29/11/2017 | Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

marche de noel new york bryant park_

A la fin du mois d’octobre, vous ressentirez déjà un peu les festivités de fin d’année à New York : décorations grandioses, affichages scintillants, sapins de Noël, merchandising dans les boutiques, marché de Noël à New York, …

 

D’ailleurs, je vous parle de manière détaillée de ces Holiday Markets dans mon article Un voyage à Noël à New York (qui sera mis à jour prochainement pour 2017).

marche-de-noel-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

Aujourd’hui, je vous présente de manière plus détaillée Bryant Park et son marché de Noël à New York parmi les plus connus. Vous avez aussi BUST Holiday Craftacular, Union Square Holiday Market, Columbus Circle Holiday Market, Grand Central Holiday Fair, Artists & Fleas au Chelsea Market, Astoria Market (Queens), Renegade Craft Fair (Brooklyn) et beaucoup d’autres. Certains marchés de Noël à New York durent jusqu’à la fin de l’année alors que d’autres sont plus éphémères et ne s’installent que le temps d’un week end. Les points commun de ces marchés de Noël à New York ?  Une ambiance chaleureuse où vous rencontrerez de nombreux artistes locaux.

 

Bryant Park à New York

Bryant Park à New York, connu initialement sous le nom de Manhattan’s Town Square, est un bel espace vert entouré par des gratte-ciels ainsi que des arbres. C’est d’ailleurs assez drôle de trouver ce petit espace bucolique entre la 5th et la 6th Avenue. Quand je suis dans le coin, je prends toujours un plaisir fou à m’asseoir sur l’une de ses jolies chaises vertes pour me relaxer.

 

bryant-park-pelouse-new-york Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

J’imagine que vous aussi ? Si vous partez pour la première fois à New York, vous ne pouvez pas le rater surtout que Top of The Rock, Empire State Building, New York Public Library, St Patrick’s Cathedral ou encore Grand Central Terminal ne se trouvent qu’à quelques minutes seulement à pied.

 

Bryant Park est l’un des espaces publics

les plus fréquentés dans le monde.

 

Les new-yorkais qui travaillent dans les quartiers de Midtown ou Garment District viennent aussi régulièrement à Bryant Park pour déjeuner.

J’adore également Bryant Park pour les animations programmées toute l’année (plus de 1000 souvent gratuites), peu importe la saison, il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant : pétanque, Broadway Shows, Winter Village, Ping Pong, Reading Room, patinoire, festival food, jeux de sociétés, Boot Camp … Bref, ça bouge toujours à Bryant Park. Il suffit de jeter un coup d’oeil au programme sur le site officiel de Bryant Park ou l’application.

Il y a quelques stands pour se restaurer dans le parc toute l’année : Joe Coffee Company, Le Pain Quotidien, Wafels & Dinges ainsi que Breads Bakery (mais ça coûte bien trop cher). Le mieux, c’est d’acheter à manger lorsque des marchands locaux de street food s’installent durant les événements spéciaux, notamment lors du marché de Noël à New York de Bryant Park.

N.B : pour les lieux qui vous intéressent fortement pour votre voyage à New York, je vous recommande toujours de vérifier s’il existe une application. Elles sont souvent bien construites et pratiques pour une visite.

Des visites guidées sont organisées toute l’année à Bryant Park et gratuitement tous les mercredis entre 11h & 12h. Plus d’informations sur la page officielle.

 

Le marché de Noël à New York de Bryant Park

Il s’appelle officiellement The Bank of America Winter Village et s’installe du 28 octobre 2017 au 2 janvier 2018 à Bryant Park.

Ce marché de Noël à New York se déroule en plein air juste à côté de la fameuse patinoire de Bryant Park dont je vous parle dans l’article les patinoires d’hiver à New York. Il est très grand, regroupe plus de 150 stands dont 38 nouveaux cette année (Brooklyn Art Factory, Dog & Co) et vous pouvez y trouver un joli cadeau de Noël ou souvenir à rapporter de New York à l’un de vos proches.

 

bryant-park-marche-de-noel-a-new-york Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

Alors oui ce marché de Noël à New York beaucoup plus touristique que d’autres à Brooklyn ou Queens mais il est vraiment mythique. J’aime l’atmosphère qui se dégage dans les petits chemins entre deux stands, les petites lumières des lampions quand il commence à faire nuit et qu’il fait froid.

 

marche-de-noel-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

Que peut-on retrouver dans ce marché de Noël à New York ?

De tout.

Des cadeaux à offrir, des souvenirs, de jolies créations à découvrir pour le plaisir des yeux : Je dois avouer qu’il y a moins de créateurs locaux atypiques que dans les marchés de Noël de Brooklyn ou Queens (la place doit coûter assez chère dans ce parc renommé mondialement). Mais on trouve tout de même des trucs sympas : les bijoux à tomber de Dearest Brooklyn, les accessoires de Cliff NYC, les chaussettes de Cute Sox NY, les oeuvres d’art de DEKCO, des ornements pour vos sapins de Noël (c’est beau mais c’est cher et franchement dirigez vous vers la partie Made in New York), les produits tellement cute de Marc Tetro que je suis depuis des années, les belles illustrations de l’adorable Melsy’s Illustrations et plein d’autres.

 

winter-village-bryant-park-new-york Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté ! r-nichols-marche-de-noel-a-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté ! marche-de-noel-a-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté ! new-york-puzzle-company-marche-de-noel-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

Des spécialités culinaires locales à découvrir dans ce marché de Noël à New York : comme je vous le souligne plus haut, n’hésitez pas à vous faire plaisir pour découvrir des spécialités locales durant ce marché de Noël à New York. C’est peu onéreux et souvent délicieux : les donuts de Doughnuttery, les succulentes frites de Home Frite (avec la délicieuse sauce Homemade qui va avec), les pickles Me Pete, des dumplings, … Il y a du choix mais prévoyez du cash.

Les horaires du marché de Noël à New York de Bryant Park : du lundi au vendredi de 11h à 20h, tous les week end de 10h à 20h

 

 

La patinoire à New York de Bryant Park

La patinoire, chaque fin d’année, remplace la pelouse collée au marché de Noël de Bryant Park, juste à côté. Vous ne pouvez pas la louper 🙂  C’est la SEULE PATINOIRE GRATUITE DE NEW YORK.  Toutefois, si vous souhaitez emprunter des patins il faut compter vingt dollars par personne ainsi que 12 dollars pour la consigne pour un petit sac.

 

patinoire-a-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

La patinoire de Bryant Park est ouverte depuis fin octobre 2017 et fermera ses portes le 4 mars 2018 soit un total de 128 jours.

 

patinoire-noel-a-new-york-bryant-park_ Le marché de Noël à New York de Bryant Park, ne passez pas à côté !

 

Les événements sympathiques pour les fêtes de fin d’année à Bryant Park

Il y a de nombreux événements programmées pour les fêtes de fin d’année à New York à Bryant Park mais mon attention en retient deux : Ugly Sweater Party le mardi 12 décembre de 18h à 20h & Santa’s Corner du 16 au 23 décembre pour rencontrer le Père Noël à Bryant Park (top pour les familles et une photo souvenir est remise gratuitement).

Connaissez-vous Bryant Park ? Qu’en pensez-vous ? Recommandez vous aussi le marché de Noël à New York de Bryant Park ?

Dites moi tout !

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

COMMENT Y ALLER ?

Métro 42nd Street / Fifth Avenue

MES ADRESSES FAVORITES A PROXIMITE

Gratuit.

A proximité de ce marché de Noël à New York :

L’observatoire Top of The Rock,

Le mythique Empire State Building

La belle bibliothèque New York Public Library,

St Patrick’s Cathedral

Grand Central Terminal

19 petits mots

  • sandy dit :

    super article avec pleins de bons plans comme d’habitude! J’ai vraiment hâte de découvrir NY à la période de Noel, avec ces jolies photos, j’ai l’impression d’y être un peu déja… Merci Viviane pour cette découverte!

  • tania dit :

    merci pr tes recommendations ça a l air bien chouette en effet
    à tester

  • Mag dit :

    Je recommande a 100% ce marché de Noël!!!
    Touristique, oui mais je trouve qu’avec tous ces artistes locaux, on oublie presque etre au beau milieu de midtown! Un chocolat chaud au bord de la patinoire…. mmmh!
    J’ai aimé celui de Grand central également (si il existe tjs??), mais il est tout petit (mais très mignon).

  • Elodie dit :

    Coucou Viviane,
    J’ai beaucoup aimé ton article. J’avais eu un petit coup de coeur pour ce parc. J’aimerai claquer des doigts et me retrouver à NYC en plein décor de Noël 😂 lol
    Bonne journée à vous deux.
    Elodie

    • Viviane blog voyage We Love New York dit :

      Hello Mag,

      Oui effectivement celui de Grand Central Terminal existe toujours 🙂 Le lieu est vraiment sublime, en fait tout est sublime à New York pour les périodes de fêtes de fin d’année ahah 🙂

  • Marie Voyage dit :

    Je rêverai de visiter New York au moment des fêtes ! Certains trouvent que c’est très commercial, mais moi j’adore la façon dont les américains célèbrent Noël, Halloween, Thanksgiving…
    Aussi étonnant que cela puisse être, j’avais découvert Bryan Park très très tard lors de mon séjour à NY ! Je n’ai su en profiter que vers la fin et j’ai été un peu frustrée de repartir sans avoir pu m’y prélasser plus longtemps !
    Superbes photos, comme toujours 🙂

    • Viviane blog voyage We Love New York dit :

      Commercial oui mais pas plus qu’à Paris 🙂 Et puis c’est très magique 🙂 Je te rassure moi aussi je ne m’attardais pas avant sur Bryant Park jusqu’au jour où … j’ai pris conscience de la beauté de l’endroit à divers moments de l’année et de la journée 🙂
      Merci pour tes retours en tout cas !

  • Victoria dit :

    Je l’ai découvert en été il y a 2 ans et ça sera une joie de redécouvrir les lieux cet hiver pour notre second voyage à NYC. Nous y allons peu après Noël donc peut-être que ça sera moins la cohue ?
    J’ai hâte de voir les créations que l’on a pas forcément l’habitude de voir ici.
    Merci encore pour ce partage.
    Victoria

    • Viviane blog voyage We Love New York dit :

      Hello Victoria,

      Il y aura toujours autant de monde après Noël pour fin décembre jusqu’à début janvier.
      Puis la ville va se vider puisque les touristes sont moins nombreux tout au long des mois de janvier – février 🙂 De plus, il ne restera que la patinoire à Bryant Park 🙂

  • Adama dit :

    Bonjour je n’arrive pas a me pré-inscrire pour ta confèrence peut-tu m’aider ?

    Merci de ta compréhension
    Miss Adama Fofana

  • Fofana dit :

    Bonjour je n’arrive pas à me pré-inscrire pour ta conférence peut-tu m’aider ?
    Merci de ta compréhension

    Miss Adama Fofana

  • Scarlett dit :

    Génial super adresse je le met dans mon book

  • Laura dit :

    Ah Bryant Park, petit parc bien sympathique effectivement, lors de mon prochain voyage je vais y retourner ainsi qu’a la New York Public Library, celle-ci était en travaux lors de mon voyage en avril 2015, je n’ai pas pu la visiter, et cette année, apparemment au Children’s Center, il y a une exposition sur l’histoire de la création Winnie the Pooh, par contre je ne sais pas si elle est toujours accessible (j’ai gardé mon âme d’enfant, j’avoue). Je me suis créée un petit programme dans ce quartier avec le marché de noël de Bryant Park et les différentes vitrines des grands magasins pour noël comme celle de Lord & Taylor et Henri Blendel (j’ai pioché ce qui m’intéressait dans les différents articles du blog).

    • Viviane blog voyage We Love New York dit :

      Hello Laura,

      Ah oui la NYPL est splendide ! Ses plafonds, l’agencement de ses salles, ses bibliothèques … comme l’impression d’être dans un film. Pour ton information, je vais mettre à jour l’article sur Noël à New York cette semaine. As-tu vu le parcours sur la Fifth Avenue pour voir toutes les plus grandes vitrines de Noël ? Il y a également celle de Bergorf Goodman, Macy’s, Saks à ne pas rater 🙂
      Enjoy !

  • letizia dit :

    j avais adoré ce joli park! avec ma soeur on y etait allé en plein éte c’etait chouette aussi!

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.