31.10.2014 - Application New York, Préparer son voyage à New York

Pourquoi mon iPhone est indispensable pour mes voyages ?

Hello !

C’est vendredi la fin de la semaine de travail pour beaucoup d’entre vous. Pour ma part, ce sera mon dernier week end à Paris avant mon départ en Norvège la semaine prochaine pour neuf jours. Rassurez-vous j’ai programmé quelques articles sur le blog durant mon absence. Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler d’un nouveau bon plan pour réaliser une location d’appartement de longue durée à New York. En effet, vous me posez très souvent la question, par exemple pour des stages, des projets de voyage de plusieurs mois, un changement de vie pour les prochaines années. Le marché de la location d’appartement est tellement large et onéreux à New York qu’il est difficile de faire un choix et d’éviter les arnaques. Ce sujet fera l’objet d’un autre article dans les semaines à venir.

Aujourd’hui, il fallait que je poste avant un article sur l’un de mes compagnons de voyage favoris : mon iPhone ! C’est un sujet que je souhaite aborder depuis pas mal de temps. Je tiens d’ailleurs à préciser que cet article n’est en aucun cas une publicité pour l’iPhone mais surtout une occasion de partager mon expérience avec vous.

 

Iphone indispensable

 

 

Mon smartphone est devenu un objet indispensable pour mes voyages et pourtant oui je sais, il est mieux de se déconnecter pendant les vacances. C’est vraiment difficile pour moi, certainement parce que je suis une blogueuse. J’ai même déjà pensé à faire une cure de digital detox. Ca ne peut pas faire de mal. J’y réfléchis sérieusement pour 2015.

Dans ce post, je vous évoque les raisons pour lesquelles je suis ravie d’avoir mon iPhone en voyage.

 

Prendre des photos et partager instantanément

Quand on a un blog de voyage, l’un des plus grands kiffs, c’est de partager en live ses aventures sur ses réseaux sociaux. Faire vivre les grands moments de son voyage à ses lecteurs en postant instantanément des photos sur Facebook ou bien Instagram. Je suis donc souvent à la recherche du wifi, chose très facile aux Etats-Unis, afin de partager une photo quelques secondes après l’avoir prise. C’est ma batterie qui souffre 😉

Avant de procéder au partage, je réfléchis ou pas à l’utilisation d’un filtre avec l’une de mes applications favorites (Instagram, Snapseed, ABM, VSCOcam, …). Elles sont nombreuses et permettent d’améliorer nettement la qualité des photos pour sublimer le rendu final et vous faire encore plus rêver ! C’est un vrai plus qui a développé mon intérêt pour l’iphonographie ces derniers mois même si mon reflex est aussi important. Mais parfois ça fait du bien de le lâcher car ça pèse lourd quand même comparé à l’iPhone.

 

instagram 3

Communiquer

Aux USA, dans la plupart des villes que j’ai visité (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, New York, Washington, Miami, Naples, Key West) on trouve facilement la connexion wifi gratuite dans la rue ou son logement de vacances. Avec l’onglet wifi dans les réglages de l’iPhone, il est très simple de se connecter pour ensuite faire un appel sur Facetime, Whatsapp ou Viber. Ou tout simplement échanger des messages textes accompagnés de photos sans débourser un seul centime. Parce que le hors forfait à l’étranger ça fait très mal au compte en banque.

Saisir mon programme de voyage

Pour profiter de mes vacances dans les meilleures conditions, j’optimise toujours au mieux mes plannings de voyage. Du coup, l’application iCal est vraiment bien pour programmer mes activités. J’avoue que je préfère l’utiliser sur ma tablette car l’écran est plus large, ce qui rend plus agréable son utilisation. Avec la dernière mise à jour IOS, il est possible aussi de localiser les adresses de votre programme sans passer par Internet pour les rechercher. C’est donc un gros gain de temps.

