28.12.2015 - Formalités USA

Les formalités pour un voyage aux Etats-Unis

En cette fin d’année 2015, je vous rappelle les formalités pour un voyage aux Etats-Unis, notamment à New York. Rien de compliqué, rassurez-vous et j’espère bien que cela ne changera pas 😉

 

Exemption de visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum

Tout d’abord, souvenez-vous que la France fait partie du programme d’Exemption de Visa permettant aux ressortissants français de se rendre aux Etats-Unis sans visa dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires d’une durée de 90 jours maximum. Aucune prolongation n’est envisageable sur place.

 

Un passeport en cours de validité

  • – soit un passeport “Delphine” à lecture optique délivré avant la date du 26 octobre 2005
  • – soit un passeport “Delphine” à lecture optique délivré, prorogé ou encore renouvelé durant la période du 26 octobre 2005 et 26 octobre 2006 mais avec une puce électronique ou une photo numérique.
  • – soit un passeport électronique avec une photo numérique et une puce intégrée (après la date du 26 octobre 2006)

 

Une autorisation électronique ESTA

L’autorisation électronique ESTA est obligatoire, ce n’est pas une option. Vous n’avez pas le choix si vous voulez vous rendre aux USA dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires d’une durée de 90 jours maximum. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel pour le remplir puis régler la somme de 14 dollars. L’autorisation finale doit être accordée. Il faut saisir diverses informations : nom, prénom, coordonnées de votre employeur, numéro de passeport, noms de vos parents, etc …

La durée de validité ESTA pour les USA est de deux années complètes, valable pour des aller-retours multiples. Il faut simplement le mettre à jour pour vos divers voyages aux Etats-Unis. Certaines sections ne peuvent être modifiées, ne vous inquiétez pas ! J’ai déjà eu le cas plusieurs fois lorsque je me suis rendue à New York, cela n’a pas posé de problèmes.

Si l’ensemble de ces conditions ne sont pas remplies, il faut obligatoirement un visa. 

Télécharger (PDF, 126KB)

– Pour le passage à l’immigration américaine, je vous recommande de lire mon article comment se déroule le passage à l’immigration américaine ? Il faut prévoir éventuellement des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques voyages) (personnellement, on ne m’a jamais demandé mais on ne sait jamais). Vous remettrez le formulaire de déclaration de marchandises rempli dans l’avion. Enfin, n’oubliez pas d’avoir à votre disposition la date de votre vol retour en France et l’adresse de votre hébergement pour la communiquer si besoin.

 

CONSEIL : MALGRE MON ARTICLE, LE MIEUX EST DE CONSULTER LE SITE DE L’AMBASSADE DES USA EN FRANCE CAR IL EST MIS REGULIEREMENT A JOUR.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sous l’article, je vous répondrai avec grand plaisir !



Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *