Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Que faire à New York ?, Que faire à NY au mois de ?, Vos coups de coeur sur We Love New York


Hello,

Pour avoir vécu un peu la magie des fêtes de fin d’année à New York, je peux vous confirmer que c’est l’une des plus belles périodes pour rejoindre la jungle urbaine, même s’il ne fait pas vraiment chaud 😉 Ca clignote dans les rues de New York de la Fifth Avenue à Madison Avenue. New York est féérique et nous offre un retour parfait en enfant. L’atmosphère qui règne à New York à Noël à ce moment là est très particulière, chaleureuse alors ne courez pas partout et prenez vraiment le temps de profiter intensément de chaque minute, notamment si vous êtes à New York à noël en famille.

marche-de-noel-a-new-york-bryant-park_ Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Pour répondre à la question fréquente sur mon blog We Love New York « quand les décorations de Noël s’installent-elles enfin à New York ? » …… et bien vous pouvez vraiment commencer à ressentir l’ambiance festive quelques jours avant Thanksgiving. Aux Etats-Unis, ils ont toujours une énorme longueur d’avance pour fêter les grands événements de l’année. Par exemple, fin juillet, j’ai découvert dans certains rayons des décorations pour Halloween. Crazy non ? Fin octobre, il y a aussi quelques boutiques sur le thème de Noël ainsi que le sapin au Radio City Hall 🙂

Ma première fois à New York était une semaine avant Thanksgiving et la ville était également déjà bien décorée. Si vous voulez profiter pleinement des décorations et des animations, je vous recommande de rester à New York après Thanksgiving qui se déroule toujours le quatrième jeudi du mois de novembre. Il y la grande parade de Macy’s pour Thanksgiving mais aussi Black Friday, le super plan pour faire du shopping. Si vous ne pouvez pas, comme je vous disais plus haut, l’essentiel est là vers la troisième semaine de novembre, notamment les marchés de Noël, les dates des événements ci-dessous parlent d’elles-mêmes. Par contre, les illuminations de sapins et les vitrines sont surtout révélées et illuminées la première semaine de décembre. Une fois le nouvel an passé, les décorations sont retirées quelques jours après.

 

christmas-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !


SPECTACLES-NOEL Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Radio City Christmas Spectacular – jusqu’au 1 janvier 2018

Depuis 1933, ce show d’exception d’une durée de 90 minutes sans interruption au Radio City Music Hall est interprété par la renommée troupe des Rockettes : danses, chants, le tout dans un cadre unique et féérique digne de la magie de Noël. Je ne vous en dis pas plus ! Le prix le plus bas est aux alentours de 40 dollars pour la plupart des dates si vous bloquez tôt vos places. Réservez dès maintenant en ligne (bénéficiez jusqu’à 50 % de réduction avec le code WEB2NOV pour un show réservé jusqu’à dimanche 23 novembre 2017). A faire si vous êtes à New York à Noël en famille ! 

Où ? Radio City Music Hall, 1260 Avenue of the Americas, 6th Avenue entre W 50th street et W 51st street

radio-city-christmas Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Broadway Under The Stars – tous les lundis du 13 novembre au 11 décembre 2017 à 17h

Assistez gratuitement aux performances des plus grands Broadway Show au Time Warner Center à Columbus Circle : Charlie and The Chocolate Factory, Wicked, Chicago, Anastasia, Waitress, Kinky Boots, SpongeBob SquarePants … – En savoir plus.

Profitez en pour passer au Amazon Books Store qui offre aussi une jolie sur Central Park et le carrefour de Columbus Circle. A quelques mètres de là, le restaurant Asiate pour manger de la cuisine moderne américaine avec une belle vue sur New York.

 

The Nutcraker – du 24 novembre au 31 décembre 2017

J’aime les ballets, notamment la troupe new-yorkaise Alvin Ailey, c’est pourquoi je tenais donc à vous présenter aussi celui-ci aux couleurs de Noël au Lincoln Center. Produit par George Balanchine, il met en avant la performance de 90 danseurs, 62 musiciens, 32 machinistes avec des effets spéciaux comme le sapin qui pousse ou bien encore les flocons de neige durant 90 minutes avec une courte pause. Un spectacle magique. Réservez vos places maintenant pour un retour en enfance.

 

Où ? Au Lincoln Center, 70 West 63rd Street

 

Make Music Winter – le 21 décembre 2017

Chaque année, Make Music New York organise deux festivals de musique dans les rues de New York : l’un pour le solstice d’été et l’autre pour l’hiver avec Make Music Winter. Au total, 12 parades musicales composées de bénévoles se déplacent dans divers quartiers de New York. Vous pouvez en savoir plus sur les lieux et les styles musicaux des différents groupes sur la page officielle de Make Music New York.

 

make-music-winter Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

A CHRISTMAS CAROL – du 26novembre au 30 décembre 201 7

L’adaptation musicale du conte classique de Charles Dickens pour la 9ème année se tiendra à The Players Theatre au coeur de Greenwich Village. Les prix varient entre 32 et 52 dollars pour les tickets, en vente sur le site officiel.

 

Où ? A The Players Theatre, 115 MacDougal Street, NYC

 


enfants-noël-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Holiday Train Show – Du  22 novembre 2017 au 15 janvier 2018

Au New York Botanical Garden, pour la 26ème année, on retrouvera les petits trains électriques dans un décor miniature de la ville de New York. Bien sûr, les emblèmes sont joliment représentés : le Brooklyn Bridge, Empire State Building, la Statue de la Liberté, Rockefeller Center, Grand Central Terminal et les autres. Plus de 150 icônes. La grande nouvelle de cette année ? Le Queensboro Bridge. Une partie de plaisir pour les enfants mais aussi pour les adultes ! En savoir plus pour les tickets.

Où ? Au New York Botanical Garden, 2900 Southern Blvd dans le Bronx

holiday-train-show Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Le Père Noël au Bloomingdale’s – jusqu’au 23 décembre 2017

Pour prendre une photo avec le Père Noël, c’est plutôt sympa chez Bloomingdale’s tous les jours de 10h à 18h (sauf entre 13h et 14h). Profitez en pour découvrir l’étage réservé à l’esprit de Noël ! 59th street & Lexington Avenue – 1000 3rd Avenue

Le Père Noël à Macy’s Herald Square – A partir du 24 novembre et jusqu’au 24 décembre 2017

C’est mon préféré, pas étonnant que ce soit le plus attendu ! Le Père Noël comme dans les films américains, celui qui fait vraiment rêver. Pour éviter le monde, allez-y plutôt en début de journée. Les horaires varient selon les journées, vous pouvez les découvrir sur cette page officielle. Attention les heures de pauses du Père Noël ne sont pas précisées.  Profitez en pour faire un tour à l’étage dédié aux décorations, friandises pour Noël. C’est trop beau ! 151 W 34th street Herald Square


we-love-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Time Warner Center, Holiday Under The Stars, du 14 novembre 2016 au 2 janvier 2017

Il attire chaque année de nombreux visiteurs pour ses magnifiques étoiles éclairées et suspendues au plafond (12 au total) complétées par des airs festifs de mi-novembre à début janvier. Le spectacle des lumières se déroule tous les jours de 17h à minuit toutes les demi-heures. Au rez de chaussée. Une excellente idée pour votre voyage à New York à Noël en famille ! 10 Columbus Circle,  Time Warner Center

columbus-circle Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Dyker Heights, incontournable pour un voyage à Noël à New York

L’un des quartiers les plus convoités à New York à la période des fêtes de fin d’année pour y voir des maisons décorées avec de nombreuses illuminations. Il faut y aller pour vivre la féerie des fêtes de fin d’année à fond à New York. D’après les critiques, il est conseillé de visiter ce village vers mi-décembre entre 17h et 21h pour profiter au maximum des lumières et des décorations.

Afin de vivre le mieux possible cette expérience, je vous recommande de réserver votre visite guidée en français (petit groupe) avec New York Off Road. Ce sont les meilleures visites guidées de New York en français pour moi ! Réservez ici dès maintenant !

11th Avenue à 13th Avenue & 83rd à 86th streets. Lignes de métro les plus proches : D/M 18th Avenue. 

dyker-heights Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !© nyclovesnyc.com

Les vitrines de Noël à New York en 2017

Les grands magasins voient toujours les choses en grand pour les vitrines de New York à Noël. Bien souvent, il y a une inauguration (une grande majorité la première semaine de décembre ou éventuellement la dernière semaine de novembre) avec un show et des invités de prestige.

9499c8d6-c6a3-4f41-b3b0-e86d592f6a54.HR_1 Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Voici la liste des grands magasins principalement sur la Fifth Avenue et plus bas, une Google Maps vous proposant un itinéraire pour faire un tour de ces vitrines à New York à la période de Noël. Comptez environ 1h30 si vous ne rentrez pas dans chaque department store pour y faire du shopping et petit conseil : portez des chaussures confortables, des vêtements chauds.

C’est vraiment à faire pour prendre de jolies photos et vivre la magie de Noël à New York !

Barneys New York, 660 Madison Avenue – & 61st street

Lord & Taylor, 39th street & 424 Fifth Avenue

Henri Bendel, 712 5th Avenue

Macy’s Herald Square, 34th street & 6th avenue 

Saks Fifth Avenue, Fifth Avenue & 49th street

Tiffany & Co, Fifth Avenue & 57th street

Bergdorf & Goodman, 754 Fifth avenue & 58th street

Bloomingdale’s, 59th street & Lexington Avenue 1000 3rd Avenue (lancement des vitrines de Noël le 21 novembre à 18h)

 

 

Pour connaître davantage mes décorations favorites dans la ville, lisez l’article mes décorations de Noël préférées à New York

 


marchés-noël-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Union Square Holiday Market – du 16 novembre au 24 décembre 2017 (fermé le jour de Thanksgiving)

Retrouvez plus de 150 vendeurs au marché de Noël d’Union Square à Union Square Park (Pook, New York Puzzle Company, Lineposters, Brooklyn Charm, Strand Book Store …). Vous pourrez y trouver : bijoux, savons artisanaux, bougies, soins pour la peau, etc …

La particularité cette année ? La zone 100 % Little Brooklyn handmade.

 

Wi-fi gratuit. En savoir plus

 

Holiday Shops à Bryant Park Winter Village – du 28 octobre 2017 au 2 janvier 2018

 

Union-Square-Holiday-Markets-1 Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

J’aime Bryant Park, (pas que pour son wi-fi gratuit) mais pour sa charmante atmosphère, ses guirlandes lumineuses, les grandes tiges de ses arbres. L’hiver, c’est tout simplement sublime surtout la nuit avec les lumières de la ville. L’ambiance est aussi chaleureuse car beaucoup de choses sont concentrées dans un endroit à l’espace limité. Je vous à lire mon article sur le marché de Noël Bryant Park pour en savoir plus.

Il y aussi une patinoire dont je vous parle plus bas ainsi qu’un joli sapin de Noël – entre les 40th &42nd streets et 5th & 6th avenues. Du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 20h – En savoir plus

Dans les petites maisons installées, dans le marché de Noël, vous retrouverez plein d’idées pour vos cadeaux de Noël ou des souvenirs à rapporter de New York : créateurs locaux, des décorations de Noël trop chères sur le thème de NY et en plus Made in China mais aussi des stands de food pour déguster des saveurs locales.

BRYANT-PARK-FAIR Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Grand Central Terminal Holiday Fair – du 13 novembre au 24 décembre 2017

Au Vanderbilt Hall, retrouvez 40 vendeurs pour des idées cadeaux à offrir pour Noël (écharpes, photos, etc ..) ou pour décorer votre petite maison. L’ambiance est ultra-chaleureuse. N’oubliez pas de faire un détour au Magnolia Bakery pour manger un cupcake de la saison accompagné d’un chocolat chaud. En savoir plus

grand-central-holiday-market-noël-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Columbus Circle Holiday Market – Du 28novembre au 24 décembre 2017

Un très beau marché de Noël qui se trouve au niveau de l’entrée sud-est de Central Park – Au même titre que les autres, on y retrouve plein de créations de new-yorkais, des stands de nourritures. En savoir plus

Central Park West and 59th Street

 

Winter Flea et Smorgasburg – le samedi et le dimanche à Industry City à Brooklyn dès le 25 novembre 2017

A Brooklyn, retrouvez dans un immense entrepôt plus de 100 vendeurs dans une ambiance très locale : alimentaires, meubles anciens, sapins de Noël, vêtements, sacs, livres, disques, objets fait-main, etc … Faites bien sûr un tour à Smorgasburg pour déguster des spécialités locales ou simplement faire un brunch. de 10h à 18h, le samedi et dimanche – 241 37th street Brooklyn

Plus d’informations sur le site officiel de Winter Flea

 

winter-flea Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Holiday Bazaar LIC Flea & Food Market – le 15,16, 17 décembre 2017

C’est le plus grand marché dans Queens et à l’occasion des fêtes de fin d’année, il y a un Holiday Market : vintage et antiques, décorations de Noël, idées de cadeaux, nourritures, bijoux, vêtements, animations … – Cette année il se déroulera en même temps que le Mug Fest à The Factory 30_30 47th Avenue dans Queens de 11h30 à 20h30 – Holiday Bazaar est accessible gratuitement – en savoir plus


sapins-noël-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

La palme d’or au Rockefeller Center Christmas Tree – le 29 novembre 2017

Cette année, ce sapin géant habillé de 40 000 lumières LED colorées s’allumera pour la première fois le mercredi 29 novembre 2017 entre 19h et 21h. Sa belle étoile SWAROSKI fait de 25 000 cristals est aussi impressionnante. Des milliers de personnes assistent à cet événement alors arrivez très tôt, j’entends par là, le début de l’après-midi. Je n’en sais pas plus pour le moment mais chaque année de grands chanteurs (Alicia Keys, Beyoncé, Bieber, …) viennent faire le show. Vous ne pouvez pas passer à côté si vous partez à la période des fêtes de fin d’année à New York. Depuis 1931, le Rockefeller Center Christmas Tree attire les foules du monde entier. Rockefeller Plaza, entre West 48th & 51st Streets et Fifth & Sixth Avenues.

rockefeller-center-tree Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Voir un sapin en origami, ça vous dit pour changer un peu ? –  du 20 novembre 2017 au 7 janvier 2018

C’est la tradition au American Museum of Natural History depuis 40 années. Du coup, le thème diffère chaque année. Ce sapin mérite d’autant plus de reconnaissance quand on apprend que le travail de pliage par des bénévoles débute dès le mois de juillet complété par des centaines de créations. Lors de votre visite, vous pourrez apprendre l’art de l’origami avec les bénévoles. Notez que l’accès est gratuit si vous avez un ticket d’admission au musée. En savoir plus. Le musée est situé à Central Park West, 79th street. Pour voir le sapin en origami, il faut sortir du côté de la 77th street au niveau du premier étage du musée et se rendre dans la grande galerie.

amnh-noel-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

South Street Seaport Tree – illumination dernière semaine de novembre

A l’angle de Fulton & Front Streets.  

Battery Park : Rendez-vous à South Cove

Winter’s Eve à Lincoln Square, illumination le 27 novembre 2017 à 17h30

Rendez-vous dans l’Upper West Side pour assister à des animations festives pour les fêtes de fin d’année. Food et autres animations au programme – Dante Park sur Broadway entre 63rd Street & 64st Street – En savoir plus

Washington Square Park Tree

Madison Square Park Tree (Fifth Avenue & Broadway 23rd Street

Park Avenue Trees (Park Avenue & 91st street)


patinoires-dhiver-noël-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Wollmann Rink – Fin octobre à début Avril

Ma première patinoire croisée par hasard à New York. En plein Central Park, du côté d’Upper East Side, à proximité du zoo du poumont vert géant de New York, comprenez Central Park. Il y a souvent des animations, des petits stands pour se rafraîchir, manger un bout. C’est moins touristique, meilleur marché (les prix sont moins onéreux en semaine du lundi au jeudi = $12 pour l’accès + $9 pour la paire de patins) plus grand et tellement beau car on aperçoit au loin les buildings mêlés aux belles couleurs automnales de Central Park. Ouverture de fin octobre à Avril. A moins de cinq minutes de marche de W 59th street & 6th AvenueEn savoir plus

wollman-rink Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Bryant Park, The Rink – du 28 octobre 2017 au 4 mars 2018

L’accès est gratuit mais la location des patins est payante. Faut pas trop rêver non plus, hein ! Quelques petits shows et activités sont programmés. Du lundi au dimanche de 8h à 22h. En savoir plus

BRYANT-PARK-RINK Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Rockefeller Center, The Rink – 11 octobre 2017 à début avril 2017

La plus réputée à New  York, là où se ruent les touristes malgré le tarif onéreux. La patinoire du Rockefeller Center est victime de son succès, il y a régulièrement une longue file d’attente. Peu étonnant car elle ne peut accueillir que 150 personnes. Si vous tenez absolument à patiner là bas sans attendre devant l’énorme sapin, une formule « First Skate » le matin entre 7h et 8h, location et petit déjeuner compris. En savoir plus

the-rink-rockefeller-center Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

OU-MANGER Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Vous êtes nombreux à me solliciter pour avoir des idées de restaurants où dîner pour le réveillon et le jour de Noël. Comme je n’ai jamais testé l’un d’entre eux pour le réveillon ou le jour de Noël, je ne préfère pas vous faire ma propre liste de recommandations. Je n’aime pas parler de lieux non testés. En revanche, je vous conseille de vous rendre sur cette page du site Open Table. Vous avez en ce moment un onglet Christmas. Vous pouvez y réserver une table pour une multitude de restaurants à New York. Pour connaître les reviews sur ceux-ci, vous pouvez vous aider du site Yelp, vous serez alors fixés sur la qualité du restaurant. Le site Yelp m’a toujours été d’une grande aide, je n’ai jamais été déçue. N’hésitez pas aussi à partager vos bonnes adresses en commentaire si vous en avez 🙂 Le plus important c’est de réserver vite !


 

originalité Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

 

Les nombreux événements organisés par des locaux à la période de Noël à New York, sur le site eventbrite.com, gratuit ou quelques dollars ! 

Je vous recommande fortement de jeter un coup d’oeil au portail eventbrite.com de New York pour tester des activités atypiques à la période de Noël. Les américains jouent le jeu à fond donc les thématiques sont assez surprenantes : un atelier pour apprendre à décorer le mieux possible son sapin ou encore pour emballer ses papiers cadeaux. Il y a du choix pour tous.

Petit conseil : concentrez vous même sur Brooklyn pour des événements moins touristiques et hors des sentiers battus.

event-brite-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Un cours de danse d’une heure avec la troupe de danse des Rockettes à la période de Noël à New York

Apprendre une chorégraphie du show dont je vous parle plus haut, ça vous dit ? Un package de $135 par personne est proposé à certaines dates. Il comprend aussi l’accès au show de 90 minutes dans la section Orchestra, un voucher pour des pop corn & une boisson. Cette formule est intéressante ! Pour réserver c’est ici

Faire sa demande en mariage à la patinoire du Rockefeller Center

Oh j’adorerais que Monsieur réalise ce rêve. C’est tellement romantique. Trois formules allant de $350 à $1000. Le personnel est aux petits soins pour s’assurer que votre demande soit une surprise jusqu’au bout. Bien sûr, au moment de la demande, vous ne serez que tous les deux sur la piste. N’est-ce pas génial ? En savoir plus 

Rapporter chez soi du papier cadeau pour emballer ses gifts aux couleurs de Noël

Chez The Paper Presentation, vous en trouverez. De quoi vous distinguer au pied du sapin ! Il y aussi de jolies cartes pour souhaiter vos meilleurs voeux pour l’année 2014. 23 W 18th street

paper-interpretation-noel-à-new-york Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Des marchés locaux moins renommés mais tout aussi bien pour la période de Noël à New York ! 

Winter Market au One Skylight Hanson

Wanted Design Holiday Market

Bush Holiday Craftacular

Greenpointers Holiday Market

J’espère que cet article vous a plu mais surtout aidé. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos recommandations et conseils. Si vous êtes aussi à New York pour le Nouvel An, je vous invite à lire l’article Que faire à New York pour le Nouvel An ? Bonnes vacances !

Rejoignez moi sur mon compte Instagram @we_love_new_york pour suivre mes aventures 😉

b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=100&d=mm&r=g Un voyage pour New York à Noël ? Je vous dis quoi faire !

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009. Un espace où elle partage, d’une part, ses coups de coeur et bons plans à New York, sa ville favorite, et d’autre part, ses carnets de voyage vers d’autres destinations. We Love New York est là pour vous permettre de passer les meilleures vacances à New York et ailleurs dans le monde tout en abordant quelques sujets lifestyle du quotidien pour se divertir ! Welcome !


On partage ?