 

IMG_2165

Prendre des notes

J’ai encore essayé lors de mon dernier voyage de prendre des notes sur un carnet avec mon crayon de bois mais à l’ère du web 2.0, écrire manuellement est devenu un luxe. Du coup, j’utilise souvent mon application Notes pour rédiger plus rapidement mes impressions après avoir découvert un nouvel endroit ou vécu une nouvelle expérience. Ces notes sont très pratiques lorsque je dois poster un article à mon retour à Paris.

Courir

Accro aussi à la course à pied, c’est toujours un plaisir pour moi de courir même dans une nouvelle ville tout en suivant mes performances avec l’application Running et en écoutant de la musique.

 

FullSizeRender

Réaliser des mini-vidéos

Les vidéos c’est aussi sympa ! Hyperlapse, la nouvelle application d’Instagram crée de jolies vidéos en version Timelapse. Je l’ai testé pour un coucher de soleil à Naples en Floride et le résultat est ma-gni-fi-que !

Consulter la météo

L’application météo est quand même bien pratique pour préparer le programme de sa journée. Elle communique le temps qu’il va faire heure par heure, dit à quel moment le jour va se lever et le soleil se coucher avec des petits dessins sympas.

IMG_2166

Localiser

A l’étranger, lorsque j’ai le wi-fi, j’adore utiliser l’application Google Maps qui est vraiment bien conçue pour définir un itinéraire. Mais il y a aussi des applications qui permettent d’avoir un plan complet de la ville où l’on se trouve avec le mode offline.

Et vous, avez-vous un smartphone ? Préférez-vous l’éteindre, l’utiliser le moins possible durant vos vacances ou avez-vous aussi du mal à vous séparer de lui ?



  1. Issam dit :

    Hello,

    Effectivement, le smartphone et en particulier l’iPhone est un incontournable que l’on soit bloggeur ou pas. Plusieurs applications facilitent l’organisation au quotidien (meteo, plan…). Pour ma part, je ne suis pas fan de l’iCal depuis sa nouvelle interface iOS7. J’utilise donc le calendrier Sunrise (disponible sur iPhone et iPad) que je je recommande vivement! Les passerelles avec google agenda sont optimisées et je trouve la navigation plus simple. Autre application que j’utilise beaucoup lors de mes voyages aux USA et qui m’a permis de faire de grosse économie : TomTom USA. A 25$/jour la location de GPS, j’ai opté pour cette solution “gratuite” à condition d’avoir un iPhone jailbreaké :p

    • Viviane dit :

      Hello Issam,

      Oui c’est vrai que l’on soit blogueur ou pas, l’Iphone est bien utile 😉

      Je vais jeter un coup d’oeil à l’application Sunrise dont tu me parles pour faire un comparatif à iCal 🙂 iOS 7 a tout de même beaucoup de points positifs, par exemple Plan a vraiment bien été repensé.

      Sinon pour l’iPhone jailbraké c’est un choix, mais perso je ne le ferai pas ah ah ah 😛 Mais c’est sûr que ça permet de compenser largement les 25 $ par jour de location qui sont pas donnés et qui font mal dans le budget 🙂 mais bon difficile de faire sans un GPS quand on fait de la route aux USA sinon ça devient très vite compliqué 😉

      Merci pour toutes ces astuces en tout cas !

      Bon week end

      Viviane

  2. colline dit :

    Perso j’adore snapseed pour mes photos mais également flickr et facebook pour les partager avec tout le monde et mes amis.

    Pour mon voyage à new york j’ai téléchargé plusieurs applications pour des restos, le plan du métro ou comment calculer ses pourboires. Mais aussi des applis plus “guide” comme celle des bons plans d’alex 😀

    Je pense aussi que l’iphone est un super outil pour ses voyages

    • Viviane dit :

      Hello Colline,

      J’ai tenté Flickr mais j’ai très vite délaissé et pourtant il y a vraiment de belles ressources 🙂
      Oui l’application du métro de New York est indispensable aussi pour s’orienter et éviter de rechercher constamment une carte. L’application pourboire aussi est une bonne idée, j’y penserai pour la prochaine fois … Ca m’évitera de prendre du temps à calculer celui-ci à chaque fois 🙂

      Merci pour les astuces !

  3. Je ne peux pas me passer de mon IPhone non plus… J’aime bien rester en contact avec mes proches, prendre des photos, les poster sur les réseaux sociaux, rester un peu au courant des infos. Sans compter les applications très utiles en vacances. Le tout est de savoir doser, plutôt que de partir dans l’extrême d’une digital detox, s’accorder quelques jours sans y toucher (mais pas d’affilée faut pas pousser) 🙂

    • Viviane dit :

      Ah ah Lucie, le souci c’est que j’ai parfois du mal à doser donc c’est pesant pour moi et pour mon entourage. A ce jour, je suis incapable de ne pas y toucher plusieurs jours d’affilés. On va essayer lors des prochaines vacances en Norvège déjà plusieurs heures, ce serait bien 🙂

      Profites bien de tes vacances à l’Ile Maurice 🙂

  4. corinne dit :

    j’ai un smartphone samsung et j’en suis très contente. cet été pour la première fois j’ai utilisé google maps pour me diriger lorsque j’étais à queens, bronx ou brooklyn. super chouette. j’avais mis en favoris avec une étoile tous les endroits ou je voulais aller, et ensuite je m’en suis servie toute la journée, sans wifi et en plus cela te donne ta position exacte. donc super pratique!! j’ai acheté une batterie externe de recharge (toute petite et très légère à 10 euros) que j’utilisais lorsque celle du téléphone était à plat et j’étais tranquille jusqu’au moment d’aller me coucher !!

    • Viviane dit :

      Hello Corinne,

      Oui Google Maps c’est vraiment génial même au quotidien pour ma part à Paris, ça m’a sauvé plus d’une fois pour arriver à l’heure à un rendez-vous. Par contre, ça puise effectivement beaucoup dans la batterie. Moi j’ai acheté la coque avec batterie de la marque Mophie, c’est une batterie de secours qui recharge à 100 % celle du téléphone. C’est vraiment pratique, d’ailleurs je pense en parler sur le blog dans quelques temps.

      Sinon, je n’ai jamais utilisé l’option favoris avec les étoiles sur Google Maps pour iPhone, c’est bon à savoir merci pour cette astuce !

  5. Béa dit :

    Hello!
    Super article, merci!
    Oui moi non plus je ne pars pas sans mon Iphone, tous mes amis peuvent suivre mes aventures lors de mes voyages sur facebook 😉
    En revanche, dans les rues, par exemple à New York, tu peux te connecter à un wifi sans code? je n’ai jamais essayé, je me connecte tjs à l’hôtel où chez quelqu’un.
    Et un grand merci pour l’application hyperlapse que je vais tester bientôt 🙂
    Béa

    • Viviane dit :

      Hello Béa,

      Merci !
      Oui comme je te disais sur Facebook tu peux te connecter à certains réseaux wifi sans code (free wifi). Dans la plupart des restos, il y a aussi le free wi fi. Si ce n’est pas le cas mais que tu reconnais le nom du réseau du restaurant dans ta liste wifi qui nécessite un code, tu peux aussi demander à un serveur de te le fournir. Je le fais souvent et ça passe 🙂

  6. Amaya dit :

    je suis comme toi, j aime beaucoup l iPhone pour Instagram mais en voyage le gros pb, c est la batterie, je tiens jamais une journée, du coup j évite de tout mettre dessus parce que t es pas dans la mouise si t avais toutes tes adresses et programme la dessus

    • Viviane dit :

      J’ai une coque sympa maintenant pour doubler la batterie de la marque Mophie, je vais en parler bientôt ! Ca m’a servi plus d’une fois 🙂 Sinon effectivement il faut bien voir les réglages de ton iPhone pour économiser l’énergie de ta batterie (enlever le wifi, la localisation, baisser la lumière, les notifications inutiles, …)

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *