Les new-yorkais – The New Yorker

lifestyle new-yorkaise

J’ai pris cette photo avec le Canon EOS 6D loué sur le site Lensbox.fr

Non, je ne vous parlerai pas du journal “The New Yorker” que l’on retrouve dans les kiosques de la ville mais bien des new-yorkais avec mon oeil de touriste passionné par Big Apple.

Ah les new-yorkais … Il y a tellement à dire.

J’aimerai tout de même parler cette fois-ci du cosmopolitisme de Big Apple, ville la plus grande des Etats-Unis avant Los Angeles suivie par Chicago. Une jungle urbaine de plus de 8 millions d’habitants qui ne cesse de me fasciner.

Depuis le tout premier voyage, au-delà de l’accueil chaleureux et de l’ouverture d’esprit des new-yorkais, le caratère cosmopolite des habitants de New York m’a plu. Sa diversité est inégalée. Cette sensation de voyager vers différents pays tellement le melting pot est là. Le gouvernement estime que 200 langues sont parlées dans la ville, près de la moitié des new-yorkais parlent une autre langue que l’anglais à la maison. C’est assez fou !

On se sent chez soi à New York.

D’après nyc.gov, plus de 3 millions de new-yorkais sont nés à l’étranger et parmi eux, un quart est arrivé à partir des années 2000. Une naissance toutes les 4.4 minutes et malheureusement une mort toutes les 9.1 minutes en moyenne. Sans oublier qu’il y a plus de femmes que d’hommes à New York (+ 400 000).

En vous baladant, en lisant les guides ou en surfant sur les différents blogs, vous découvrirez que certaines ethnies sont bien installées dans des quartiers précis de la ville. Je pense par exemple à South Williamsburg avec les “Hasidic Jews”.

Il n’y pas de groupe blanc majoritaire, c’est une minority-majority city même si le groupe blanc est plus important dans la ville suivi par la population afro-américaine qui se concentre dans quelques neighborhoods de Brooklyn, Harlem et le Bronx est estimée à 2 millions.

A New York, Chinatown est le quartier chinois le plus grand des Etats-Unis avant San Francisco. Peu étonnant lorsque l’on sait que la ville a la plus grande population chinoise du monde après l’Asie.

On croise aussi beaucoup d’hispaniques. Plus de 2.37 millions vivent à New York, ce qui place la ville en première position aux Etats-Unis.

Bien sûr, il y a aussi plein d’autres nationalités : indiens, russes, allemandes, français, italiens, …

Pour finir, la majorité des new-yorkais réside à Brooklyn, un borough de NY qui se positionne comme la quatrième plus grande ville des Etats-Unis.

D’aillerurs Brandon, photographe à l’initiative du concept Humans of New York est renommé à New York pour ses photographies et ses interviews d’individus dans les rues. A travers ses photos et ses portraits, il révèle la fascinante diversite, de religion, de milieu socio-économique à Big Apple. Brandon publie régulièrement de nouvelles photos sur sa page Facebook qui regroupe plus d’un million de fan à l’heure où je rédige l’article.

Et vous, quel regard avez-vous sur le caractère cosmopolite de la ville ? J’attends vos commentaires sous l’article. N’hésitez pas à me suivre sur la page Facebook du blog.


On partage ?