28/08/2017 | East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

Je vous propose une petite balade insolite dans Spanish Harlem, aussi appelé East Harlem ou encore El Barrio, là où vit la plus grosse communauté latino de New York mais également une petite partie de la population italo-américaine. Vous pouvez ajouter ce lieu dans le planning de votre futur voyage à New York si vous avez envie d’explorer un district tout sauf touristique. Cela vous permettra d’avoir une autre approche de la ville, de connaître un quartier authentique et populaire avec une forte identité culturelle.

Toutes les adresses se trouvent en fin de page.

spanish-harlem-new-york East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

Toutes ces nombreuses découvertes hors des sentiers battus à New York me donnent toujours envie une fois de retour chez moi de reprendre un vol Paris-New York pour en connaître davantage. New York est tellement spéciale, comment s’en lasser !

 


Bienvenue à East Harlem dans le Nord Est de Manhattan ! 

Comme vous l’avez certainement compris, le district Spanish Harlem croque une partie d’Harlem dans le Nord de Manhattan (oui Harlem c’est bien Manhattan !). Il se trouve tout en haut dans la partie nord-est de Manhattan. Ses limites sont l’East River à l’est, East 96th au sud, East 139th au nord et enfin la 5th Avenue à l’ouest.


Pour les personnes voulant découvrir plus de bons plans de ce type hors des sentiers battus à New York, je vous recommande l’un de mes livres favoris Portraits de New York de Jeanne SULZER.


Une richesse culturelle incroyable à East Harlem

Comme je l’ai souligné plus haut dans mon article, Spanish Harlem est un quartier populaire avec une myriade de cultures (Porto Rico, Italie, Mexique, Moyen Orient et plein d’autres pays ..). Une diversité qui saute très vite aux yeux dès les premiers pas dans le quartier ! Vous verrez 🙂

spanish-harlem-new-york-latino-rue East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

 

J’ai eu la chance d’explorer ce quartier, accompagnée de la guide licenciée new-yorkaise Alexandra de l’organisme Bronx Historical Tours. Elle vit à NYC depuis son enfance. Elle a grandi dans le Bronx mais connaît parfaitement East Harlem, comme le Bronx dont elle est très fière. J’ai beaucoup apprécié mes échanges avec elle et son fort intérêt de soutenir l’économie locale auprès des habitants mais aussi des touristes !

 

« Autrefois Spanish Harlem était le refuge de la population italienne de New York City »

 

J’ai été agréablement surprise par l’histoire riche et passionnante de Spanish Harlem. Dans les années 1890, Spanish Harlem était le Little Italy, Harlem italien de New York avant l’arrivée de la vague d’immigration portoricaine. Parmi les restaurants à tester qui préservent le patrimoine italien d’East Harlem : la pizzeria de Patsy, le célèbre restaurant RAO ou encore Amore Wine.

 

« mais aussi une forte influence portoricaine sur East Harlem »

 

En vous promenant dans Spanish Harlem, vous remarquerez aussi tout de suite les influences importantes de la culture latino depuis 1930 :  peintures murales, boutiques, restaurants aux spécialités hispaniques, représentations musicales, petites commerces locaux, disquaires, … Il y a de quoi faire pour une demi-journée !

spanish-harlem-new-york-latino East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

Je vous recommande la visite du El Museo del Barrio situé sur Fifth’s Avenue Museum Mile, un centre culturel hispanique qui propose une collection permanente d’artistes latino-américains et caribéens (1230 5th Ave). C’est le plus grand musée des Caraïbes et de l’Amérique du Sud à New York. A voir !

Il y a aussi The Museum of The City of New York, mon favori à New York !

Je vous invite par ailleurs à découvrir La Marqueta qui regroupe les magasins de petits commerçants food du coin (latinos, caribéens, ..).

spanish-harlem-new-york-latino-la-merqueta East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

Je regrette que la boutique Casa Azul Bookstore soit désormais fermée. C’était un endroit parfait pour les personnes désireuses de lire des livres d’auteurs américains-latino !

Parmi les bons plans food, les amateurs de cuisine hispanique seront servis. Alexandra m’a recommandé Taco Mix, Cascalote Latin Bistro, Las Delicias Mexicanas, El Nuevo Caribeno, … Beaucoup de choix !

N’oubliez pas aussi pour les amateurs de street art de prendre le temps de découvrir les peintures murales d’El Barrio, voyage entre le passé et le présent je n’ai pas été déçue 🙂 : le graffiti Hall of Fame (au playground de Central Park East High School – 106th street & Park Avenue), Pedro Pietri de LA VEGA, 993, 154E 100th par Rim X, …. Plus d’informations sur cette page du site officiel du quartier.

street-art-east-harlem-new-york East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latinopeinture-murale-east-harlem-new-york East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino street-art-la-reina-celia-east-harlem-new-york East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

Je vous avais d’ailleurs déjà emmené rapidement à Spanish Harlem dans mon article intitulé La peinture murale Dos Alas. L’avez-vous lu ? Dos Alas est un street art symbole des mouvements d’indépendance de Cuba et Porto Rico.

spanish-harlem-new-york-latino-105 East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino


C’est safe Spanish Harlem ?

Allez je vous avoue que le quartier est loin d’avoir la meilleure des réputations. Toutefois, c’est l’une des grandes promesses de New York en pleine métamorphose. Nous y avons croisé de nombreux bâtiments modernes en construction.

building-east-harlem-new-york East Harlem ou Spanish Harlem, le New York Latino

Dans tous les cas, je vous invite à privilégier bien sûr une visite dans ce quartier avant la tombée de la nuit.

L’idéal est de faire l’un des tours suivants pour bénéficier d’un maximum d’anecdotes avec un guide local qui connaît les habitants du coin :

Avec Alexandra, ma guide de l’organisme Bronx Historical Tours. N’hésitez pas à la contacter par mail de ma part pour lui demander un devis personnalisé pour votre visite guidée !

TASTE HARLEM FOODxCULTURAL TOURS, les samedis et dimanches pour découvrir le quartier tout en dégustant des spécialités dans des lieux renommés dans le coin !

Je ne pouvais pas terminer cet article sans les paroles “Oh Maria, Maria, She reminds me of a West Side Story, Growin’up in Spanish Harlem” (Carlos Santana). Ahahah !

Alors ça vous dit de découvrir ce quartier ?

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

MUSEES

El Museo del Barrio

Museum of the City of New York

 

RESTAURANTS

Patsy’s Pizzeria

Taco Mix

Cascalote Latin Bistro

El Nuevo Caribe

MARCHES

La Marqueta

STREET ART

Graffiti Hall of Fame

Plus d’infos sur les autres adresses des peintures murales d’East Harlem sur le site officiel du quartier !

COMMENT Y ALLER ?

Vous pouvez démarrer votre découverte d’East Harlem depuis la station de métro 103 street.

4 petits mots

  • gantier mp dit :

    superbe balade ,très jolies photos !merci pour ctte découverte! MP

  • Nicky dit :

    Un super quartier dans lequel j’ai habitė durant mes 6 mois à NY. Une ambiance particulière, très accueillante, avec une réelle âme contrairement à midtown (par exemple) et perso, je ne me suis jamais sentie en insécurité!
    Pourtant, ce n’est pas un quartier « touristique », je ne pense pas que, lors d’un séjour à New York, on ai vraiment envie de s’y attarder…
    C’est un endroit où il fait bon vivre, je le conseille d’ailleurs à toux ceux qui se rendent à NY pour plusieurs mois, mais ce n’est pas un endroit qui va particulièrement séduire le touriste qui vient pour la première fois.
    Pffff… Ça me manque!!!

    • Viviane dit :

      Ahahaah ça doit te faire drôle alors de revoir quelques photos de ton quartier d’adoption pour quelques mois.
      Après six mois à New York, je peux comprendre le manque 😉

      Pour une première ou seconde escapade, je te rejoins ce n’est pas un quartier à faire en priorité. Mais pour les habitués comme moi à la recherche d’endroits insolites et qui souhaitent en savoir toujours plus sur cette ville de dingue, c’est une bonne idée 😉 Comme tu dis, on y va pour plus pour l’atmosphère que pour les attractions 🙂

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.