Comment organiser son voyage à New York ?

 

14089058_10155222791718677_5518275596822315673_n-430x629 Comment organiser son voyage à New York ?

Tôt un matin, sur le Brooklyn Bridge

 

Après avoir réalisé quasiment une vingtaine de voyage aux Etats-Unis, la préparation en amont est devenue un vrai plaisir, notamment pour chaque voyage à New York.  C’est pourquoi sur cette page de mon blog voyage We Love New York, je vous donne toutes mes astuces et mes bons plans afin que vous aussi, vous ressentiez ce plaisir et que ce ne soit pas une corvée avant votre départ !

Et bien sûr, j’espère vous permettre de vous en sortir avec un voyage pas cher à New York, destination onéreuse malgré tout ! Je partage également quelques idées sur la page Facebook du blog ainsi que des photos sur mon compte Instagram. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire directement sous les articles du blog afin de vous apporter plus rapidement une réponse. Quant à New York, vous l’avez remarqué, c’est une ville immense avec des milliers de points d’intérêts, des événements toute l’année, bref, une ville où l’on ne peut clairement pas s’ennuyer. Moi la première, j’ai envie de tout faire lors de chaque escapade et c’est pour cette raison qu’il faut vous organiser au mieux de A à Z (en laissant bien sûr du temps pour flâner) sinon croyez moi votre séjour sera moins sympa et vraiment très fatiguant, oui je n’exagère pas. New York est une destination qui nécessite un minimum de préparation.

MES 10 ETAPES A SUIVRE

POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE

DE A à Z A NEW YORK

 

LES FORMALITES


Respectez-vous bien les formalités d’entrée aux Etats-Unis ? Si non, le délai est-il suffisamment long afin de vous fournir les documents nécessaires ? Je vous invite à découvrir toutes les formalités complètes sur le site officiel de l’Office Tourisme USA.

 

LA MEILLEURE PERIODE


Quelle est la période la plus adaptée à vos envies pour partir à New York ? Vous aimez les températures douces ? Les fortes chaleurs ? Ou avez-vous envie de voir New York sous la neige ? Je vous invite à consulter mon article sur Quelle est la meilleure saison pour partir à New York ?  pour mieux vous décider.

 

RESERVER VOTRE BILLET D’AVION


Après vous être assuré de bien respecter les formalités et de choisir la période favorable, il est enfin temps de réserver vos billets d’avion ou un package ! Quelle est la différence entre les deux ? 

 

-Les billets d’avion : c’est l’option à envisager pour les personnes qui se sentent à l’aise à l’idée d’organiser en toute autonomie leur séjour à New York. Je vous invite fortement à comparer les prix des billets d’avion sur les comparateurs de vol ! Pour ma part, j’utilise souvent Skyscanner. Récemment, j’y ai trouvé un aller-retour à New York au tarif de 369€ TTC. Autant vous dire que j’étais plus que ravie !

Vous remarquerez que Skyscanner propose sur sa page d’accueil un graphique avec les meilleurs prix pratiqués mois par mois pour les vols. Super pratique !

En savoir plus : je partage mes conseils d’ex-professionnelle du tourisme dans l’article Comment trouver un billet d’avion pour New York au meilleur tarif ? 

 

-Le package vol + hôtel : c’est l’option à envisager pour les personnes qui souhaitent être accompagnées pour l’organisation de leur voyage à New York ou ailleurs dans le monde. Je vous recommande bien sûr l’incontournable agence La Maison des Etats-Unis et ses experts. N’hésitez pas à leur dire que vous venez de la part de mon blog WLNY !

 

Vous pouvez aussi lire les articles suivants afin de connaître chacune de mes expériences avec des compagnies aériennes opérant des vols vers New York ou les Etats-Unis en général. N’hésitez pas à lire les commentaires des lecteurs afin d’avoir aussi d’autres avis.

 

Enfin, je vous donne aussi une idée du calendrier des saisons des billets d’avion pour connaître les hautes et basses dans l’article Quel est le calendrier des saisons pour les billets d’avion pour New York ? 

 

MON ASSURANCE VOYAGE


Comme je vous l’explique dans cet article “notre recours à une assistance médicale aux Etats-Unis”, ne négligez pas ce point. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir quelles sont les conditions de votre assurance ou souscrivez à une assurance à titre individuel. Pour souscrire une assurance voyage en ligne, je vous recommande l’organisme ACS.

 

HEBERGEMENT : HOTELS OU LOCATION D’APPARTEMENT


Je réserve toujours dans un second temps l’hébergement.

-Les hôtels/appartements hôtel : Pour mes derniers voyages à New York, si je ne loge pas chez des amis, je choisis l’option hôtel – appart hôtel en comparant les meilleurs tarifs. Souvent Booking.com propose les prix les plus avantageux, les avis ainsi que les photos sont très claires. De plus, les tarifs sont souvent négociés avec la formule petit-déjeuner. Le règlement est à faire une fois sur place (sauf tarifs spéciaux). Le service client est aussi au top : par exemple, si on souhaite annuler/modifier une réservation non remboursable ou non modifiable, un agent appelle l’hôtel pour négocier, faire un geste commercial.

Je partage quelques hôtels testés dans la rubrique Où dormir à New York (dans chaque borough de New York). Des conseils supplémentaires sont aussi dans l’article Où réserver un hôtel au meilleur prix à New York.

-Pour la location d’appartement : je vous recommande Airbnb (CODE PROMO offre crédit voyage 35€  via ce lien ) HarmonyCity, HomeAway, New York Habitat.

 

PROGRAMME SUR PLACE


Une fois que votre billet d’avion et votre hébergement sont réservés, il est temps de songer sérieusement au programme. Pour profiter au maximum de la ville, il est préférable de ne pas trop improviser sur place même s’il ne faut pas tout prévoir à la minute près car ça reste avant tout des vacances. Vous êtes nombreux à me demander un planning type ? C’est impossible 😉 Selon moi, chaque planning est différent selon les envies, les goûts, le budget, le nombre de jours sur place, …. Faites tout simplement un tour dans ma rubrique Bons plans à New York pour piocher les adresses qui vous tentent (si c’est votre premier voyage à New York, choisissez en priorité celles de mon Top 10 des endroits à ne pas manquer à New York) puis prenez une carte de New York, visualisez celles qui sont localisées dans le même quartier. Par exemple, si vous avez envie de tester un restaurant se trouvant à proximité d’un point d’intérêt, il vaut mieux le planifier dans la même journée afin d’éviter de faire dix aller-retours au même endroit. Prévoyez aussi de bonnes pauses pour profiter de l’atmosphère de la ville, faire du shopping à New York et même prendre le temps d’échanger avec des locaux !

Vous pouvez vous fournir les livres suivants pour élaborer votre programme

 

EXCURSIONS SUR PLACE ET SORTIES 


Réservez avant de partir un maximum vos excursions et vos sorties (match NBA, concerts, etc ..) qui font partie de votre programme car ça vous permettra clairement de mieux gérer votre budget et de gagner du temps, d’y voir plus clair sur votre planning. Toutes mes excursions favorites à New York se trouvent sur cette page de mon blog voyage.

N’oubliez pas de prendre un pass pour faire des économies sur les points d’intérêt ou d’autres lieux plus atypiques. Je vous parle des Pass plus en détail dans l’article Quel Pass pour visiter New York ? Prenez le temps de le lire pour faire un choix judicieux 😉

Parmi les visites guidées à faire aussi : découvrir gratuitement New York avec un local via l’organisme Big Apple Greeter, je vous en parle dans l’article “ma visite de Brooklyn avec une Big Apple Greeter

 

CHANGE EUROS/DOLLARS


Favorisez le change de vos euros en dollars avant de partir. Parmi mes favorites : Yes Change mais aussi Or et Change, mon agence favorite dans le 2ème arrondissement, l’une des plus intéressantes, j’en parle dans l’article Or et Change, mon agence pour changer mes euros en dollars.  Elles traitent chacune à distance les commandes et sont fiables à 100 %. Si vous craignez d’avoir de l’espèces sur vous, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître ses éventuels partenariats avec les banques américaines (comme la BNP avec Bank of America). Cela vous permettra de retirer sur place à un guichet sans frais supplémentaire.

 

SUR PLACE


Pour faciliter vos déplacements sur place, il faut prévoir une carte de métro comme dit dans mon post Trucs et Astuces pour prendre le métro à New York. Il y a aussi plein d’applications pour les smartphones et les tablettes dont je vous parle dans la rubrique Applications. Avant de partir, vous pouvez aussi acheter un guide de la ville pour avoir sous la main quelques explications sur les divers points d’intérêts visités. C’est toujours plus sympa surtout si vous parlez peu anglais ! Depuis mon dernier road trip en Californie, j’ai décidé de toujours prendre une puce Ulysse Mobile proposant les appels/sms/internet illimités. J’en parle dans l’article 5 choses pratiques pour partir à New York.

 

CHECK LIST AVANT DEPART


Le départ approche et vous préparez votre valise ! A ne pas oublier dans votre valise : le transformateur adaptateur USA, les médicaments nécessaires, une multiprise, les chargeurs pour votre mobile/ordinateur/appareil photo, de la crème solaire pour la saison estivale, une photocopie de votre passeport, des vêtements adaptés à la saison, la copie papier de vos réservations (billets avion, hébergement, e-tickets des excursions, etc …) . Dans l’article, jamais sans dans mon bagage en cabine, je vous donne aussi quelques idées.

 

JOUR J


C’est le grand jour, profitez à fond de votre voyage à New York du début à la fin. New York est une ville fabuleuse, impressionnante, étonnante, beaucoup de mots peuvent la qualifier alors je vous laisse vous faire votre propre idée et j’attends avec impatience vos retours sous les articles de mon blog voyage. Enjoy ! J’espère que cet article sur comment organiser son voyage à New York vous aidera. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire sur le blog, je vous répondrai le plus rapidement possible ! Bon voyage à New York, enjoy !