20.03.2015 - Formalités USA, Préparer son voyage à New York

Comment se déroule le passage à l’immigration américaine ?

passage de l'immigration américaine

 

Si vous projetez de faire un séjour touristique pour la première fois aux Etats-Unis, notamment New York, vous vous interrogez certainement sur le déroulement de votre arrivée ainsi que le passage de l’immigration américaine. Je ne me trompe pas, n’est-ce pas ? Des questions du genre Faut-il bien parler l’anglais ? Zut c’est foutu pour moi ! Est-ce que je respecte bien les formalités ?  Que dois-je répondre exactement ? Voici quelques informations qui vous aideront à vivre ce grand moment.

On lit tout et n’importe quoi sur le web à propos de l’immigration américaine. Si vous n’avez rien à vous reprocher et que vous remplissez les formalités, il n’y a aucune raison de vous inquiéter ou encore de stresser.


Les formalités à prévoir avant de partir

Commençons par un petit rappel des formalités pour les voyageurs français.

Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. En cas de manque, l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport est obligatoire.

Par ailleurs, il faut avoir reçu une autorisation ESTA pour les Etats-Unis d’un coût de 14 dollar (lien du site officiel). Elle est obligatoire. Pour les nouvelles demandes ESTA, vous devez désormais renseigner le nom de vos parents, les contacts de votre employeur (en précisant si vous en avez un ou eu un), vos numéros de téléphone, le contact de la personne à contacter en cas d’urgence. Aujourd’hui, il y a plus d’informations à communiquer. Le formulaire est valable deux ans donc n’oubliez pas de le renouveler si la date d’expiration est avant votre arrivée aux Etats-Unis.

Enfin pour finir sur les formalités obligatoires, vous devez planifier un séjour de 90 jours maximum sur place et être capable de présenter une preuve de solvabilité.

 

Dans l’avion

Dans l’avion, vous aurez à remplir aussi une petite fiche bleue à remettre à l’immigration, une fois arrivé aux USA. Elle est disponible à l’enregistrement de vos bagages en France mais aussi distribuée dans l’avion. Il faudra bien penser à la remplir complètement sans aucune rature.

 

L’arrivée aux Etats-Unis

Pour le passage à l’immigration, quand vous descendrez de l’avion, vous remarquerez plusieurs files d’attente. Dans les grands aéroports, un agent vous communique un numéro de file où patienter.

Si vous êtes en famille, vous pouvez passer ensemble. Par exemple, lorsque je suis partie en octobre dernier avec ma mère et son ami parlant peu anglais, nous sommes tous passés en même temps afin que je puisse les aider à comprendre.

 

 

Do you speak English ?  😉 

Justement en parlant de compréhension. Si vous ne parlez pas anglais, franchement n’ayez crainte. Les agents ne sont pas si méchants que ça, bien au contraire. En général, ils nous demandent quelles sont les raisons de notre séjour aux Etats-Unis, où est-ce que nous logeons, combien nous avons payé si jamais c’est une location d’appartement, combien de temps nous restons. Puis, après avoir vérifié diverses informations dans leur système, ils prennent les empreintes digitales, côté gauche et droit. Pour terminer, une petite photo individuelle (sans les lunettes) (petite mise à jour depuis New York aujourd’hui : lors de mon passage hier, c’est la première fois que le policier ne m’a pas posé une seule question sur mon séjour, j’ai juste fait les empreintes digitales, bizarre, ça a peut être changé depuis …. ).

Je vous invite aussi à découvrir l’article faut-il bien parler anglais pour un voyage à New York ? Je vous donne quelques conseils et astuces pour ne pas être ennuyé par ce point.

 

Pour les personnes ayant une correspondance aux Etats-Unis

Le passage de l’immigration se fait lors de votre première escale aux Etats-Unis avant l’arrivée à votre destination finale. Par exemple, lorsque nous sommes partis à San Francisco, nous avons fait une escale à Salt Lake City. C’est là-bas que nous avons fait le contrôle de l’immigration, pas à San Francisco car nous arrivions avec un vol interne. Par ailleurs, si votre prochain vol est rapidement programmé après l’atterrissage, empruntez la file spéciale et n’hésitez pas à alerter un agent si vous sentez l’heure tourner, pour ne pas rater votre prochain vol.

 


A NOTER

– Il est interdit d’utiliser votre smartphone ainsi que votre appareil photo en patientant à l’immigration. Les agents ne manqueront pas de vous le rappeler.

– La plupart  du temps, il y a des toilettes entre la sortie de l’avion et l’arrivée à l’immigration.

– Selon les périodes de l’année et l’heure d’arrivée de votre vol, vous pouvez patienter jusqu’à 1h30 pour l’immigration. Cela m’est déjà arrivé !

– Pour éviter d’attendre trop longtemps, dès la sortie de l’appareil foncez, vous irez aux toilettes après votre passage si cela peut attendre (car plusieurs passagers des autres compagnies peuvent arriver à ce moment là). En général, il y a toujours des toilettes près des tapis roulants pour récupérer les bagages.

– Ne cherchez pas à passer devant les autres, c’est très mal vu aux Etats-Unis !

– Vous devez impérativement faire votre ESTA avant votre départ (minimum 72h avant), ce n’est pas négociable.

J’espère que cet article vous aidera à relativiser pour votre arrivée aux Etats-Unis, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. A bientôt, notamment sur ma page Instagram @we_love_new_york



  1. Marine dit :

    Lors de mon voyage à New York l’année derniere en août j’étais angoissée par le passage de la douane vue tout ce qu’on peut lire sur internet mais au final le passage de la douane cest déroulé en 5 min ! J’étais tres étonnée aucune questions juste le temps de prendre les empreintes et la photo . Avec mon fiancé on cest dépêchée de descendre de l’avion quand même car on avait peur des 1h30 d’attente . Je pense que cest selon les périodes ! Passe un excellent séjour !

  2. Soumia dit :

    Bonjour. Oui c’est vrai on se pose beaucoup de questions, merci de nous rassurer.lol. Bon séjour à N Y

  3. delphine dit :

    Merci pour toutes ces infos, au moins pas besoin de se poser la question de savoir comment cela se passe à la sortie de l’avion plus qu’a croiser les doigts pour pas attendre des heures dans la file d’attente, verdict dans 3 semaines 🙂

  4. Karima dit :

    Mythique notre passage. Nous avons un nom tristement célèbre et avions opté pour une assurance en cas de refoulage express! Que nenni! Me suis retrouvée à discuter avec un douanier en italien qui m expliquait que dans son pays on sait faire la part des choses. Ma sœur a été contrôlée au hasard comme environ un passager sur 10. Au final on a gagné des tips sur restos et coins à voir et une bonne claque aux préjugés 🙂

    • Viviane dit :

      Je ne savais qu’il y avait une assurance pour cela 🙂 Super comme expérience en tout cas, merci de l’avoir partagé par là 🙂

    • Houcine dit :

      Salut Karima,

      Je pars à New York dans un mois et bien que je ne sois pas typé du tout je porte également un nom qui fait peur depuis quelques années :d

      Je lis que tu as souscris a une assurance en cas de refoulage express 🙂 Peux-tu me transmettre les coordonnées du site stp.

      Je pense également à en prendre une par simple précaution…

  5. Léa Lala dit :

    Je suis allée à nyc en octobre dernier. Mega stressée par le contrôle à la douane et tout ce qu’on peut en lire. Résultat : contrôle au top, 5 minute, aucunes questions, juste les empreintes et basta ! Ouf 🙂 suis prête à y retourner mdr même pas peur !!

  6. gantier dit :

    La première fois que j’ai passé la douane c’était en septembre 2008,avec une bande de copains ,qui m’avaient tous dit qu’il fallait faire TRES attention ,ne pas raconter n’importe quoi ,qu’ils étaient tous très sévères …résultat : j’étais angoissée à mort !!si bien que le douanier à la fin m’a dit ‘Smile ,please!’ et m’a fait un p’tit signe de la main quand je suis passée,trop chou ! les autres fois ,j’y suis allée avec mes enfants ,et là c’est le top ,j’ai l’impression qu’ils adorent les familles…enfin peut être qu’on est une famille particulièrement sympa ,lol.
    Mais le conseil de se dépêcher en sortant de l’avion ,c’est vrai ,on se retrouve les premiers dans la file !
    MP

  7. Nicky dit :

    Pour ma part, je n’ai jamais eu de soucis à l’immigration. Même lorsque je suis partie pour 6 mois, j’étais un peu stressée mais l’agent ne m’a pas du tout ennuyée.
    Lors de mon second ou troisième séjour, il m’a demandé où je travaillais en Belgique et le nom de mon employeur… Il n’a rien noté! lol. C’était histoire de changer un peu de question, je suppose! ^^

  8. dominique dit :

    Grosse galère pour nous! nous étions avec notre petit-fils,14 ans,et comme il n’a pas le même patronime que nous,à la remise des passeports et après la prise d’empreintes,la photo et les nombreuses questions,nous nous sommes vus emmenés dans les bureaux de l’immigration accompagnés par un policier.Quand j’ai demandé pourquoi il m’a été répondu qu’il y avait beaucoup d’enlèvements d’enfants.Nous avons attendu plus d’une heure sans aucune explications…J’avais peur pour mes bagages qui devaient être en train de tourner.Finalement on nous a reposé un tas de questions et ils ont fini par nous redonner les passeports.Mon problème est que nous devons emmener sa soeur l’an prochain,alors si quelqu’un peut me donner un tuyau!! la préfecture,la mairie et l’agence de voyage m’avaient tous dit que le passeport et l’esta suffisaient…

    • nathalie dit :

      Mince,
      Ma première fois il y a deux ans avec une amie s’est bien passée mais là, nous devons y aller en décembre avec ma filleule qui a aussi 14 ans. Je pense que je vais passer seule avec elle et mon compagnon passera ensuite, ça passera peut-être mieux de cette façon. On va croiser les doigts!

      • Viviane dit :

        Salut Nathalie !

        Je pense que vous pouvez passer les trois en même temps ! Pour les mineurs, je crois qu’il faut peut-être envisager une autorisation de sortie de territoire comme elle est mineure non ? Bon voyage 🙂

        • Zak dit :

          Bonjour,

          J’aurai une petit question, donc voila je me rend à NY avec mon ami pour le mois de décembre prochain et je stresse pour le passage à la douane car au paravant j’ai visiter l’Arabie saoudite j’ai donc un visa sur mon passeport esque ceci n’est pas mal vue ? Une fois labas peut on me refuser pour X raison ? Merci

          • Viviane dit :

            Bonjour ZAK,

            Je ne peux pas anticiper sur le comportement de la Police aux Frontières des USA, toutefois je ne vois pas pourquoi on vous refuserait le passage à cause de cela si vous n’aviez rien à vous reprocher.
            J’ai aussi un visa du Maroc sur mon passeport, je n’ai jamais été recalée 😉
            Ne vous inquiétez pas ! Evitez de lire tout et n’importe quoi sur les forums, c’est du cas par cas 🙂

            Viviane

    • Nicolas dit :

      Bonjour Dominique,

      Je suis journaliste au French Morning, un webmagazine pour les expatriés francophones aux États-Unis.
      J’écris actuellement un article sur les problèmes liés aux services d’immigration. Serait-il possible d’entrer en contact pour que vous m’en disiez davantage sur votre témoignage ? Merci

  9. Juliette dit :

    Un seul problème. Arrivés avec l’A380 qui avait 2 heures de retard nous nous sommes trouvé avec d’autres passagers arrivant d’autres vols. Il y avait très peu de guichets d’opérationnels (2 !), il faisait une chaleur à tomber dans le hall. Il y a eu des malaises, un vent de panique, les personnes âgées et les personnes avec enfants ont pu passer en priorité. L’ambiance était vraiment tendue ! D’autres guichets ont ouverts au compte gouttes. Les agents arrivaient avec leurs sandwichs ! Visiblement ce qui est arrivé les a surpris autant que nous. Mais sinon, toujours très bien. Parfois même une pointe d’humour 🙂

  10. VALERIE dit :

    merci pour l’article.
    Je n’était pas inquiète mais je me demandais quand même comme ça se passais ! maintenant je sais !
    Encore merci !

  11. sarah dit :

    SUUUPEr les info merci

  12. carolyn dit :

    Pas de soucis pour moi !!! Pas forcément très aimable à la douane mais bon le principal est de ne pas avoir eu à répondre à trop de questions !!! 😉 Car l’anglais et moi, ça fait 2… lol
    Profites bien de ton séjour !!!

  13. Kevin dit :

    Je suis allé à NY en septembre dernier, le passage à l’immigration s’est super bien passé, l’agent était vraiment sympa, elle m’a même demandé mon métier, est ce que j’aimais ce métier ? Et si mon boss était sympa. Seul hic, l’attente d’1h30 dans la file car seulement deux guichets ouverts. En tout cas il étaient bien plus accueillants que les douaniers des aéroports parisiens.

  14. Annabelle dit :

    Et fort heureusement les gens sont sympas et avec des enfants on a souvent priorité !!

  15. Lucie dit :

    Bonjour, je compte partir cet été à newyork et mon passeport se périme en novembre, or j’ai entendu dire que le passeport se devait d’etre valide 6 mois APRES le voyage, est-ce vrai ? Je suis donc obligee de le refaire faire avant juillet?

  16. Aly dit :

    Lors de mon premier voyage a new york j’ai été super surprise! J’etais un peu peur avec tout ce que j’avais entendu sur les douanes mais je me suis montrée souriante et le douanier a été tres agreable.
    Par contre en aout je prend un vol geneve san francisco avec un transit par new york d’1h45 et je stress de louper l’avion “à cause” de l’attente à la douane. En plus on doit aparement recuperer nos bagages entre les 2 vols.
    Croisons les doigts!

  17. emilie dit :

    Je me rappelle de ma premiere fois à NYC en 2003 ou apres 8h d’avion, le mec me demandait en insistant “I.D” et moi completement à l’ouest apres les heures de vol, la fatigue, je ne comprenais rien du tout et meme pas il cherchait à le dire autrement, il faisait que repeter et c’est la ou mon mari est arrivé, d’ou l’utilité de passer à plusieurs ;-), et me dit “ppffff file lui ta carte d’identité pauvre naze” A chaque fois que j’y retourne j’y repense. Par contre pour avoir voyagé dans plusieurs pays, j’ai rencontré la plus sympathique à Montreal. On a tellement parlé, plaisanté qu’elle en a oubliait de tamponnait mon passeport….

  18. ms dit :

    Jamais eu aucun souci pour passer la douane. Les douaniers sont plutôt sympa je trouve dès lors qu’on fait pas le malin

  19. TiWakou dit :

    C’est rassurant car pour être sincère même déménager dans mon propre pays ça me fou les pépettes !! Tellement de choses à organiser…Merci !

  20. Vyvy dit :

    Pour ma toute première fois, j’avais une petite appréhension: Le temps d’attente surtout puis comprendre les douaniers (je suis pourtant presque bilingue anglais (Britannique)-français!) car l’américain je ne maîtrise pas bien… Tout s’est bien passé, le temps d’attente n’était pas si terrifiant voir quasi inexistant. J’ai juste eu un minuscule pb avec une douanière avec son air très sérieux, lors de ma prise d’empreintes (je suis nulle pour ça!). Dans l’ensemble rien de traumatisant!

  21. marine dit :

    Moi qui prend toujours le temps pour sortir de l’avion, je saurai qu’il faut se dépêche Je ne suis pas stressée mais mon copain oui, surtout qu’il parle très peu anglais, je suis donc rassurée de lire qu’on peut éventuellement passer ensemble car je croyais que c’était impossible

  22. colline dit :

    Merci pour ces infos, les deux fois où j’y suis allée nous n’avons pas eu de problème.

    J’ai entendu dire qu’avec Openskies comme l’avion est plus petit l’attente en douane est moins longue. C’est vrais?

  23. Jon dit :

    Ah les douaniers US 😀
    Perso, jamais dû attendre longtemps et toujours très courtois avec moi, bref rien à signaler 🙂
    Merci pour l’article très prècis et complet.

  24. Pascale W dit :

    Lors de mon 1er voyage à NY en 2011, on nous a juste pris nos empreintes , et on a bien rigolé avec le douanier à cause de mon nom “à coucher dehors”. En fait, vraiment un très bon accueil…

  25. Delphine dit :

    Un article de plus qui va me servir ! J’avais quelques craintes également, pourquoi? Aucune idée! Mais je suis rassurée d’avoir lu ceci. Merci à toi 😉

  26. marion dit :

    Pouh la douane c’est un peu la loterie.. ça peut durer 5 min.. ou 1h!!!

  27. Elsa dit :

    Quand je suis aller à NY on m’avait prévenu que les personnes de l’aéroport était pas très “gentils” pourtant arriver à l’aéroport de NY tout le monde était vraiment adorable ! La dame de l’immigration m’a vraiment mis à l’aise en plus je parlé que très peu anglais, elle était même toute contente de me montré sa bouteille de vittel avec le tour de france dessus ! Franchement n’ayait aucune crainte 😉

  28. Très bonne idée d’article, très utile, merci !

  29. lili75008 dit :

    beaucoup de gens avant mon voyage a NY m’ont dit que les douaniers n’étaient absolument pas aimables ! A Ma grande surprise en arrivant a JFK le douanier était hyper sympas et nous a conseillé de prendre le taxi ( qui est un excellent rapport/qualité/prix vraiment pas cher comparer a celui de paris )

  30. Justine dit :

    Départ le 24 novembre. Je stress tellement de se passage à l immigration ! Mon copain sz débrouille en anglais mais j’ai peur de ne pas pouvoir passer avec lui 🙁
    Je sais qu une fois ce moment passé je pourrais profiter à fond de mes vacances !

  31. nordine dit :

    Toutes les entrées aux États-Unis, ne se passent pas aussi bien ! Cela concerne très régulièrements les Français de couleurs et surtout les Français d’origine arabe.
    J’ai un ami français d’origine algérienne qui s’est rendu à New York avec sa femme française blanche.
    Dès son arrivée à l’aéroport de New york, le douanier en feuilletant son passeport français l’a envoyé dans un autre bureau pour des renseignements approfondis.
    Mon pote, m’a dit qu’ils n’ont pas du tout voulu que sa femme parte avec lui.
    Il était lui seul suspecter dès son arrivée à l’aéroport. Il entre dans une salle dit bureau, où il aperçoit une quarantaine de personne toutes de couleurs de peau foncée issues de pays du tiers monde , Indien, Pakistanais, Indonésien, Noir, Afgans, Turque… et beaucoup d’entre eux Musulmans.
    à cause de cette discrimination il perd 2 heures de son temps. On lui pose un tas de questions, origine, pratique de la religion, que venez-vous faire ici, où allez-vous, pourquoi ne passez-vous pas vos vacances à Marseille ?, quel poste occupez-vous ? ou allez-vous en vacances… Par période il a du mal à comprendre l’anglais américain… le douanier tape le bureau à plusieurs reprises, il hausse le ton en criant pour le déstabiliser et à la fin une fouille corporelle.. Il ressort humilié, honteux.
    Puis il le libères.

    • Viviane dit :

      Bonjour Nordine,

      Merci pour ton témoignage concernant ton ami. Je suis navrée pour lui, quelle terrible expérience ! Heureusement que la majorité des personnes ne vit pas ce genre de choses !

  32. marionseb dit :

    Bonsoir pareil je me pose pas mal de questions surtout que je pars avec bébé de 1an 1/2… et à Noël (arrivé le 21/12) j’angoisse pas encore mais je me demande si on va sortir de l’avion (delta airlines) en priorité ? si à l’aéroport on est peut être prioritaire (bébé avec -6h de décalage ca serait sympa !!) si je dois courir en sortant de l’avion vers les douanes… (une folle qui débarque) donc en faite en gros c’est 1. sortie de l’avion 2. douane 3.bagages c’est ca ? merci de me rassurer 😉 bonne soirée

  33. Nabil dit :

    Salut tout le monde !

    J’ai prévu un séjour touristique avec ma copine à nyc du 24 décembre au 1 janvier, et nous avons réserver un studio sur airbnb. Je viens d’apprendre que cette plateforme est illégale à nyc. Je voudrais donc savoir si nous risquons d’avoir des soucis à la douane.
    Bien à vous

  34. […] Pour le passage à l’immigration américaine, je vous recommande de lire mon article comment se déroule le passage à l’immigration américaine ? Il faut prévoir éventuellement des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques […]

  35. Suarez dit :

    Bonjour,
    Voilà juste une petite question, je pars dans deux semaines au États Unis à los angeles. J’ai 19 ans, et je suis fumeuse, je compte donc emporter avec moi juste un paquet de tabac, des filtres,feuilles et briquet dans ma valise. Mais étant donné l’âge adulte aux États Unis (21 ans) je me posais donc la question si l’on va me faire une réflexion à la douane, ou bien fouiller mes affaires?
    Merci de votre réponse 🙂

  36. Brahim dit :

    Bonjour je voudrais avoir quelques renseignements a propos sur mon visa si il n’est pas annuler je compte venir d’ici le 28 février je ne sais pas comment me renseigner au niveau de l’aéroport de new York j’ai pas les cordonnées de l aéroport de new York merci de compréhension

  37. Brahim dit :

    Je veux avoir les cordonnées l aéroport de new York si c’est possible,,

  38. georges dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques années je suis allé pour ma société travailler en Algérie une dizaine de mois ( en rentrant parfois en France). J’ai une dizaine de page contenant des visas ” affaires” . Je vais dans 3 semaines à NY pour visiter cette belle ville. Pensez-vous que ces visas affaires vont m’apporter des questions supplémentaires à la Douane ?

    • Viviane dit :

      Bonjour Georges,

      Oui cela est fort possible mais après je ne peux rien vous garantir 🙂

      Si vous n’avez rien à vous reprocher et des explications claires, concrètes, aucune raison de vous inquiéter 🙂

      Bon voyage !

  39. Sarah dit :

    Bonjour,

    Je pars pour New York demain une demain, je n’ai pas eu le temps de travailler mon anglais a causer de soucis imprévus et je m’inquiète du passage à la douane. J’aurais voulu savoir comment se passait un peu plus précisément la prise d’empreintes ?

    • Viviane dit :

      Hello Sarah

      Ne t’inquiètes pas pour ce point, les agents t’aident à comprendre leurs questions et les gestes à faire pour les empreintes ? Ils te montreront les doigts à poser sur l’appareil !
      Bon séjour à NY ✌?️

  40. Sephora dit :

    Bonsoir,

    Je pars à NY cet été avec ma maman mais je suis dans un état de stress pas possible. je suis française d’origine maghrebine et je pars avec ma maman qui est voilée. Nous sommes musulmans pratiquants mais nous sommes des gens biens qui vouent une haine féroce envers ces pseudos musulmans qui tuent des gens gratuitement.Nous n’avons rien à nous reprocher mais j’ai peur que l’on nous accepte pas l’entrée malgré nos nationalités françaises. Ma maman parle pas un mot d’anglais et elle est mere au foyer. je lui ai tout pris en charge car nous n’avons jamais voyagé ensemble…. j’ai vraiment peur à ne pas en dormir…

    • Viviane dit :

      Hello !

      Je pense qu’il ne faut pas stresser si vous n’avez rien à vous reprocher ! Au pire, ils vous poseront plus de questions mais ne stressez pas, ça ne changera rien. S’il n’y a rien à vous reprocher, aucun risque 😉
      Organisez tranquillement votre voyage à NY et profitez avec votre maman, c’est super de l’emmener !

      Viviane

  41. Moury dit :

    Bonsoir
    Nous allons à NY en famille en octobre, les bagages se recuperent apres l’immigration?
    Merci pour votre reponse
    Janny

    • Viviane dit :

      Hello,

      Oui tout à fait, vous passez d’abord le contrôle des formalités puis vous récupérez vos bagages avant de passer encore devant la douane (qui vous arrête ou non) pour rejoindre la sortie 🙂
      Bon voyage en Octobre !
      Viviane

  42. Moury dit :

    Bonsoir
    merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide!
    pouvez vous me dire aussi si les bagagfes doivent etre équipés d’un cadenas special?
    merci pour votre reponse
    janny

  43. Tony dit :

    Bonjour, merci pour l’ensemble de votre blog qui est formidable!

    Une question, si lors du passage à la douane ils nous demandent où est-ce que nous sommes hébergés, est-ce possible de répondre AirBnb (ce qui est notre cas) ?

    Car il me semble que AirBnb est assez mal vu aux USA, que c’est un peu borderline, non ?

    Merci !

    Tony

  44. Carole dit :

    Bonjour Viviane,

    petite question: Je me rends à Las Vegas en Avril prochain et mon escale est à NY et c’est là que nous ferons le contrôle immigration si j’ai bien compris…Par contre,est ce que je dois récupérer ma valise pour la faire ré enregistrer pour le vol suivant NY/Las Vegas? Vols AF et Delta.
    Merci pour ta réponse et pour ce formidable blog.
    Carole

    • Viviane dit :

      Hello Carole,

      Si je ne m’abuse, AF/Delta font du codeshare donc tu n’es pas censée récupérer ta valise, tout arrivera directement à la destination finale. L’agent d’enregistrement te confirmera que ton bagage est transféré de bout en bout. Gardes bien tes étiquettes bagages remis sur ton billet électronique quand tu t’enregistreras au cas où. Bon voyage 😉

      Viviane

  45. nora dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question . Je dois partir pour New York au mois de Janvier 2017.
    je suis française mais d’origine maghrébine et j’ai un peu peur parce qu’avec Donald Trump qui se fera peut être élire au mois de Novembre j’ai entendu dire qu’il voulait interdire l’accès aux usa aux musulmans je ne suis pas pratiquante ou quoi mais mon nom de famille est arabe et je suis typé .
    C’est peut être une question bête mais j’ai peur d’avoir mon voyage gâché pour ça .
    Si quelqu’un peut m’éclairer ce serait super
    Merci pour ce blog qui m’aide beaucoup ^^

    Nora

    • Viviane dit :

      Hello Nora,

      Je pense que tu ne devrais pas te focaliser là dessus malgré tout ce que l’on peut entendre. J’ai des amis musulmans qui n’ont eu aucun souci à faire des aller-retour à NY sous prétexte que … Organises ton voyage et enjoy New York 😉

  46. […] vous invite tout d’abord à lire mon article sur le passage à l’immigration américaine. Il vous permettra de mieux comprendre les grandes étapes lors de votre arrivée aux Etats-Unis. […]

  47. Dav dit :

    Hello !

    2 passages pour ma part qui se sont très bien déroulés (Newark et JFK). Je parle plutôt bien anglais il faut dire, mais je pense qu’on peut s’en sortir sans pour autant le parler très bien…
    Comme tu le dis Viviane, quand on a rien à se reprocher que tout est en règle : ESTA, lieu de logement et durée du séjour établis, ça roule tout seul.
    Ils ne m’ont rien demandé du tout la première fois et la seconde fois juste combien de temps je restais aux Etats-Unis.

    Mon conseil, pour ceux qui ont peur de la question en anglais, ce qui peut arriver, il faut essayer de se préparer un minimum à ces quelques questions en anglais.
    Pourquoi venez-vous aux USA ? / Why are you travelling to the United States ?
    Où allez-vous loger ? / Where will you stay ?
    Combien de temps restez-vous ? / How long will you stay in the US ?

    Je ne pense pas que ça aille bien plus loin dans un contexte de voyage pour des vacances ou du tourisme.
    S’il n’y a rien de suspect dans votre comportement ou vos informations, pas de raison que ça se passe mal.

    En plus, ce sont les questions qu’on vous posera sur la fiche bleue dans l’avion en fait… et celles que vous avez déjà renseignées via l’ESTA…

  48. Pascale Défontaine dit :

    Lors de notre voyage de noce, à la douane nous sommes passé ensemble. L’agent à posé une question à mon mari, j’ai interrogé mon mari pour savoir ce qu’il demandait et nous avons eu le droit à un petit “chut” venant de l’agent. Un peu plus tard, autre question, j’interroge mon mari a nouveau et j’ai eu le droit à un signe pour me dire de reculer.
    J’ai du passer seule sans rien comprendre, je lui ai collé tous les papiers devant lui et débrouille toi.
    Franchement pas aimable et un belle tête de c**. Pas super comme arrivée.
    Heureusement ce fut le seul sur nos divers avions de notre voyage, les autres étaient très gentil et nous parlaient même avec quelques mots en français 😀 (un peu déçu qu’ils n’aient pas demandé: voulez vous coucher avec moi ce soir LOL)

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *