Harlem, Part I,125th -149th streets

New York insolite, Que faire à Manhattan, Que faire à New York ?

 

Harlem, j’en ai très peu parlé sur le blog. Ce quartier de Manhattan dégage pourtant une telle ambiance ! Non celle de l’époque où la drogue et la violence faisait sa réputation mais plutôt celle de la culture afro-américaine.

La gentrification touche Harlem de plein fouet comme Brooklyn. C’est depuis plusieurs années l’un plus hauts lieux du “renouveau afro-américain“.

 

Pour cette nouvelle escapade, j’ai choisi de m’arrêter à la station 125th street (ligne 2-3) pour arriver directement sur Malcom X Blvd. C’est là le “Today’s Harlem“, le “nouveau Harlem” avec les musées, les grandes chaînes de magasins et les petits stores, les vendeurs à la sauvette, les musiciens, la soul food ..

Je suis passée devant Red Rooster mais je n’ai pas eu la chance d’y déguster un bon plat aux accents soul. Obama y a dîné.

Red Rooster : 310 Lenox Avenue entre 125th et 126th streets – Malcom X Blvd.

 

Passage obligatoire par l’Apollo Theater où les plus grandes stars se sont produites : Duke Ellington ou encore Billie Holiday. Il a été rénové ces dernières années et accueille plus de 1,3 millions de visiteurs par an.

Apollo Theater : 253 W 125th St entre Frederick Douglass Blvd et Adam Clayton Powell Jr. Blvd / 7th Avenue.

 

Le Studio Museum est aussi incontournable. Manque de pot pour moi. Il était fermé lorsque j’y suis allée. Ce musée regroupe de belles pièces de l’art afro-américain contemporain. A faire impérativement ! Les représentations streetart de la rue en face du Studio Museum sont sublimes. Allez-y !

Studio Museum : 144 West 125th Street New York, New York 10027 – Ouvert du jeudi au dimanche – www.studiomuseum.com

 

Le restaurant Sylvia’s, le plus connu d’Harlem. Le Président Barack Obama y a aussi dîné. Vous pourrez y manger des plats typiques du sud des Etats-Unis, ce restaurant est une légende à New York depuis plus de cinquante ans.

Sylvia’s : 328 Malcom X Blvd New York, NY 10027

 

La journée, Harlem est un lieu sûr. Apparemment, c’est aussi le cas pour le soir mais je vous confirmerais cela en septembre prochain car je loue pour la première fois un appartement à Harlem avec helloapartmentsnyc.com dont je vous parle dans l’article : Ma prochaine location d’appartement à Harlem.

Harlem est de plus en plus désirée par les touristes séduits par les tarifs de location d’appartement, l’énergie de cette ville dans la ville, les infrastructures. Personnellement, j’ai bien aimé.

Dans quelques jours, je vous parlerais du GAP FACTORY à Harlem. Un très bon plan !

Vivement Septembre que j’y retourne 😉


On partage ?