Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Ma vie à Paris

Il y a quelques semaines, j’ai enfin pris le temps de me rendre à la Fondation Louis Vuitton dans le 16ème à Paris. Et devinez pourquoi ? Quelques oeuvres des collections exceptionnelles du MoMA (Museum of Modern Art fondé le 7 novembre 1929) se sont installées à la Fondation Louis Vuitton depuis le 11 octobre, et ce jusqu’au 5 mars 2018. L’exposition s’appelle « Etre Moderne, le MoMA à Paris ».

En ce moment, 200 oeuvres sont réunies à la Fondation Louis Vuitton pour retracer l’histoire du MoMA, que je ne vous présente plus ! C’est l’un de mes musées d’art moderne favoris à New York dont je vous ai parlé il y a longtemps dans cet article sur le MoMA (je dois le mettre à jour), gratuit tous les vendredis soirs de 16h à 21h. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que le MoMA, bien qu’il soit toujours ouvert à New York, est actuellement en travaux pour ouvrir de nouveaux espaces en 2019. To be continued ….


J’ai trouvé les équipes de sécurité à l’entrée, chaleureuses et organisées, ce qui permet de pénétrer rapidement à l’intérieur du beau bâtiment dessiné par Frank Gehry. D’ailleurs, à l’extérieur, prenez le temps d’admirer et de photographier la Fondation Louis Vuitton.

architecture-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Parisfdlv-e1514557881281 Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris fondation-louis-vuitton-paris-e1514557890431 Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Après l’achat de mon billet d’entrée, j’ai récupéré les écouteurs mis à disposition gratuitement pour me laisser guider avec l’application audio. Finalement, heureusement que j’avais mes propres écouteurs puisqu’il était impossible de les brancher sur mon iPhone.


L’exposition démarre au rez-de-bassin (Galeries 1 et 2) avec des oeuvres emblématiques de la première décennie du MoMA : Pollock, Hooper, Cézanne, … Je prends toujours autant de plaisir à contempler « Maison près de la voie ferrée » d’Edward Hooper, l’une des premières peintures à faire son entrée dans les collections du MoMA.

moma-a-paris-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Parismoma-a-paris-fondation-louis-vuitton-3 Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris moma-a-paris-fondation-louis-vuitton-2 Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Puis, la visite continue au rez-de-chaussée, avec la découverte d’une section consacrée au minimalisme mais aussi pop art, dans les années 1950 et 1960. L’occasion de re-découvrir de chouettes collections, notamment Campbell’s Soup Cans (1962), mythique, de l’artiste Andy Warhol. Une première de l’avoir en France !

andy-warhol-moma-a-paris-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Plus haut, après avoir pris l’escalator, j’ai revu d’autres oeuvres acquises par le MoMA durant les deux dernières décennies, par exemple The Newstand qui était initialement présentée dans une station de métro de Brooklyn à New York.

Grand coup de coeur pour Untitled (USA TODAY) de l’artiste cubain Feliz Gonzales Torres. Une oeuvre d’art qui invite les visiteurs à prendre un bonbon enveloppé dans du papier cellophane aux couleurs du drapeau américain  bleu, blanc ou rouge. Au départ, je ne comprenais pas pourquoi certains se servaient puis j’ai fini par comprendre : Assez original ! L’artiste explique que de permettre aux visiteurs de retirer des parties de son oeuvre lui a été inspiré par son expérience intime du deuil liée à l’épidémie du sida. Quant au nom de l’oeuvre, elle fait référence au grand quotidien américain que vous connaissez certainement connu pour synthétiser les grands événements de la vie contemporaine.

 

le-moma-paris-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Parismoma-a-paris-fondation-louis-vuitton-4 Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris   aida-moma-paris-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris moma-paris-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris


Après la visite, la boutique de la Fondation Louis Vuitton à ne pas rater !

Je vous recommande fortement de faire un tour dans la boutique de la Fondation Louis Vuitton. En ce moment, vous y trouverez non seulement des produits sympas de la vraie boutique new-yorkaise du MoMA mais aussi des choses sympathiques à offrir : livres, crayons, …

boutique-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Bien sûr, ne loupez pas aussi les vues panoramiques depuis les terrasses du musée. Celle donnant sur les buildings de La Défense est vraiment chouette !

plus-belles-vues-paris-la-defense-fondation-louis-vuitton Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Vous avez jusqu’au 5 mars pour voir l’exposition à la Fondation Louis Vuitton !

Pour réserver votre place en ligne, rendez-vous sur le site officiel.

b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=100&d=mm&r=g Ma première visite de la Fondation Louis Vuitton : le MoMA à Paris

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009. Un espace où elle partage, d’une part, ses coups de coeur et bons plans à New York, sa ville favorite, et d’autre part, ses carnets de voyage vers d’autres destinations. We Love New York est là pour vous permettre de passer les meilleures vacances à New York et ailleurs dans le monde tout en abordant quelques sujets lifestyle du quotidien pour se divertir ! Welcome !


On partage ?