07.12.2012 - Blog voyage Londres

London vs New York, lumière sur deux villes anglophones puissantes

Depuis deux semaines, vous avez suivi mes aventures à Londres. Et comme la Saint – Valentin approche à grand pas, je pensais à ma moitié lors de l’une de mes nombreuses balades en solo dans la ville (vous savez celles qui vous font cogiter ;). En fait, je me disais que cette ville serait parfaite pour un week end en amoureux. Pas très loin de Paris, romantique, Londres m’a reconquis après ces deux semaines. Malgré ma passion pour la ville de New York, je reconnais que Londres est une ville exceptionnelle. Alors pour une courte escapade anglo-saxonne et insolite, je vous recommande sans hésitation un week end à Londres. C’est aussi la raison pour laquelle je trouvais intéressant de créer un article intitulé : London vs New York, lumière sur deux villes anglophones et puissantes, si différentes mais ressemblantes en même temps.

En effet, comme l’indique le titre du post, ce sont deux villes puissantes dans le monde pour leur économie mais aussi pour leurs points d’intérêts indéniable. De toute évidence, l’anglais américain n’est pas le même que l’anglais from UK pour certains mots et l’orthographe. Par exemple en Angleterre, on dira “biscuit” et aux USA “Cookie”. Mais surtout le plus flagrant, c’est la différence d’accent. Pour ma part, j’ai l’impression de comprendre sans problème l’anglais britannique alors que l’anglais américain me semble plus complexe car les américains ont tendance à manger les mots. Oui, les britanniques sont des pros de l’articulation !

Mais ces différences ne s’arrêtent pas là, on les retrouve aussi dans la lifestyle : le métro, le bus, la cabine téléphonique, le taxi et bien d’autres choses. Vous découvrirez ci-dessous le début de mon comparatif  London vs New York. Il est mis à jour quotidiennement. Mon challenge vous en présentez 10 d’ici la fin de la semaine ! Enjoy ! Et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions, votre avis entre les deux villes.

♥ TIMES SQUARE NEW YORK VS PICADILLY CIRCUS LONDON

Qui ne connaît pas Times Square pour ses nombreux spots publicitaires qui clignotent dans tous les sens mais aussi pour ses magasins qui ferment à des heures inimaginables ? Et bien Picadilly Circus, c’est le Times Square de Londres. Oui moins extravagant bien entendu mais impressionnant pour les personnes qui n’ont jamais été à New York ou au Japon. Je me souviens que la première fois que je suis allée à Londres, je trouvais cette place incroyable alors qu’aujourd’hui heu comment dire ? LOL.

LONDON PICADDILY CIRCUS VS NEW YORK TIMES SQUARE

♥ 1 WTC NEW YORK VS SHARD LONDON

Chaque ville a son building le plus grand. Pour New York, vous connaissez certainement la tour 1 WTC (anciennement nommée Freedom Tower) la plus grande à New York qui mesure environ 541,32 mètres. A Londres, SHARD est connue depuis peu, mais surtout occupe une place importante en Europe car il s’agit de la plus haute tour d’Europe avec 310 mètres. La tour Shard a été inaugurée lors des JO 2012 à Londres et ne sera ouverte au public qu’à partir du premier trimestre 2013.

LONDON VS NEW YORK GRATTE CIEL

♥ CENTRAL PARK NEW YORK VS HYDE PARK LONDON

La superficie de Central Park est de 341 hectares alors que celle d’Hyde Park est de 140 hectares. Oui c’est incomparable ! Ces parcs sont tous les deux les plus grands espaces verts de leur ville respective. Malgré tout victoire à Central Park qui est un parc beaucoup plus riche pour sa faune et sa flore, ses animations et son histoire. Central Park est le premier grand parc public à avoir été aménagé dans une ville américaine. A New York comme à Londres, ce sont des lieux parfaits pour le running.

LONDON VS NEW YORK PLUS GRAND PARC

BUS NEW YORK VS BUS LONDON

Le bus rouge est un symbole de la ville de Londres. A New York, on retrouve des bus jaunes pour les écoles (déplacements scolaires) mais les bus pour les transports publics sont moins emblématiques. Par contre ex-aequo pour Londres et NYC, les bus sont un excellent moyen pour visiter la ville, profiter des belles vues.

LONDON VS NEW YORK BUS

UNDERGROUND NEW YORK VS UNDERGROUND LONDON

Le métro londonien est bien plus petit que le métro new-yorkais ce qui complique la circulation des voyageurs. A Londres, j’ai eu l’impression d’être dans un métro version miniature. De plus, les habitants sont bien plus lents alors que les new-yorkais sont toujours pressés. La plupart du temps pour sortir du métro à Londres, vous devez emprunter de longs escalators. Par ailleurs, souvent chaque rame de train est opposée l’une à l’autre par un mur. On ne les voit donc pas en face à face. A Londres, les indications sont plutôt “le  nom de la ligne / Platform n° ..” alors qu’à New York c’est “Uptown/Downtown”. Covent Garden est l’une des avenues commerçantes de Londres tout comme la 34th Street à New York. Mais vous avez aussi Oxford Street à Londres, une très grande artère commerciale. Victoire pour le métro londonien plus agréable et moins fatiguant que le métro new-yorkais mais surtout pour le wi-fi disponible dans plus de 70 stations de métro. Paris comme New York n’en sont pas encore là pour ce point alors NYC réveilles-toi !

LONDON VS NEW YORK UNDERGROUND

M&M’S STORE LONDON VS M&M’S STORE NYC

J’ai découvert le M&M’S Store de Londres lors de mon cinquième voyage dans cette ville. Il est situé à Leicester Square. La stratégie d’adaptation de marketing local du groupe M&M’S est flagrante : par exemple à New York, vous retrouverez des distributeurs de M&M’s en forme de Statue de la Liberté et à Londres, en forme de Big Ben ou cabine de téléphone rouge. Victoire pour le M&M’S Store de New York bien plus extravagant que celui de Londres.

LONDON VS NEW YORK M&M'S STORE

DEPARTMENT STORE LONDON VS DEPARTMENT STORE NYC

Le shopping, l’une de mes activités favorites surtout dans une grande capitale urbaine. A New York, Macy’s est “Ze department store” alors qu’à Londres, il y a plusieurs department stores de luxe notamment Selfridge&Co, sans oublier Harrod’s. Une grosse victoire pour Macy’s largement plus avantageux pour notre porte-monnaie.

LONDON VS NEW YORK DEPARTMENT STORE

♥ MAILBOX NYC VS MAILBOX LONDON

Deux styles bien différents. La mailbox de Londres est dix fois plus sophistiquée. Victoire à Londres !  Celle de NYC nous fait penser malheureusement à une poubelle.

LONDON VS NEW YORK MAILBOX

♥ Suivez les autres comparaisons dans les jours à venir …

 



  1. Angie dit :

    C’est marrant, pour le M&Ms world, je trouve celui de Londres bien plus impressionnant et extravagant! Je trouve celui de New York plus petit et “étriqué” au niveau des rayons (bon ok, il était en travaux quand j’y suis allée, ça doit jouer!).

    J’ai hâte de lire les autres points 😉

    • Vivi' dit :

      Hello Angie,
      Je trouve que le M&M’S WORLD est plus ambitieux rien que la façade. Celui de Londres est immense et bien agencé, mais moins dans la folie. Mais ce n’est que mon avis 🙂 Après oui peut-être que les travaux ont joués dans ton opinion 😉 Merci à bientôt !

      • Angie dit :

        Oui je pense que il y a plusieurs choses qui jouent dans mon opinion: Les travaux et aussi le fait que j’ai vu Londres en premier… Et forcément, le premier M&Ms world, ça marque! 😉

        Pour les travaux, je vais pas avoir le choix, va falloir que je retourne à NYC pour le voir sans les travaux! 😀

  2. Blog Maroc dit :

    Super le concept de ce post.
    La comparaison entre Londres et New York est très judicieuse en plus 😉

  3. Coucou 🙂 dis, tu ne saurais pas dire les “marques” qui sont mieux à acheter, niveau prix, à Londres ou à New York? Genre, Victoria Secret, yankee candle, m&m’s justement, fringues, maquillage. Ça serait hyper chouette 🙂 sinon, chouette article 😉

    • Viviane PAJ. dit :

      Bonjour Corinne,
      Je suis moins rodée sur les bons plans marques à Londres que NY ou Paris 🙂 Mais à Londres, Superdry est plus intéressant c’est sûr et même Levi’s d’après des proches. A NY, sans hésitation, tu as Levi’s, Guess, Tommy Hilfigher, Calvin Klein, Impulse, Forever 21, Mac, Revlon, Essie, OPI, Victoria Secret, et plein d’autres. Toutes les marques américaines sont moins chères. Marc Jacobs un peu moins, Michael Kors aussi et COach aussi 🙂 Désolée pour ma réponse tardive et merci pour ton commentaire 🙂

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *