Comment avoir un billet d’avion pour New York au meilleur tarif ? Quand réserver son billet d’avion pour New York ? Des réponses à vos questions ….

J'ai testé la compagnie, Mes bons plans pour partir à New York, Vos coups de coeur sur We Love New York

En raison du succès de cet article, j’ai fait une mise à jour le 29 décembre 2014.  Comment payer le moins cher possible son billet d’avion pour New York ? Avant de lire mes astuces, n’oubliez pas de rejoindre la page Facebook We Love New York : j’y partage mes bons plans à New York, de jolies photos, les flash infos sur les tarifs promotionnels des compagnies aériennes et plein d’autres posts sympathiques.

Si vous avez lu la page A propos, vous avez compris que j’ai travaillé durant six années au sein de l’équipe force de vente d’une grande compagnie aérienne et que j’ai été diplômée d’un BTS Ventes Productions Touristiques (puis par la suite d’un Master Marketing Vente). Grâce à cette expérience professionnelle enrichissante, j’ai appris de nombreuses astuces sur les stratégies mises en place par une compagnie aérienne pour remplir ses avions.

 

1°/ Comment fonctionne une compagnie aérienne pour fixer ses prix, définir sa stratégie pour « arracher » des parts de marché à la concurrence ?

Le transport aérien est un marché extrêmement fragile et les compagnies n’hésitent pas à faire monter, baisser les prix pour remplir leurs avions et ainsi couvrir leurs coûts. C’est pour cette raison que les passagers d’un même avion peuvent avoir un tarif différent. Toutes les compagnies aériennes ont recours à la méthode du yield management avec également une équipe dédiée à cela (j’y ai presque travaillé). Pour moi, elle est le moteur d’une compagnie aérienne.

Le yield management – je vais vous l’expliquer avec mes mots à moi – en gros consiste pour la compagnie aérienne à étudier chaque jour le « juste » prix qui va permettre le meilleur remplissage possible du vol à une date donnée et à atteindre ainsi le chiffre d’affaire souhaité tout en couvrant les coûts. L’optimisation !

C’est pour cette raison que les prix peuvent varier d’une minute à l’autre, d’une heure à l’autre, d’un jour à l’autre, d‘une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre pour les mêmes dates ou à un jour près de votre date de départ ou de retour. Selon la période en haute ou basse saison – voir mi-saison, les grands événements ou le contexte socio-économique de votre destination finale (genre la Coupe du Monde), la compagnie aérienne va essayer d’optimiser au maximum le remplissage de son vol. Grosso modo, voilà ce sur quoi se base les compagnies aériennes pour fixer leur prix.

 

2° / Maintenant que vous avez compris le principe, comment s’y prendre et surtout à quel moment réserver et payer son billet d’avion pour New York ?

Comme je disais toujours à mes clients quand je bossais dans l’aérien, selon la destination, le comportement d’achat à adopter est différent. Je ne peux donc pas vous garantir cette méthode pour les Antilles, la Chine, le Japon, etc …

Pourquoi ? Parce que pour un vol à destination de l’Australie par exemple, où les compagnies aériennes se font rares, il vaut mieux s’y prendre tôt. Beaucoup de demandes peu d’offres donc il faut réserver vite presque un an à l’avance ! Mais pour une destination comme New York, on a beaucoup, oui BEAUCOUP plus de possibilités avec les compagnies aériennes ! Pour une destination comme New York, comme il y a énormément d’offres pour les vols directs et avec escale, il est plus évident de trouver un tarif attractif à toutes les périodes de l’année.

Prenons un exemple. Pour l’un de mes voyages à New York, je regardais depuis le mois de février les vols pour New York pour le mois de Septembre, les billets n’étaient pas à moins de 650 euros TTC pour un vol avec escale et 760 euros TTC minimum en vol direct. Je savais avec mon expérience (sans prétention) que ça baisserait certainement d’ici le mois de mai – voir fin juin. Fin mai, le billet le moins cher en vol direct avec escale est passé à 499 euros TTC et le vol direct à 560 euros TTC environ soit 200 € de moins.

A certaines périodes de l’année il ne se passe rien de particulier à New York et les températures sont très faibles donc les prix sont forcément plus compétitifs. Par exemple au mois de janvier, février, mars.

EXCEPTION : Pour la classe BUSINESS, c’est différent. Je vous conseille de réserver toujours le plus tôt possible car hors période de vacances scolaires les affaires ne s’arrêtent pas. New York est la destination par excellence pour le tourisme d’affaires.

 

3°/ Pour conclure quand et où je réserve mes billets d’avions ?

Pour une période de haute saison, il faut réserver plus tôt entre 6 et 8 mois avant votre date de départ car même si les vols sont disponibles un an avant, attendez un petit peu car certaines classes tarifaires plus avantageuses sont accessibles après. Un an avant, en général c’est surtout du plein tarif qui est disponible donc moins attrayant à part si vous souhaitez avoir un billet d’avion flexible pour New York (modifiable – remboursable). Je vous recommande l’un de mes comparateurs de vols favoris depuis de nombreuses années Skyscanner.

Pour la basse saison, hors vacances scolaires de manière générale, quatre mois avant ce n’est pas trop tard, toujours . Vous pouvez même créer une alerte pour les variations de prix en renseignant votre adresse mail. Notez que les tarifs promotionnels sont rarement proposés 8 mois avant – souvent le quadrimestre précédent.

Faites ultra-attention aux conditions tarifaires non modifiable non remboursable et tapez bien le bon nom prénom car vous ne pourrez pas le changer après l’émission du billet d’avion.

Voila j’ai juste essayé de vous apporter mes petits conseils qui m’ont toujours été bénéfiques ainsi qu’à mes anciens clients ou mes proches. J’arrive toujours à m’en sortir avec de bons tarifs en adoptant cette stratégie, surtout maintenant que je n’ai plus de tarifs préférentiels car je ne travaille plus dans le tourisme. J’applique donc cette méthode !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager aussi votre expérience !

Vous pouvez me suivre sur Instagram @we_love_new_york pour plus de photos de mon quotidien à Paris et de mes voyages !

b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=100&d=mm&r=g Comment avoir un billet d'avion pour New York au meilleur tarif ? Quand réserver son billet d'avion pour New York ? Des réponses à vos questions ....

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009. Un espace où elle partage, d’une part, ses coups de coeur et bons plans à New York, sa ville favorite, et d’autre part, ses carnets de voyage vers d’autres destinations. We Love New York est là pour vous permettre de passer les meilleures vacances à New York et ailleurs dans le monde tout en abordant quelques sujets lifestyle du quotidien pour se divertir ! Welcome !


On partage ?