19.11.2016 - Musées à New York, Que faire à Manhattan, Que faire à New York, que visiter à New York

Le Musée du 11 septembre à New York

14 ans après, comment oublier le 11 septembre 2001 ? Une journée tragique gravée à jamais dans nos mémoires. Peur, COLERE, Tristesse, … Des émotions fortes. Aujourd’hui, New York s’est reconstruite après moult polémiques sur le nouveau complexe du World Trade Center. Le 29 mai dernier, One World Trade Center, la plus grande tour de New York a ouvert les portes de son observatoire au grand public. Mais juste à côté, le National September 11 Memorial & Museum rendent hommage aux milliers de personnes tuées dans les attaques du 11 septembre 2001 mais aussi du 26 février 1993. Ils honorent également ceux qui ont survécu. J’ai visité le Musée du 11 septembre à New York, il y a quelques mois (Lower Manhattan). J’ai longuement hésité avant d’y aller.

 

INCLUS DANS LES PASS

Le Musée du 11 septembre à New York est inclus dans le New York CityPass ainsi que du New York Pass. Je vous parle de ces deux pass dans l’article Quel pass pour visiter New York ? 

 

musee-du-11-septembre-a-new-yorkl'entrée du musée du 11 septembre à new york

 

A peine rentrée dans le souterrain, j’ai rapidement senti l’atmosphère particulière de ce musée. Impossible d’entendre les sons animés de New York, tout est si calme. Les visiteurs parlent aussi à voix basse.

 

musee 11 septembre new york 3 musee 11 septembre new york

 

Plusieurs expositions toutes plus intéressantes et émouvantes les unes que les autres “Part 1 : Events of the day” “Part 2 : Before 9/11”, “Part 3 : After 9/11” “Memorial Exhibition”.

La première section relate les événements historiques de la journée comme ils se sont déroulés, comment une belle journée d’été traditionnelle s’est transformée en une véritable tragédie. Les supports utilisés sont vraiment impressionnants et diversifiés : objets personnels de ceux qui ont perdu la vie (chaussures, portefeuilles, téléphones, …), des témoignages, des enregistrements audio en temps réel, des vidéos, ….. (je n’ai pas pu prendre de photos – interdiction pour la plupart des salles)

Triste mais en souvenir des victimes disparues, le Memorial Exhibition. Un “Wall of Faces” avec les portraits des victimes. A proximité, des tablettes permettent d’en apprendre davantage sur ces personnes.

Impossible de passer à côté de la “dernière colonne” en acier massif retirée du site le 30 mai 2002.

 

musee 11 septembre new york 4musee 11 septembre new york 5musee 11 septembre new york 6

 

Malgré mes réticences, je suis contente d’avoir été dans ce lieu sacré pour en apprendre encore plus sur cette journée qui a marqué l’histoire des Etats-Unis. 9/11 Museum honore la force de ceux qui ont survécu, le courage de ceux qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres et bien sûr les disparus.

Dommage (comme nous l’avons soulevé avec certains d’entres vous) que le prix de l’entrée soit fixé à 24 dollars. Les billets peuvent être réservés jusqu’à six mois avant. Toutefois, il est possible d’y venir gratuitement tous les mardis soirs à compter de 17h jusqu’à la fermeture 20h (il faut venir minimum 2h avant).

Des visites complètes sont aussi organisées WTC Ground Zero Tour + 9/11 Museum, à réserver sur le site CitySights NY.

♥ Adresse : World Trade Center Site, 180 Greenwich Street – Site web officiel



  1. Caro dit :

    J’ai beaucoup aimé cette visite, et l’atmosphère du lieu nous replonge inévitablement dans cette tragique journée. Ce fut aussi très instructif pour nos ados …

  2. SaNd dit :

    Si un jour je vais à NY, il figurera au programme !

  3. WOLF dit :

    C’est particulier d’exposer cela.C’est dur je trouve .Bisous

  4. Laura dit :

    Je l’ai visité cet été. C’est un lieu extrêmement prenant. Le musée est silencieux, les visiteurs chuchotent. L’atmosphère du Mémorial me rapelle la visite du village d’Oradour, entièrement brûlé en 1945.
    Ce sont des lieux chargés d’histoire, indispensable pour les générations futures.

  5. jean pierre dit :

    C’est vrai que c’est assez anxiogène… je restais scotché sur la traçabilité des vols d’avions…bizarre… Ma femme n’a pas été jusqu’au bout.
    De plus, on ressent bien l’effarement, la stupeur et l’horreur à travers les témoignages audio et vidéo.
    C’est effectivement à la fois pesant et intéressant… En tout cas ça ne laisse pas indifférent.

  6. Emilie dit :

    J’ai tendance à être comme toi (du moins je suppose que c’est pour les mêmes raisons que moi que tu as hésité). J’ai toujours peur de la curiosité mal placée ou de l’étalage de l’horreur. Je pense y aller la prochaine fois. Je suis contente d’avoir ton retour. Penses tu que cela peut convenir aux enfants? Mon fils a déjà vu les vidéos du drame, mais je ne veux pas non plus qu’il soit choqué.

    • Viviane dit :

      Hello Emilie,

      Tout dépend de l’âge de l’enfant, mais je pense qu’à partir d’un certain âge (12 ans environ), nos bambins sont aptes à visiter le 9/11 Museum … Ce n’est que mon avis 😉

  7. Tia971 dit :

    Visite incontournable…j’en ai eu des frissons ! A faire et à refaire !

  8. marie dit :

    Un monument que j’aimerais visiter “en vrai” un jour… En attendant on se fait une super idée de ce que l’on peut y voir avec ton article, merci !

  9. Ga-L dit :

    Pour moi y aller était un objectif avant d’arriver sur NY. J’ai été très touchée et peut être même bouleversée par les fontaines sans fond à la place des tours qui sont à l’extérieur. Par contre pour l’intérieur du musée j’ai été dérangée particulièrement la partie déconseillée aux âmes sensibles! Je pense qu’il faut le voir mais je n’y retournerai pas. Un petit détail qui donne une idée sur l’ambiance il y a des distributeurs de mouchoirs à tous les coins de la partie centrale du musée!
    encore merci pour ton blog Viviane!

  10. Emmanuelle dit :

    Merci Viviane pour ton blog avec toutes ces infos.
    Il m’a beaucoup aidé à organiser mon voyage, je pars vendredi!!!
    petite question, je pense prendre le New York City Pass mais est-ce que je dois réserver avant les sites que je vais visiter comme l’Empire State Building, le Tof of the Rock, etc?

  11. Emmanuelle dit :

    Salut Viviane, bravo pour ton blog, il est très bien fait et il y a plein d’infos utiles.
    petite question : j’ai acheté le NY City Pass, dois-je réserver les visites avant mon voyage par exemple l’Empire State?

  12. On a fait un tour à Ground Zero en 2013, le musée n’existait pas encore et on était vraiment de voir ce que ca deviendrait….

    Merci pour le tour d’horizon très instructif du coup ! On a bien fait de passer sur votre article ! 😉

    N’hésitez pas à passer faire un coucou chez nous à l’occasion !

    • Viviane dit :

      Hello Roads Of Wonders,

      Merci pour votre petit mot. Si vous retournez à New York, le musée du 11 septembre est assez impressionnant pour une visite dans Lower Manhattan. Merci également pour la jolie découverte de votre blog voyage 😉

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *