04.11.2012 - Blog voyage La Réunion

Pause voyage à l’Ile de la Réunion, l’Ile aux milles sensations

Pause voyage à l’Ile de la Réunion : Je suis in love de New York mais j’aime surtout les voyages pour découvrir des nouvelles cultures et des civilisations différentes, enrichir ma vie, faire de nouvelles rencontres, éveiller ma curiosité, apprendre à relativiser, me détacher du matérialisme (du moins essayer), me ressourcer. Selon moi, voyager est une ouverture d’esprit.

C’est pour ça que je n’arrête pas de vous dire dans les articles, qu’en plus de mes bons plans à New York, We Love New York c’est aussi un concept, un état d’esprit. Voyager autrement hors des sentiers battus, échanger et s’intéresser à la vraie vie des locaux, respecter et protéger leur espace de vie, être plus qu’un simple touriste. Quelle colère envers ces touristes qui n’ont aucun respect ! M’enfin, c’est un autre sujet, en partie lié au tourisme responsable et solidaire.

J’ai eu la chance de goûter très vite aux voyages lointains grâce à mon ancien job dans le secteur du tourisme. Sans oublier les privilèges qui sont toujours un plaisir pour mieux se reposer comme voyager en classe Affaires pour rien du tout ou se loger dans un hôtel de luxe pour des clopinettes. Hôtel de luxe, juste pour se reposer, y dormir, prendre un bon petit déjeuner mais hors de question d’y rester toute la journée à côté de la piscine. Je suis une pile électrique lorsque je voyage, j’ai soif de découvrir et d’apprendre. Aujourd’hui, je continue à voyager autant mais en planifiant suffisamment à l’avance les différents projets car je ne dispose quasiment plus des mêmes privilèges, à quelques exceptions près. Cet article sera classé dans la catégorie Paris et Ailleurs – Océan Indien. Je vais tenter de vous présenter une destination autre que New York une fois par mois.

Pause voyage à l’Ile de la Réunion ….

La Réunion, “l’Ile aux milles sensations” a été une vraie découverte et coup de coeur pour mon conjoint Christophe et moi. A l’origine, nous avions prévu de partir en croisière aux Bahamas mais nous avons changé d’avis à la dernière minute pour un combiné La Réunion – Ile Maurice.

Je n’avais jamais rêvé de partir à la Réunion et j’ai été véritablement surpris par cette île qui porte bien son slogan car on vit un rêve éveillé, on prend de véritables claques face à la richesse des paysages et des lieux culturels, la gentillesse et le métissage des habitants, la gastronomie.

Bref, j’ai aimé l’Ile de la Réunion.

Nous sommes partis avec Air France avec un vol de nuit vers 22 heures pour y arriver très tôt le matin après 11 heures de vol. Un voyage très long mais qui en vaut le coup.

C’est marrant parce que l’on récupère ses bagages dans un hall avec une vitre qui donne sur une grande montagne et là on se dit “Waouu”, on est à l’autre bout du monde sur une petite île volcanique de 2500 kilomètres carré.

A peine arrivé, nous avons été confronté aux tensions sociales de l’Ile, avec une grève des transports en commun et taxi. Heureusement, nous avons trouvé un taxi pour nous rendre à St-Gilles Les Hauts dans la zone du Bernica, ville de la commune de St Paul dans les hauteurs.

Nous avions réservé une chambre d’hôte dans la Case Camélia qui a aujourd’hui fermé ses portes. La Case Camélia a été créée par deux métropolitains expatriés à la Réunion, l’un travaillait à EDF-GDF Suez et l’autre à Air France. Ce couple a voulu tenter sa chance à la Réunion mais à l’époque nous avions beaucoup discuté avec la propriétaire des problématiques locales, de l’économie et d’un tas de choses et elle avait laissé entendre la difficulté de boucler les fins de mois. Comme ils avaient profité d’une disponibilité pour une création d’entreprise, ils pouvaient à tout moment reprendre leur travail en Métropole.

Avec mon conjoint, nous n’avons pas eu le temps de découvrir les trois cirques en une semaine, surtout que nous n’avions pas le permis à l’époque. Nous sommes de jeunes conducteurs, et oui à Paris, on tarde à l’avoir le permis B avec le métro. Du coup, pour les visites on a pris le bus et fait appel au voyagiste Fram pour des excursions peu coûteuses à 40 € environ. Je déteste les excursions touristiques organisées mais nous avons eu la chance de tomber sur un guide autocariste réunionnais absolument formidable qui nous a transmis sa passion pour son île, des anecdotes.

Pour revenir aux cirques, nous avons vu celui de Mafate et de Cilaos : just amazing, une autre dimension, un autre univers de celui des buildings new-yorkais, vous imaginez bien !

Pause voyage à l'Ile de la Réunion

Pause voyage à l'Ile de la Réunion

Pause voyage à l'Ile de la Réunion

Pause voyage à l'Ile de la Réunion

Nous avons aussi eu la chance de nous rendre au volcan : le Piton de la Fournaise, une vraie chance et la sensation d’être sur une autre planète. Apparu il y a 300 000 ans, c’est l’un des plus actifs dans le monde, à faire au moins une fois dans sa vie 🙂

Le Piton Maïdo a été aussi une expérience hors du commun.

Bien sûr, nous avons profité des plages de sables, notamment Boucan Canot, mais j’ai préféré ne pas m’y baigner par crainte de tomber sur un requin, déjà que j’ai du mal à nager !

Ah oui, encore un détail qui m’a impressionné : les micro-climats de la Réunion, pendant qu’il pleut d’un côté de l’île, le soleil rayonne de l’autre. C’est aussi pour ça que la faune et la flore sont aussi riches.  Le souffleur de la commune de Saint-Leu est une autre curiosité naturelle qui vaut le détour avec les coups répétés de la houle, les jets de plusieurs mètres.

Pour la partie gastronomie, vous vous régalerez car il y a beaucoup de saveurs : la vanille de Bourbon, les lentilles de Cilaos, le gâteau de patate douce, le rhum arrangé, les épices. L’endroit parfait pour y sentir les saveurs est le marché de Saint-Pierre. Pour revenir aux lentilles de Cilaos, ce sont les meilleures au monde et elles sont très onéreuses.

Enfin voilà un récapitulatif de ce fabuleux voyage à l’Ile de la Réunion que je vous conseille absolument, c’est une destination pour tous, les familles, les seniors, les couples, entre amis, les voyageurs solo. Partez à la découverte des sensations intenses de l’Ile de la Réunion.

Pour préparer votre voyage, je vous conseille de contacter l’Office du Tourisme de la Réunion qui a des brochures, dépliants d’une grande qualité mais aussi de surfer sur leur site internet : http://www.reunion.fr

 

 

 



  1. Si la Réunion vous manque trop, j’ai un site qui contient des photos des paysages (je suis moi même Réunionnais). Je vois que vous avez aussi des photos de l’île, je vous invite à les soumettre sur mon site si vous le souhaitez. Le lien est photos-de-la-reunion.fr

  2. Olivia dit :

    Je suis moi même réunionnaise et très ravie que ça t’ai plut. Je vis en France depuis 1 ans pour mes études, je rentre dans une semaines ! J’ai tellement hâte, merci pour ces merveilleuses photos 😉

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *