22/07/2019 | La location appartement à New York pour des vacances : loi, conseils

location appartement à New York
JETEZ UN COUP D'OEIL !

 

Pour mes premiers voyages à New York dès l’année 2007, j’avais l’habitude de favoriser la location appartement à New York pour dormir durant mes vacances. Au fil des années, mes habitudes ont bien changé.

Pourquoi ? Le contexte aujourd’hui : La loi sur la location d’appartement à New York courte-durée dite short-term rental a bien évolué. notamment depuis le succès du site Airbnb qui empiète fortement sur le business des hôteliers à New York mais aussi sur le marché du logement, empêchant alors à des new-yorkais de s’installer. La priorité de la ville de New York est de maintenir la qualité de vie des quartiers de New York pour les new-yorkais, de préserver l’accès au logement pour les résidents permanents au détriment des locations à court terme illégales. Ces dernières sont considérées comme dangereuses . Déjà pour le voisinage mais aussi pour les touristes eux-mêmes car certaines normes de confort et sécurité ne sont pas respectées par les loueurs : système de sécurité incendie approprié, alarmes, sorties en cas d’urgence … 

Beaucoup d’illégalités à New York pour les locations à court-terme. De nombreux new-yorkais louent leur appartement sans y être pour plusieurs raisons : départ en vacances, besoin de se faire de l’argent en laissant leur appartement, sous location (ils louent des hébergements à des proprios puis font une nouvelle location de leur côté mais à des tarifs plus élevés), … Bref, louer un appartement à New York, est un vrai plus financièrement pour de nombreux new-yorkais qui ne s’en sortent plus car la vie est très chère à New York !

Les informations officielles sur la location d’appartement à New York court-terme (short term rental) délivrées par la ville de NYC sont disponibles sur ce site.

Que dit exactement la loi à New York concernant la location courte ou longue durée ? 

La loi établie par la New York State Dwelling Law (DWL) souligne : 

pour les locations de moins de 30 jours (short term rental): il est formellement interdit de faire une location appartement à New York ou maison entière de moins de 30 jours sans la présence de l’hôte, même s’il est propriétaire de l’appartement. Ces logements doivent être utilisés uniquement pour des fins de résidence permanente. Ainsi il n’est pas possible selon cette loi de faire une location d’appartement à New York de moins de 30 jours sans la présence du résident permanent durant la période de location. Ce dernier doit être une personne physique.

En cas d’infraction, le résident permanent peut avoir une pénalité importante par jour. La loi souligne que les visiteurs hébergés par un résident permanent, devront avoir accès à toutes les parties de l’appartement. Un numéro est mis à la disposition du voisinage en cas de suspicion de ce type de pratique illégale : le 311. Il est aussi possible de déposer une plainte en ligne.

-pour les locations appartement à New York longue durée soit de plus de 30 jours : les locations d’appartement de cette durée sont toutes acceptées. Si vous souhaitez louer un appartement plus d’un mois à New York, vous n’avez aucune question à vous poser concernant cette loi. Je fais quoi alors quand je retourne à New York (de deux à trois fois minimum par année) ?

Cinq bonnes raisons pour moi de favoriser la location d’appartement pour mes séjours de plus de 30 jours ou de moins de 30 jours avec un résident permanent, donc une location d’appartement à New York légal :

La location d’appartement me permet de faire des économies sur les repas : la cuisine permet de faire de temps en temps des petits plats rapides. C’est une aussi bonne opportunité pour tester les saveurs locales achetées dans le supermarché du coin (Trader Joe’s, Whole Foods Market) un food hall ou encore commandé sur Uber Eats/Deliveroo.

-La location d’appartement favorise mon immersion complète à New York :  Chacun de mes appartements loués à New York, par exemple celui dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn, avait une décoration personnalisée, quelques petits défauts qui marquent leur côté authentique et moins impersonnel qu’une chambre d’hôtel. Naturellement, j’ai rencontré et échangé aussi avec des locaux qui habitent dans le même building. C’est bien plus enrichissant que de croiser des touristes dans l’ascenseur d’un hôtel.

-La location d’appartement me revient moins chère qu’un hôtel lorsque je pars accompagnée de plusieurs personnes. C’est clairement moins onéreux surtout à partir d’une semaine sur place.

-La location d’appartement me permet d’avoir plus d’espace et d’intimités : il y a bien plus de places que dans une chambre d’hôtel classique (à moins de réserver une suite). Je m’y sens comme à la maison et c’est bien plus agréable de croiser des locaux que des touristes dans les escaliers.

-La location d’appartement est un moyen de faire des rencontres à New York : personnellement, je suis toujours restée en contact avec les propriétaires qui m’ont loué des appartements à New York. Certains sont même devenus des amis.

Je vous recommande de faire votre location d’appartement sur le site Airbnb en choisissant un superhost parmi vos critères. Vous pouvez bénéficier de 36 euros de réduction via ce lien pour une première inscription sur Airbnb.

Quelles sont mes alternatives favorites à la location d’appartement à New York pour des vacances ?

Ma favorite : la réservation d’un appart hôtel à New York.Sur le blog, je vous en recommande déjà deux à savoir le Franklin Guesthouse à Brooklyn dans le quartier de Greenpoint mais également le AKA Wall Street à Manhattan. Deux options très intéressantes pour tous qui proposent les mêmes opportunités qu’un appartement à New York (en terme d’équipement notamment) mais aussi plein d’autres services additionnels gratuits et pratiques comme une laundry room, une salle de sport en général, un personnel disponible 24h/24.

Loger tout simplement dans un hôtel. Je vous dis mes hôtels favoris dans mon article sur mes bons plans hôtels à New York à des prix accessibles. 

summmer-new-york-860x647 La location appartement à New York pour des vacances : loi, conseils

©  Manhattan photographié par Ryan de Berardinis sur Shutterstock

Comment choisir son appartement à New York pour vos vacances  ? Mes critères à prendre en compte.

Tout d’abord, je vous invite à lire mon article avec mes cinq conseils pour choisir votre location d’appartement pour des vacances. Par ailleurs, je vous conseille également de choisir un quartier stratégique par rapport aux visites que vous envisagez de faire à New York.

Si vous partez pour la première fois à New York, il n’est pas vraiment judicieux de  vous éloigner des points d’intérêt sauf si votre budget ne vous le permet vraiment pas. Les journées à New York sont très fatigantes (une bonne fatigue hein !) et puis vous serez excités à l’idée de voir un maximum de choses (surtout une première fois fois) tellement cette ville est incroyable et magique !  

Je vous donne parle de mes quartiers pour loger dans mon guide Take me to New York. Disponible sur le SHOP WLNY

2 petits mots

  • Remon dit :

    A priori la réglementation à new york est tres stricte concernant les locations de moins de 30jours (condamnation en avril 2018.
    Alors comment trouver location en regle?

    • Viviane dit :

      Hi !

      Je précise les conditions dans mon article (paragraphes 2 + 3), il faut poser les questions au proprio en ce sens si ce n’est pas très clair sur son annonce pour s’assurer que tout est ok et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises sur place. Après tu peux envisager si tu veux être vraiment serein, de faire une location d’appart hôtel ou bien de louer une chambre avec tous les aménagements principaux nécessaires à savoir une salle de bain et des toilettes si cela te suffit. N’hésites pas si tu as des questions supplémentaires.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.