05.09.2014 - Spot photos New York

Conseils photos pour votre voyage du blog D’ici et d’Ailleurs

photos

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter plus en détails Marie Charlotte du blog d’Ici et d’Ailleurs. C’était elle la photographe pour les cinq ans de mon blog We Love New York en mai dernier et je ne le regrette absolument pas. Elle a un talent fou et est adorable. Je vous laisse découvrir les réponses à mon interview afin d’en savoir un peu plus sur elle et ses astuces pour prendre des photos de voyage.

Hello Marie Charlotte ! Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton blog D’ici et D’Ailleurs ?

Hello ! Je suis Marie-Charlotte du blog D’ICI & D’AILLEURS Photography. Je suis Webdesigner – photographe. Mon blog est un blog photo – voyages – lifestyle entre Paris et ailleurs. J’y partage mes photographies parisiennes, mes voyages, mes essais photographiques et mes réflexions. Plus qu’une passion, mon blog est devenu mon petit laboratoire graphique : un lieu où je peux tester et exercer mes talents graphiques et photographiques tout en les confrontant à un lectorat fidèle. Mon blog est pour moi une source d’inspiration quotidienne, il me permet de rester en éveil et de faire de belles rencontres.

Comment es-tu venue à apprécier la photo ?

Depuis toujours en fait. Mais surtout depuis mon arrivée à Paris en 2011. J’ai sorti mon Sony Nex et je suis allée me balader dans Paris. J’en suis revenue avec ma première série de photos sur le Sacré Cœur. Depuis, je n’arrête plus.

Quel équipement utilises-tu ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Depuis mes débuts, j’utilise un Sony Nex-5, un appareil qui a maintenant 5 ans, avec un objectif zoom 18-55 mm et un grand angle 16 mm. J’ai quelques “accessoires” : un convertisseur Fisheye qui s’adapte sur mon Sony. Et un petit appareil en plastique : un Diana Mini. Je suis très heureuse de mon Sony, il est léger pour voyager et parfait pour débuter la photographie. Mais si quelque veut m’offrir un Canon Mark je ne dis pas non 😉

Comme on peut le découvrir sur ton blog, tu aimes aussi les voyages. Quels types de photos favorises-tu ?

J’aime les voyages et c’est indissociable de ma passion pour la photographie. Je favorise la photographie de paysages. En fait, j’ai encore beaucoup de mal à sortir mon appareil en ville. Le regard des passants me gênent, c’est une des choses que je dois améliorer dans ma photographie. J’ai très peu de photos de rue. Lors de mon dernier voyage en Californie, il a fallu que je prenne sur moi pour photographier San Francisco (qui pourtant est un régal pour les photographes). Mais je travaille dessus 😉

Si tu devais choisir une photo, ce serait laquelle ? Et pourquoi ?

mmm… difficile de choisir. Mais je choisirais une des premières photos postées sur mon blog. J’étais tellement fière de moi d’avoir vu ce détail dans l’eau de la piscine. Et puis, cette photo me rappelle les longues soirées d’été à Perpignan…depuis cette photo, beaucoup de choses ont changé grâce à mon blog et je regarde fièrement le chemin parcouru.

 

photos


Quels conseils peux-tu nous donner pour prendre de jolies photos à New York ?


Malheureusement je n’y suis jamais allée (j’ai commencé par la côte Ouest), je peux difficilement donner de vrais conseils pour photographier New-York. Mais cela ne m’empêche d’y penser et d’imaginer ce que je ferais si j’y étais. Je privilégierais la lumière dorée (1 heure avant le coucher du soleil ou 1 heure après le lever du soleil) pour des couleurs dorées, chaudes et douces. L’équilibre entre ombre et lumière est idéal pour réussir ses photos. J’éviterais la foule pour me perdre dans des rues peu fréquentées à la recherche du petit détail. Puis je prendrais sur moi pour braver la foule et je m’amuserais avec l’architecture des buildings en mettant en scène le bâtiment et en sortant mon Fisheye par exemple ; et enfin incontournable selon moi, je photographierais New York by night, notamment depuis Brooklyn ! Et je grimperais au Rockefeller center pour avoir THE photo de New York.

Un mot sur New York pour finir ?
Ah New York …. tu m’invites ?! 🙂



  1. Nicole dit :

    Super interview, jolie découverte le blog de Marie Charlotte, il est très joli ! J’adore lire/regarder ce genre de blogs!

  2. Eloise dit :

    Merci pour cette belle interview, je connaissais déjà son blog et il est génial 🙂

  3. Laulinea dit :

    Super interview 🙂
    Ouf j’ai les incontournables photos de New-York pour Marie-Charlotte (Rockfeller et Brooklyn), mais j’avoue pour moi aussi ce sont des incontournables 🙂

  4. oh merci Viviane, je n’avais pas vu que tu avais posté l’interview 😉 A bientôt !

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *