27/09/2017 | La location appartement à New York pour des vacances : loi, conseils, bons plans testés

location appartement à New York

Pour nos premiers voyages à NY dès l’année 2007, nous avions l’habitude de favoriser la location appartement à New York pour dormir durant nos vacances. Au fil des années, nos habitudes ont bien changé. Pourquoi ? Les lois sur les locations d’appartement ont évolué, notamment depuis le succès du site Airbnb qui empiète fortement sur le business des hôteliers à New York mais aussi sur le marché du logement, empêchant alors à des new-yorkais de s’installer.

Qu’est-ce qui fait polémique alors ? la loi établie par la New York State Dwelling Law (DWL). Selon le contexte, des locations doivent obligatoirement accueillir des visiteurs avec la présence du résident permanent, d’autres peuvent être faites sans la présence de l’hôte.

Vous l’avez compris, c’est le premier point qui pose problème. De nombreux new-yorkais louent leur appartement sans y être pour plusieurs raisons : départ en vacances, besoin de se faire de l’argent en laissant leur appartement, sous location (ils louent des hébergements à des proprios puis font une nouvelle location de leur côté mais à des tarifs plus élevés), … Bref, c’est un vrai plus financièrement pour de nombreux new-yorkais qui ne s’en sortent plus car la vie est très chère à New York !


Dans quelles conditions la présence du résident permanent est obligatoire pour une location appartement à New York de moins de 30 jours (short-term renta) ?

La loi établie par la New York State Dwelling Law (DWL) souligne qu’il est formellement interdit de faire une location appartement à New York de moins de 30 jours sans la présence de l’hôte dans un bâtiment contenant trois unités d’habitation ou plus (catégorie A) (occupés par trois ou plus de familles indépendantes). Ces logements doivent être utilisés uniquement pour des fins de résidence permanente.

C’est pourquoi ces logements classés A doivent impérativement être occupés pendant une durée minimum de 30 jours consécutifs par la même personne ou famille. Ainsi il n’est pas possible selon cette loi de faire une location d’appartement de moins de 30 jours sans la présence du résident permanent durant la période de location. Ce dernier doit être une personne physique.

En cas d’infraction, le résident permanent peut avoir une pénalité allant jusqu’à 2500 dollars par jour. La loi souligne que les visiteurs hébergés par un résident permanent, devront avoir accès à toutes les parties de l’appartement.


Ce que n’interdit pas la loi de la DWL sur la location appartement à New York pour des vacances de moins de 30 jours ?

Les locations appartement à New York même à court terme de moins de 30 jours dans des logements privés, avec une ou deux familles, sont autorisées. Les locations d’appartement de plus de 30 jours sont toutes acceptées, peu importe la catégorie.

Si vous souhaitez louer un appartement plus d’un mois à New York, vous n’avez aucune question à vous poser concernant cette loi. Je fais quoi alors quand je retourne à New York (de deux à trois fois minimum par année) ? Je jongle entre les hôtels à New York dont je vous parle dans mon article, je suis invitée à dormir chez des amis, je réserve une location d’appartement autorisée ou je m’oriente vers un appart-hôtel.


Quelles sont les raisons de vous orienter vers une location appartement à New York autorisée avec ou sans le résident permanent plutôt qu’un hôtel ?

Dans quels cas j’opte pour une location appartement à New York ?

⇒La location d’appartement me permet de faire des économies sur les repas : la cuisine permet de faire de temps en temps des petits plats rapides. C’est une aussi bonne opportunité pour tester les saveurs locales achetées dans le supermarché du coin, un food hall ou encore commandé sur Uber Eats/Deliveroo.

⇒La location d’appartement favorise mon immersion complète à New York :  Chacun de mes appartements loués à New York, par exemple celui dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn, avait une décoration personnalisée, quelques petits défauts qui marquent leur côté authentique et moins impersonnel qu’une chambre d’hôtel. Naturellement, j’ai rencontré et échangé aussi avec des locaux qui habitent dans le même building. C’est bien plus enrichissant que de croiser des touristes dans l’ascenseur d’un hôtel.

⇒La location d’appartement me revient moins chère qu’un hôtel lorsque je pars accompagnée de plusieurs personnes. C’est clairement moins onéreux surtout à partir d’une semaine sur place.

⇒La location d’appartement me permet d’avoir plus d’espace et d’intimités : il y a bien plus de places que dans une chambre d’hôtel classique (à moins de réserver une suite). Je m’y sens comme à la maison et c’est bien plus agréable de croiser des locaux que des touristes dans les escaliers.

⇒ La location d’appartement est un moyen de faire des rencontres à New York : personnellement, je suis toujours restée en contact avec les propriétaires qui m’ont loué des appartements à New York. Certains sont même devenus des amis.


Comment choisir son appartement à New York pour vos vacances  ? Quels sont les critères à prendre en compte.

Tout d’abord, je vous invite à lire mon article avec mes cinq conseils pour choisir votre location d’appartement pour des vacances. Par ailleurs, je vous conseille également de choisir un quartier stratégique par rapport aux visites que vous envisagez faire à New York.

Si vous partez pour la première fois, il n’est pas judicieux de s’éloigner des points d’intérêt sauf si votre budget ne vous le permet vraiment pas. Les journées à New York sont très fatigantes (une bonne fatigue hein !) car vous serez excités à l’idée de voir un maximum de choses tellement cette ville est incroyable.

Mes loueurs d’appartement favoris sont : Airbnb & Abritel (Home Away), HarmonyCity, Booking.com.

Mes/Vos bons plans logement à New York pour une location d’appartement

Je vous invite à tous m’envoyer dès maintenant par mail vos recommandations (appartement de luxe, appartement bon marché, …) pour vos locations d’appartement à New York réussies en m’indiquant les éléments ci-dessous.

 

♦ Mes recommandations d’appartement testées par mes soins à New York

Concernant les miennes, j’ai essentiellement fait mes locations d’appartement à Manhattan et Brooklyn sur le site HarmonyCity (équipe de français au top mais aussi Airbnb.) N’hésitez vraiment pas à les contacter de ma part !

Sur Manhattan :

Sur Manhattan, trois studios et un appartement plus grand dans le même building sur la 46th street. Pour y avoir souvent logé, je ne peux que vous recommander ces appartements pour un premier voyage à New York. Si vous divisez les prix par le nombre de personnes et par nuit, c’est plus que correct 🙂

Studio un à Times Square 

Studio deux à Times Square 

Studio trois à Times Square

$195 la nuit > pour chaque studio capacité 2 personnes maximum + $60 frais de ménage

Un appartement à Times Square

$295 par nuit > capacité 4 à 5 personnes + $80 frais de ménage pour le séjour

Sur Brooklyn :

Un triplex parfait situé à Fort Greene 

$400-500 par nuit > capacité : 4 à 7 personnes, frais de ménage de $100-120

Un duplex sublime dans le quartier de Fort Greene 

$350-375 par nuit > capacité 4 à 5 personnes, frais de ménage de $100

Un grand loft à Brooklyn dans le quartier de Clinton Hill

$250-300 la nuit > capacité 4 à 6 personnes, frais de ménage de $100

Un appartement avec une jolie cheminée dans le quartier de Fort Greene

$180-220 la nuit > capacité de 2 à 4 personnes, frais de ménage de $70

 

 

 

♦ Recommandation par Gaëlle

Lieu : Brooklyn, quartier de Brownsville

Capacité accueil : Appartement privé situé au deuxième étage de la maison (vieille maison typique plus de cent ans) des hôtes – 4 voyageurs

Budget par jour : à partir de 63 € par nuit

Equipement (voir l’offre complète en cliquant sur le lien ci-dessous) : salle de bain avec douche, cuisine équipée, chambre avec un lit double, salle de séjour avec canapé – lit pour deux personnes.

Avis de Gaëlle C. « Nous sommes partis en juin/juillet pour 15 jours et avons pris un Airbnb. A Brooklyn dans une maison individuelle. Les proprios vivaient au RDC et louaient 2 petits apparts au 1er. Nous n’avons pas vu l’hôte (il faut dire qu’on partait le matin pour revenir le soir!!) mais elle a communiqué avant/pendant/après le séjour par mail! Sans Airbnb nous n’aurions pas pu rester aussi longtemps et profiter pleinement de NY ».

 

♦ Recommandation par Audrey

Lieu Manhattan, quartier Lower East Side

Capacité accueil Chambre privée – 2 voyageurs

Budget par jour ou par semaine A partir de 70 € par nuit

Equipement 1 chambre avec un lit avec accès à la salle de bain commune

Avis d’Audrey M.  » Superbe expérience en Airbnb chez l’habitant , une rencontre exceptionnel et un échange charger en émotion ! Je re signe de suite !! »

 

 

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

2 petits mots

  • Remon dit :

    A priori la réglementation à new york est tres stricte concernant les locations de moins de 30jours (condamnation en avril 2018.
    Alors comment trouver location en regle?

    • Viviane dit :

      Hi !

      Je précise les conditions dans mon article (paragraphes 2 + 3), il faut poser les questions au proprio en ce sens si ce n’est pas très clair sur son annonce pour s’assurer que tout est ok et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises sur place. Après tu peux envisager si tu veux être vraiment serein, de faire une location d’appart hôtel ou bien de louer une chambre avec tous les aménagements principaux nécessaires à savoir une salle de bain et des toilettes si cela te suffit. N’hésites pas si tu as des questions supplémentaires.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.