30.08.2016 - Divers, My Diary

Le blues du retour de voyage … à Paris

 

blog voyage lifestyle we love new york

 

Un jour, puis deux jours, ensuite trois jours, …. dix sept jours aujourd’hui depuis mon retour de voyage à New York le 14 août. J’ai pris le temps de rédiger ce nouveau post pour prendre du recul sur mes émotions. Comme je vous le disais sur mon compte Instagram, mon séjour de cet été à New York m’a énormément reboosté, inspiré, notamment pour divers projets professionnels à venir. Je suis donc contente d’être revenue malgré tout en Ile de France pour mettre en oeuvre rapidement tout cela, me surpasser comme j’essaye de le faire chaque jour. Comme dit le proverbe “Everyday is a new challenge in fact everyday is Day 1“.

En revanche, j’étais affreusement sceptique de reprendre ma routine, en Ile de France, notamment à Paris que je fréquente quasiment tous les jours. Ville à faire rêver le monde. Ville de la jeunesse. Ville de la mode. Ville d’histoire. Ville majestueuse. Ville mystérieuse. Ville idyllique. Ville de l’amour. Ville gourmande. Ville cosmopolite. Ville de la liberté. Ville de la gastronomie. Paris, je l’aime pour cela. Alors pourquoi ce scepticisme ? Parce que je n’arrive plus à rester indifférente face au comportement et à l’attitude de certains citoyens, même s’ils ne s’adressent pas à moi. Est-ce à cause du blues après le retour du voyage ? Je n’en suis pas certaine car ce sentiment ne part plus, il est toujours là. Le manque de discipline, de respect, de solidarité, de joie, de certains habitants dans cette ville m’effraient. Bien heureusement, tout le monde n’est pas comme cela, il y a des exceptions en Ile de France et encore heureux dans le reste de notre pays car Paris n’est pas la France, n’est ce pas Nathalie Portman 😉

Plus je voyage, plus j’ai du mal à tolérer, à accepter, ces comportements. Pourtant, voyager, c’est l’ouverture d’esprit assurée, non ? Je suis censée être encore plus tolérante …. Bah non, voyons ! J’ai du mal pour ces choses là.

Exemple tout frais : tu arrives dans un centre commercial, l’agent de sécurité te contrôle en raison des risques éventuels d’attentat. Tout le monde essaye de faire la queue pour passer chacun son tour …. Mais non …. tu as ce citoyen qui arrive devant toi sans gêne et te passe devant. Où est le respect ? Ce cas est fréquent à Paris. Difficile de me faire croire le contraire, je le vis et le vois constamment.

Pourquoi certaines regardent de haut cette femme resplendissante, alors qu’elles pourraient lui faire tout simplement un compliment ?

Pourquoi le sourire est-il si rare sur les visages ? Est-il payant ? Synonyme de faiblesse ?

Pourquoi la solidarité semble être au rendez vous quand des événements tragiques se produisent ? On oublie tout après et c’est chacun pour soi.

Pourquoi ces personnes ne laissent pas descendre les passagers du wagon avant de s’y intégrer ? Ou se précipitent pour avoir un siège alors que nous avons la chance d’avoir nos deux jambes en bonne santé ? 

Pourquoi l’apparence est elle si importante ? 

Et j’en passe ….

Je ne sais pas si c’est le blues du voyage qui me fait ressentir cela mais chaque retour est plus difficile à accepter dans ces conditions, même si ce n’est parfait nulle part ailleurs. Mais ces points là font déjà une énorme différence. Encore une fois, je suis heureuse de mettre les pieds quasiment tous les jours dans la capitale pour y travailler puisque j’habite en proche banlieue mais cela commence vraiment à m’affecter et ne me donne qu’une seule envie : repartir, explorer, m’évader. J’ai même pensé à faire un tour du monde avec mon compagnon mais je crains bien que le retour soit extrêmement délicat à vivre alors je n’y pense même plus.

Et vous, que pensez vous de tout cela ? Quels sont vos conseils pour mieux vivre cette situation ?

Personnellement, voici mes recommandations top 3 :

  • –  Voir sa famille et ses amis pour passer de bons moments, oublier tout cela
  • – Se focaliser sur le positif, être optimiste
  • – Penser au prochain voyage pour se projeter à moyen terme

Je vous embrasse à très vite !


Retrouvez moi sur Instagram @we_love_new_york // Facebook @blogwelovenewyork

Abonnez vous à droite à la newsletter 🙂



  1. Amélie C dit :

    Tu as très bien résumé mon ressenti…
    Je suis partie également cet été en Amérique du Nord où beaucoup de choses (et notamment tout ce qui touche à l’humain) se passent beaucoup plus simplement. Le contexte en France est particulier en ce moment, ça se sent. Ça me donne encore plus envie de partir… Je commence un PVT au Canada dans 8 mois, et j’ai hâte que cette bouffée d’air arrive… Bon courage à toi pour cette rentrée, en espérant que ta sérénité revienne et que tes projets prennent forme !
    À bientôt
    Amélie

    • Viviane dit :

      C’est dingue, nous avons tous le même ressenti … C’est génial pour ton PVT au Canada, félicitations ! Je suis extrêmement contente pour toi !!!
      Ma sérénité revient doucement mais sûrement, quand à mes projets ils sont en cours .. J’espère qu’ils se concrétiseront très vite d’ici fin septembre, je croise les doigts car j’y mets aussi toute mon énergie 🙂
      A bientôt Amélie,

      Viviane

  2. jean pierre dit :

    100% pour 100% d’accord avec toi. Je n’ai pas trop de conseil car moi aussi cela m’énerve et j’essaye de – parfois – rester zen…avec du mal…
    Merci pour ton article 🙂

    • Viviane dit :

      Merci Jean Pierre, je vais mieux depuis la rédaction de mon article, le quotidien a repris le dessus. Mais le blues n’est jamais bien loin ahah. Comme tu dis, il faut rester zen 🙂
      A bientôt,
      Viviane

  3. lametrie dit :

    Bonsoir.
    Je suis rentrée de N.Y le 9 août, je vis à Nice et j’ai ressenti exactement la même chose que toi. Après les événements tragiques que nous avons connus, j’ai voulu chan d’air mais le retour est difficle, je passe mon temps à reprendre les gens parce qu ils ne répondent pas à mon bonjour, ou ne doisent pas merci. Je crois que la France est larguée complet sur beaucoup de point. Et je suis d’accord avec tes 3 conseils pour essayer de positiver dans cette ambiance pesante. Vivement le prochain voyage…. mais où ???

    • Viviane dit :

      Merci pour ton retour 🙂
      Vivement le prochain voyage à New York et où comme nouvelle destination ? Je ne sais pas encore mais il y a du choix sur notre chère planète.
      J’espère profondément que la France va réagir sur ce point, on en a besoin.

  4. Karima dit :

    Ouh la comme tu as raison et ne parlons pas des sujets de fond et fond de la cuve comme cette solidarité sélective depuis les attentats. et quand tu prends le temps d aider un touriste presqu il a envie de te kisser tellement il hallucine!

    • Viviane dit :

      C’est clair Karima, des fois j’aide des touristes, on dirait que c’est dingue pour eux, limite parfois certains prennent peurs comme c’est plus rare à Paris (ou souvent avec une mauvaise intention de certaines personnes de les arnaquer).

  5. Emilie dit :

    Je n’en dirais pas moins….
    Exactement mon ressenti depuis quelques temps. Et je pense sincèrement que mes différentes virées à New York, n’y sont également pas pour rien et me font ouvrir encore plus les yeux sur ce que nous (français) sommes.
    Je ne supporte plus non plus le manque de respect, l’arrogance, la jalousie,…. Au quotidien cela m’énerve véritablement mais j’arrive à vite oublier (celui qui est garé devant ta porte de garage et qui au lieu de s’excuser, t’engeule par exemple) mais de manière plus générale je reste au maximum positive, j’essaye d’éloigner tous les éléments anxiogènes et j’essaye aussi d’être en pleine conscience de ce qui m’arrive….
    Moi aussi je ne supporte plus mais ça me booste encore plus à profiter.
    J’attends à chaque fois mon prochain séjour à New York.
    Je dis toujours que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs elle est juste différente, mais un peu de différence nous ferait pas de mal à nous français en ce moment….
    Depuis toutes ces années que je te lis tu me donnes l’impression d’être positive, déterminée et respectueuse, tu vas bien trouver le moyen de retrouver le courage pour revenir à ton quotidien…. Il me semble que tu as accéléré le rythme de tes voyages ces dernières années, c’est certainement pas anodin non?

    • Viviane dit :

      Hello Emilie !

      Comme j’ai pu le lire de nombreuses fois dans vos commentaires, c’est clair que l’optimisme, l’état d’esprit positif, reste le meilleur médicament face à tout cela.
      Je suis contente et je te remercie pour cela, tu as bien cernée la personne que je suis, positive en général c’est vrai. Je crois que je commence à surmonter tout cela, la routine a repris le dessus donc ça laisse le blues derrière …. pour un moment je l’espère 🙂
      Effectivement, je voyage davantage ces derniers temps. Tant que j’en ai la possibilité, j’en profite car je ne m’imagine pas vivre sans cela. Ca me fait un bien fou même si les retours sont difficiles ahah :/

  6. Totalement d’accord avec toi Viviane, la vie aux States est bien différente de la notre, ici, en France. On sent du respect entre les gens alors qu’ici c’est tout l’inverse. Depuis mon retour de voyage j’ai moi-aussi de plus en plus de mal à supporter l’incivilité (chose qui existait déjà avant que parte, sauf qu’avant je prenais sur moi). Au final je n’ai plus qu’une envie : repartir, et vite !…
    Après, il est certain qu’il ne faut pas se faire d’illusion, rien n’est 100 % parfait ailleurs, et surtout pas aux Etats-Unis, où il y a aussi un paquet de problèmes (et j’en parle en connaissance de cause : j’ai des amis Américains qui me parlent de la vie -la vraie- aux States. Ils viennent d’Indiana, de Pennsylvanie, de Washington ou de Louisiane, et ils en ont, malheureusement, des trucs à raconter…).
    Pour finir, je voulais simplement ajouter que la vie à Paris n’est plus vraiment différente de la vie en Province (niveau incivilité et connerie humaine). Je suis Lyonnaise, je suis montée à Paris à ma majorité (j’y ai vécu 10 ans) puis maintenant je vis près d’Avignon depuis 5 ans, et je constate que malheureusement les gens sont c*** partout ! Attentats ou pas, il serait temps de se calmer et de se serrer les coudes. La France est un magnifique pays, qui fait rêver des millions d’Américains, alors gardons cette chaleur humaine et ces traditions si chères à notre pays et soyons heureux. Enjoy ! ^^

    • Viviane dit :

      Hello !

      Merci pour ton commentaire plein de bons sens. C’est clair que la vie aux USA est loin d’être parfaite aussi, mes amis y vivant me racontent des trucs de fous parfois, je me dis que c’est quand même chaud … toutefois je pense qu’un bon état d’esprit, plus positif, aide davantage à affronter ces aléas de la vie. Comme tu dis si bien, le fait de se serrer les coudes, d’aimer son pays, de partager les mêmes valeurs saines, etc, ça fait la différence pour être heureux.
      Franchement, j’espère qu’un jour, la France réussira à dépasser tout cela, surtout avec les événements que l’on a vécu ces dernières années. Il le faut, ça devient indispensable.

      Merci encore pour ton témoignage,
      A bientôt 😉
      Viviane

  7. Judith dit :

    Viens, je t’invite chez moi en Alsace 😉

  8. Anne Lise dit :

    Pareil, je suis allée à NY 11 jours en Juin, et j’ai encore du mal à m’en remettre. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville et elle me manque.
    Dès mon retour en France j’ai dit à mon ami, “oh mon dieu des francais” c’est triste de dire cela dans son propre pays mais les gens ne sourient pas, te passent devant sans excuses… C’est fou la mentalité de certains.
    J’essaye de positiver en me disant que j’ai pu aller à NY, et que c’est certain je ferai tout pour y retourner.
    Merci pour tout tes conseils… J’adore te suivre sur insta, fb & snapps (un peu partout en fait ?)

    • Viviane dit :

      Comme tu dis c’est triste de dire cela de notre propre pays, alors que l’on devrait être fier et se soutenir davantage surtout après les tristes événements.
      Personnellement, je vais mieux depuis la rédaction de cet article, comme tu dis la meilleure chose à faire est de positiver, y’a pas de miracle 🙂

      Merci de me suivre sur les réseaux 😉

      A bientôt,
      Viviane

  9. Judith dit :

    Viens je t’invite en Alsace 😉

  10. Caroline dit :

    Mais tellement! J’aime Paris, ma ville, et la France mais je ne supporte plus l’incivilité quotidienne.
    Je crois que ca m’a encore plus choquée après mon retour cet été d’Australie et de Singapour où les gens trouvent le respect normal, où les gens répondent à vos sourires.

    • Viviane dit :

      Hello Caroline,

      Moi aussi j’ai craqué à mon retour d’Australie, surtout après avoir découvert tant de beaux paysages avec une population plus qu’accueillante et respectueuse de son patrimoine.

  11. Xavier dit :

    Et oui le français en général est jaloux, individualiste, gueulard et con lol je comprend tout à fait ton point de vue, cela me gonfle aussi dans mon quotidien et j’ai envie de me barrer au Canada définitivement en plus les states seront plus proches ^^

    • Viviane dit :

      Hello Xavier,

      Ton commentaire m’a fait tellement sourire 🙂 🙂 J’espère que tu concrétiseras ton projet pour le Canada, j’y ai déjà pensé aussi 🙂
      Bonne soirée,
      Viviane

      • Xavier dit :

        Oui ce n’est pas chose facile un tel changement faut se l’admettre ça reste une idée comme toi, le jour où j’en aurai vraiment marre peut être que cela me fera pousser des ailes ^^

  12. corinne dit :

    Bonjour Viviane.

    comme vous tous avant moi qui avez posté votre ressenti, je suis exactement dans le même esprit que toi et vous tous et ce depuis déjà plusieurs années. parfois ça me donne envie de chialer de hurler, ce monde qui va de plus en plus mal, c’est hallucinant, on atteint des sommets dans l’incivilité, les gens ne sont plus courtois, ne pense qu’à leur pomme et “après moi le déluge”. Ce qui devrait être normal ne l’est plus, et c’est hélas le chaos et la non courtoisie qui est devenu la norme… ça me donne envie de hurler !! ha !! Si, il existe encore un petit pays qui résiste encore et toujours à ce manque de courtoisie envahissant, c’est la Belgique. chaque fois que j’y vais je suis toujours surprise (très agréablement) de l’attitude prévenante et gentille des gens dans les magasins, la rue, etc…on devrait en prendre de la graine. Ils disent merci et s’il vous plait à toutes les phrases et ça fait beaucoup de bien. ils ont de la gentillesse dans la voix et ça fait du bien..mais bon autrement… qu’est ce que je fais ? je ne regarde ni n’écoute jamais les informations ni la télé en général, trop anxiogène. … Quand il y a des choses pénibles et des catastrophes qui se passent dans le monde, hélas, les gens autour de moi sont là pour me les apprendre….je fais de la méditation tous les jours, pas longtemps, quelques minutes, et ça fais un bien fou, quoi qu’on en dise. Je me suis mise aussi au yoga en regardant les cours sur internet. Je pense aux belles choses que je vais faire pour me faire du bien. car la première chose à faire, pour pouvoir supporter tout ça c’est se recentrer sur soi et s’aimer, aimer et le dire aux personnes qui nous sont proches et pour qui on ressent ce sentiment. Rester positif. apprendre la zénitude… Je pense Viviane que ces petites choses la plupart de nous les faisons et sont accessibles à tous. Réapprendre la patience, et il en faut pour supporter tout ça !!!! surtout ne pas oublier nos rêves et faire qu’ils deviennent réalité !!! Je pense que les gens en ont raz le bol et ont vraiment envie de l’exprimer !!!

    • Viviane dit :

      Hello Corinne,

      Merci à toi pour le partage de ton avis sur la question 🙂

      De plus, j’adore tes astuces sur le fait de recentrer sur soi-même, c’est tellement important … la méditation a effectivement de nombreuses vertus, je la pratique de temps en temps pour me reprendre un peu, c’est une bouffée d’air.
      Le yoga, j’aimerais bien aussi mais il faut un peu de temps dans mon planning pour caser tout cela.

      Merci encore mille fois pour ton commentaire très inspirant,

      A bientôt,

      Viviane

  13. grain de blé dit :

    De retour de voyage et dans le même état… j’y réfléchissais aussi et me disais quen voyage au moins je rencontrais des personnes qui pensaient comme moi et étaient ouvertes aux autres… ici des rageux et frustrés ? Même au sein de ma famille c des réflexions et jalousies chez certains me blessent.. (heureusement pas tous)..
    Bon courage aussi ..

    • Viviane dit :

      Hello Grain de blé,

      Je vais mieux personnellement depuis la rédaction de mon article. Je te conseille de prendre de la hauteur par rapport à toutes ces réflexions et de te concentrer sur le positif 😉
      Bon courage à toi merci,
      A bientôt,
      Viviane

  14. tania dit :

    je te comprends tout à fait je le ressens à chaque voyage
    c est clair qu en revenant en France c est frappant
    les gens qui passent devant tout le monde pff qd tu passes 15 jrs aux Usa ca ne te manque pas

    • Viviane dit :

      Salut Tania,

      Je me suis encore permise de rappeler à un Monsieur tout à l’heure “et la file d’attente ?” ahah … Mais ça va mieux depuis quelques jours, une fois que la routine reprend le dessus, le blues disparaît 🙂

  15. caroline dit :

    Bonjour Vivianne
    Oh la la! C’est pire qu’un blues ce que tu nous écrit là!
    Ça fait maintenant 13 and que je pars aux États Unis chaque année ( dont 9 fois à nyc sur 14 voyages) et je me fais cette même réflexion à chaque retour ! Et ça doit sûrement être pour ça que je me sens si bien à New York ?! Et pour avancer je planifie tous les jours mon prochain voyage, ça m’aide à tenir! Et ça en devient même une drogue je crois; mais j’adore ce genre d’addiction !!!
    Courage, le prochain voyage n’est jamais très loin !!!

    • Viviane dit :

      Hello Caroline,

      C’est clair, c’était un énorme blues, mais heureusement, je commence à aller mieux … grâce à vos commentaires et puis aussi avec la reprise de ma petite routine, métro, boulot, dodo ahaha 🙂
      Comme toi, envisagez mon prochain voyage là-bas, m’aide sérieusement à tenir le coup hihi 🙂 Merci à toi,
      A bientôt,
      Viviane

  16. Fab dit :

    Bonjour Viviane,
    Le blues , le manque de cette ville magique et de ses habitants , comme tu le dis, le manque de civilité, de respect, de bonne humeur, la lenteur de la France, le manque de réactivité, c’est encore plus dur lorsque tu vis à la campagne , car les bruits et les lumières te manquent terriblement ! les commerces fermés , les restaurant qui ne t’acceptent plus après 13h, et j’en passe !!! NY c’est la vie !!!

    • Viviane dit :

      Hello Fab,

      C’est vrai que le retour direct à la campagne peut être difficile mais d’une certaine manière c’est parfois mieux pour ne pas supporter toutes ces petites choses négatives dans une grande ville comme Paris. Mais ça va mieux depuis la rédaction de mon article, je prends sur moi ahah. J’avoue que nous sommes quand même sacrément chanceux pour le reste dans la capitale, puisque tout est quasiment ouvert tout le temps maintenant, même le dimanche 🙂

  17. Em dit :

    Même ressenti ici… Plus on voyageait, plus le retour était difficile. On a quitté Paris, on est parti vivre à Londres. Une bouffée d’air frais ! On est maintenant à Amsterdam, et l’atmosphère est vraiment différente de la France aussi, on respire, on vit, l’environnement est bien plus positif. Je n’ai pas encore été à NYC (mais ça ne saurait tarder, je m’envole fin septembre pour 10 jours !), mais pas besoin de traverser des océans pour trouver une vie beaucoup plus agréable en tout cas 🙂
    xx

    • Viviane dit :

      Quel courage de vous être expatriés à Londres puis Amsterdam, ce sont deux villes qui me semblent très bien pour vivre même si je trouve la première hors de prix (quoi que la monnaie commence à perdre un peu de valeur). J’ai entendu beaucoup de bien d’AMSTERDAM, j’espère y venir très prochainement en week end 🙂

      Merci pour ton témoignage et bon séjour à New York !

  18. Yamina dit :

    Bonjour Viviane, tu resume bien, c’est tout à fait cela. Je recommande t 3 propositions,ya que ça de vrai. Bisous

  19. Cyrille dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre blog qui a été une mine d’infos pour notre voyage de juillet, nous avons passé une semaine la bas et vos bons plans nous ont bien aidé?

    Je connaissais déjà NY mais furtivement (j’y ai passé deux jours lors de mon stage à DC il y a ….. 20 ans)

    Je suis d’accord avec votre post. Bien qu’étant un mégapole avec des défauts bien sur il y a a NY une sorte d’énergie positive et un vrai état d’esprit “causal”, cool. L’amabilité des gens, le sourire et ce côté positif ça fait bizarre quand on rentre en France avec cette état d’esprit égoïste râleur et jamais content. Et il y a cette impolitesse…. je noterais la différence entre les douaniers US qui vous souhaitent la bienvenue qui ont le petit mot marrant quand à Roissy on est accueilli par un mec tout gris qui ne dit même pas bonjour et qui tire une tronche de 6 pieds de long

    • Viviane dit :

      Hello Cyrille,

      Merci, je suis ravie de lire que les articles de mon blog voyage We Love New York vous ont aidé dans l’organisation de votre séjour à New York 🙂
      Concernant les douaniers, que c’est vrai ! J’ai déjà failli me prendre la tête de nombreuses fois avec les agents de la police des frontières qui ne disent pas bonjour à l’arrivée à Paris. C’est inadmissible de délivrer cette première image de la France aux touristes étrangers :/

  20. J.N. dit :

    Aux states tu peux te promener en burkini, voilée, en djellabah, en gothique, en punk, en metalleux ( metallicaaaaaaa !!!!!! ), en mini-jupe,en costard,… bref comme tu veux, personne ne te dira rien… du moment que tu respectes la loi et le respect des autres. Voilà ce que j’aime aux states,la simplicité des gens, personne ne se prend la tête. Pratiquement tous le monde respecte la loi, marchent dans la même direction, sinon gare à toi !
    C’est en partie pour cela que je pars aux U.S. tous les 6 mois depuis 2014. Cela en est même devenue une drogue, un besoin. Je recharge les batteries. Mais c’est vrai qu’à chaque retour ce n’est pas évident de se remettre dans le bain quotidien. on en a encore des souvenirs plein la tête ! Je me rappel encore de cet sdf/handicapé faisant la manche à Chicago. Ca m’a fait énormément de peine connaissant la situation des frais médicaux dans le pays et chez nous. Je lui ai donné 4 dollars. La misère en dehors de chez vous, vous ouvre les yeux.
    Bref vivement octobre pour mon prochain sejour dans le triangle Los Angeles – San Diego – Palm spring. Puis ensuite en Mai, et si je ne suis pas présent pour les présidentiels, ce sera aussi bien !

    • Viviane dit :

      Merci J.N, je crois que tout est dit ! Merci d’avoir pris le temps de partager cela ici 🙂
      Tu vas adorer ton séjour dans le triangle, ce sont de chouettes destinations 🙂
      A bientôt,
      Viviane

  21. Angélique dit :

    Bonjour Viviane,
    J’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit cet article tellement je me reconnais bien dans ce que tu écris.
    Je ressens la même chose, moi qui vis en Belgique. Je pense que c’est propre à l’Europe. C’est méchant à dire mais les gens m’agacent! (Et le coup du non respect à la sortie du train/métro je l’ai encore vécu ce week-end et j’ai tout de suite pensé à NY en me disant “pfffff ça ne se passe vraiment pas comme ça là-bas!)
    Avec mon compagnon on songe sérieusement à partir mais ce n’est évidemment pas si simple que ça !
    A mon retour de New York cet été j’ai vraiment tourné en rond, ne me sentant plus bien dans mon pays (l’ai-je déjà été …?). Depuis que j’ai mis les pieds aux États Unis mon état d’esprit à totalement changé, j’ai pour la 1ère fois eu le sentiment d’être chez moi, je m’y sens tellement bien ! Et le retour est à chaque fois catastrophique. J’ai même songé à ne plus partir tellement le retour est pénible mais c’est plus fort que moi, je songe déjà à mon prochain voyage… à Miami pour changer un peu ?

    • Viviane dit :

      Salut Angélique,

      Merci pour ton message ! Assez étonnant de lire cela de la Belgique car j’entends souvent plus de bien mais bon … 🙂 Effectivement, j’ai les mêmes émotions que toi … Comme tu le dis si bien, on ne peut que changer d’état d’esprit après avoir mis les pieds à New York, enfin je pense … Concernant Miami, du moins la Floride, tu trouveras tous mes bons plans dans la catégorie blog voyage Floride. N’hésites pas si tu as des questions.

      A bientôt,

      Viviane

  22. yves mézières dit :

    Quelle vision réaliste du retour … en france. Entièrement d’accord avec vous. Excellente continuation 🙂

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *