04.01.2016 - New York insolite, New York shopping, Que faire à Brooklyn, Que faire à New York, que visiter à New York

Ma visite de Brooklyn avec une Big Apple Greeter

Discuter avec les locaux, quelque soit votre destination, apportera toujours une valeur ajoutée à votre voyage. Ces petits échanges feront partie de vos souvenirs mémorables et changeront peut-être même votre point de vue sur un pays, un peuple, une culture. Cela contribue indéniablement à ce que l’on appelle “l’ouverture d’esprit”.

A New York, il n’est pas difficile de trouver des opportunités pour tenir une conversion avec un new-yorkais. De manière générale, c’est une population accueillante, ouverte et curieuse.

Toutefois, si vous êtes timide, peureux ou que vous ne savez tout simplement pas, comment provoquer ces moments à New York, ville où tout va très vite, je vous propose aujourd’hui une nouvelle option pour envisager cela : un(e) Big Apple Greeter (BIG).

[maxbutton id=”2″]

 

Qu’est-ce qu’un Big Apple Greeter ? C’est un(e) new-yorkais(e) qui se porte volontaire pour vous faire découvrir New York autrement en vous racontant des anecdotes, en partageant son amour pour sa ville dans VOTRE LANGUE. C’est totalement gratuit mais libre à vous de le/la remercier avec un pourboire.

Ma BIG s’appelait Chantal. Nous nous sommes données rendez-vous devant le Junior’s Restaurant.

Suite à ma demande, Chantal m’a concocté un petit itinéraire sur-mesure pour me faire découvrir ses boutiques favorites dans les quartiers de Boerum Hill, Cobble Hill & Carroll Gardens. 

 

 

Trois quartiers où je prends toujours beaucoup de plaisir à me balader pour les restaurants, les petits magasins, l’ambiance plus cool et reposante qu’à Manhattan. Je trouverais bien une occasion de vous en parler un jour. En tout cas, Brooklyn est sans aucun doute mon borough préféré, celui où je vivrais sans hésitation si j’habitais à New York.

 

carroll-gardens-brooklynboerum-hill-brooklyn-smith-street

 

Juste avant de débuter notre parcours, elle m’a gentiment proposé de me faire découvrir l’endroit où elle travaille. Dès le début de notre rencontre, nous avons bien sympathisé. En effet, comme les autres Big Apple Greeter j’imagine, c’est une personne souriante et passionnée.

Pour la petite histoire, Chantal est une vrai new-yorkaise, née et élevée à Brooklyn où elle vit et travaille encore. Elle a habité en France de 1998-2001, à Dijon puis à Limoges. Après ses années en France, elle est retournée chez ses parents à Ditmas Park, un autre quartier situé au Sud de Brooklyn, avant de s’installer dans son propre appartement à Midwood, encore un autre quartier de Brooklyn. Elle est très attachée à Brooklyn, mais si un jour l’opportunité se présente, elle n’hésitera pas à s’installer à Marseille, une ville qu’elle aime beaucoup en France.

 

big-apple-greeter-visite-brooklyn-blog-voyage-new-york

Faites pas attention à ma petite tête de jet lagée 😉

Durant notre visite, nous avons surtout fait des pauses shopping dans de petites boutiques locales et de grandes chaînes internationales, ce que j’ai beaucoup apprécié. Elles feront l’objet d’articles plus spécifiques mais pour en citer quelques-unes : Shop Our Closet, By Brooklyn, Exit 9, At Wilderness.

———————————————————————————————————————————————-

♥ Shop Our Closet (sacs de créateurs à des prix défiant toute concurrence) : 319 Court Street

♥ By Brooklyn (gros de coup de coeur pour cet endroit, que des articles Made in Brooklyn : bougies, bijoux, livres, …) : 261 Smith Street

♥ Exit 9 (une boutique géniale pour les voyageurs, on y trouve de tout à des tarifs corrects) : 127 Smith Street

♥ At Wilderness (une boutique trop mignonne qui vend aussi des produits créés par des locaux, personnel accueillant et décoration so cute) : 365 State Street

———————————————————————————————————————————————-

visite-brooklyn-boutique-by-brooklyn-boerum-hill visite-brooklyn-boerum-hill-blog-voyage

 

J’allais oublier la mini pause food pour goûter les célèbres cannolis de F. Monteleone. Une excellente découverte ! 

———————————————————————————————————————————————-

Cannoli de F. Monteleone : 355 Court Street entre Union Street et President Street, dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn

———————————————————————————————————————————————-

Nous nous sommes tellement bien entendues, que j’ai proposé à Chantal de l’inviter à dîner à Bijan’s, un restaurant méditerranéen (recommandé par elle-même) d’autant que les températures pour la fin d’un mois de septembre étaient parfaites. Autant profiter de ces longues et douces journées.

Durant notre repas, nous en avons profité pour parler de nos vies, la politique en France et aux Etats-Unis, la perception des personnes de couleur dans ces deux sociétés, nos idoles, etc … J’ai tout simplement adoré. On a finit par échanger les coordonnées de nos comptes Facebook respectifs pour rester en contact.

Chantal si tu me lis, je te remercie encore mille fois pour ce bon moment passé avec toi.

Aucun voyage à New York ne se ressemble. Je ne me lasse pas de vivre ce genre d’expériences.

———————————————————————————————————————————————-

Comment réserver une visite avec un Big Apple Greeter ?

———————————————————————————————————————————————-

Entre 3 et 4 semaines, avant votre départ à New York, il vous suffit simplement de remplir le formulaire se trouvant sur le site Big Apple Greeter. Vous devez renseigner différentes informations : notamment le nombre de personnes (maximum 6 personnes pour un groupe), vos souhaits pour les quartiers à découvrir, vos centres d’intérêts, la langue désirée pour le Big Apple Greeter, etc …

S’il y a de la place, vous recevrez une confirmation vous confirmant l’heure et le lieu de rendez-vous. Soyez à l’heure !

___________________________

Je remercie NYC&COMPANY, l’Office du Tourisme de la ville de New York pour cette étape de mon blog trip à New York en septembre 2015. Vous pouvez obtenir plus d’informations pour préparer votre voyage à New York sur leur site officiel et vous tenir au courant des dernières actualités sur la ville de New York sur leur page Facebook et Twitter. Merci également à XL AIRWAYS pour le voyage aller-retour de Paris vers New York.



  1. COLIN Virginie dit :

    Super article sur le big apple greater c’est absolument génial !!! nous allons en famille à NY et partons le 7 février pour une semaine, deuxième fois pour nous, première pour nos filles ( 11 et 16 ans ) nous n’avons pas eu le plaisir de découvrir Brooklyn et aimerions vraiment le faire avec Chantal, est ce que cela pourrait être envisageable ?

    • Viviane dit :

      Hello Virginie,

      Encore désolée pour ma réponse tardive suite à mon métier, ça va mieux cette semaine, enfin 🙂
      Comme je te disais, j’ai demandé à Chantal s’il est possible de réserver exclusivement une visite avec elle. Elle m’a répondu que ce n’est pas possible sans passer par le site Big Apple Greeter. Dans la requête que tu feras, je t’invite à préciser son prénom : Chantal afin d’avoir une chance de
      faire la visite avec elle.

      As-tu pu déjà réserver suite à ma première réponse apportée par mail ?

  2. Esposito julie dit :

    Coucou ! J’ai eu la chance de découvrir ta page Facebook par l’intermédiaire d’amis !! Et je dois te dire que je trouve tes articles absolument formidable, les photos les commentaires , les expériences , les conseils bref je pense que je ne me lasserai pas de continuer à lire chaque expérience partagées sur ta page… Je m’appelle donc Julie jusque-là aucune surprise ? et je suis une fan inconditionnel de la grosse pomme!!! A l’âge de 10 ans je m’étais toujours dit qu’à mon bac je partirai à New York!! Et ça été chose faite je suis partie la bas et j’ai la chance d’avoir de la famille qui vit a mamaronneck( 3/4 d’heure 1heure de trajet en train depuis grand central terminal) et ce voyage m’avait confirmer ma passion pour cette ville qui je dort jamais… J’ai renouveler l’expérience en octobre 2014 seule durant 2 semaines !! J’ai profiter a 300% chaque jour de la ville mais je devais sans cesse rentrer au plus tard à 20h car ma tante venait me chercher à la gare…. Et en avril prochain nous avons décider avec mon conjoint d’y aller ensemble déjà pour qu’il rencontre ma tante et pour découvrir ensemble cette ville magique … Même si perso je la connais de mieux en mieux… Bref si aujourd’hui j’ai décider de t’écrire ce long message c’est parce que je suis sans cesse en quête de nouvelle découverte insolites et plus particulièrement par des boutiques ( une fille qui se respecte ne peut passer a côté de boutique de fringues de sacs d’accessoires d’objets deco…) alors j’ai vu ton dernier article sur Brooklyn j’ai juste adoooooorer cet article j’ai déjà noter les adresses … Donc j’aimerai savoir si tu peux me renseigner sur d’autres adresses de ce type de boutique sur Brooklyn ou Manhattan? N’importe quel quartier rien ne me faire peur… Le métro new yorkais n’a plus de secret pour moi et je pense que je vais épater mon homme pour mon implication…j’attend ta réponse avec impatience ??

    • Viviane dit :

      Bonjour Julie,

      Tout d’abord, je te remercie pour ton enthousiasme et tes retours très positifs sur mon blog voyage We Love New York. Ca fait chaud au coeur de lire tout ça !

      Pour les bons plans insolites, je te comprends ! Après 12 A/R là-bas, moi aussi je suis à la recherche de petites boutiques tenues par des locaux avec des pièces uniques et pas forcément chères 🙂 Si tu te promènes dans les petits quartiers de Brooklyn (Carroll Garden, Fort Greene, etc …) tu trouveras par toi-même. A Manhattan, il y en aussi plein dans SoHo, Chelsea, etc …J’en ai plein en réserve dans mon disque dur à publier par là mais attendant tu trouveras déjà quelques idées dans ma rubrique Bons Plans Shopping : http://www.we-love-new-york.com/category/bons-plans-shopping-newyork/

      Connais-tu Space Ninety 8 ? Fish Eddy’s ?

      Je vais m’activer sur la publication de nouvelles adresses car effectivement la rubrique n’a pas été très riche en contenu en 2015 :/

  3. Chantal dit :

    J’ai hâte d’y être, je pars à NY début juin avec des amies, nous allons également faire une visite avec un ou une big Apple greffer 😉

  4. COLIN Virginie dit :

    Merci Viviane, on va s’en occuper ce week end je pense, et je ne manquerai pas de faire part de cette expérience sur le blog !

  5. banon dit :

    bonjour,

    Super tous ces articles. Nous partons a N.Y en avril a 4 personnes et j’aimerais preparer les visites avec les metros, les differents moyens de locomotion un peu avant pour ne pas perdre de temps.
    Nous logerons ds le Queens quartier d’Astoria et j’aimerais savoir ce qu’il est preferable de faire a partir de la.
    Merci

    • Viviane dit :

      Hello,

      Le plus simple pour se déplacer à NY, c’est le métro ou à pied 🙂 Je vais rédiger avant ton départ un article sur Astoria, car je dois publier plusieurs choses à ce sujet. Inscris-toi à la newsletter pour ne pas le louper 🙂

  6. […] Avez-vous déjà entendu parler de 61 Local à Cobble Hill dans Brooklyn ? C’est Chantal, la Big Apple Greeter <dont je vous parle ici> qui m’a présenté cette adresse lors de notre […]

  7. […] Découvrez par là mon article sur ma visite de Brooklyn avec une Big Apple Greeter […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *