12.11.2014 - Films, séries et livres New York, Lifestyle

Portraits de New York, un livre sur New York qui sort du lot

new york

Il y a plusieurs mois, Jeanne Sulzer m’a offert l’opportunité de découvrir le livre Portraits de New York aux Éditions Hikari.

Franchement sur le coup, je me suis dit encore un livre sur New York sans réelle valeur ajoutée. Ces dernières années, les magazines ainsi que les livres sur le thème de New York ont envahi les librairies et les kiosques parce que c’est “ze destination tendance”, la ville qui fait rêver toutes les générations.

Vous ne trouvez pas que la majorité des livres et magazines sur le thème de New York se ressemblent ? Perso, je trouve que très peu d’entre eux ressortent du lot. Tout simplement parce que certains y voient uniquement une opportunité de business pour vendre. C’est malheureux mais c’est la triste réalité. New York est certainement l’une des destinations qui se vend le mieux dans l’univers des guides touristiques et à La Une des revues de voyage ou culturelles.

Heureusement il y a quand même quelques exceptions : l’excellent 100 % New York du magazine The Good Life (14 novembre 2012, n°6) , New York : Secrets de New-Yorkais, Les Pintades à New York et Portraits de New York dont je vous parle dans cet article. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous en commentaire.

J’ai tardé à vous présenter Portraits de New York, mon livre favori sur New York depuis l’été dernier.

 

Pourquoi est-il devenu mon bouquin favori sur New York ?

J’aime beaucoup le concept mi-guide/mi-récit : quinze habitants de la ville partagent leur histoire, leur aventure, leur vie en s’exprimant à la première personne : les conditions de leurs arrivées à New York, leur quotidien, les bonnes et les mauvaises expériences, leur philosophie, etc …
Chaque portrait livre aussi ses adresses favorites à New York. Certaines touristiques mais incontournables (le MET ou encore The High Line), d’autres hors des sentiers battus à tester sans attendre (Bronx Museum of the Arts ou Little Athens dans Astoria). Il y a même des idées de balades à coller dans son planning. Par exemple, la balade avec Annick qui nous présente les différents quartiers de Harlem (page 50) ou encore celle de David au cœur du Lower East Side (Page 98). On s’y croirait.

 

Mon portrait préféré ?

Celui de Sydney Albertini, une artiste franco-américaine. Elle explique de quelle manière New York lui a insufflé une bonne énergie dans son travail “New York, c’est comme un sac en plastique qui s’envole et tu avances avec” (page 139). Elle raconte aussi sa matinée du 11 septembre 2001, surréaliste. Toutes les histoires sont passionnantes. Le livre est passionnant.

 

IMG_7817

 

Les bonus ?

Le portrait de Jeanne Sulzer, l’auteur. Voyageuse invétérée, elle révèle son beau parcours et nous parle de New York où elle eut la chance de vivre quelques années, désormais elle y retourne régulièrement. J’aime particulièrement ce passage où je me reconnais totalement, vous aussi j’imagine : “New York est pour moi une deuxième maison, ma ville, celle dans laquelle je me sens bien. J’y ai mes repères, mes habitudes. Aujourd’hui, je compte autant de mes amis à New York qu’à Paris” (page 250).

Des mini-focus culturels sur New York :  Les Vanderbilt, D’ou vient The Big Apple, les livres et des films incontournables sur l’immigration à New York.

– A la fin du bouquin, un classement des adresses révélées dans chaque portrait du livre pour mieux s’y retrouver : par quartier, catégories ( restaurants, hôtels, shopping, etc …) Plus facile pour piocher et les intégrer dans votre planning de voyage ! Une sélection pointue et délicieuse, de quoi rendre jaloux tous les guides !

New York en un clin d’œil : Ce petit morceau du livre parle de l’histoire de New York, son fonctionnement, sa culture.

New York Pratique : l’essentiel avant de partir, classique dans un guide.

Cartes du métro et de la ville : pour le coup pas vraiment visible, le bémol pour ce livre. De jolies cartes du métro et de la ville auraient été un vrai plus.

 

IMG_7826

 

Où trouver ce bouquin ( ah ah vous savez quoi demander au Père Noël ?) ?

Sur le site marchand Amazon (il faut cliquer sur le livre ci-dessous)

– Sur la page officielle du site des Editions Hikari

J’espère que vous apprécierez ce livre autant que moi, c’est mon favori et il va falloir du très lourd pour le détrôner ! Bravo à l’auteur Jeanne Sulzer pour son travail.



  1. Sasha dit :

    Justement, je n’osais plus acheter des livres car ils se ressemblent tous en effet !
    Merci donc pour le tuyau 😉

  2. missebene dit :

    Je l’avais aussi acheté The Good Life special New York même si c’est un magazine pour homme 🙂
    Sinon French Morning a également sorti cette année un mag special NY (en collaboration avec je ne sais plus qui) que je trouve bien fait avec des tuyaux pour ceux qui veulent y étudier, travailler, s’y installer.

    • Viviane dit :

      Oui j’ai d’ailleurs connu The Good Life comme ça, je savais même pas que ça existait et encore moins que c’était dédié aux hommes :))
      French Morning, il me semble avoir vu passé une info là-dessus sur les réseaux sociaux mais j’ai pas plu chercher à savoir comme effectivement c’est pour ceux qui projettent d’y vivre. Merci quand même pour l’info 😉

  3. corinne dit :

    je vais de ce pas commander ce livre! dans le même genre et que je recommande j’ai acheté “secrets de new yorkais”. Je m’en suis pas mal inspiré pour mon 5eme voyage à New York cet été.cela permet d’approfondir les spots incontournables et de faire de belles découvertes..
    il y a aussi des interviews de 6 new yorkais amoureux de leur ville, leur histoire,leurs endroits favoris, et plus de 300 adresses et coup de coeur, ballades, etc…
    aux éditions prat. je le recommande !

    • Viviane dit :

      Bonjour Corinne,

      Oui c’est justement selon dont je parle dans les exceptions pour Secrets de New-Yorkais, très bien fait aussi, notamment comme tu dis pour les habitués de la destinations 😉

  4. Misty dit :

    Commande passée , je me réjouis de le recevoir
    Merci et bon séjour en Norvège 🙂

  5. J’ai toujours ce hors série de The Good Life sur la table basse de mon salon. C’est tellement rare des magazines de qualité sur NY. Le hors série du Point est très bien aussi. Ce livre me donne envie de le lire merci viviane -:)

    • Viviane dit :

      Hello Marie,

      Ca me parle le hors série du point, je ne sais même plus si je l’ai mdr, il faut que je regarde … J’ai hâte de savoir ce que tu en penses, toi aussi la passionnée de New York 🙂 Bon week end 😉

  6. Emilie dit :

    Je pense que j’ai vais le commander au père noël ?ou craquer avant et partir l’acheter peut-être

  7. […] présenté deux livres sur New York qui font partie sans aucun doute de ma liste de favoris : Portraits de New York de Jeanne Sulzer et bien sûr 300 Raisons d’aimer New York de Marie Joëlle […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *