• Comment organiser son voyage à New York ?

    comment organiser son voyage à new york
    Untitled 1

    Après de nombreux voyages aux Etats-Unis, programmer mes voyages là-bas est devenu, je dirais, un jeu d’enfant. Je suis une grande fidèle de la destination.

    Organiser son voyage à New York ou vers d’autres grandes villes des USA est un vrai plaisir. J’adore voir mon voyage prendre forme sous mes yeux.

    C’est pourquoi sur cette page, je partage mes astuces et mes bons plans afin que vous aussi, vous ressentiez ce plaisir et que ce ne soit pas une corvée ! Je donne aussi quelques idées hebdomadaires sur la page Facebook du blog. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire directement sous les articles du blog afin de vous apporter plus rapidement une réponse.

    Quant à New York, c’est une ville immense avec des milliers de points d’intérêts, des événements toute l’année, bref, une ville où l’on ne peut clairement pas s’ennuyer. Moi la première, j’ai envie de tout faire lors de chaque escapade et c’est pour cette raison qu’il faut vous organiser au mieux de A à Z sinon croyez moi votre séjour sera moins sympa et vraiment très fatiguant, oui je n’exagère pas . J’imagine que ce n’est pas le but recherché !

    Voici les étapes à suivre :

    1°/ Respectez-vous bien les formalités d’entrée aux Etats-Unis ? Si non, le délai est-il suffisamment long afin de vous fournir les documents nécessaires ? Je vous invite à découvrir toutes les formalités sur le site officiel de l’Office Tourisme USA.

    2°/ Quelle est la période la plus adaptée à vos envies pour partir à New York ? Vous aimez les températures douces ? Les fortes chaleurs ? Ou avez-vous envie de voir New York sous la neige ? Je vous invite à consulter mon article sur New York, mois par mois pour mieux vous décider.

    3°/ Après avoir réfléchi et vérifié les deux points ci-dessus, il est enfin temps de réserver vos billets d’avions ou un package pour les personnes qui sont plus à l’aise avec la formule vol + hôtel. Je partage mes conseils d’ex-professionnelle du tourisme dans l’article Comment trouver un billet d’avion pour New York au meilleur tarif ? 

    Pour mes billets d’avions, je les trouve régulièrement sur le comparateur de vol Liligo, le site est très bien conçu et les meilleurs prix sur sont toujours identifiés (c’est pas pour rien qu’il est promu de nouveau Site de l’année Comparaison). Je suis surtout une grande fan de son système d’alerte de prix pour rester à l’affût ! Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour trouver dès maintenant votre billet d’avion sur mon site favori : 

    4° / Je réserve toujours dans un second temps l’hébergement. Je suis une habituée de la location d’appartement (au choix vous avez Airbnb, HarmonyCity, HomeAway, …). Si vous préférez un hôtel, de lire mon article sur où réserver un hôtel au meilleur prix à New York puis de faire un tour sur le site Booking.com, mon favori pour l’hôtellerie. Je n’ai jamais été déçue quelle que soit la destination (la dernière était Naples en Floride). Le vrai plus de ce site, ce sont les avis, les photos très claires et les tarifs souvent négociés avec la formule petit-déjeûner.

    5°/ Une fois votre billet d’avion et votre hébergement réservés, il est temps de songer sérieusement au programme. Pour profiter au maximum de la ville, il est préférable de ne pas trop improviser sur place même s’il ne faut pas tout prévoir à la minute près car ça reste avant tout des vacances. Vous êtes nombreux à me demander un planning type ? C’est impossible 😉

    Selon moi, chaque planning est différent selon les envies, les goûts, le budget, le nombre de jours sur place, …. Faites tout simplement un tour dans ma rubrique Bons plans à New York pour piocher les adresses qui vous tentent (si c’est votre premier voyage à New York, choisissez en priorité celles de mon Top 10 des endroits à ne pas manquer à New York) puis prenez une carte de New York, visualisez celles qui sont localisées dans le même quartier. Par exemple, si vous avez envie de tester un restaurant se trouvant à proximité d’un point d’intérêt, il vaut mieux le planifier dans la même journée afin d’éviter de faire dix aller-retours au même endroit. Prévoyez aussi de bonnes pauses pour profiter de l’atmosphère de la ville, faire du shopping et même prendre le temps d’échanger avec des locaux !

    6°/ Réservez avant de partir les excursions et les sorties (match NBA, concerts, etc ..) qui font partie de votre programme car ça vous permettra clairement de mieux gérer votre budget et de gagner du temps. Si vous souhaitez aussi avoir un pass pour amortir le coût des entrées aux points d’intérêt, je vous invite à prendre le CityPass ou New York Pass.

    7°/ Favorisez le change de vos euros en dollars avant de partir. Mes deux agences favorites sont Yes Change et Comptoir Change Opéra (article à venir). Elles traitent aussi à distance les commandes et sont fiables à 100 %. Si vous craignez d’avoir de l’espèces sur vous, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître ses éventuels partenariats avec les banques américaines. Cela vous permettra de retirer sur place à un guichet sans frais supplémentaire.

    8°/ Pour faciliter vos déplacements sur place, il faut prévoir une carte de métro comme dit dans mon post Trucs et Astuces pour prendre le métro à New York. Il y a aussi plein d’applications pour les smartphones et les tablettes dont je vous parle dans la rubrique Applications. Avant de partir, vous pouvez aussi acheter un guide de la ville pour avoir sous la main quelques explications sur les divers points d’intérêts visités. C’est toujours plus sympa surtout si vous parlez peu anglais !

    9°/ Le départ approche et vous préparez votre valise ! A ne pas oublier dans votre valise : le transformateur adaptateur USA, les médicaments nécessaires, une multiprise, les chargeurs pour votre mobile/ordinateur/appareil photo, de la crème solaire pour la saison estivale, une photocopie de votre passeport, des vêtements adaptés à la saison, la copie papier de vos réservations (billets avion, hébergement, e-tickets des excursions, etc …) . Dans l’article, jamais sans dans mon bagage en cabine, je vous donne aussi quelques idées.

    10°/ C’est le grand jour, profitez à fond de votre voyage à New York du début à la fin. New York est une ville fabuleuse, impressionnante, étonnante, beaucoup de mots peuvent la qualifier alors je vous laisse vous faire votre propre idée et j’attends avec impatience vos retours sous les articles du blog. Enjoy !

    J’espère que cet article sur comment organiser son voyage à New York vous aidera. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire sur le blog, je vous répondrai le plus rapidement possible ! Bon voyage à New York, enjoy !