20/03/2018 | Convent Avenue Baptist Church, un gospel inoubliable !

convent baptist church new york
 
 

Je cherchais une petite église, discrète, peu touristique pour voir un autre gospel à New York que celui du Brooklyn Tabernacle. En faisant quelques recherches sur des sites américains, je suis tombée sur l’église Convent Avenue Baptist Church sur la 145th à Hamilton Heights entre St Nicholas Avenue & Amsterdam Avenue.

Avant tout, sachez que j’ai très peu de photos pour alimenter cet article car il était strictement interdit de photographier et/ou filmer durant la cérémonie (et celles publiées sont très peu qualitatives). C’est aussi le cas pour le Brooklyn Tabernacle et d’autres églises à New York. Je comprends parfaitement et puis cela permet de vivre davantage le moment sans être sur ses appareils téléphoniques.

 

hamilton-heights-new-york Convent Avenue Baptist Church, un gospel inoubliable !


Convent Baptist Church, au coeur du quartier d’Hamilton Heights

Situé au Nord d’Harlem, Hamilton Heights est un quartier charmant avec de nombreux restaurants, églises et brownstones le long des rues. Je vous en dirai plus à l’occasion d’un futur article.

Nous avons été chaleureusement accueillies, ma soeur et moi, à l’entrée de Convent Baptist Church, église construite en 1897. C’est ici que Martin Luther King Jr. a fait sa dernière apparition publique à New York en Mars 1968, quelques jours avant son assassinat.

convent-baptist-church-new-york Convent Avenue Baptist Church, un gospel inoubliable !

5adddfebaeb7b Convent Avenue Baptist Church, un gospel inoubliable !


Trois services tous les dimanches

Dès notre arrivée à Convent Baptist Church, un membre du personnel parlant français nous a remis un prospectus en nous rappelant qu’il est important de rester jusqu’à la bénédiction prononcée à la fin du service, de ne pas pas manger, ni boire pendant le culte.

Les services sont tous les dimanches à 8h, 11h et 17h.

La cérémonie (nous avons été à celle de 11h) a duré un peu plus de trois heures et demi et ce fut juste incroyable ! Je suis incapable de vous expliquer, il faut le vivre pour le comprendre.

Pour tout vous dire, ma soeur et moi, sans même comprendre pourquoi, ni comment, nous nous sommes retrouvées à pleurer tellement les émotions ressenties étaient fortes. Ces voix, ces chants, ces quelques danses, cette ambiance qui nous envoûtent et nous touchent profondément.

Allez, je vous avoue avoir pris une photo discrètement, visible ci-dessous. Elle n’est pas très qualitative mais vous permettra de voir un bout de Convent Avenue Baptist Church.

 

convent-baptist-church Convent Avenue Baptist Church, un gospel inoubliable !


Plus intime, moins touristique que le Brooklyn Tabernacle

A New York, le Brooklyn Tabernacle est l’un des lieux les plus renommés pour y voir un gospel à New York. C’est vrai que le show y est exceptionnel. Mais Convent Baptist Church, c’est plus intime, plus authentique, plus local. Il y a clairement moins de touristes.

gospel-new-york-new-york Convent Avenue Baptist Church, un gospel inoubliable !

Plus d’informations sur le site web de l’église Convent Baptist Church.

 
 

2 petits mots

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.