Juilliard School à New York, une école de musique internationale

Que faire à Manhattan, Que faire à New York ?

Dans tous les pays riches, on trouve de grandes écoles. Aujourd’hui, je vous propose de regarder de plus près une école de musique, la Juilliard School à New York.

On dénombre deux écoles de réputation internationale aux USA dans ce domaine : la Juilliard School à New York et le Berklee College of Music à Boston. La Juilliard School (ou la Juilliard pour les personnes du milieu) est une école privée de spectacle de New York qui accueille chaque année 800 étudiants dans ses sections musique, danse et art dramatique. Cela est relativement peu par rapport à la demande. Les critères de sélection sont drastiques et ne permettent qu’aux élèves avec de très bonnes bases de rentrer. Seulement 7% des candidats y sont admis.

L’école a été créée en 1905 et compte parmi ses étudiants de grands noms de la musique comme Miles Davis, Nina Simone, Tito Puente etc. Le collège Berklee a quant à lui formé le compositeur et producteur Quincy Jones.

Pour les curieux, je vous annonce qu’il est possible de voir des productions gratuitement en automne et au début du printemps. Pour cela, il vous faudra un ticket, qui n’est pas facile d’acquérir. Pour assister à des productions, il vous faudra vous inscrire à leur newsletter, laquelle donne les informations sur les tickets gratuits et les lieux de retraits.

Julliard-School Juilliard School à New York, une école de musique internationale

Pour les Parisiens, il faut savoir que la Juilliard est jumelée avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans le cadre du programme boursier d’échanges franco-américains de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy (2010).

The Juilliard School
60 Lincoln Plaza (Broadway et 65th St)
(212) 769 7406 (guichet)
(212) 799 5000 (département drame)
www.juilliard.edu


On partage ?