16.12.2012 - Musées à New York, New York insolite, Que faire à Manhattan, Que faire à New York, que visiter à New York

Le musée d’art contemporain New Museum à New York, un humble musée peu connu des touristes

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du musée d’art contemporain New Museum à New York dont on parle très peu dans les guides, les blogs ou les sites sur New York.

Peu connu des touristes, je vous conseille de le visiter lors de votre prochain trip à Big Apple.

Situé dans le Lower East Side, le New Museum a été fondé en 1977 par Marcia Tucker. Sa singularité est liée à la diversité de ses oeuvres contemporaines (1945 à nos jours pour mieux vous situer) en provenance du monde entier : Brésil, UK, Afrique du Sud, Chine et bien d’autres pays. Un vrai melting pot d’art quoi !! Et puis, c’est aussi le seul musée de Big Apple dédié uniquement à l’art contemporain. Un vrai régal pour les aficionados comme moi 🙂

The New Museum New York

 

Depuis 2007, le New Museum est situé 235 Bowery dans un drôle de bâtiment de sept étages qui nous font penser à des boîtes de chaussures en maille d’aluminium empilées les unes sur les autres. Ce building a été conçu par le grand cabinet japonais d’architecture avant-gardiste SANAA. A l’époque, ce fut une première dans ce “vieux quartier de la ville”. Pour la petite histoire, Lower East Side était anciennement associé à la pauvreté, l’immigration, le refuge des sans-abris mais encore des junkies. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisqu’il est considéré comme un quartier chic et artistique.

 

The New Museum New York

 

 

Je tenais aussi à vous parler du New Museum pour son exposition printanière à venir du 13 février au 26 mai 2013 : “NYC 1993, Experimental Jet Set, Trash and No Star”. Un retour en arrière plus exactement dans le New York de 1993, un focus sur son art, sa culture pop et sa politique de l’époque. J’y ferais un tour comme je serais à NYC du 24 au 31 mars 2013.

 

The New Museum New York

 

Le musée est ouvert le mercredi (11h-18h), jeudi (11h-21h), vendredi, samedi et dimanche (11h-18h). Fermé le lundi et mardi.

Le coût de l’entrée est de $14 mais il y a une réduction pour les seniors $12 et les étudiants $10. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour tous, les jeudi soirs entre 19h et 21h.

Pour finir cet article, j’aimerais aussi parler d’une découverte qui intéressera tous les lecteurs me contactant par mail pour organiser un gap year à New York. L’occasion de prendre le temps de visiter le New Museum !

Quel est le principe du gap year ? Cela consiste à se rendre une année complète sabbatique dans un pays étranger après le lycée ou les études supérieures, voir même durant la vie active pour apprendre une langue étrangère et/ou profiter d’une expérience de travail à l’étranger. Le gap year est très apprécié des employeurs et c’est un formidable moyen de découvrir une ville comme New York durant plusieurs mois. Joindre l’utile à l’agréable. Vivez une belle expérience avec ESL à New York.

Faire un gap year à New York avec ESL vous permettra aussi de vous plonger dans le way of life des new-yorkais puisque vous serez hébergé en famille d’accueil en chambre individuelle ou demi-pension. Voilà je tenais à terminer cet article avec cette autre découverte. Depuis mon séjour linguistique à Londres avec Kaplan, j’ai re-découvert les atouts de cette formule qui permet d’améliorer son anglais tout en découvrant une nouvelle ville. Joindre l’utile à l’agréable comme on le dit si bien, n’est-ce pas ?



  1. […] Le musée d'art contemporain New Museum à New York, un humble musée […]

  2. bedjil dit :

    très sympas toutes ses infos

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *