14.10.2014 - Blog voyage France

Les lieux cachés en France

Me voilà de retour de mes vacances en Floride et New York. Je reprends les commandes du blog avec un article spécial sur la France dans ma rubrique “Travel“. Les touristes en provenance du monde entier seront toujours attirés par la beauté que renferme notre pays, à commencer tout simplement par la seule et unique tour Eiffel, ou encore par les villes de la célèbre côte d’Azur, où je me rends quasiment en vacances chaque été. Mais il n’y pas que cela, bien au contraire, beaucoup de lieux restent encore méconnus et cachés du grand public car ils ne sont pas mentionnés dans les guides touristiques, mais valent pour autant le détour et méritent d’être vus, au moins le temps d’un week end.

Partons à la découverte de ces sites cachés. Bien que la plupart des régions françaises proposent beaucoup à découvrir en termes de paysages ou d’histoire, quelques unes méritent tout particulièrement que l’on s’y intéresse de près.

 

L’Est de la France

ornans franche comte

Vous pourrez y découvrir le magnifique petit village d’Ornans situé dans le Jura. Des balades à travers les vignes et sur la route des gorges menant à la source de la Loue vous y attendent.

 

Faites également un tour du côté de la ville de Le Mans

Cette dernière, qui est notamment connue pour y organiser de célèbres compétitions telles que MotoGP ou les 24h du Mans, cache des trésors en son sein, trésors mis à jours par Hertz dans son article « Au-delà des circuits ». Outre sa gastronomie et son architecture, le Musée Vert est l’un d’entre eux : c’est un musée d’histoire naturelle qui vous proposera de découvrir plus de 300000 spécimens sur les thèmes de la nature et des sciences.

 

La région d’Auvergne, au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay

Prenez le temps de déambuler dans ses rues afin d’admirer son architecture car le Puy-en-Velay est classée ville d’art et d’histoire. Le rocher Corneille la rend célèbre, car à son sommet se trouve une statue de la Vierge Marie mesurant pas moins de 16 mètres et par la même occasion, profiter d’une magnifique vue sur les toits rouge de la ville.

 

Le cœur de la Drôme

drome france

 

Afin de découvrir l’œuvre d’un seul homme : le Palais Idéal. Bâti en 33 ans par un facteur, cet homme a conçu un palais qui serait inhabitable inspiré par la nature et des différentes cartes postales qu’il a vu au cours de sa carrière. Il s’agit d’un monument unique et inclassable tant son architecture est un mélange d’univers différents : mythologie grecque, fées, animaux…

Enfin, dirigez-vous le long de la côte d’Azur, mais loin des lieux habituels, où bien des villages ont des choses à offrir : Peillon pour son village très haut perché, un peu difficile d’accès certes, mais qui vaut le détour ne serait-ce que pour la vue imprenable à son sommet, ou bien Moustiers-Sainte-Marie, ville cachée derrière des montagnes rocheuses et entourée d’une forêt vert émeraude.

Au-delà des plus beaux sites répertoriés en France de façon officielle, il y a beaucoup d’autres lieux qui méritent que l’on s’y rende. Libre à vous de prendre le temps de suivre les routes secondaires et d’aller vous « perdre » dans ces régions qui ont tant de trésors cachés à vous offrir. N’hésitez pas à partager sous cet article d’autres endroits cachés que je pourrais découvrir. A bientôt !



  1. Attention Le Mans c’est quand meme pas du tout dans l’Est de la France !!! 🙂

    • Viviane dit :

      Bonjour Jeanne …

      C’est simplement une erreur de de disposition du texte, le paragraphe n’a juste pas été mis en bas à la suite …. (ce serait gros comme erreur quand même pour une passionnée du voyage ayant fait un BTS TOURISME mdr) En plus, j’ai habité dix huit huit ans à Tours (pas loin du Mans) 🙂

      Ah la la bonne journée 😉

  2. Virginie dit :

    La Savoie est une belle région également. Bien sûr il y a les sports d’hiver mais l’été il y a aussi les randonnées, le cyclisme, les balades en moto, les lacs…Tout cela dans un magnifique décor. Et la gastronomie n’est pas mal non plus

  3. Il est clair que le patrimoine français est riche et diversifié !

  4. Sasha dit :

    En effet,je conseille vraiment d’aller voir le Palais Idéal !!

  5. Leslie dit :

    Je découvrez ton blog ! Super article… merci ! Mais la liste est si looongue ! Tu découvriras peut-être de nouveaux lieux magnifiques (et bien cachés) sur mon blog 🙂

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *