28/12/2016 | La météo à New York, quand partir selon climat ?

Météo à New York

Plusieurs d’entre vous me demandent souvent la question : quel est mon moment favori pour partir à New York ? Quand la météo à New York est-elle plus favorable afin que les meilleures conditions soient réunies ?

meteo-new-york-2 La météo à New York, quand partir selon climat ?

Finalement, tout dépend du type de climat que vous préférez de manière générale mais également des activités que vous souhaitez faire durant votre séjour : des balades à vélo, de longues promenades à pied, une croisière de nuit, un vol en hélicoptère, etc … Certaines personnes préfèrent se promener dans les rues de Gotham City sous une chaleur étouffante au point d’avoir les vêtements qui collent à la peau alors que d’autres adorent traverser la ville dans le froid avec un hot chocolate du Starbuck à la main ou un café de chez Toby’s Estate Coffee, .

Je vais tenter de vous donner un maximum d’informations pour faire votre choix sur la période à favoriser pour réserver vos billets d’avionlink La météo à New York, quand partir selon climat ? et partir à New York !

 

Quatre saisons 

Quatre, c’est bien le nombre de saisons à New York :  l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.

Dès le paragraphe suivant, je vous en dis plus sur le type de météo à laquelle vous attendre pour chaque saison, même si d’une année à l’autre, des surprises se présentent avec la question du réchauffement climatique 🙂 D’ailleurs, avez-vous lu ce rapport publié par des chercheurs américains ? Selon eux, Shangaï, Rio, Londres, New York ou encore Sydney sont vouées à disparaître en raison de ce dérèglement climatique. C’est flippant !

 

Décembre à Mars, la saison la plus froide

Comme vous l’avez compris, c’est la période hivernale à New York : vent glacial, neige et pluie verglaçante. Les premières chutes de neige se présentent en général au mois de décembre mais il est possible d’en voir dès le mois de novembre. Malgré tout, la ville attire des millions de touristes pour les fêtes de fin d’année au mois de décembre. Je vous invite à découvrir tous mes articles sur le blog sur le thème de Noël à New York : les maisons décorées, les sapins de Noël et les patinoires incontournables, les animations à ne pas rater, …

Les billets d’avion et les chambres d’hôtels sont moins onéreux en janvier et février parce qu’il fait encore plus froid à New York. J’ai déjà eu la sensation de ne plus avoir de doigts tellement la météo était … glaciale. Alors pour faire des promenades en plein air, ça gâche un peu tout même si on est content d’être à NY.

Quant au mois mars, il est mitigé et imprévisible surtout à l’approche du printemps. En général, il démarre encore sous une touche hivernale.

Que mettre dans votre valise pour partir à New York en hiver ? Je vous recommande de glisser impérativement des vêtements chauds (bonnet, gants, manteau chaud, écharpes) et même des bottes imperméables fourrées pour résister au froid. Mettez votre style au placard et favorisez le confort 🙂

 

Happy comme sur cette photo prise lors d’un voyage en hiver à #NewYork ! Mon week end commence enfin, en décalé comme toujours 😌

Une photo publiée par French Travel Blogger, Viviane (@we_love_new_york) le

 

 

Avril à mai, le printemps

Vive le Printemps dès le mois d’avril et tant mieux ! Les journées sont plus douces malgré les averses bien présentes alors n’oubliez pas vos imperméables, vos bottes de pluie ainsi que votre parapluie au cas où.

A mes yeux, le mois de mai est certainement l’un de mes préférés en terme de climat avec Octobre. Il y a moins de touristes, les températures sont très plaisantes et puis les festivals en plein air reviennent doucement comme le Ninth Avenue Food Festival.

Au mois d’Avril, il ne faut pas manquer l’Easter Parade (ultra-géniale avec les chapeaux originaux). En juin, les Summer Festival commencent.

 

 

L’été, de juin à août

Je suis aussi partie à New York à cette période de l’année. J’ai connu des journées avec des températures hautes mais avec un petit vent, ce qui est peu pénible, tout comme d’autres jours plus caniculaires et là ça assomme pas mal ! Les journées sont plus longues à ces périodes de l’année, il est possible de faire davantage de choses même si l’on prend un peu de temps pour se mettre à l’abri des fortes chaleurs (un retour à son hôtel ou plusieurs heures à s’asseoir pour éviter le moindre effort) notamment en juillet et août.  A cette période de l’année, il est indispensable d’avoir une crème solaire avec vous.

La météo est moins supportable mais croyez le ou non, c’est bien durant les mois de juillet et août que j’ai passé mes meilleurs moments à New York avec toutes les animations, l’énergie estivale si particulière.

 

« Don’t dream your life, live your dreams » 📸 my 💙@rever_grand_voyager_ensemble #teamwelovenewyork

Une photo publiée par French Travel Blogger, Viviane (@we_love_new_york) le

 

De septembre à novembre

L’été se termine, l’automne pointe doucement mais sûrement le bout de son nez courant octobre. On parle d’un été indien : les journées sont douces avec des soirées plus fraîches. A compter de mi-octobre, vous verrez le feuillage des arbres de la ville se métamorphoser en des teintes rouges et ors. Magnifique ! A ne pas rater Halloween, bien sûr !

Au début du mois de novembre, retrouvez le marathon de New York et le dernier jeudi du mois, Macy’s Thanksgiving Day Parade.

 

 

 

Où se renseigner sur la météo ? 

Je vous recommande par exemple Wunderground qui propose des prévisions météorologiques sur les 10 jours à venir. Cela vous aidera à mieux choisir les tenues à mettre dans votre valise car on peut avoir des températures très hautes puis très basses d’un jour à l’autre. Sur le site Wunderground, vous pouvez même sélectionner les dates de l’année précédente pour vous faire une idée pour l’année en cours. N’hésitez pas également à regarder l’heure du coucher du soleil pour vos excursions, il faut éviter certains secteurs après la tombée de la nuit.

 

Les horaires pour le lever et le coucher de soleil 

 

Janvier  Lever de soleil : 7H15    Coucher de soleil : 4H45

Février  Lever de soleil : 6H50   Coucher de soleil : 5H30

Mars    Lever de soleil : 6H10   Coucher de soleil : 6H

Avril      Lever de soleil : 5H15   Coucher de soleil : 6H30

Mai        Lever de soleil : 4H30   Coucher de soleil : 7H

Juin       Lever de soleil : 4H30   Coucher de soleil : 7H30

Juillet    Lever de soleil : 4H35  Coucher de soleil : 7H30

Août       Lever de soleil : 5H00   Coucher de soleil : 7H

Septembre Lever de soleil : 5H30   Coucher de soleil : 6H

Octobre  Lever de soleil : 5H30   Coucher de soleil : 5H20

Novembre Lever de soleil : 6H35   Coucher de soleil : 4H45

Décembre Lever de soleil : 7H15   Coucher de soleil : 4H30

 

J’espère que cet article sur la météo à New York vous apportera des réponses pour votre futur voyage, sinon n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à suivre la page Facebook du blog.

A bientôt, enjoy !

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

25 petits mots

  • LILY dit :

    Super article! Effectivement, nous avons ici en ce moment un véritable été indien : journées ensoleillées aux températures agréables et petites soirées qui autorisent encore des dîners en terrasse!
    Bravo pour ton blog! Bisoussss. LILY.

  • THOURY Beatrice dit :

    Très BEAU TRAVAIL de renseignements !
    Merci beaucoup 🙂

  • Noémie dit :

    Nous sommes déjà parti en mars, super pour éviter les longues files d’attentes, mais un peu froid et central park tristoune sans neige et sans feuilles !! Nous repartons cette fois si fin mai, début juin, j’ai hâte !!

    • Viviane dit :

      Oui le mois de Mars est un mois très propice pour éviter la foule de touristes à New York … C’est très agréable pour visiter la ville, en revanche niveau température, c’est pas ça du tout ….Ca va te changer fin mai, début juin avec les températures douces sauf si New York nous épate une fois de plus avec un temps hivernal mais ce serait quand même gros pour un mois de juin 😉

  • Oriane dit :

    Nous partons pour le mois de juin cette année ! J’espere que la météo sera avec nous comme on à pas vraiment eu d’hiver :s Je suis toujours autant épaté par ton blog ! Bravo ! =)

  • Laure dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons nous y rendre mi novembre quand pensez vous ? Merci

    • Viviane dit :

      Hello Laure,

      Mi Novembre est une bonne période, on commence à ressentir l’esprit des fêtes entre Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre qui sera proche mais aussi Noël le mois suivant. En terme de température, ce n’est pas la période la plus froide mais ce sont des températures qui peuvent être hivernales 😉

  • Tiffanie dit :

    Hi,
    Nous sommes allés mon mari et moi à New York en octobre 2015 et nous pensions y retourner pour Noël avec nos enfants de 6 et 8 ans.
    Est ce la bonne saison pour y aller avec des enfants en bas âge? Est ce si féerique ?
    Merci

    • Viviane dit :

      Hello,

      Oui c’est féerique à cette période même s’il fera certainement plus froid qu’en octobre. Mais ce n’est pas insupportable comme en janvier février, période très très froide 🙂

  • Emilie dit :

    Bonjour Viviane,
    Malgré tous tes supers conseils ( vraiment ) j’hésite à acheter nos billets pour NY pour début mai dès maintenant ! Que me conseilles-tu? Sachant qu’on n’est pas du tout free sur les dates et sur les horaires de vols (on cherche précisément des horaires, 1 escale et une durée « normale » de vol)

    • Viviane dit :

      Hello Émilie,

      MERCI beaucoup pour ton message 😉
      Tu peux les prendre maintenant si Le prix est raisonnable, surtout si vous avez des exigences sur des vols en particulier 🙂

  • Karin dit :

    NY est super à toutes les saisons; j’ai toutefois plus apprécié mes séjours en avril et en juin que ceux du mois d’août où effectivement même après la douche, les vêtements collaient à la peau dès qu’on s’engouffrait dans le métro ! J’ai eu le plaisir de découvrir NY tout de blanc vêtue fin janvier 2016, superbe et quel régal de faire de la luge et des batailles de boule de neige dans Central Park ! Certes le bout des doigts et des orteils est frigorifié mais cela vaut la peine, en plus les prix sont minis il y a moyen de trouver des packs vols+hôtel à 600€/personne pour 5 nuits….par bcp plus cher qu’un city trip a Barcelone ! Tes articles mais aussi les lives de Jennie me donnent envie de découvrir cette ville magique pendant la periode avant Noël mais aussi à Halloween.

  • Françoise Bourgoin dit :

    J’y suis allée en janvier (très froid), en avril (très doux et ensoleillé), en août (très chaud), en novembre (seulement une escale d’un jour/1 nuit en allant en Floride) et en octobre, et ce dernier mois est définitivement mon préféré : températures très agréables, couleurs des arbres magnifique et les fêtes du Colombus Day avec sa parade sur 5th Avenue (autour du 12 octobre).

  • cyrille dit :

    On y est allé dernière semaine juillet. Temps magnifique mais chaleur accablante et étouffante.

    Ceci dit ça n’a pas gaché notre voyage 😉

    Mais la prochaine fois ce sera plutôt mai ou juin

  • TORTI dit :

    Bonjour ! Avec les enfants, nous pensions partir mi-août. Ne fera-t-il pas trop chaud ?
    Merci.
    NB. Blog formidable
    Carole

  • Valentine dit :

    Hello ! merci pour cet article
    J’avais été à NY fin octobre on avait eu un temps magnifique. Cette année j’y vais tout début novembre, j’espère ne pas avoir trop froid 🙂 Je me réjouis

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis