09.09.2015 - Blog voyage Australie

Mes 2 jours à Melbourne #1 Road Trip Australie

Gif melbourne road trip

 

Il est minuit passé, notre vol Air France décolle enfin après quelques petites minutes de retard. 12h50 plus tard, nous atterrissons au Singapore Changi International. Au final, peu de temps pour découvrir ce grand aéroport, considéré depuis plusieurs années comme le meilleur au monde. Nous filons prendre notre dernier vol à destination de Melbourne. Pas le plus long mais de trop. Encore 7h45 de vol.

 

L’arrivée à Melbourne

A 6h30 du matin, nous arrivons enfin à Melbourne, première étape de notre road trip en Australie. On a un peu peur de passer l’immigration australienne (contrôle papier mais aussi valise pour une bonne partie) même si nous n’avons absolument rien à nous reprocher. Nous avions juste lu et entendu que c’est l’une des plus strictes au monde. Au final, tout s’est très bien passé.

Petite pause food au Krispy Kreme avant de quitter l’aéroport. Après tant d’heures de vol, on a besoin de reprendre quelques forces,  la nourriture laissait un peu à désirer dans l’avion …

Par la suite, nous récupérons notre voiture, filons à The Blackman, un hôtel-boutique de la chaîne Art Series. Dans le même genre que Ace Hotel. Très bien placé à St Kilda mais surtout canon-i-ssi-me. Les hôtels dans la ville sont plutôt corrects en terme de prix. Nous dormons quelques heures dans notre jolie suite avant de nous réveiller en pleine forme malgré le puissant jet lag + 8h. C’est là que commence réellement notre aventure en Australie.

The Blackman : 452 St Kilda Road Melbourne

THE BLACKMAN ST KILDA MELBOURNE AUSTRALIE

Le premier burger sur place

Vers 15h, nous nous rendons du côté du quartier d’Albert Park pour déguster notre premier burger australien. On s’installe à l’extérieur pour le savourer. Rien d’extraordinaire, on s’attendait à mieux. On aurait peut-être du prendre un burger plus complet en terme d’ingrédients.

Andrews Hamburgers : 144 Bridport Street, Albert Park Victoria  3206 

 

La fatigue du jet lag

Il fait froid, on est fatigué mais on se dirige quand à même pied vers le centre ville via St Kilda Rd alors que la nuit s’apprête à tomber. Vraiment ?! On a l’impression de ne pas avoir vu le jour depuis une éternité. Totalement frappés par le jet-lag et la fatigue, on a carrément oublié que l’on est déjà samedi soir. C’est le week end pour les australiens.

Après quelques minutes de marche, nous nous retrouvons à Yarra River dans le quartier de Southbank. On tombe au bon moment : le spectacle quotidien des boules de feu est en cours. Puis, on continue plus haut vers Flinders Street, Collins Street, Bourke Street. Beaucoup de bars, cafés, pubs. Certains sont sur leur 31, notamment dans le quartier chic. L’ambiance est conviviale malgré le petit vent glacial. Je pense que nous avions sous-estimé les températures hivernales de Melbourne qui se trouve dans l’état du Victoria. A Sydney situé dans le New South Wales, il fait plus chaud en hiver !

 

melbourne australie yarra river road trip

 

Eureka Skydeck

Après nous décidons de nous rendre à Eureka Skydeck, pour découvrir son observatoire, le seul de la ville mais surtout le plus grand de l’hémisphère Sud avec ses 297 mètres de hauteur. On hallucine devant le panorama à 360 degrés de la ville depuis le 88ème étage. Magnifiques souvenirs avant de rentrer à notre hôtel !

Eureka Skydeck 88 : 7 Riverside Quay, Southbank 3006


eureka skydeck melbourne vue observatoire 1eureka skydeck 88 melbourne eureka skydeck melbourne vue observatoire 1

 

Le coeur de la ville

Le lendemain, nous nous rendons du côté de Torquay, capitale du surf, qui fera l’objet du prochain article. Elle le mérite bien !

Le surlendemain, c’est notre troisième journée en Australie. Espérons que le temps ne passe pas trop vite pour profiter le plus possible de chaque instant. Ce matin là, nous sautons dans un tramway après avoir enfin compris le mode de fonctionnement.

Arrivés dans le coeur de la ville, nous empruntons l’une des principales artères commerçantes, Bourke Street où circulent aussi les tramways. Quelques grandes chaînes de magasins (Zara, David Jones, …)  à Melbourne, la seconde plus grande ville de l’Australie mais c’est plus cher. J’ai rapidement compris que l’Australie n’est pas une destination à favoriser pour le shopping.

 

centre ville melbourne australie centre ville melbourne australie

 

Nous remontons jusqu’à Chinatown, le quartier chinois de Melbourne. Dès nos premières heures en Australie, nous avons remarqué la forte présence de la communauté asiatique. Peu étonnant, puisque l’Asie est à proximité. En revanche, très peu de personnes typées Afro-américaines ou Hispaniques.

 

centre ville melbourne australie chinatown melbourne australie centre ville melbourne australie

 

Ensuite, nous continuons vers Fitzroy, le Williamsburg de Melbourne. Plein de hipsters, de petits boutiques de créateurs locaux. N’étant que deux journées à Melbourne, nous préférons nous balader dans les rues de Melbourne plutôt que de visiter les musées bien garnis (Melbourne Museum, Immigration Museum, Chinese Museum, …).

Fitzroy 2 jours à melbourne australiefitzroy melbourne australiefitzroy melbourne australie

 

Les espaces de la ville sont vastes, l’atmosphère si calme. Nous comprenons rapidement pourquoi Marvellous Melbourne est renommée mondialement pour être un endroit où il fait bon vivre, figurant en haut du classement chaque année. Avant de retourner à notre hôtel The Blackman pour prendre nos affaires et notre voiture, nous faisons un tour à Union Lane pour le street art.

 

centre ville melbourne australie centre ville melbourne australie centre ville melbourne australie

 

Puis, nous déjeunons dans un super bon restaurant italien, Il Solito Posto.

Il Solito Posto : Basement, 113 Collins Street

melbourne australie

St Kilda Pier

La nuit ne va pas tarder à tomber, nous décidons de prendre la route pour Phillip Island avec un ultime arrêt à St Kilda Pier, la station balnéaire de Melbourne, pour essayer d’y voir quelques Fairy Pinguins. Normalement, il vaut mieux favoriser la nuit. Au loin, on aperçoit les buildings de Melbourne. C’est très beau mais surtout paisible. Fou rire en voyant un australien dans l’eau (ultra glaciale en cette saison hivernale) enchaînant par la suite une série de pompes, certainement pour se réchauffer.

st kilda pier melbourne australiest kilda pier melbourne australiest kilda pier melbourne australiest kilda pier melbourne australiest kilda pier melbourne australiest kilda pier melbourne australiest kilda pier melbourne australieST KILDA PIER MELBOURNE

 

A bientôt pour le prochain épisode à Phillip Island !

BON A SAVOIR

  • – Nous avons pris la compagnie aérienne Air France au départ de Paris via Singapour puis la compagnie JetStar (partenaire AF). Avec un supplément de 70 € par personne, nous avons bénéficié d’un siège Prem Plus pour plus de conforts durant ce long voyage.
  • – En hiver, la nuite tombe aux alentours de 17h30.
  • – Il est facile de visiter la ville à pied mais il y a le City Circle Tram, une ligne historique qui permet de se déplacer gratuitement et simplement dans Melbourne.
  • – N’hésitez pas à vous rendre au Melbourne Visitor Centre pour retirer une carte, les supports d’information sont très bien conçus : Corner of Swanston Street , Flinders Street
  • – On a échangé nos euros en dollar australien au départ de Paris à l’agence Yes Change, celle où je me rends régulièrement pour avoir des dollars américains.
  • – En hiver, prévoyez un bon manteau, des gants, un bonnet ainsi que de bonnes chaussures de marche pour visiter agréablement la ville.
  • – Les melbourniens sont très chaleureux,  la ville safe.


  1. Annabelle dit :

    Waouh !!! Tu m’as fait voyager depuis mon canapé !! Les photos sont superbes, redis moi avec quel équipement tu as shooté ? Ne me dis pas un téléphone je ne te croirai pas 🙂
    Et btw, je confirme: Changi est le meilleur aéroport du Monde!!!!

    • Viviane dit :

      Hello Annabelle !

      Ravie de lire que je t’ai carrément fait voyager de ton canapé ! C’est un très beau compliment pour un blogueur voyage 🙂

      J’ai un Canon 5D MARK III, cette fois-ci j’avais simplement mon objectif 24-105 MM. Je ne voulais pas me charger ! Tu as bien vu, ce n’était pas l’iPhone 😉

      Dommage pour Changi, je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour autant à mon aller vers Melbourne que mon retour vers Paris 🙁

      Belle fin de semaine !

  2. Alex dit :

    J’y étais à deux reprises mais j’ai hâte de lire tes articles sur les autres villes que je ne connais pas encore 🙂

    (Melbourne est dans le Victoria et Sydney à New South Wales 🙂 )

    • Viviane dit :

      Coucou Alex,

      Un grand et énorme merci. J’ai voulu me la jouer en me contentant de mes souvenirs et zut j’ai raté et inversé les deux (j’avoue que je doutais ;)) Ahah merci !

      Pour les prochains articles, je vais m’y mettre et crois moi ils réservent de belles surprises, la nature est si belle ! 😉

      A bientôt !

  3. WOLF dit :

    Avec vous je reste devant mon PC et je m’envole ailleurs …. Je ne me lasse pas 😉

  4. Jp dit :

    Les photos sont magnifiques !!!

  5. Emilie L dit :

    Waouh juste sublime Tes photos sont très belle et un article très bien construit avec plein de détail et d’astuces a retenir bravo La vue de l’observatoire est extraordinaire J’ai hâté de lire la suite bonne journée Viviane

    • Viviane dit :

      Salut Emilie !

      Merci pour ton retour positif sur mon article ainsi que mes photos ! J’ai adoré cette ville, ce pays, tout et tout ! J’espère vous faire voyager autant dans les prochains articles 🙂

  6. Laura dit :

    Magnifique! Pleins d’idées pour un prochain voyage.

  7. […] lendemain de notre arrivée à Melbourne, malgré la fatigue ressentie avec le décalage horaire (+8h), nous avons décidé d’explorer […]

  8. […] avoir conduit environ 3h en pleine nuit depuis Melbourne, croisé un kangourou figé au milieu de la route glissante (nous fixant avec ses gros yeux), […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *