08.05.2016 - New Yorkais

Confidences du mois : De New York à Boston, avec Mathilde “Boston, le nez en l’Air”


Hi,

Ce mois-ci, retour sur l’article Confidences du Mois. Pour ceux, qui l’attendaient en avril dernier, je l’ai tout simplement zappé en consacrant toute mon énergie au SHOP WLNY. Aujourd’hui, tout roule !

Pour mai, je vous propose alors de découvrir le blog de Mathilde, une blogueuse voyage que j’aime beaucoup. Elle n’habite pas NY mais n’est pas très loin : à Boston ! Vous avez déjà été ? C’est la jolie capitale du Massachusetts (pas facile à prononcer). Boston se trouve seulement à 4h de route de New York. Alors j’imagine que vous êtes déjà nombreux à y être passé ou à vouloir y faire un tour durant votre périple sur la Côte Est des Etats-Unis ! Bonne lecture 🙂

 

mathilde-blog-2-700x700


–  Mathilde, je te suis depuis un petit moment. J’aime beaucoup tes articles, la joie de vivre que tu dégages sur ton blog, tes recommandations pour voyager dans diverses villes des USA. Peux tu nous en dire plus sur ton parcours et la philosophie de ton blog ?

Merci Viviane ! Je blogue depuis mon arrivée aux Etats-Unis, en janvier 2012. Je devais rester 2 ans, au départ, et j’ai voulu ouvrir un carnet de bord de ma vie d’expat, l’inspiration venait au fil des expériences que je vivais : les déboires en anglais, se faire des amis, s’intégrer aux façons de faire américaine… les expériences de vie se sont petit à petit mélangées aux voyages, aux revues de resto, à la vie locale. Et c’est devenue un blog sur Boston et sur les voyages aux Etats-Unis !

Ma philosophie du blog, c’est d’écrire sur des choses qui m’intéressent ou m’interpellent, et d’en faire un récit personnel qui puisse à son tour intéresser les lecteurs. Je tiens aussi à rester sincère et intègre – notions vagues dans le monde du blogging mais qui me tiennent à coeur.

 

–  Tu sembles très active et créative. Il y a quelques jours, tu as annoncé, la sortie de ton premier eBook “Boston le nez en l’air, 50 activités pour profiter de Boston et des environs“. Qu’est ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans cette aventure ?

J’ai rencontré lors d’une visite guidée une participante qui avait imprimé des dizaines de pages du blog, qu’elle avait collées dans un grand cahier. Je me suis dit qu’il y avait sûrement mieux à proposer : quelque chose de plus joli et de plus complet, façon petit carnet ! J’ai travaillée plusieurs années dans l’édition, j’ai sauté le pas de l’auto-édition…

J’avais envie de réunir en un seul ouvrage cohérent – à la fois dans le ton et la présentation – tout ce qu’il y a de bien à faire à Boston pour découvrir la ville, aussi bien quand on y vit, ou quand y est de passage pour un séjour. J’ai fait une présentation en fiches, pour que ce soit pratique à consulter : l’info est facile à trouver, attractive, avec des listes, des photos, des illustrations ! C’est un livre à la fois fun et léger comme le blog, mais avec aussi de bonnes infos, comme un « vrai » guide sérieux.

Lien Ebook (fichier PDF haute qualité, optimisé aussi pour smartphone/prix 16,90 $)

mathilde-boston-le-nez-en-lairmathilde-boston-le-nez-en-lair

–  Finalement Boston, n’est pas très loin de NY. C’est une ville pleine d’atouts et incontournable sur la East Coast. Je compte y faire peut être un détour durant mon Summer Trip New yorkais de cet été. Et bien sûr tester l’une de tes visites Boston le Nez en l’Air. Peux tu nous en parler ?

Super si on se rencontre cet été ! Boston et New York sont à 4h de route, ou 4h de train, ce n’est rien du tout à l’échelle des Etats-Unis !

Mes visites de Boston sont des visites historiques et culturelles, mais aussi remplies d’anecdotes plus légères, de bonnes adresses et de discussions : je passe une demi-journée avec les participants ! On marche, on discute. Avoir un petit groupe est important pour moi, pas plus de 8 personnes à la fois pour les visites de groupe, c’est souvent moins pour les visites sur-mesure privées. Ce qui m’intéresse dans chaque visite, c’est de mettre en valeur ce qui rend le quartier unique, même s’il est touristique ou connu, comme l’université de Harvard, je recherche le détail, la petite histoire, pour donner du relief aux lieux.

Pour tout savoir sur les visites guidées Boston le nez en l’air, cliquez ici

boston-le-nez-en-lair-1050x700
–  Ca saute aux yeux, mais peux tu nous dire en tant qu’expat, quelles sont les grandes différences entre NY et Boston selon toi ?

Leur taille bien sûr ! Ce qui fait que New York ne peut se comparer à aucune ville. C’est une ville-monde, immense et tellement variée, avec une énergie folle. C’est cliché de dire « une énergie folle », mais c’est tellement vrai ! A New York, j’ai le FOMO « fear of missing out », la peur de rater quelque chose : ça va dans tous les sens. Bien sûr, par comparaison, Boston a des allures de ville bien tranquille. Mais les gens sont souvent surpris de la qualité de vie et de la beauté de ville. C’est petit, mais on s’y sent bien ! Boston est aussi la porte d’entrée de la Nouvelle Angleterre, la région tout autour, avec l’océan et les montagnes. Ça rend les week-ends intéressants !

 

– Tu as beaucoup voyagé aux USA. Quelle expérience t’a le plus marqué ?

Mon premier road trip m’a beaucoup marquée, parce que tout ce que j’ai vu était complètement nouveau et inattendu. Le circuit était pourtant très classique : San Francisco, le Grand Canyon, l’Utah, la côte de Californie… et j’avais déjà fait des “road trips” en Europe, mais c’est autre chose aux USA : les heures dans la voiture à regarder défiler les paysages, la beauté de la nature préservée, la chaleur des déserts, le silence dans les longues randonnées, les animaux sauvages, les villes paumées au milieu de nulle part… C’est BIG !

 

joshua-tree-park-california-10-1050x700

© Le Blog de Maathiildee

– Et pour terminer, parlons de NY. Qu’est ce qui te fait le plus vibrer ?

J’adore l’arrivée à New York, quand, depuis le train ou le bus, la skyline se dessine progressivement : les immeubles deviennent de plus en plus haut, et de plus en plus denses, c’est une vraie jungle de béton, c’est aussi une expression cliché, mais que je trouve tout à fait juste ! J’adore.

 

mathilde-boston-le-nez-en-lair

© Le Blog de Maathiildee

Merci Mathilde pour ta contribution à l’article Confidences du mois de WLNY. A bientôt à Boston !

Son blog



  1. tania dit :

    coucou Viviane, j’adore ce genre d’article cela permet d’en apprendre plus sur une autre blogueuse. ET je suis aussi le blog de Mathilde depuis plusieurs années. D’ailleurs c’est grâce à elle que Boston et surtout Cap cod sont sur ma wishlist

    • Viviane dit :

      Hello Tania,

      Génial, je suis contente de lire que tu apprécies ce type d’articles 🙂 Moi aussi je prends beaucoup de plaisir à les construire à partir des réponses 🙂

      Ca ne m’étonne pas que tu connaisses son blog, il est tout simplement génial ! Mathilde semble être cool et naturelle, ça se sent dans ces articles, ce qui fait clairement la différence pour les visites guidées (ou la lecture d’un eBook) 🙂 Elle me fait penser à la gentille Elise de NY OFF ROAD 🙂

      Bises et bon dimanche !

  2. ROZENN dit :

    J’aime beaucoup ces articles “confidences”. Je crois que je vais ajouter Boston à la liste mais en 1er c’est NY en octobre. Merci pour toutes les infos que je trouve sur ton blog.

    • Viviane dit :

      Hello !

      Merci, je suis ravie de lire que les articles confidences vous plaisent autant !
      Tu peux programmer un petit détour par Boston depuis NY si tu as une/deux journées, c’est l’occasion parfaite 😉

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *