16/03/2019 | 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

el nido archipel de bacuit philippines

Dans ce nouvel article, je partage ma liste de 10 choses à faire à El Nido se trouvant dans l’Archipel de Palawan, car oui les Philippines ce sont bien plus que des plages paradisiaques ! Je vous donne également deux suggestions d’hôtels où dormir pour votre voyage à El Nido : un plutôt bon marché et un autre plus luxueux.

kayak-miniloc-island-resort-el-nido-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Pour rejoindre El Nido depuis BOHOL (l’étape précédente), nous avons de nouveau pris un bateau en direction de Cebu avec la compagnie SuperCat Ferry que je vous recommande pour faire ce voyage.

Puis, nous avons été jusqu’à l’aéroport afin de prendre notre avion avec la compagnie aérienne AirSwift, une excellente compagnie privée locale avec un service client au top !

Lors de la préparation de votre voyage aux Philippines, je vous conseille fortement de comparer les tarifs pour vos billets d’avion entre Paris et Manilla mais également pour les vols régionaux sur le comparateur de vol Skyscanner.

Pour les personnes qui suivent mes aventures sur mon compte Instagram @we_love_new_york, rappelez-vous ce voyage de Cebu à  El Nido Airport fut très difficile. Suite aux intempéries, le pilote a fait des rotations durant le vol pendant plusieurs minutes car il était impossible pour lui d’atterrir sur la piste de l’aéroport El Nido entourée par des montagnes en raison des conditions météorologiques très mauvaises. Je vous laisse imaginer les turbulences et  les trous d’air ! J’étais au bout de ma vie. Finalement, le pilote après plusieurs tentatives, nous a informé que l’atterrissage se déroulerait à l’aéroport de Puerto Princesa aussi sur l’île de Palawan. La compagnie aérienne AirSwift a alors pris en charge le transfert de nuit entre Puerto Princesa et El Nido avec des minibus privés. Nous sommes arrivés vers 2h du matin à notre hôtel le Sea Cocoon à El Nido, je vous en parle plus bas. Presque 5h de route dans la nuit, sur des routes plutôt en bon état et des chauffeurs philippins ayant l’habitude d’y conduire.

Cela fait partie des contraintes auxquelles s’attendre pour un voyage aux Philippines, surtout à cette période de l’année (juillet-août) plus propices aux précipitations. A la fin de notre voyage à El Nido, nous avons pu décoller comme prévu comme la météo était bonne. Ouf !

 

AIRSWIFT-EL-NIDO- 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Note :  durant vos transferts en avion d’une île à une autre, gardez bien votre appareil photo près de vous : en perspective une belle présentation des îles des Philippines !

Nous sommes restés à El Nido quatre nuits mais nous avons logé dans deux hôtels de standing opposés qui nous ont permis d’avoir deux approches différentes intéressantes de l’île : l’une plus locale, l’autre plus luxueuse loin de tout. Je vous les présente plus bas dans mon article.

plage-miniloc-island-el-nido-resort-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Avant de vous en dire plus, j’aimerais vous dire quelques mots sur El Nido.


Bienvenue à El Nido dans l’archipel de Palawan aux Philippines 

El Nido fait partie de l’archipel de Palawan (1780 îles), le plus grand des Philippines qui a déjà été classée comme la meilleure région de l’Asie du Sud-Est par National Geographic Traveler, la sixième destination au monde par Trip Advisor en 2016. El Nido fait partie des endroits les plus visités de l’île de Palawan, au Nord des Philippines : étendues de plages blanches privées, des récifs de corail, des montagnes, des falaises de calcaire uniques, de nombreuses espèces de faune et flore ainsi que des îles bordées de jungle.

miniloc-island-resort-el-nido-philippines_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippinesminiloc-island-el-nido-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippinesel-nido-philippines_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Vous avez envie de (re)partir aux Philippines ? Voici une liste de sites pratiques pour réserver votre voyage : du billet d’avion aux activités sur place !
> Découvrez les meilleurs tarifs des billets d’avion sur le site de Skyscanner France, celui que j’utilise en permanence pour comparer les offres les plus intéressantes. Astuce : vous pouvez aussi télécharger l’application sur votre smartphone.
> Réservez vos hôtels sur le site de Booking.com

> Get Your Guide pour ceux qui souhaitent réserver à l’avance des activités sur l’île de Palawan par exemple les tours d’îles, visites de Puerto Princesa


Le Sea Cocoon, un hôtel bien placé à El Nido 

Nous avons eu l’opportunité de tester plusieurs hôtels et types d’hébergements durant notre voyage aux Philippines. Je vous invite à les découvrir dans notre itinéraire de deux semaines aux Philippines. Durant notre étape à El Nido, nous avons eu la chance de dormir au Sea Cocoon ainsi qu’au Miniloc Island, un resort d’un autre style.

Le Sea Cocoon Hotel est l’un des hôtels que nous avons le plus apprécié durant notre séjour aux Philippines, l’un des meilleurs rapport qualité/prix et pourtant ce n’était pas le plus luxueux mais l’accueil très spécial de notre hôte Eric a fait la différence.

sea-cocoon-hotel-el-nido-philippines_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

 

Le Sea Cocoon Hotel se situe à moins d’une dizaine de minutes à pied d’El Nido Harbour Cadlao Island View, en plein coeur d’El Nido Town sur Real Street pour accéder facilement aux petits commerces et restaurant locaux. C’est safe et animé.

Le personnel du Sea Cocoon Hotel à El Nido est d’une extrême gentillesse. Nous sommes arrivés très tard, vers 2h du matin suite à notre transfert en voiture depuis Puerto Princesa. Deux membres du personnel nous attendaient afin de nous accueillir chaleureusement !

La chambre était extrêmement propre, spacieuse avec un balcon donnant une vue sur Real Street mais également une école primaire juste en face.

Pour le petit-déjeuner, le buffet est complet pour bien démarrer la journée, un vrai coup de coeur pour les pancakes ! Quant à la piscine, nous n’avons pas eu le temps de la tester mais elle est plutôt sympathique au premier abord. Je vous incite à échanger avec Eric qui parle également le français. C’est le proprio de l’hôtel, vraiment gentil !

 

el-nido-sea-cocoon-PHILIPPINES_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Site web pour faire votre réservation en direct – n’hésitez pas à leur dire que vous venez de la part du blog We Love New York car nous sommes restés en contact avec Eric !

Trois adresses sympathiques pour se restaurer à El Nido à proximité du Sea Cocoon Hotel

*Midtown Bakery, une boulangerie locale à El Nido pour prendre son petit déjeuner pour quelques pesos. Adresse : Rizal St, Barangay Buena Suerte, El Nido

*Le japonais Osaka Castle, un délice à seulement cinq minutes du Sea Cocoon Hotel à El Nido. Goûtez aux tempuras Ten Don avec du riz ! Adresse : Barangay Maligaya Rizal Street, El Nido

*La pizzeria Altrove pour de savoureuses et généreuses pizzas au feu de bois à El Nido. Cuisine ouverte et le personnel est aux petits soins. Adresse : Barangay Buena Suerte, El Nido


Alors qu’avons nous aimé faire El Nido aux Philippines ? Nous vous recommandons 10 choses.

Activité n° 1 – L’archipel de Bacuit 

4 types d’island hopping sont proposés par les agences de voyage ou prestataires terrestres sur l’île El Nido pour découvrir l’archipel de Bacuit, l’attraction la plus renommée. Nous avons opté pour le tour A.

el-nido-archipel-de-bacuit 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Voici le détail de chaque tour :

Tour A : Small Lagoon, Big Lagoon, Secret Lagoon, Shimizu Island, 7 Commando Beach

Tour B : Snake Island, Pinagbuyutan Island, Entalula Beach, Cudugnon Cave, Snorkeling Site

Tour C : Helicoper Island, Matinloc Shrine, Secret Beach, Star Beach, Hidden Beach

Tour D : Ipil Beach, Cadlao Lagoon, Paradise Beach, Pasandingan Beach, Natnat Beach, Bukal Bech

archipel-de-bacuit-el-nido-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

 

Notre tour a été réservé directement au comptoir de notre hôtel à El Nido. Il faut compter en moyenne entre 1200 et 2000 pesos selon les tours. Ce prix comprend le transport en bateau d’une île à l’autre toute la journée entre 10h et 16h environ, les taxes locales ainsi que le déjeuner pour une vingtaine de personnes à bord. Ne réservez pas votre island hopping en ligne avant votre voyage, sur place à El Nido vous avez largement l'embarras du choix.

 

el-nido-philippines-tour-A_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Nous avions réservé la veille pour le lendemain. Les prestataires sont alors venus nous chercher directement pour nous rendre sur la plage où se trouvait la banka, ce bateau traditionnel philippin que l’on voit partout. Le Sea Cocoon Hotel où nous logions sur la première partie de notre séjour aux Philippines se trouvait seulement à trois minutes à pied. Nous devions passer par de petits chemins pour tomber sur la plage.

Le départ s’est déroulé tôt le matin même si nous avons été retardés par un touriste canadien peu en forme. Il s’était pris le boîtier de la climatisation de sa chambre d’hôtel dans la tête. Il a quand même voulu accompagner son amie et croyez moi ce n’était pas beau à voir. Le pauvre !

Note importante : prévoyez un sac imperméable pour protéger votre matériel et vos affaires à bord du bateau et durant les éventuels arrêts pour descendre et remonter. Par ailleurs, je vous conseille aussi de prévoir des sandales pour plonger facilement dans l’eau.

banka 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Le premier arrêt s’est fait à Small Lagoon. Même si c’est très beau avec les crêtes déchiquetées et la végétation, l’eau translucide, je vous avoue avoir été déçue par le nombre incroyable de bateaux de touristes venant ici pour les mêmes raisons. Je pense qu’il faut y aller très tôt le matin pour éviter cela. Durant cette étape, il est proposé de louer un kayak pour quelques pesos ou bien de se rendre à la grotte. Le paysage est malgré tout vraiment unique ! Dommage que l’on ne puisse pas en profiter tranquillement.

EL-NIDO-SECRET-LAGOON 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

 

Big Lagoon fut la seconde étape de notre tour A. C’est certainement l’étape qui m’a le plus marqué pour la beauté du lieu.

 

el-nido-philippines-tour-A 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

 

Shimizu Island que c’est beau mais j’ai été choquée de voir la quantité de déchets stockés discrètement dans un coin sur l’île. Non mais sérieux, comment c’est possible quand on voit un paysage comme celui là ! En revanche, la plage et l’eau turquoise, c’est le pied ! C’est sur cette île que nous avons mangé un repas philippin. Ce sont souvent les mêmes plats qui reviennent : riz, crudités, poisson grillé, l’adobo le plat national philippin, des fruits, ..

 

el-nido-PHILIPPINES_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

7 Commando Beach, mon étape favorite. Pourquoi ? Car c’est ici que nous avons fait la connaissance de personnes incroyables, deux philippins en vacances à El Nido mais également deux canadiens et un couple d’américain qui sont Instagrammers @twoyoungexplorers. Nous avons aussi aimé l’une des attractions principales de l’île : la balançoire  ! Ce n’est pas la plus belle plage que nous ayons vu mais c’était vraiment convivial !

shimizu-island-philippines-tour-A 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

Vous l’avez compris le bémol de ces tours aux Philippines, c’est trop touristique. L’alternative ? Les tours privés certes un peu plus cher mais tellement plus intime. Au choix parmi les mieux notées : El Nido Paradise, Layag Philippines. Ces privates tour boat peuvent être personnalisées selon nos envies (comme par exemple assister à un coucher de soleil) et les autorisations d’accès aux îles, le but étant de s’éloigner des îles touristiques incluses dans les traditionnels Island hopping d’El Nido. Si j’avais su, j’aurais opté pour ce choix !


Activité n° 2 – Une nuit au Miniloc Island à El Nido

Pour clôturer parfaitement notre séjour à El Nido, nous avons dormi une nuit au Miniloc Island Resort vraiment isolé. On se croyait vraiment seul au monde.

miniloc-island-resort-cottage-el-nido-philippines_ 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines cottage-miniloc-island-el-nido-resort-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines miniloc-island-el-nido-resort-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines

 

Tout y fut magique : l’accueil musical (malgré les nombreux transferts), les repas, les massages, les balades sur la plage privée, la faune très riche.

Nous avons logé dans une deluxe Seaview room meublée avec des matériaux philippins : bois, bambous, … La véranda offrait une vue de dingue sur la baie de bacuit.

 

bateau-el-nido-resort-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines


Activité n°3 – Un massage au bord de l’eau pour quelques pesos

Aux Philippines, les massages ne coûtent vraiment pas chers. A El Nido, vous pouvez avoir un massage pour quelques pesos. Nous avons été à l’établissement de qualité The Organic Spa, très bien noté en ligne et à juste titre : massages, mani-pedi, body scrub, facial care, etc … les tarifs sont très intéressants mais surtout le service et l’accueil incroyable. Je vous recommande cet endroit si vous voulez vous détendre à El Nido. La carte est disponible sur le site officiel.


Activité n°4 – Une session de Kayak ou du stand up paddle entouré d’un magnifique paysage

Durant notre séjour au Miniloc Island, nous avons aussi pris possession des kayaks mis à notre disposition. Une première pour moi car je ne sais pas nager. Mon gilet de sauvetage était bien pratique ! En faisant du kayak, nous avons pu voir de magnifiques lieux à proximité de la plage de l’hôtel.

 

kayak-el-nido-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines


Activité n°5 – Assister au lever et coucher du soleil

Les levers et couchers de soleil aux Philippines sont féériques et à El Nido, unique !

lever-du-soleil-el-nido-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines


Activité n°6 – Du snorkelling à El Nido, c’est le pied ! 

Comme je vous disais plus haut, nous avons marqué notre passage aux Philippines par une nuit au Miniloc Island Resort, un resort luxueux qui attire l’attention ! C’est tellement beau et un vrai bon plan pour s’isoler du reste du monde. Dans le prix de la nuit d’hôtel, sont incluses de nombreuses activités gratuites : excursion en bateau pour assister au lever du soleil, snorkelling avec un récif corallien plus que gâté dans cette partie de l’île, kayak, Snake Island, …

Durant notre session de snorkelling, nous avons nagé avec des jack fish, vu une tortue géante et des milliers d’espèces marines tous aussi belles les unes que les autres. Un rêve éveillé !


Activité n°7- Se promener dans El Nido Town

C’est la petite ville de l’île où l’on croise de nombreuses petites boutiques et restaurants boui boui. Attention la circulation est belle et bien présente, ne traversez pas à l’arrache !

el-nido-town-palawan 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines


Activité N°8 – El Lio Estate à El Nido

Un endroit encore préservé en plein développement à El Nido. Nous avons eu l’occasion d’en découvrir une petite partie lors de notre départ pour le Miniloc Island Resort. Bordé par la plage d’un côté et par les montagnes de l’autre, El Lio Estate est réputé pour ses plages immaculées aux Philippines, ses nombreux restaurants à la fois moderne et typiques à El Nido, ses boutiques de produits locaux, ses panoramas à couper le souffle et sa faune diversifiée.


Activité n°9 – Faire voler son drone au-dessus de l’archipel de Bacuit à El Nido

Quel meilleur endroit que les Philippines pour faire voler son drone ? Nous avons pu le faire voler à tous les endroits sauf à Boracay (on a quand même réussi à prendre quelques images ahah). Lors de vos balades en bateau et de vos arrêts sur les différentes îles constituant l’archipel de Bacuit, profitez en pour utiliser votre drone ! Nous parlons dans cet article du blog de notre drone DJI MAVIC PRO et expliquons comment il nous fait nous voyager autrement.

 

el-nido-archipel-de-bacuit-philippines 10 choses à faire à El Nido Palawan, troisième étape de notre voyage aux Philippines


Activité n°10 – Ipil Beach à El Nido

L’une des îles qui nous a été recommandée mais nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre. Il semblerait qu’elle soit à l’abri de l’affluence touristique.

 

J’espère que cet article très complet sur notre séjour à El Nido aux Philippines vous sera utile ! N’hésitez pas à partager vos bons plans et conseils si vous en avez d’autres. Je suis preneuse !

10 petits mots

  • IMEN dit :

    Un grand merci pour cet article vous m’avez fait rêver et merci pour tous ces précieux conseils

  • Amandine dit :

    Bonjour Viviane, un grand merci pour tous ces articles que j’ai parcourus plus d’une fois tout en préparant mon prochain voyage aux philippines…
    Une question me taraude : avez-vous pris un anti paludéen ? J’ai mon ordonnance mais j’hésite encore à aller chercher la Malarone sachant qu’apparemment, seule l’ile de Palawan est considérée comme zone à risque et en plus FAIBLE RISQUE… Merci pour ton avis ! Bonne soirée

    • Viviane dit :

      Hello Amandine,

      Je t’en prie !
      Nous avons été chez le médecin pour savoir si nous avions des vaccins spéciaux à faire. Non, comme nous avions tous les vaccins classiques à jour. Elle nous a juste prescrit des pommades pour les piqûres de moustique et éventuels maux de ventre avec l’eau, la nourriture locale 🙂
      De toute façon, il vaut mieux que tu aies trop de médicaments que pas assez surtout quand on part aussi loin ! Bonne préparation 🙂

  • Kévin M dit :

    Salut. Merci à toi pour les infos, c’est toujours plaisant de voir ce genre d’article, surtout quand le pays en question est notre prochaine destination 🙂

    Pour ma part en Novemvre je part 3 semaines aux philippines. Mon programme au départ de Manille (Je ne compte pas les temps de voyage où vol interne etc, uniquement les jours pleins à la découverte des iles. ; 5 Jours à Bohol – Après ça direction Palawan ; 6 Jours à el’nido, après ça direction Busuanga(Coron) pour 5 jours .

    Notre point faible.. Un anglais pitoyable. Du coup je cherche des établissements avec du personnel qui parle français, question d’organisation pour les excursions où autre.. Donc voila si ta de bons conseils je suis preneur. ( Déjà pour l’hôtel Sea Cocoon ça parle français du coup ?). Merci d’avance pour ta réponse.

    • Viviane dit :

      Hello, je réponds très tard, un an après quasiment mais si cela peut aider de nouveaux lecteurs alors let’s go ! 🙂 Merci pour ton commentaire, j’espère que ton voyage s’est déroulé comme tu l’imaginais ! Effectivement pour l’hôtel Sea Cocoon, le propriétaire parle français donc c’est un vrai plus. Il y a pas mal de français aux Philippines et puis les philippins sont très patients donc si tu n’arrives pas à te faire comprendre au premier coup, ils seront très patients (tu as les applications de traduction par exemple que tu peux télécharger lorsque tu voyages pour montrer ce qui est écrit dans la traduction à ton interlocuteur).

      N’hésite pas à faire un retour de ton expérience au final ici 🙂
      A bientôt
      Viviane

  • cathy hanoune dit :

    Bonjour et merci pour votre blog très complet et précis.
    Je suis en train de préparer un voyage de 10 jours aux Philippines à partir du 20 février et voulais avoir votre avis.
    Nous hésitons à faire à la fois El Nido et Coron : j’ai vu que Coron était moins assalli par les touristes que El Nido et également très beau et nous avions donc prévu : 2 jours à Coron (du vendredi au dimanche) puis 2 jours à El Nido (du dimanche soir au mardi).
    Je crains que ce ne soit trop court et me demande s’il n’est pas préférable de ne faire qu’un seul site : votre avis ? Une seule croisière dans l’archipel des Bacuit est elle suffisante ou doit on y consacrer 2 journées ?

    Par ailleurs, l’hotel Miniloc est déjà complet à nos dates et de plus très cher.

    je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Bien cordialement

    Cathy

    • Viviane dit :

      Bonjour Cathy,
      Je réponds très tard à votre requête, vous êtes déjà partie, je suis vraiment désolée !
      Tout dépend de vos besoins, je pense qu’il est toujours mieux de rester un certain nombre de jours sur la même île, notamment 4 dans le cas de votre question. En effet, 2 jours c’est assez frustrant au final (et je l’ai vécu), le temps d’arrivée, de s’installer, de savourer le moment … Je pense qu’il vaut mieux en faire moins mais en profiter davantage aussi pour découvrir les îles, se reposer, etc …
      A mon sens, une croisière est suffisante ! Mais encore une fois tout dépend des envies des uns et des autres 🙂
      Pour l’hôtel Miniloc, c’est dommage, je le recommande vivement à tous 🙂
      A bientôt,
      Viviane

  • Mahe christophe dit :

    Salut
    Merci pour votre blog je part dans 5 semaines pour les Philippines et passerai 8jours à palawan .

    • Viviane dit :

      Hello Christophe,

      Merci beaucoup, amusez vous bien ! J’espère que mon blog vous a donné tout de même quelques informations pratiques pour ce chouette voyage ! Il sera inoubliable vous verrez 🙂 N’hésitez pas à venir partager ici vos découvertes et suggestions,
      A bientôt,
      Viviane

  • benkassem dit :

    Milles mercis pour ce fabuleux partage et ce magnifique blog! Je suis fan!

    Voici notre timing sur 15 jours.
    Cebu-Moalboal
    Moalboal-Oslob
    Oslob-Bohol (on m a donné une compagnie qui fait la traversée sans passer par Argao au nord de Cebu)
    Bohol-El Nido
    El Nido-Coron

    Cela vous semble correct? En sachant que les 3 ères étapes sont des trajets de courte durée.

    Merci à vous.