18.01.2013 - New Yorkais

L’interview de Jeanne du blog Curiosités et Futilités, expatriée à New York : “Mon terrain de jeux favori est Brooklyn”

Lors de mon prochain voyage à New York au mois de Mars 2013, je rencontrerais plusieurs blogueuses françaises expatriées sous forme d’un mini apéro blog. J’ai déjà présenté l’une d’entre elles sur le blog, Meriem la talentueuse blogueuse du blog The Travelin’Girl. Elle rédige d’ailleurs un roman qui a pour trame de fond New York. Découvrez dès maintenant le premier chapitre sur son blog : French in the City. Aujourd’hui, je vous présente la blogueuse Jeanne très sympathique, expatriée à New York depuis plus d’un an. Son blog Curiosités et Futilités propose de bons plans à New York, ses coups de coeurs, des adresses insolites (notamment à Brooklyn), les nouveaux concepts Made in NY ou USA.

♥ Hello Jeanne, peux-tu te présenter ainsi que ton blog ? 

Je m’appelle Jeanne et je suis arrivée à New York il y a un peu plus d’un an. J’ai quitté mon job à Paris pour suivre mon mari chercheur. Je travaille dans la biologie et j’ai eu la chance de trouver très vite un boulot ici. Nous voici donc bien installés pour les 2 ans qu’il nous reste dans la Grosse Pomme. Mon blog Curiosités et Futilités existait déjà quand je vivais à Paris et me servait à relayer mes bonnes adresses et mes bons plans. Mes copines m’avaient surnommée Jeanne les bons tuyaux ! Mon arrivée à New York a redonné à mon blog une seconde jeunesse grâce à la multitude de choses qu’il y a à découvrir dans cette ville hors du commun. J’aime particulièrement sortir des sentiers battus et me retrouver dans des endroits insolites ou qui ne sont, en tout cas, pas dans les guides touristiques. Mon terrain de jeux favori est Brooklyn. La hausse récente des prix de l’immobilier à Manhattan a contraint les artistes à traverser l’East River. L’énergie créatrice de la ville est désormais là-bas et ça bouge beaucoup

♥ Quels sont les avantages et les contraintes de vivre à New York ? 

La liste des avantages est très longue ! New York est à l’avant garde de ce qui se fait de mieux en matière d’art, musique, danse, etc. L’offre culturelle est infinie et il est impossible de tout faire. Mais l’énergie de la ville te pousse à en faire le maximum. Beaucoup d’événements culturels sont gratuits ou peu chers ce qui permet à tous les budgets d’en profiter. J’adore me balader de galeries en galeries à Chelsea et je ne manque jamais les spectacles de danse de la prestigieuse école Juilliard.

Quand t’es une fine gueule comme moi, NY est un terrain de jeux inépuisable. La ville est un concentré du monde entier et chacun y a apporté un peu de sa cuisine. Par exemple, on mange à NY des pizzas encore meilleures qu’en Italie ! La nouvelle cuisine américaine est également excellente car elle s’inspire de toute cette richesse. Il y a une vraie créativité que l’on trouve rarement à prix équivalent dans des restos parisiens. Il faut bien avouer que le meilleur côtoie aussi le pire de la mal bouffe mais il est possible de très bien manger à NY pour un budget raisonnable. La vague du bio et du “manger local” a envahi la ville et j’ai moi-même un abonnement à mon panier de légumes de saison venant du nord de l’état de NY !
Heureusement pour mon tour de taille, les New Yorkais sont aussi très sportifs et leur enthousiasme en la matière est communicatif alors j’ai suivi leur exemple !!!

Alors c’est vrai que la ville a les défauts de ses qualités! Une ville qui ne s’arrête jamais c’est bruyant 24/7 et c’est pas toujours super propre ! Les poubelles envahissent les trottoirs à la nuit tombée et les rats s’en donnent à coeur joie… On est loin de l’image aseptisée d’une ville ultra-moderne ! Mais au petit matin, tout a disparu et NY est prête pour une nouvelle journée. Autre désavantage de taille : le prix des loyers est affolant ! Ça a un sacré coût d’habiter le “centre du monde” !

Curiosités et Futilités, expatriée à new york

♥ Si tu devais dire une chose qui te manque en France, ce serait … ? 

Un peu de douceur de vivre et de flemmardise ! Ici pas le temps de se poser, NY n’attend pas ! D’ailleurs, ce sont les petites terrasses parisiennes où l’on sirote un café en regardant les gens passer qui me manquent beaucoup ici ! La famille et les amis sont loin et ce n’est pas toujours facile heureusement NY est attrayante alors les visites se succèdent à un bon rythme !

♥ Une bonne adresse insolite à New York hors des sentiers battus ? (shopping, point de vue exceptionnel, …)

Difficile de n’en choisir qu’une ! Plus qu’une adresse, je dirais le quartier de Red Hook à Brooklyn. Si proche et pourtant si loin car ce quartier est assez mal desservi par les transports en commun. Mais c’est ce dernier point qui fait tout son charme et lui évite de devenir le nouveau Williamsburg… Prenez la navette Ikea depuis Manhattan qui est gratuite le week-end pour aller explorer les petites rues désertes de Red Hook. Au programme, galeries et ateliers d’artistes, dégustation de vins, la fameuse key lime pie de Steve, des lobster rolls, les cupcakes chez Baked et une fabrique de chocolat et de whisky. C’est également là-bas que l’été on trouve les meilleurs food-trucks sud-américains. Donc un conseil, venez le ventre vide ! De plus, la plupart de ces commerces ont beaucoup souffert de l’ouragan Sandy alors la meilleure façon de les soutenir est d’aller vous attabler chez eux !

♥ Si tu devez citer une tendance à New York du moment, ce serait … (musique, mode, beauté, …) et un dernier mot pour We Love New York 🙂 

Ce n’est pas une tendance récente mais il est surprenant au début de voir le nombre de New Yorkais tatoués. A Brooklyn notamment, tout le monde a le sien ! Une tendance à laquelle je résiste encore… Merci Viviane pour cet interview et au plaisir de te rencontrer bientôt !

 

 

www.curiosites-futilites.blogspot.fr

 

 



  1. Little Caro dit :

    Tout est dit! J’approuve à 100% les bons plans de Jeanne ! Vous trouverez les meilleurs endroits pour manger dans la grosse pomme sur son blog. Faites lui une confiance aveugle! 🙂

  2. Papi dit :

    Merci Jeanne on te suit aveuglement.

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *