Cinq conseils pour trouver une location d’appartement pour vos vacances

Mes bons plans pour partir à New York, Mes hôtels et locations

 

Hello !

J’espère que vous allez bien et que le dernier article sur le restaurant David Burke Fabrick vous a plu ! Aujourd’hui, je vous propose un article pratique sur la location d’appartement. Peu importe la destination, c’est un mode d’hébergement que je favorise régulièrement pour mes vacances : prix intéressants (si plusieurs personnes), intimité, plus spacieux et relaxant qu’une chambre d’hôtel, réduction des coûts (en cuisinant ses propres plats par exemple), impression de vivre comme un local, accueil personnalisé …

Mes loueurs d’appartement favoris pour voyager sont : HarmonyCity, Abritel, Booking.com (appartement-hôtel) et bien sûr le leader Airbnb.

A l’approche des grandes vacances d’été, voici mes cinq conseils primordiaux pour trouver la meilleure location d’appartement pour vos vacances.

 

Listez vos besoins

L’offre pour louer un hébergement s’est développé à une vitesse vraiment phénoménale ces dernières années. Alors parfois c’est un peu la cata pour s’y retrouver, on s’en sort pas, notamment pour la location à New York! C’est pourquoi je vous conseille de bien identifier vos besoins dans un premier temps : nombre de chambres, type de lits, salle de bain commune/privée, literie inclus, proximité des sites d’intérêt, parking, frais de ménage, machine à laver, etc …

Vous gagnerez un temps considérable pour mieux filtrer vos recherches.

 

Consultez le calendrier des disponibilités

Voilà, vous avez trouvé l’appartement de vos rêves. Ne criez pas victoire trop vite, jetez un coup d’oeil au calendrier des disponibilités de l’hôte. Il se pourrait que celui-ci soit déjà occupé. De manière générale, les sites de location de vacances publient en ligne le calendrier des disponibilités mais aussi des saisons. Souvent, j’ai pu constater que certains calendriers ne sont pas mis à jour par les propriétaires. C’est pourquoi je vous conseille de faire une sélection de 2 ou 3 appartements, puis de contacter les propriétaires. Vous ferez ensuite votre choix final selon les réponses obtenues.

 

Favorisez les annonces avec des photos

Pour éviter les mauvaises surprises lors d’une location d’appartement, je vous recommande de réserver pour une annonce présentant le maximum de photos sur les pièce principales de l’appartement  salle de bain, chambre, salon, … Les photos du quartier sont aussi un vrai plus.

 

Regardez les avis

Il est plutôt compliqué d’avoir plusieurs faux avis sous l’annonce d’une location d’appartement, surtout sur les sites reconnus dans ce domaine. Personnellement, lorsque je suis intéressée par une offre, je regarde toujours les avis qui ont été postés ainsi que la note globale, s’il y en a une. Cela vous dispensera des mauvaises surprises (insalubrité, mauvais emplacement, photos mensongères, …) . Je n’ai jamais été déçue en prenant en compte ce critère très important. Il peut aussi y avoir un avis négatif parmi plusieurs avis positifs. A ce moment là, je lis avec attention la réponse du propriétaire afin de me faire ma propre idée.

 

Gardez contact avec le propriétaire

Si vous avez adoré l’appartement ainsi que votre hôte, je vous recommande fortement de garder contact avec lui. Pour commencer, cela vous permet d’avoir une nouvelle connaissance dans un pays étranger par exemple. Pour la petite histoire, j’ai connu l’une de mes meilleures amies Raphaëlle lorsque j’ai loué un appartement à New York en 2007. Par ailleurs, sans pour autant créer une amitié, si vous avez eu un bon contact avec le propriétaire et que vous projetez de repartir en vacances dans la même ville, vous pourrez faire la réservation de votre prochaine location en le contactant directement.Vous pourrez peut-être bénéficier d’un tarif spécial en raison de votre fidélité !

 

Plus d’infos sur la loi votée en 2010 par l’état de New York

concernant la location d’appartement de courte-durée à New York 

_________________________________________

Cette loi votée par l’état de New York en 2010 est applicable depuis mai 2011. Elle interdit la location d’appartement de classe A (la majorité) pour moins de 30 jours à des visiteurs, à moins de se déclarer hôteliers ou d’être présents dans l’appartement le temps de la location. Ne nous mentons pas, beaucoup d’annonces de locations d’appartement figurant sur les sites certifiés ne respectent pas cette loi.

Personnellement, je n’ai jamais eu de souci malgré les risques existants. En effet, en cas de contrôle, vous ne risquez aucune amende, en revanche le propriétaire oui. Si celui-ci, se fait contrôler avant votre arrivée par exemple, il peut décider d’annuler à la dernière minute votre réservation. Beaucoup de touristes réservant un appartement pour moins de 30 jours ferment les yeux là-dessus.


On partage ?