Pourquoi mon iPhone est indispensable pour mes voyages ?

Conseils pratiques, Mes bons plans pour partir à New York

Hello !

C’est vendredi la fin de la semaine de travail pour beaucoup d’entre vous. Pour ma part, ce sera mon dernier week end à Paris avant mon départ en Norvège la semaine prochaine pour neuf jours. Rassurez-vous j’ai programmé quelques articles sur le blog durant mon absence. Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler d’un nouveau bon plan pour réaliser une location d’appartement de longue durée à New York. En effet, vous me posez très souvent la question, par exemple pour des stages, des projets de voyage de plusieurs mois, un changement de vie pour les prochaines années. Le marché de la location d’appartement est tellement large et onéreux à New York qu’il est difficile de faire un choix et d’éviter les arnaques. Ce sujet fera l’objet d’un autre article dans les semaines à venir.

Aujourd’hui, il fallait que je poste avant un article sur l’un de mes compagnons de voyage favoris : mon iPhone ! C’est un sujet que je souhaite aborder depuis pas mal de temps. Je tiens d’ailleurs à préciser que cet article n’est en aucun cas une publicité pour l’iPhone mais surtout une occasion de partager mon expérience avec vous.

 

 

 

Mon smartphone est devenu un objet indispensable pour mes voyages et pourtant oui je sais, il est mieux de se déconnecter pendant les vacances. C’est vraiment difficile pour moi, certainement parce que je suis une blogueuse. J’ai même déjà pensé à faire une cure de digital detox. Ca ne peut pas faire de mal. J’y réfléchis sérieusement pour 2015.

Dans ce post, je vous évoque les raisons pour lesquelles je suis ravie d’avoir mon iPhone en voyage.

 

Prendre des photos et partager instantanément

Quand on a un blog de voyage, l’un des plus grands kiffs, c’est de partager en live ses aventures sur ses réseaux sociaux. Faire vivre les grands moments de son voyage à ses lecteurs en postant instantanément des photos sur Facebook ou bien Instagram. Je suis donc souvent à la recherche du wifi, chose très facile aux Etats-Unis, afin de partager une photo quelques secondes après l’avoir prise. C’est ma batterie qui souffre 😉

Avant de procéder au partage, je réfléchis ou pas à l’utilisation d’un filtre avec l’une de mes applications favorites (Instagram, Snapseed, ABM, VSCOcam, …). Elles sont nombreuses et permettent d’améliorer nettement la qualité des photos pour sublimer le rendu final et vous faire encore plus rêver ! C’est un vrai plus qui a développé mon intérêt pour l’iphonographie ces derniers mois même si mon reflex est aussi important. Mais parfois ça fait du bien de le lâcher car ça pèse lourd quand même comparé à l’iPhone.

 

instagram-3 Pourquoi mon iPhone est indispensable pour mes voyages ?

Communiquer

Aux USA, dans la plupart des villes que j’ai visité (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, New York, Washington, Miami, Naples, Key West) on trouve facilement la connexion wifi gratuite dans la rue ou son logement de vacances. Avec l’onglet wifi dans les réglages de l’iPhone, il est très simple de se connecter pour ensuite faire un appel sur Facetime, Whatsapp ou Viber. Ou tout simplement échanger des messages textes accompagnés de photos sans débourser un seul centime. Parce que le hors forfait à l’étranger ça fait très mal au compte en banque.

Saisir mon programme de voyage

Pour profiter de mes vacances dans les meilleures conditions, j’optimise toujours au mieux mes plannings de voyage. Du coup, l’application iCal est vraiment bien pour programmer mes activités. J’avoue que je préfère l’utiliser sur ma tablette car l’écran est plus large, ce qui rend plus agréable son utilisation. Avec la dernière mise à jour IOS, il est possible aussi de localiser les adresses de votre programme sans passer par Internet pour les rechercher. C’est donc un gros gain de temps.

 

IMG_2165 Pourquoi mon iPhone est indispensable pour mes voyages ?

Prendre des notes

J’ai encore essayé lors de mon dernier voyage de prendre des notes sur un carnet avec mon crayon de bois mais à l’ère du web 2.0, écrire manuellement est devenu un luxe. Du coup, j’utilise souvent mon application Notes pour rédiger plus rapidement mes impressions après avoir découvert un nouvel endroit ou vécu une nouvelle expérience. Ces notes sont très pratiques lorsque je dois poster un article à mon retour à Paris.

Courir

Accro aussi à la course à pied, c’est toujours un plaisir pour moi de courir même dans une nouvelle ville tout en suivant mes performances avec l’application Running et en écoutant de la musique.

 

FullSizeRender Pourquoi mon iPhone est indispensable pour mes voyages ?

Réaliser des mini-vidéos

Les vidéos c’est aussi sympa ! Hyperlapse, la nouvelle application d’Instagram crée de jolies vidéos en version Timelapse. Je l’ai testé pour un coucher de soleil à Naples en Floride et le résultat est ma-gni-fi-que !

Consulter la météo

L’application météo est quand même bien pratique pour préparer le programme de sa journée. Elle communique le temps qu’il va faire heure par heure, dit à quel moment le jour va se lever et le soleil se coucher avec des petits dessins sympas.

IMG_2166 Pourquoi mon iPhone est indispensable pour mes voyages ?

Localiser

A l’étranger, lorsque j’ai le wi-fi, j’adore utiliser l’application Google Maps qui est vraiment bien conçue pour définir un itinéraire. Mais il y a aussi des applications qui permettent d’avoir un plan complet de la ville où l’on se trouve avec le mode offline.

Et vous, avez-vous un smartphone ? Préférez-vous l’éteindre, l’utiliser le moins possible durant vos vacances ou avez-vous aussi du mal à vous séparer de lui ?


On partage ?