09.06.2014 - Où dormir à New York

Location appartement new york, pourquoi c’est mieux ?

Il était primordial pour moi de publier cet article sur la location appartement New York. En effet, vous êtes un nombre incroyable de lecteurs à me contacter par mail pour connaître mes bonnes adresses pour dormir à New York. Tout d’abord, avez-vous vraiment pris le temps de parcourir la catégorie Où dormir à New York de We Love New York ? C’est dans cette rubrique que je vous parle de tous mes bons plans pour loger à New York : hôtels, appartement, Bed & Breakfast.

 

 

dormir à new york

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles je peux opter pour une location d’appartement à New York ?

– La location d’appartement me permet de faire des économies sur les repas : et oui, avec la cuisine il est possible de faire de temps en temps des petits plats rapides. C’est une aussi bonne opportunité pour tester les saveurs locales.

– La location d’appartement favorise mon immersion complète à New York :  Chacun de mes appartements loués à New York avait une décoration personnalisée, quelques petits défauts qui marquent leur côté authentique et moins impersonnel qu’une chambre d’hôtel. Naturellement, j’ai rencontré et échangé aussi avec des locaux qui habitent dans le même building. C’est bien plus enrichissant que de croiser des touristes dans l’ascenseur d’un hôtel.

– La location d’appartement me revient assez souvent moins chère qu’un hôtel lorsque je pars accompagnée de plusieurs personnes. C’est clairement moins onéreux surtout à partir d’une semaine sur place.

– La location d’appartement me permet d’avoir plus d’espace et d’intimités : il y a bien plus de places que dans une chambre d’hôtel classique (à moins de réserver une suite). Je m’y sens comme à la maison et c’est bien plus agréable de croiser des locaux que des touristes dans les escaliers.

– La location d’appartement est un moyen de faire des rencontres à New York : personnellement, je suis toujours restée en contact avec les propriétaires qui m’ont loué des appartements à New York. Certains sont même devenus des amis.

Et vous, avez-vous déjà testé la location d’appartement ainsi qu’un hôtel à New York ? Que préférez-vous au final ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire sous l’article 😉

P.S : Mes loueurs d’appartement favoris pour New York sont HarmonyCity, Airbnb & Abritel (Home Away).



  1. Érika dit :

    Bonjour,
    Je me permets de réagir à ton article suite à ce qui m’est arrivé il y a moins d’une semaine..
    Mon chéri et moi partons à New York au mois d’août, et nous préparons notre voyage depuis décembre 2013. C’est pour moi la 2ème fois que jje pars la bas, et autant te dire à quel point j’ai hâte ! Lors de mon 1er séjour, j’avais opté pour l’hôtel car j’avais peur d’être déçue par un mauvais choix d’appartement. Mais cette fois, nous avons décidé d’être téméraires et avons choisi le site airbnb.com pour sélectionner un appartement. Après plusieurs tentatives de réservations qui se sont soldées par des échecs (les appartement proposés n’étaient en fait pas disponibles, ou les propriétaires nous préféraient des locataires restant quelques jours de plus que nous), nous tombons enfin sur un super appartement dans Chelsea, et le propriétaire accepte directement notre réservation ! Nous sommes en mars, et soulagés d’avoir enfin un toit sur notre tête ! Mais voilà, le mercredi 4 juin, nous nous réveillons et un mail nous attend : airbnb nous informe que notre propriétaire à annulé la réservation de l’appartement ! Et nous constatons qu’il a également annulé toutes les réservations faites sur l’année, et que son annonce à été modifiée pour une location au mois. A 2 mois de notre départ, nous accusons difficilement le coup.. Et c’est en tentant de comprendre que nous avons découvert cette information primordiale : depuis mai 2011, une loi interdit la location de moins de 30 jours dans la ville de New-York ! De ce fait, nous n’avons aucun recours contre cette annulation, et si nous choisissons de réserver un autre appartement, nous courons le risque de voir une nouvelle fois cette réservation annulée.. de ce fait nous n’avons plus vraiment le choix, nous passerons par un hôtel pour notre séjour. Nous paierons bien plus cher, surtout à 2 mois du départ, mais au moins nous ne risquons pas de nous retrouver à la rue à tout moment. Je pense qu’il est important de donner cette information aux personnes qui préparent leur voyage, peut être même qu’il serait utile d’en faire un article ?
    Merci de prendre en considération mon message, et bravo pour ton blog que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt !

  2. Comme je pars toujours seule, je n’ai jamais loué un appart à Nyc. Par contre, après deux voyages avec Hôtel, j’ai changé de formule, et je loge chez l’habitant. A Harlem chez Katia à la 150ème rue, chouette pour découvrir le quartier de St Nicholas et alentours, et pas loin de la fameuse 125ème rue.. Et les deux dernières fois, chez un couple franco-américain à Crescent Street, à deux pas de Queensborough Plaza et de la fameuse ligne 7 subway, qui vous mène en ville en 12 minutes à peine.. J’ai à ma disposition, la cuisine du couple, et la salle de bain, et une chambre parfaitement au point pour un séjour plus ou moins long (9 nuits en général) et tout ça pour moins de 50$ la nuit. (+ – 40 Euros) Qui dit mieux? En octobre prochain, j’y retourne avec une copine cette fois, à qui je vais servir de guide. Après 9 visites à la Grosse Pomme, je connais NYC et autres burroughs comme ma poche (normal en trottinette)…et le prix reste le même. Bonne journée..

  3. Salut Viviane ! Savais tu qu’il y a une loi à NY qui interdit la location d’appart pour moins de 30 jours? Comment fait HelloAppartement pour ne pas tomber sous le coup de la loi? Moi je n’ose plus trop conseiller Airbnb à cause de ca, à moins de louer une chambre chez l’habitant ce qui est légal !

    • Viviane dit :

      Hello Jeanne,

      Oui bien sûr je suis au courant, cela fait un moment. C’est bien pour ça, que je n’ai jamais conseillé Airbnb à cause de ça. HarmonyCity, Helloapartmentsnyc.com, ne sont pas concernés. La loi est surtout faite pour faire face aux grandes sociétés américaines qui proposent plus de 300 appartements à louer. HelloApartmentsNYC est une entreprise fondée à Barcelone non soumise à cette législation Américaine. HarmonyCity a une licence particulière (par rapport à ses autres activités) aussi qui lui permet de proposer des locations d’appartement (tu peux les contacter si tu veux plus d’éléments de réponse, ce sera plus simple avec leurs explications). D’ailleurs pour Airbnb, ne connaissant pas les proprios, je n’ai jamais vraiment proposé leurs services et puis il y a de nombreuses arnaques.

      • La loi a été faite pour protéger le reseau hotelier de la concurrence faite par les locations courtes durées (le lobby des hotels est tres puissant!). La loi concerne n’importe quel proprietaire (ou locataire) qui met en location son appart en entier pour moins de 30 jours. Qu’ils passent par airbnb ou une autre societe basée ailleurs qu’aux US ne changent rien. Mais je vais me renseigner directement auprès de HelloAppartement ! Bon we !

        • Viviane dit :

          Personnellement, je n’ai jamais eu de souci avec eux et cela depuis mon premier voyage à NY 🙂 C’est d’ailleurs pour cette raison que je les recommande sinon je ne le ferai pas (comme je ne l’ai pas fait pour airbnb qui bien avant cette loi avait déjà des soucis de fiabilité avec les arnaques etc (j’ai travaillé six ans dans le tourisme) Je ne te cache pas que j’ai eu diverses explications d’HarmonyCity & Helloapartmentsnyc.com, notamment celle que je t’ai donné. Je ne pense pas que ce soit dans leur intérêt de mentir ou de faire un business non autorisé.

          Tu auras donc plus d’explications en les contactant, ce sera plus simple mais je vais envisager d’écrire un article clair et précis sur ce point pour mieux renseigner mes lecteurs !

          Bonne semaine Jeanne !

          Viviane

  4. Misty dit :

    Je trouve tes articles très intéressants, je vais suivre ton billet pour connaître la suite de ces infos. @bientôt

  5. Natacha dit :

    Merci beaucoup pour les informations encore une fois. Cet été j’y retourne pour la deuxième fois (encore un hôtel) mais j’aimerai beaucoup louer un appartement l’année prochaine. Ca serait l’occasion de rester plus longtemps car à chaque fois je suis dans cette magnifique ville seulement pour 4jours. Je pars dans un mois, j’adore regarder ton site quotidiennement pour découvrir de nouvelles adresses mais aussi des petits tuyaux ! Merci pour ce magnifique blog 😉
    J’avais une question, sais-tu exactement quand le reportage sur ton blog sera diffusé sur M6 ? Merci beaucoup.

  6. Jess dit :

    Superbe appart!!! Confort, propreté, tous ce qu’on peut trouver dans un appart!!!

  7. johanne dit :

    Bonjour, je vous écris aujourd’hui car vous m, inqietez un peu j ai reservé un appart a brooklin pour noel pour une semaine sur airbnb alors que vous dites que ce n est pas possible! De ce fait je m’inquiète un peu..pouvezvous m expliquer comment est ce possible???

    • Viviane dit :

      Bonjour Johanne,

      J’ai écrit un article plus récent à ce sujet expliquant en détails la législation sur ce point. Que vous réserviez via Air Bnb ou un autre loueur d’appartement, la règle est la même. A vous de voir si vous prenez le risque ou pas. Beaucoup font des locations d’appartement (comme moi) et tout se passe toujours bien mais il faut quand même connaître la législation à ce sujet afin de ne pas être surpris en cas de pépins à la dernière minute …

      Ci-dessous le lien de mon dernier article à ce sujet

      http://www.we-love-new-york.com/cinq-conseils-pour-trouver-une-location-dappartement-pour-vos-vacances/

      • Cyrielle dit :

        Si seulement je t’avais lu avant!
        Nous partons 4 copines dans 2 jours à New York et hier soir nous avons eu le cou de poignard : notre réservation airbnb a été annulé!!! Pour dire que nous sommes en pleine panique

        • Viviane dit :

          Hello Cyrielle,

          Mince pas cool. J’espère que vous trouverez vite votre bonheur ! N’hésitez pas à chercher des appartements hôtels sur Booking.com pour plus de sécurité ! Après sur Airbnb, tous les loueurs ne sont pas comme cela. Favorisez aussi les SUPERHOST, plutôt fiables et avec un sens du service client.
          J’espère que vous trouverez une solution rapide 😉

  8. Heloise dit :

    Bonjour !

    Nous sommes en train de planifier notre semaine à NY pour septembre de cette année … je pense passer par airbnb mais je me demandais quel quartier était le plus sympa pour prendre un logement ?

    Merci beaucoup!

    • Viviane dit :

      Hello Héloise !

      Personnellement pour loger à New York, à Manhattan j’aime le Meatpacking District Chelsea, The Hell’s Kitchen, Upper West Side, Harlem au niveau de la 125th street et autrement sur Brooklyn Fort Greene, Williamsburg, Brooklyn Heights, Downtown Brooklyn …
      Du côté Queens, Long Island City à quelques minutes en métro de Manhattan.

      Voilà espérant avoir pu t’aider 🙂

  9. Diabate dit :

    Merci pour ces informations et expériences.

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *