Comment louer une voiture et conduire à Los Angeles, notre expérience !

Mes Road Trip aux USA

Suite à nos belles aventures sur les routes de la Californie, du Nevada et de l’Arizona, avec Christophe, nous souhaitions partager notre première expérience pour répondre à la question comment louer une voiture et conduire à Los Angeles, là où le code de la route est différent du nôtre sur certains points. Ca fait quoi de conduire à Los Angeles, l’une des villes les plus polluées et embouteillées aux Etats-Unis ? Le brouillard qui se forme si les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes en dit long. Je me suis d’ailleurs posée la question sur l’existence d’une éventuelle vignette pollution. Si cela n’existe pas, cela ne ferait pas de mal à la ville que j’ai fini par apprécier après y avoir été deux fois. Revenons en à notre expérience de conduite. Nous avons réservé notre véhicule en ligne, depuis Paris, sur le site d’Auto Escape qui négocie les meilleurs tarifs auprès des loueurs de voitures. Je vous le recommande. Il était important pour nous de louer une voiture à Los Angeles, à l’aéroport dès notre arrivée, point de départ de notre road trip en Californie.


Si vous recherchez un livre sympa pour des bons plans à Los Angeles, je vous conseille celui de Melo FurtherWest aux Editions Nomades. Il est petit et bourré de bonnes adresses à LA.


Nos premières impressions 

Comme pour tous les aéroports, des panneaux vous indiquent où se trouvent votre loueur de voiture. Deux possibilités : il se trouve dans l’aéroport ou il faut prendre la navette gratuite qui transporte les clients jusqu’au bureau de check in à quelques petites minutes de l’aéroport. Pour le retour, c’est aussi pareil (après avoir déposé le véhicule, la navette vous emmène à l’aéroport – prévoyez du temps entre le temps pour remettre votre véhicule et le transfert).

Une fois les formalités remplies (caution, récapitulatif des dates et des assurances, remise des clés et du GPS, notre tour du véhicule indispensable), nous voilà sur les routes de Los Angeles, un peu en flippe. C’est Christophe qui conduisait principalement car je ne suis pas vraiment à l’aise pour cela !

Attention, ne tombez pas dans le piège des assurances. J’avais été prévenue par la gentille conseillère Pascale d’Auto Escape avant mon départ qui me disait que les agents essayaient à tout prix de placer des assurances mais aussi à upgrader le type de véhicule. Le nôtre était d’ailleurs très fort, il n’a pas lâché mais nous avons résisté. Après à vous de voir selon vos besoins.

Nous avions beaucoup lu avant notre départ que les californiens roulent à la cool  et sont respectueux. Nous vous le confirmons. Dans la ville, de manière générale, les routes sont grandes et larges, bien entretenues, les indications plutôt claires. C’est un réseau routier que nous avons beaucoup apprécié.

conduire-a-los-angeles Comment louer une voiture et conduire à Los Angeles, notre expérience !


NOTEZ BIEN CES RÈGLES IMPORTANTES AVANT DE CONDUIRE À LOS ANGELES

Je vous invite à lire le guide de la conduite par Discover Los Angeles. Il est bien écrit pour comprendre les différents règles du code de la route, les panneaux de signalisation aux Etats-Unis 🙂 Il m’a été d’un grand recours pour organiser mon voyage à Los Angeles. Mais voici notre propre sélection de règles importantes que nous vous conseillons à bien prendre en compte avant de conduire à Los Angeles.

⇒ Pour les autoroutes, c’est assez impressionnant, il peut y avoir jusqu’à six voies alors pour se rabattre à gauche et à droite, il faut faire très attention.

⇒Un autre détail qui a son importance : les dépassements se font par la gauche et la droite alors regardez bien.

⇒Pour les feux, si vous tournez à droite, si rien ne vous l’interdit (passage piétons/panneaux), vous pouvez passer même s’il est rouge.

⇒Il n’y a pas de priorité à droite comme en France pour conduire à Los Angeles. Lors d’un carrefour sans feux, c’est le premier arrivé qui à la priorité 🙂

⇒Aux feux rouges, attention à bien vous arrêter du côté de votre route et non de l’autre côté où se trouvent les feux tricolores, sinon vous allez vous retrouver en plein milieu du carrefour. Cela nous est arrivé une seule fois, de quoi bien rire même si sur le moment c’était flippant !

⇒Attention aux limitations de vitesse car la police ne rigole pas. Nous avions loué aussi un GPS au loueur de voiture > en savoir plus sur les organismes auxquels j’ai fait confiance pour mon premier road trip en Californie <  donc nous connaissions les vitesses à ne pas dépasser. Pareil pour les voies spéciales à gauche sur les autoroutes à ne pas emprunter sauf si vous y êtes autorisés. Les vitesses sont exprimées en mph – miles per hour.

⇒Pensez bien à vérifier les assurances que vous avez souscrit avant votre départ de l’Hexagone ou présentes sur votre carte de règlement. Nous avons eu un grand coup de bol. A Las Vegas, 4 minutes avant d’arriver chez le loueur de voiture pour rendre le véhicule, la roue arrière droite a crevé. Imaginez la scène, un vendredi 13 en plus ! Quel soulagement nous avons eu en apprenant que le coût de la location comprenait certaines assurances – franchises.

⇒Pour la partie formalité, Christophe avait demandé un permis de conduire international à la Préfecture. Notre loueur ne l’obligeait pas alors ce n’est pas une règle pour tous. Renseignez-vous selon les loueurs et les états.

⇒Nous redoutions le stationnement. Où trouver un parking ? A quel prix ? Franchement, ne vous prenez pas la tête à chercher toutes les adresses de parking de la ville. Ils sont faciles à trouver, sécurisés pour la plupart, à des prix abordables. La plupart du temps, nous restions quelques heures, alors la facture ne dépassait pas les six dollars d’après mes souvenirs. Il y a des parkings intérieurs mais aussi extérieurs. A l’extérieur, ce sont des bornes assez « étranges » avec un temps limité et des heures d’autorisation.

Pour conclure, je dirai que Christophe a adoré conduire à Los Angeles, une expérience unique. Profitez de ce moment !

Si vous avez des questions pour conduire à Los Angeles, n’hésitez pas à nous les poser. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A très vite !

 

b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=64&d=mm&r=g Comment louer une voiture et conduire à Los Angeles, notre expérience !

Viviane blog voyage We Love New York

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009. Un espace où elle partage, d'une part, ses coups de coeur et bons plans à New York, sa ville favorite, et d'autre part, ses carnets de voyage vers d'autres destinations. We Love New York est là pour vous permettre de passer les meilleures vacances à New York et ailleurs dans le monde tout en abordant quelques sujets lifestyle du quotidien pour se divertir ! Welcome !
b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=64&d=mm&r=g Comment louer une voiture et conduire à Los Angeles, notre expérience !
ig-badge-view-24 Comment louer une voiture et conduire à Los Angeles, notre expérience !

On partage ?