice à la lecture d’un bon livre. – ♥ Adresse : East Side de 104th-106th Streets. Entrée à la  Fifth Avenue et 105th Street, ou 106th Street.

Conservatory Water : Trop marrant et à faire, surtout pour les parents et les enfants. Vous louez un petit bateau (au Kerbs Memorial Boathouse) pour le faire naviguer sur l’eau. Une vraie tradition d’avril à Octobre. – ♥ Adresse : East Side de la 72nd à la 75th Street.

Le Visitor Center et Gift Shop : renseignements sur les événements, les points d’intérêts et souvenirs de Central Park peuvent être achetés dans cette jolie maison de campagne. – ♥ Mid Park : 65TH Street.

Le Shakespeare Garden : Encore un endroit romantique à Central Park avec des fleurs mentionnées dans les poèmes et pièces de théâtre de Shakespeare. – ♥ Adresse : West Side Between 79TH et 80 Streets.

La Statue de Roméo et Juliette – ♥ Adresse : Mid-park at 80th Street near the Delacorte Theater.

Great Lawn : L’une des plus célèbres pelouses dans le monde, en la voyant on comprend tout de suite. Elle est belle et luxuriante. – ♥ Adresse : Mid Park 75TH à 85TH Street.

Sheep Meadow : Une autre pelouse populaire par les new-yorkais pour se prélasser au soleil, faire un pique-nique, du cerf-volant. – ♥ Adresse : West Side de la 66TH à 69TH Streets.

Le Réservoir : Construit dans les années 1860 comme une eau approvisionnement d’eau temporaire à NY, c’est ze lac parfait pour admirer le lever ou coucher du soleil tellement l’endroit est paisible (comme quoi à New York on peut s’évader). – ♥ Adresse : 85TH à 96TH Street East – West.

East Madow : une superbe pelouse populaire pour les événements et les loisirs. La dernière restauration date de 2011 avec un budget de 3 millions de dollars tout de même. – ♥ Adresse : East Side de la 97TH à la 100TH Street.

La maison aux marionnettes (The Swedish Cottage) : dans un chalet y réside l’une des dernières entreprises publiques de marionnettes aux USA. Renommée pour ses classiques Peter Pan et Cendrillon, elle est incontournable pour vos enfants (samedi et dimanche à 13H, prix à voir sur place). – ♥ West Side 79TH Street.

Strawberry Fields : On en entend beaucoup parler. C’est l’une des sections tranquilles du parc qui a été nommé par John Lennon au cours de sa carrière avec les Beatles et qui reprend l’une de ses chansons “Strawberry Fields Forever”. Strawberry Fields a été inauguré au 45ème anniversaire de la star le 09 Octobre 1985. Ce lieu est associé à la paix d’où la forme de la mosaïque au sol. – ♥ Adresse : Entre la 71st et 74TH Streets West Side.

Alice in Wonderland : un détour à l’immense statue d’Alice aux Pays des Merveilles-  ♥ Adresse : 5TH Avenue – 74 TH Street. Elle se trouve dans le parc depuis 1959. Pourquoi ne pas prendre une photo avec votre adorable enfant assis sur la statue ?

Le Carrousel : Musique douce avec 57 chevaux pour ce manège qui nous rappelle notre enfance et pour le plus grand plaisir des enfants – ♥ Adresse : Mid-Park 64TH Street.

Les activités à Central Park :

Roller, running, vélo, patinoire l’hiver, pêche, football américain, terrain de volleys ou base-ball, yoga et plusieurs playgrounds pour les enfants, vous n’y manquerez pas !

Location de vélos dans le parc à Bike and Roll NYC (visites guidées possibles), à partir de $14 l’heure. ♥ Adresse –  W 59TH Street à Columbus Circle – http://www.bikenewyorkcity.com/

Il y a plein d’endroits à l’intérieur du parc pour manger : Le Pain Quotidien, des petits cafés (Dancy Crane Cafe, Kerbs Boathouse, …) et snacks.

Ma petite information insolite du Jour : Vous verrez des bancs publics comme sur cette photo que j’ai prise en septembre dernier. Leur particularité ? Le nom qui y figure. Et c’est quoi ? En fait, ces bancs ont des propriétaires et ont été achetés $ 7500. “Adopt a bench is a great way to support Central Park”. Je trouve cette action formidable et originale. Les bancs rustiques peuvent coûter jusqu’à $ 25 000.

Inutile de vous informer qu’il faut éviter de se rendre dans le parc à la tombée de la nuit, je vous le déconseille fortement !

Encore des photos …



  1. Clothilde dit :

    Super article j’adore ! J’aimerais trop acheter un banc je trouve ça génial, si je gagne au loto !!!

    • Vivi' dit :

      Hello Clothilde. Merci pour ton commentaire. Très original en effet l’histoire du banc. Même si je suis Love de NY pas sûr que j’y mette 7500 dollars … Quoi qu’en y réfléchissant … Tout dépend du montant gagné LOL

  2. Bravo pour cet article très complet et très intéressant!

  3. LN dit :

    Merci pour votre site, c’est une source d’information pour mon futur voyage ! vos photos vos idées, tout est superbe
    merci encore merci

    • Vivi' dit :

      Merci LN. C’est très gentil. Ce blog est vraiment créé pour partager ma passion pour cette ville magnifique, urbaine et grandiose. J’espère que vous ressentirez la même chose que moi. Enjoy !

  4. viny dit :

    Super! Merci! Enfin des infos intéressantes, des adresses, un plan…tout ce que je cherchais!
    Il faut absolument que je trouve ces bancs achetés, je trouve ça extra!

  5. […] à Central Park, vous y croiserez de nombreuses personnes en train de faire du running et du vélo. Il y a aussi de […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *