11.11.2016 - Divers, My Diary, Que faire à New York, que visiter à New York, Spot photos New York

La rédaction d’un article de A à Z sur mon blog


HI EVERYONE,

What’s Up ?

Avant de reprendre mon vol pour Paris, un jour avant, je me suis levée tôt même très tôt pour une grosse journée avec Jennie, mon amie de mybigapplecity.com que je ne vous présente plus 🙂 Nous nous sommes levées à 5h du matin environ pour rejoindre le PATH à World Trade Center dans le Sud de Manhattan. L’objectif ? Réussir à shooter et filmer le lever du soleil depuis Exchange Place à Jersey City. Cet endroit se trouve à une station seulement de WTC. C’est super rapide pour y aller ! Les jours précédents, je me levais à 7h pour me coucher environ à minuit, toujours pour découvrir de nouveaux lieux pour le blog, prendre des photos pour nourrir mon compte Instagram @we_love_new_york. Ce dernier séjour m’a changé de mon voyage bien plus cool de cet été, en effet c’était de vraies vacances. Là c’était focus blog !

Ce séjour intensif m’a donné envie de publier cet article sur les coulisses de la rédaction d’un article de A à Z sur mon blog. Certains d’entre vous m’ont déjà souligné que j’avais de la chance de voyager aussi souvent tout en ayant de belles collaborations. C’est vrai. Tout cela, c’est d’une part grâce à votre support depuis plus de sept ans maintenant mais aussi le fruit du travail et du temps investi pour alimenter We Love New York, développer les projets, animer ses réseaux (sur mon temps personnel puisque je fais des semaines d’environ 40h si ce n’est plus en parallèle pour mon travail à temps plein). J’y consacre en moyenne par semaine 25h si ce n’est plus donc des semaines d’environ 65h en moyenne entre mon blog et mon vrai travail. Je ne m’en plains pas du tout car je suis passionnée c’est simplement pour vous donner une idée.

Il y a quelques mois, j’ai eu les boules en voyant à la TV des émissions simplistes sur le métier de blogueur voyage professionnel. Celles-ci donnaient l’impression que tous les blogs de voyage ne faisaient que profiter de collaborations pour voyager sans créer du contenu de qualité derrière. C’est tellement faux. La preuve avec les magnifiques contenus de World Else, One Day One Travel ou Bruno Maltor Votre Tour du Monde.

Bien sûr, je pense le contraire de tout ça puisque je ne me sens pas concernée. D’une part, parce que j’ai lancé ce blog quand je bossais dans le tourisme bien avant de comprendre le phénomène du blogging mais aussi parce que je me sens libre aujourd’hui de financer mes propres voyages même si j’ai l’opportunité de bénéficier de certaines prestations. Alors pour vous donner une petite idée du travail que tout cela représente même si la plupart d’entre vous, vous avez déjà une idée, je pense qu’il est intéressant de rédiger ce type d’articles. Qu’en pensez-vous ? C’est aussi pour donner une vision plus large aux personnes qui souhaitent ouvrir un blog voyage dans le seul espoir de voyager “gratuitement” et d’accumuler des partenariats (bien qu’il faut tout de même justifier du potentiel de son blog auprès des intéressés).

 

CAPTURER LE CONTENU

Pour reprendre mon récit, nous sommes donc arrivées à Exchange Place avec Jennie vers 6h30 du matin, le temps de faire des pauses photos/vidéos à Oculus.

Puis, nous sommes restées environ deux heures complètes (les mains bien gelées avec le froid glacial, il y avait des photographes professionnels déjà présents) pour assister au lever du soleil tout en prenant les clichés et les séquences nécessaires pour nos contenus personnels.

Le sublime lever du soleil depuis Exchange Place à Jersey City

 Même si j’étais fatiguée, vous vous doutez que New York me donne toujours la pêche !

Toujours garder la pêche, difficile de faire autrement durant un voyage à New York !

Par la suite, nous avons rejoint Liberty State Park en prenant un tramway. Je vous parlerais de ces lieux prochainement mais en attendant n’hésitez pas bien entendu à consulter l’article publié aussi aujourd’hui par Jennie : Manhattan Sunrise.

La partenaire parfaite pour des expéditions photos pour le blog

Jennie est ensuite rentrée chez elle. De mon côté, j’ai enchaîné par un vol en hélico avec FlyNYON. Pour y aller, j’ai réservé un UBER car ce n’était pas tout à fait à côté mais à une vingtaine de minutes environ en voiture. Une superbe expérience ce vol !

Ensuite, je suis rentrée quelques minutes chez Jennie pour repartir ensuite ensemble sur Fifth Avenue, Theater District et  bien d’autres endroits avant de terminer notre journée à minuit environ de nouveau dans le quartier de Lower Manhattan, plus exactement du côté d’Irish Memorial Hunger.

Nous nous sommes endormies dans le métro tellement nous étions fatiguées par cette journée incroyable mais intense.

lower-manhattan-new-york

 

REDIGER L’ARTICLE

A mon retour à Paris, un tri de mes photos s’impose. Ca représente beaucoup de temps. Puis, je me connecte sur mon compte WordPress pour rédiger cet article. Cela me prend environ 2h. Le temps de trouver les mots (je ne suis pas journaliste mais j’essaye d’éviter au maximum les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, etc …), d’ajouter les liens de ressources externes, de me rappeler des petits détails, de faire des recherches afin de confirmer de nouveau des informations afin qu’elles soient exactes, de générer les meilleurs mots clés pour le référencement, etc ….

Ma bibliothèque Media sur le blog

 

TRAITER LES PHOTOS

La plupart du temps, j’utilise le logiciel photo Lightroom pour optimiser au maximum le résultat des photos publiées sur le blog sans pour autant les rendre trop superficielles. Cela me prend environ une heure, voir deux heures le temps de choisir les photos appropriées, de faire les modifications nécessaires pour les mettre en ligne, de les nommer avec des mots clés pertinents.

Pour une vidéo, cela peut me prendre jusqu’à deux journées entières pour arriver à un résultat à la hauteur de mes espérances bien que je ne sois toujours pas au niveau que j’aimerais avoir. Ca viendra comme pour me perfectionner en photographie !

Aperçu de la page Lightroom pour retoucher les photos qui seront mises en ligne

 

REPONDRE AUX COMMENTAIRES ET INTERACTIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Heureusement, j’ai la chance d’avoir une communauté très active que ce soit sur le blog et ses réseaux sociaux. J’apprécie donc de vous répondre le plus vite possible, même si ce fut pas le cas ces derniers jours avec mes divers déplacements. Je vais me rattraper. Tout cela, ça demande beaucoup beaucoup de temps que je ne peux même pas estimer.

Voilà, je pense vous avoir donné une idée de la rédaction d’un article de A à Z. C’est valable bien sûr pour toutes les destinations. Je le complèterais si d’autres idées me venaient par la suite. J’espère que ça vous plaît. Allez j’attends vos commentaires par ici directement sous l’article du blog.

Bises et à très vite !


Qu’attendez-vous pour me rejoindre sur mon réseau social favori Instagram ? Mon pseudi est we_love_new_york 😉



  1. Oh Jennie! Elle me manque tiens. Merci pour l’article, je me sens moins seule a passer mon temps sur les photos et les articles!

  2. Merci pour cet article très utile pour nous, couple de blogueur qui commençons sur la toile. En plus votre article nous rappelle de très bon souvenirs à New York il y a quelques jours seulement (voir notre blog : http://www.uncoupleenvadrouille.fr pour plus d’infos)
    À bientôt !

  3. Caroline dit :

    Salut Viviane,
    Je trouve ton article très intéressant et je comprends ton besoin de ” justifier ” ton travail même si c’est dommage d’avoir à le faire!
    Effectivement tous les derniers reportages du moment montrent certains blogueurs qui semblent avoir oublié leur passion pour mettre en avant le profit!
    Mais je pense qu’à travers tes différents post et articles on arrive à faire la différence.
    Continues comme ça
    Caroline

  4. Hello ma Viviane,
    Super cet article qui me rappelle de bons souvenirs. Aussi épuisant que le travail sur le blog peut représenter, la sensation de créer du contenu est tout à fait gratifiante.
    Je me rends compte aussi que le blog, au départ lancé par désir de partager, est devenu une nécessité / un besoin pour mon épanouissement.
    Bon weekend.
    Jennie

    • Viviane dit :

      Hello ma chère Jennie,
      Ravie de lire que cet article te rappelle nos bons moments qui me semblent déjà si loin mais je ne Les oublie pas 🙂 Exact c’est devenu un besoin pour m’épanouir aussi au quotidien, c’est un peu mon bébé ☺️✌🏽️
      Bonne semaine 😘

  5. […] Viviane partage également cette expérience, mais surtout le travail réalisé “l’envers du décor” pour l’alimentation de son blog voyage dans son article: Comment se déroule la rédaction d’un article de A à Z? […]

  6. jean pierre dit :

    Bonjour Viviane,
    Merci pour ces “coulisses”. Tu as bien fait d’indiquer le temps que cela te prenait.
    Me concernant, j’ai pleinement conscience du temps que cela occupe et donc te remercie d’autant plus de nous faire partager ta (ma) passion pour cette ville 🙂

  7. Jamain dit :

    Bravo Viviane pour ton blog d’excellente qualité (comme celui de Jennie, d’ailleurs 😜😘).
    Il est certain qu’il faut beaucoup de travail et de passion pour arriver à ces résultats.
    En tous les cas, je te dis 1000 mercis pour tous ces articles qui nous font rêver et qui sont très utiles lorsque nous sommes surplace.
    Tres bonne continuation. 💙🇺🇸❤️

  8. Nicole dit :

    Merci pour cet article “coulisses” même si j’en étais bien consciente de tout le travail que tu fournis. A 100% derrière toi 🙂
    Moi même avec mon mini blog je n’arrive à poster qu’un article tous les 2/3 mois en moyenne ! Haha!
    En tous cas c’est vrai que quand on aime on ne compte pas, quand c’est une passion ce n’est plus une contrainte. 🙂

    • Viviane dit :

      Hello Nicole,

      C’est super gentil 😉 Comme tu Le dis encore, quand on aime on ne compte pas, c’est même frustrant de ne pas pouvoir y passer PLUS de temps 🙂 Mais une journée fait seulement 24h 🙂

  9. Nathalie dit :

    Très bel article Viviane. Avec Jennie de mybigapplecity,vivez vôtre passion. Vos 2 articles se complètent.
    Continue à Blogger et à nous faire voyager.
    Nathalie

  10. Nathalie dit :

    Très bel article Viviane. Avec Jennie de mybigapplecity, Vivez vôtre passion. Vos 2 articles se complètent.
    Continue à Blogger et à nous faire voyager.
    Nathalie

  11. Marie dit :

    Bonjour Viviane !
    Tu as eu une très bonne idée avec cet article qui remet un peu en perspective tout le travail qui est nécessaire pour offrir du contenu intéressant aux gens… Je pense que cela s’oublie vite lorsque l’on passe son temps à surfer sur internet, cliquer d’un site à l’autre… on ne se rend plus compte des heures passées par les gens qui gèrent des blogs ! Merci pour tout le travail que tu accomplies sur ce blog 🙂

    • Viviane dit :

      Hello Marie !

      MERCI pour ton retour ! Ça fait plaisir de lire cela. Je pense qu’effectivement ce temps passé SUR certains blogs est sous estimé car on a plutôt tendance à voir que le PLUS que l’expérience (blog Trip, produit reçu, …) a pu apporter pour l’auteur sans songer à ce que cela lui a demandé en contrepartie (temps par exemple). MERCI à toi !

  12. Stephanie dit :

    “C’est aussi pour donner une vision plus large aux personnes qui souhaitent ouvrir un blog voyage dans le seul espoir de voyager “gratuitement” et d’accumuler des partenariats”
    -> Au pire, ils n’ont qu’à l’ouvrir, ce blog, ils verront bien que ce n’est pas si simple 😉 ahaha !
    Comme le disait Caroline plus haut c’est un peu dommage d’avoir à se justifier, mais bon… le blogging c’est Dallas mdr !

    • Viviane dit :

      Ahah Stephanie MERCI ! Je ne pense pas me justifier mais surtout j’essaye de répondre à certaines questions qui reviennent souvent. Du coup, je n’aurais qu’à partager ce lien pour y répondre désormais hihi 🙂

  13. Vyvy dit :

    Salut Viviane, Merci pour cet article. Ce que j’aime avec ton blog c’est que tu n’essaies pas d’en faire trop. Il est simple a lire et on y sent ta passion pour ton blog, pour tes voyages pour ton travail aussi. C’est ce que j’apprecie et c’est pour cela que je te suis toujours (de loin et principalement sur facebook et instagram). Je ne voyage pas autant que j’aimerais mais par ton blog je me sens transportee. Merci de rester toi meme, toujours tres dynamique et surtout passionnee.

    • Viviane dit :

      Waouh, tu m’as trop touchée avec ton message 🙂 C’est toujours plaisant de lire ce genre de commentaires car ça me confirme que le blog suit plus ou moins la direction que je souhaite lui donner tout en étant passionnée. Merci d’avoir pris le temps de me dire tout cela,
      XoXo
      Viviane

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *