Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York

Incontournables visites, Musées à New York, Que faire à Manhattan, Que faire à New York ?

New York, c’est la ville par excellence de l’art et la culture. Elle abrite de nombreux musées. Mon top 5 des musée à faire à New York ? Le MoMA, l’American Museum of Natural History, le Whitney Museum, le musée de la ville de New York et le MET celui dont je vous parle dans cet article. Bien sûr, il y en a des tas d’autres qui font le bonheur des petits et des grands, des fous de l’histoire ou des profils comme moi qui adorent tout simplement découvrir des oeuvres exceptionnelles provenant du monde entier et d’époques différentes.

 

Une magnifique facade néo-classique dès l’entrée

Vous ne pouvez pas louper le bâtiment imposant du MET qui se situe sur la Fifth Avenue. Un sompteux building, encore plus joli la nuit car ses lumières intérieures transpercent la facade néo-classique de ce musée à faire à New York.

Le-MET-Metropolitan-Museum-of-Art-un-musée-à-faire-à-New-York Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York

 

L’option PAY-AS-YOU-WANT, c’est trop bien ! 

Le MET est l’un de ces musées à New York qui vous permet de donner ce que vous voulez pour y pénétrer même si la donation recommandée est de 25 dollars par adulte. On parle de PAY-AS-YOU-WANT. Vous pouvez donner un dollar comme vingt dollars ou cinquante dollars. A vous de voir selon vos finances.

Pour les titulaires du New York City Pass (parfait pour un premier séjour à New York), le MET est inclus. C’est aussi le cas pour le New York Pass qui propose plus de choix pour les activités. Je vous invite à lire l’article sur les différents pass pour New York.

 

Plus de deux millions d’oeuvres à découvrir, une bonne raison d’y aller 

Lors ma visite dans ce musée (une seule fois en vingt aller-retour à New York Bouh !), j’ai préféré passer d’une salle à une autre vraiment par hasard. Laisser place à l’imprévu, c’est aussi charmant. Toutefois, si vous tenez absolument à parcourir certaines salles du musée, je vous recommande bien sûr de choisir en amont votre itinéraire. Récupérez pour cela la Museum Map à l’accueil. Une carte virtuelle est aussi consultable en ligne sur le site officiel du Metropolitan Museum of Art.

Le MET musée abrite tout de même plus de deux millions d’oeuvres sur cinq millénaires ! C’est énorme, non ? Pas étonnant de savoir que c’est le musée le plus visité des USA avec près de cinq millions de visiteurs chaque année. Un musée à faire à New York.

Plus de dix huit galeries allant jusqu’au 3rd floor : The American Wing, Ancient Near Eastern Art, Arms & Armor, Arts of Africa/Oceania/and the Americas, Asian Art, Drawings & Prints, Egyptian Art, European Paintings 1250-1800, European Sculpture and Decorative Arts, Greek and Roman Arts, Islamic Art, Robert Lehman Collection, Medieval Art, Modern and Contemporary Art, Musical Instruments, 19th and Early 20th Century European Paintings and Sculpture, Photographs et Roof Garden (ouverte dès le printemps jusqu’à la fin de l’automne).

 

escalier-met-museum-a-new-york Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York

 

Je ne vais pas vous faire un descriptif de chaque galerie car je n’ai pas tout fait. En revanche, j’ai eu un gros coup de coeur pour les départements Art Islamique et Armes & Armures.

 

salle-met-museum-a-new-york Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York

 

Le département islamique a été rénové durant huit ans puis inaguré en novembre 2011. Le résultat est magnifique. Tandis que pour le département des Armes et des Armures, il est impressionnant avec sa cour centrale où se dressent les quatre chevaliers en armure.

 

chevaliers-met-museum-a-new-york Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York met-museum-a-new-york Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York incontournable-met-museum-a-new-york Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York

 

Un rooftop exclusif de mi-avril à octobre

La cerise sur le gâteau de ce musée à faire à New York, c’est son rooftop The Garden.

Il est renommé non seulement pour ses points de vue sur le poumon vert de New York (Central Park) et la skyline de Manhattan mais aussi pour les prouesses artistiques qui sont mises en scène chaque année. En 2016, souvenez vous de la mythique Psycho House !

 

 

Cette année, pour 2017, c’est l’artiste Adrian Villar Rojas qui a assuré.

 

rooftop-met-garden-new-york Le MET (Metropolitan Museum of Art), un musée à faire à New York

© New York Times

 

Croyez-moi, le MET est un vraiment musée à faire à New York !


PETITS PLUS

– L’utilisation du flash est interdite. Les gardiens du musée n’hésiteront pas à vous le faire savoir 😉

– Le prix recommandé pour l’entrée est de $25 par adulte mais vous pouvez donner moins dans la limite du raisonnable.

– Toutes les expositions sont gratuites à partir du moment où vous avez un billet d’entrée.

– Le musée se situe sur 1000 Fifth Avenue, il y a deux entrées : sur la 81st street & 82nd street.

– Ne ratez pas le rooftop garden dès l’arrivée du printemps et ce jusqu’à la fin de l’automne. Vous pourrez profiter de la superbe vue sur Central Park et la skyline de Manhattan.

– Achetez vos souvenirs originaux dans les petites boutiques du musée : calendriers, agendas, …

La station de métro la plus proche est 86th street. Puis, il faut marcher environ une quinzaine de minutes à pied vers le sud.

Donation recommandée 25 dollars par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans, 17 dollars pour les seniors, 12 dollars pour les étudiants.

BONUS : pour éviter l’attente, achetez votre place en ligne sur le site de GetYourGuide, c’est aussi moins cher avec les tarifs négociés à 23,64 €

 


On partage ?