25.07.2016 - Préparer son voyage à New York, Que faire à New York, que visiter à New York, Travel Tips, conseils pour voyager

Comment je prends mes photos de voyage ?


Hi,

 

Peut-être que vous êtes déjà partis en vacances ou que vous attendez avec impatience (comme moi) le jour J.

Les congés d’été sont les meilleurs de l’année car en général, ils sont plus longs et puis il fait beau ! Personnellement, ça doit faire au moins deux années que je n’ai pas eu au minimum 3 semaines de vacances. C’est l’idéal pour bien se reposer.

Cela me permet de tout oublier les premiers jours puis de réfléchir à mes projets mais aussi de pratiquer tranquillement mes activités favorites : de la photographie, la lecture, le sport …

Pour la photo, je pense que vous l’avez remarqué, je m’y intéresse bien plus depuis quelques temps. Mon matériel me suit partout en vacances. Il n’est pas forcément léger mais je ne m’imagine pas partir sans lui. Surtout à New York 😉

Je suis loin d’être une pro pour le moment mais je pense pouvoir déjà partager quelques conseils qui m’ont été utiles pour prendre mes photos de voyages. Ces astuces pourront vous aider et même vous donneront peut-être envie de développer vos photos en grand format pour décorer votre salon ou de créer un joli livre photo. Ce site vous en propose de différents formats, de quoi laisser libre court à votre imagination.”

 

« D’abord, j’ai appris à mieux connaître mon appareil photo »

Et bien avant, j’appuyais simplement sur le bouton déclencheur en mode Auto sans chercher à comprendre les options de mon reflex (valable aussi pour les compacts, bridges). Maintenant que je le connais beaucoup mieux, je favorise toujours l’option Manuel avec des réglages adaptés au contexte (jour, nuit, ombres, …). C’est clair que cela me permet d’avoir plus de flexibilité pour le rendu final de ma photo et de viser une qualité optimale.

Alors n’hésitez pas à bien lire le manuel de votre appareil, même si c’est un peu long au début et éventuellement à acheter un bouquin qui vous explique comment utiliser celui-ci si c’est assez complexe (ou tutoriaux en ligne). Entraînez vous idéalement avant de partir pour être un minimum à l’aise une fois en vacances.

 

matériel photo pour voyager

 

 

« Bien régler mon appareil photo »

Oui, oui, il est indispensable de faire les bons réglages au bon moment pour réussir à faire des photos de qualité. Ça demande un minimum de connaissances techniques. Un casse tête qui devient facile avec la pratique.

Les indispensables à savoir sont :

* les réglages d’exposition : l’ouverture du diaphragme pour déterminer la profondeur de champ (flou ou netteté), la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO (la bonne quantité de lumière qui va arriver au capteur).

L’exposition joue un rôle important dans le rendu final d’une image en terme de luminosité.

Personnellement, je photographie depuis peu de temps en RAW. Cela me laisse dans le pire des cas une petite marge de manœuvre pour retoucher manuellement mes fichiers (exposition, lumière, ombre, noir, blanc, …) si je ne suis pas satisfaite. Toutefois, cela nécessite une capacité de stockage élevée sur la carte.

* choisir le mode de prise de vue selon la scène photographiée (paysage, nuit, macro, etc. …) : Comme je disais précédemment, je favorise à 99 % le mode M manuel qui me laisse plus de liberté sur mes réglages.

* Réglez la balance des blancs qui va s’adapter au mieux aux couleurs qui éclaire mon sujet pris en photo.

Pour mieux comprendre le jargon de la photographie, le livre “composez, réglez, déclenchez” d’Anne Laure Jacquart est très bien. Je vous le recommande pour ses explications claires ainsi que ses illustrations.

 

andaz-tokyo-night

 

« Etre patiente »

Lorsque je voyage, je ne cherche plus à tout photographier.

Je prends moins de photos juste pour “montrer”, au contraire j’essaye d’aller au-delà de mon sujet pour faire de bonnes images. Voyager, c’est s’évader, non ? Alors autant retranscrire cette émotion sur les clichés que l’on montrera à nos proches 😉

Pour y arriver, j’observe ce qu’il se passe (les diverses caractéristiques de l’environnement, les couleurs, les textures, …) et j’essaye plusieurs prises de vue. Pas facile de patienter pour la personne qui m’accompagne, ahahah. D’une certaine manière, un photographe est solitaire. Heureusement que mon compagnon aime tout autant que moi la photographie 🙂

 

lever-du-soleil-australie-huskisson-jervis-bay-sunrise 8

 

En tout cas, à force de pratiquer, la photographie a donné une dimension nouvelle à mon regard. Pas évident de trouver mon propre style mais avec l’expérience, ça vient doucement 🙂

Pour les photos de nous, avec mon compagnon, nous évitons de poser juste en face de l’objectif (même si c’est toujours bien d’en avoir pour la maison) 😉 On essaye d’être plus créatif, de faire appel à notre imaginaire pour rendre la photo plus jolie (reflets, graphismes, …), d’avoir aussi des photos spontanées 🙂

 

yosemite-national-park

 

« La lumière »

J’ai lu récemment que la photographie est “l’art d’écrire avec la lumière”.  En effet, la lumière amène une perception différente à un même lieu photographié à divers moments d’une journée.

Par exemple, pour les points d’intérêt emblématiques, comme l’Empire State Building à New York, je choisis de les photographier à des périodes propices de la journée où la lumière est plus douce : en général, tôt le matin et en début de soirée. C’est déjà très différent.

 

empire-state-building

 

« Je garde dans un coin de ma tête la règle des tiers »

La règle des tiers, vous en avez déjà entendu parler ? C’est une expression que l’on lit souvent dans tous les articles basiques consacrés à la photographie ….

Il faut imaginer que votre image est divisée en trois, par deux lignes horizontales et deux lignes verticales, soit neuf cases. Chacune des lignes se croisent en quatre points qui sont les points forts de l’image. Il faut placer l’élément clé sur l’un ou plusieurs de ces points forts, ou sur les lignes elles-mêmes pour obtenir une image équilibrée et harmonieuse. C’est vrai que ça marche bien !

Attention cette règle n’est pas à appliquer systématiquement. Une photo peut aussi être très belle en centrant le point fort. Heureusement 😉

 

Regle-des-tiers

 
« Le cadrage et la composition »

Face au sujet, l’œil dans le viseur, j’oriente mon appareil dans la bonne direction (horizontale, verticale) puis sélectionne ce qui m’intéresse mais aussi j’accorde aussi une importance particulière à la composition. Cette dernière permettra aux personnes qui regarderont mes photographies de mieux saisir ce qui m’a plu dans l’environnement choisi ….

 

yosemite-national-park-10-2

 

Avant d’appuyer sur le bouton déclencheur, je me demande toujours : qu’est-ce que je veux capturer dans le cadre et partager comme histoire ?

Voilà pour mes premiers conseils sur comment je prends mes photos de voyage. J’espère que cela vous aidera même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de mon côté 🙂 Un autre article arrivera prochainement concernant mes spots favoris pour prendre des photos à New York. Vous pouvez déjà avoir une idée en consultant la rubrique Prendre de belles photos à New York.

Il y en a bien sûr plein d’autres mais cela vous donne déjà une petite idée 😉 Allez je vous laisse et file acheter quelques petites choses sur Paris Centre avant mon départ dans deux jours 😉

Bonne journée !

 



  1. jean pierre dit :

    C’est marrant j’étais juste en train de trier mes photos de vacances et je me disais que je devais m’améliorer 🙂

  2. touzet dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas une pro mais j’adore la photo depuis des années.
    J’ai même eu droit aux félicitations de mon photographe.
    j’ai en particulier quelques belles photos de l’Ouest des USA (Grand Canyon, village Navajo, Zion, Bodie, Las Végas….. )
    Je fais le choix de les faire développer par un pro et non sur internet. Elles sont bcp plus belles !!!

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *