Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, …

Asie, Océanie et Afrique, Autres destinations, Blog voyage Philippines

Les Philippines. Une destination désormais rayée de notre bucket list. Plages paradisiaques, îles désertes, voyage au bout du monde, pays du sourire, eaux turquoises, haut lieu de la biodiversité marine, … je pourrais vous sortir encore un tas d’expressions pour qualifier les Philippines. Je suis extrêmement touchée par la rédaction de ce carnet dans la rubrique blog voyage Philippines de We Love New York, tout simplement parce que nous sommes tombés amoureux de ce pays avec Christophe. Nous espérons sincèrement vous donner aussi l’envie de partir à la découverte de cet archipel se trouvant en Asie, certes très loin, mais croyez moi, vos efforts seront amplement récompensés si vous réalisez un voyage aux Philippines. Notre avis sur les Philippines est extrêmement positif ! Dans un premier temps, laissez moi vous parler de l’organisation de notre premier voyage, plus exactement de notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines : la base pour concrétiser votre rêve en rejoignant ce paradis tropical.

Puis, dans les prochains articles, nous vous emmènerons à la découverte de Siargao, première étape de notre périple aux Philippines. Ensuite à Panglao Island, après El Nido pour terminer par la renommée île Boracay. Les articles ainsi que les vidéos seront toutes publiées ce mois-ci.

 

“Notre objectif en partageant notre carnet de voyage aux Philippines ? Vous faire craquer en ajoutant les Philippines en haut de votre liste pour vos futurs projets de vacances. Choose Philippines !”

 

choose-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...


Notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines pour ce premier voyage

La partie la plus compliquée à organiser. En effet, les Philippines sont un archipel de plus de 7100 îles. D’après le guide Lonely Planet, si l’on réunit les Philippines et l’Indonésie sa seule voisine, nous pourrions nous rendre sur une nouvelle île tous les jours pendant plus de 50 ans !

Il y a de nombreuses suggestions d’itinéraire de 2 semaines aux Philippines, notamment sur les blogs français et anglophones. Alors, je ne savais plus vraiment quoi faire ! Avec Christophe, nous voulions voir les îles incontournables pour un premier voyage aux Philippines mais aussi une île hors des sentiers battus, moins touristique. En deux semaines, waouh, c’était ambitieux !

Il est de manière générale recommandé de rester au minimum trois semaines un mois pour prendre le temps de visiter quelques îles plutôt que de jongler d’une île vers une autre tous les trois jours sur une durée de quinze jours sauf si vous décidez d’en faire deux ! En avion, les îles de l’archipel philippin ne sont pas si éloignées que cela, la difficulté réside dans les transports aériens. Il faut prévoir un tas de vol pour se déplacer d’une île à une autre, les délais de transfert entre les hébergement et les aéroports ainsi que le check in et cela en espérant que les vols ne soient pas annulés pour une raison X ou Y.


Les formalités pour un voyage aux Philippines

Pour se rendre aux Philippines, un passeport ordinaire ayant au moins encore six mois de validité à la date d’arrivée est requis ainsi qu’un billet d’avion retour. Aucun visa n’est demandé pour les séjours ne dépassant pas 30 jours.

Je vous invite à toujours vérifier ces informations mises à jour sur le site officiel du gouvernement France Diplomatie.


Quand partir aux Philippines ?

Pour partir aux Philippines deux semaines, nous n’avons clairement pas opté pour la meilleure période en juillet-août et pourtant nous avons été gâtés par une jolie météo tout au long de notre séjour. En effet, la saison des pluies se situe entre juin et novembre.

La meilleure période pour partir aux Philippines est de décembre à mai durant la saison sèche mais les prix eux augmentent aussi puisque c’est considéré comme de la haute saison !

siargao-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...


Notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines au départ de Paris

Comme souvent, nous comparons et achetons nos billets d’avion sur Skyscanner.

⇒ Etape 1, rejoindre la première île insolite Siargao depuis Paris (28 juillet au 30 juillet)

• Paris / Hong Kong avec Air France : départ le 28 juillet à 23h35 – Arrivée à Hong Kong le 29 juillet à 17h35

• Hong Kong / Manille avec Cebu Pacific  : départ le 29 juillet à 21h55 – arrivée à Manille le 30 juillet à 00h05

• Manille / Siargao avec Skyjet Airlines : départ le 30 juillet à 6h – arrivée à 7h40

surigao-del-norte-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

⇒ Etape 2 : décoller de Siargao pour atterrir sur l’île de Bohol où se cachent les tarsiers (2 au 4 août)

• Siargao / Cebu avec Cebu Pacific : départ le 2 août à 9h – Arrivée à Cebu 9h55

• Cebu / Bohol avec SuperCat Fast Ferry : départ à 13h15 – Arrivée à 15h15

⇒ Etape 3 : partir à la découverte d’El Nido qui fait rêver le monde entier (4 au 8 août)

• Bohol / Cebu avec SuperCast Fast Ferry : départ le 04 août à 8h15 – arrivée à Cebu 10h15

• Cebu / El Nido avec la compagnie Airswift : départ le 04 août à 15h15 – arrivée à El Nido 16h55

christophe Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

⇒ Etape 4 : finir notre périple à Boracay, ultra touristique mais parfait pour revenir à la réalité ! (8 au 11 août)

El Nido / Boracay (Caticlan Airport) : départ le 8 août à 13h25 – arrivée à 14h30

⇒ Etape 5 : rejoindre Manille pour notre vol pour Hong Kong

• Boracay / Manille avec Cebu Pacific Airlines : départ le 11 août à 11h55 – arrivée à 12h50

 


Les compagnies aériennes pour nos vols internes aux Philippines

J’ai beau avoir travaillé dans une compagnie aérienne, j’ai peur en avion. Il était indispensable pour moi de sélectionner des compagnies aériennes internes fiables pour notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines (non référencées sur les listes noires) même si nous ne sommes jamais à l’abri du pire. Je vous confie ci-dessous mon avis sur les compagnies aériennes prises pour mes vols internes aux Philippines ainsi que quelques astuces indispensables :

Cebu Pacific Air : une très bonne compagnie aérienne, la franchise bagage cabine est de 7 kilos. Aucun repas n’est servi à bord gratuitement, vous pouvez alors commander à bord durant le vol votre repas ou je vous conseille de manger avant de prendre votre avion si cela vous arrange.

• Airswift “Fly with friends” : une compagnie privée de luxe mais abordable. C’est la seule compagnie aérienne à la date de cet article qui dessert les lignes Manille/ El Nido et El Nido/Cebu . El Nido est un tout petit aéroport. La franchise bagage cabine autorisée est de 7 kilos. De manière générale, toutes les compagnies étaient très bien mais j’ai vraiment apprécié le service client d’Airswift surtout suite à l’incident dont je vous parlerais dans mon article sur mon étape entre Bohol & El Nido.

airswift-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

• Skyjet Airlines : une autre compagnie locale testée une seule fois pour notre premier vol entre Manille et Siargao. Il n’y avait pas vraiment le choix et je vous avoue que l’appareil est celui qui m’a le moins rassuré. Une franchise bagage soute de 10 kilos est automatiquement incluse dans le coût du billet d’avion ainsi que 5 kilos en cabine. Il faut compter 800 PHP pour 10 kilos supplémentaire prépayés en ligne et sinon 180 PHP par kilos à l’aéroport.

N.B : achetez vos kilos supplémentaires à l’avance en ligne sur le site des compagnies aériennes lors de votre réservation (prepaid bagage) ou en prenant éventuellement contact avec le centre de réservation par mail/via leur page Facebook, cela vous permettra de régler moins cher vos excédents de bagages. Par exemple sur Airswift, les 10 kilos supplémentaires coûtent 200 PHP en ligne alors qu’à l’aéroport c’est le prix appliqué PAR KILO. Je vous conseille d’appliquer cette astuce pour tous vos vols dans le monde.

Les hôtels de notre voyage aux Philippines

Pour marquer le coup durant ce voyage aux Philippines, nous avons vraiment opté pour des hôtels de luxe car les tarifs sont plus accessibles aux Philippines par rapport à New York, Hong Kong ou Los Angeles par exemple. Mais vous pouvez vraiment trouver des hébergements sympathiques aux Philippines pour tous les budgets, notamment à partir de 20 € la nuit.

Chaque hébergement cité ci-dessous sera bien entendu détaillé dans les articles dédiés à chaque étape. Nous avons principalement opté pour des hôtels pour des raisons de sécurité et de bien être durant ce séjour mais cela ne nous a absolument pas empêché d’aller à la découverte de la population et de la culture locale.

Nos hébergements :

•A Siargao, un bungalow Airbnb avec le strict minimum en terme d’équipement, beaucoup de moustiques, de l’eau froide pour se doucher, pas de réseau cellulaire, quasiment pas de wifi, mais un personnel aux petits soins, une cuisine fait maison avec les produits frais du marché, une plage rien que pour nous et un village atypique loin de l’affluence touristique !

• A Panglao Island sur l’île de Bohol, l‘hôtel Amorita Resort, l’une de nos plus belles expériences client que nous avons vécu aux Philippines avec un cadre exceptionnel.

amorita-resort-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

• El Nido, deux endroits très différents l’un de l’autre : Sea Cocoon Hotel, une infrastructure classique, propre mais surtout très bien placée avec un hôte en or, Eric ! Il prend le temps de parler avec ses clients, de les conseiller. Il est génial !

Dans un autre style à l’opposé, le Miniloc Island El Nido ultra luxueux sur une île loin de tout. Un havre de paix et la promesse de voir une partie du récif corallien sans payer un seul sou !

• A Boracay, nous avons logé essentiellement au Coast Boracay. Certainement, l’un de nos coups de coeur pour l’équipe si chaleureuse avec son service client incroyable. La dernière nuit s’est déroulée au District Boracay.


Le budget pour nos 2 semaines aux Philippines

Je vous communique ci-dessous le détail de nos dépenses pour les billets d’avion, les hébergements ainsi que les transports en bateau.

Les Philippines ne font pas partie des pays les plus riches, le coût de la vie est très bas, on peut vraiment  bien manger avec quelques pesos philippins et des quantités copieuses !

manger-aux-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

Avec une moyenne de 400 PHP par jour par personne (6 euros), ce sera plutôt des petits restos locaux et aux alentours de 1000 PHP par jour par personne (16 euros) pour des restaurants un peu plus trendy.

POSTEBUDGET
Billet d'avion A/R Paris-Hong Kong en juillet/août911,29 € par personne
Vol A/R Hong-Kong Manille33 € par personne
Vol One Way Manille/Siargao89 € par personne (le plus cher des vols internes)
Airbnb Siargao60 € pour 3 nuits
Vol One Way Siargao/Cebu51 € par personne
Taxi entre Cebu Airport & Cebu Ferry
A/R SuperCat Ferry Cebu/Bohol en Business Class21 € par personne
Hotel Amorita Resort Bohol ***** (5 étoiles)250 € pour deux nuits petit déjeuner compris (un énorme buffet succulent)
Vol One Way Cebu/El Nido85 € par personne
Sea Cocoon Hotel102 € pour trois nuits petit déjeuner compris
Miniloc Island Resort380 € la nuit (le plaisir de ce séjour aux Philippines)
Vol One Way El Nido/Boracay38 € par personne
Coast Boracay **** (parmi les meilleurs de Boracay)217 € pour deux nuits pour une chambre double avec un petit déjeuner incroyable inclus !

N.B : Il y a les taxes “Philippines Passenger Service Charge” à régler en espèces pour sortir de certaines îles avant de reprendre l’avion ou le ferry. Cela peut varier entre 50 & 200 pesos par personne pour les vols internes et 550 à 700 pesos pour les vols internationaux.

Je vous invite à consulter cette page du site detourista.com pour en savoir plus.


L’argent sur place

Il est stipulé sur le site officiel du gouvernement des Philippines, qu’une personne peut transporter jusqu’à 10000 USD (ou équivalent en monnaie étrangère) en espèces ou d’autres instruments monétaires en provenance et à destination des Philippines. Plus d’informations sur la page officielle.

N.B : Pour faire votre change, je vous recommande lagence Change de la Bourse dans le quartier de la Bourse à Paris. N’hésitez pas à les appeler avant ou à anticiper sur votre commande en ligne.

Les distributeurs sont assez rares sur certaines îles (Siargao, El Nido, …) comme facile à trouver par exemple sur l’île de Boracay. Le plus simple est de retirer de l’argent à l’aéroport avant chaque exploration d’une nouvelle île. C’est ce que nous avons fait durant notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines !


Les sites pratiques et guides pour organiser notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines

Avant de partir, nous avons acheté un guide Lonely Planet Philippines pour nous permettre de savoir que faire aux Philippines sur chaque île, mieux visualiser l’archipel avec les différentes cartes dans le livre, avoir des conseils utiles.

Il est vraiment très bien fait mais un peu plus onéreux (27 €) que les guides pour une autre destination.

Concernant les sites internet, c’est onedayonetravel.com qui nous a bien aidé, notamment pour se décider sur la première île Siargao. Leurs articles sont très bien rédigés et illustrés avec de jolies vidéos/photos.

Et puis, c’est aussi Instagram comme toujours qui nous a permis de repérer des adresses sympathiques une fois sur place en géolocalisant ou avec des #.

lonely-planet-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...


La sécurité, notre ressenti durant notre voyage aux Philippines

Nous avions un peu peur des alertes attentats sur le site conseils aux voyageurs du gouvernement. Jetez toujours un oeil sur ce site avant de partir pour une nouvelle destination surtout dans les zones plus sensibles ! Pour se rassurer un maximum sur notre sécurité, nous avons opté pour les transferts en voiture entre les aéroports et le ferry par exemple. Nous avons aussi bien sûr évité les zones sensibles comme en ce moment la moitié sud de l’île de Palawan et alentours de la capitale Puerto Princesa.

culture-locale-philippines Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

Nous avons été agréablement surpris des conditions de sécurité sur place : entrées/sorties des aéroports, supermarchés, hôtels et bien d’autres lieux publics. Le personnel de sécurité est fortement présent mais surtout réactif dans les zones fréquentées par les touristes aux Philippines.


Les indispensables à mettre dans sa valise pour un voyage aux Philippines

Cette rubrique est très importante car même si nous avons l’habitude de voyager, nous sommes passés à côté de quelques indispensables pour notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines :/

Vous vous doutez qu’il faut prévoir des vêtements légers, lunettes de soleil, maillots de bain, chaussures ouvertes (sauf si vous envisagez de faire une randonnée ou longue promenade à pied) mais aussi des chaussures pour la plongée avec masque & tuba car parfois il y a de gros cailloux.

chaussures-pour-voyager Philippines, notre itinéraire de 2 semaines . astuces, budgets, hôtels, ...

Pour la partie santé, n’oubliez pas de demander des médicaments adaptés à cette destination à votre médecin (piqûres,, diarrhées etc …) mais aussi un anti moustique fort ainsi que des cachets pour le mal de mer/avion. Vous pouvez aussi prévoir les crèmes solaire.

N’omettez pas également de vous assurer que tous vos vaccins sont à jour (prenez y vous à l’avance être pour tranquille).


Le matériel photo/vidéo pour notre voyage aux Philippines

Les Philippines, c’est une destination ultra photogénique. Alors si vous hésitez à investir dans du matériel photo ou vidéo, arrêtez et foncez car elle en vaut largement le coup.

Nous avons décidé d’acheter notre drone et nous n’avons pas regretté car nous n’aurions jamais pu découvrir les Philippines sous un autre angle depuis la télécommande guidant le drone mais aussi immortaliser cela en enregistrant plusieurs vidéos.

Autrement, je voyage comme toujours avec mon 5D Mark III. J’ai regretté de ne pas avoir investi dans une GoPro pour les activités balnéaires fortement présentes aux Philippines. Quand nous avons vu la tortue géante dans le récif corallien d’El Nido, je rêvais de la photographier/filmer à ce moment là.

J’espère que ce premier article très pratique avec le détail de notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines vous a plu.

Rendez-vous prochainement toujours dans la rubrique blog voyage Philippines pour la première île : Siargao !

 


On partage ?