29.01.2013 - Sortir à New York

Où écouter du jazz à New York ? 55 BAR l’un des meilleurs clubs de jazz

Ecrire un article sur un club de jazz ne m’avait jamais traversé l’esprit. Jusqu’à ce que Romain, l’un de mes lecteurs me contacte pour me demander : Viviane, où écouter du jazz à New York , du bon jazz ? J’ai testé plusieurs bons plans de mon blog mais en toute franchise, je n’ai jamais eu l’opportunité de prendre un verre dans l’un des meilleurs clubs de jazz de la ville. Pourtant, New York est la Mecque du jazz. Une chose de plus dans ma do-it list pour Mars ! Comme je ne copie pas les articles des autres sites juste pour faire de la publication, j’ai sollicité mes connaissances new-yorkaises pour avoir leur avis sur les meilleurs clubs de jazz de New York. Deux noms reviennent fréquemment : 55 Bar et Village Vanguard.

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter 55 Bar, le club que j’ai conseillé à Romain. Tout d’abord, retour rapide en arrière sur l’histoire du jazz. Ce mouvement afro-américain est né à la Nouvelle-Orléans (New Orleans) pour ramener ses rythmes à Chicago “La Ville des Vents” et finir son atterrissage à New York. Autant vous dire que si vous avez l’occasion de voyager aux USA dans ces grandes villes, vous serez comblés ! Comme le hip hop, le jazz, c’est un “way of life”, une manière de voir les choses et de penser. Parmi les grands chanteurs de jazz “les jazzmen”, je peux vous citer Louis Amstrong (Amstrong je ne suis pas noir, je suis blanc de peau, lalala => la musique que j’ai chanté à la chorale de mes 10 ans), Sidney Bechet, Bennie Moten, Miles Davis, Jon Hendricks, …

Pourquoi le 55 Bar à New York ? 

C’est un club authentique pour écouter du bon jazz à New York. Parole de new-yorkais ! Vous retrouverez dans cette ancienne petite salle de la ville de New York (1919) des musiciens de jazz de haut niveaux, à ne plus pouvoir rester assis sur votre chaise. Oh Yeah !

ou ecouter du jazz a new york

ou ecouter du jazz a new york

Source des photos : Facebook The 55 Bar

Le prix d’entrée raisonnable vaut largement le coup (de $ 10 à $15 selon les artistes – attention règlement en espèces seulement – Cash only) pour deux shows par soirée : 18h/19h et 22h.

Sur le site du 55Bar.com, vous retrouverez le planning des soirées dans la rubrique “Who’s Playing”. D’après mon contact new-yorkais, en plus d’y entendre du jazz de qualité, on s’y sent vraiment bien grâce à l’atmosphère intimiste (petite salle). L’ambiance est donc excellente !

♥ 55 Christopher Street (Sixth, Seventh Avenue) – Greenwich Village

En bonus, une petite vidéo de Jimi Hendrix en date de 2011 !

Image de prévisualisation YouTube

 

 



  1. Ah je ne connaissais pas celui-ci! Il y a Smoke dans l’Upper West Side que j’aime bcp pour son coté intimiste. On peut aussi y manger et ils font brunch jazz les dimanche!

  2. […] Où écouter du jazz à New York ? 55 BAR l'un des meilleurs clubs de jazz […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *