17/08/2017 | J’ai décidé de faire une pause pour prendre le temps de vivre enfin !

prendre-le-temps-de-vivre J'ai décidé de faire une pause pour prendre le temps de vivre enfin !

 

Depuis le lancement de We Love New York, en mars 2009, je suis plutôt discrète sur ma vie privée. Je montre peu de photos de chez moi, je ne révèle pas le nom de mes employeurs sauf quand je n’y travaille plus pour rejoindre une autre entreprise, je reste très discrète sur mes projets personnels. Je tiens vraiment à partager des informations ayant pour vous une réelle valeur ajoutée mais vous permettant également de mieux me connaître, moi Viviane, sans vous raconter toute ma vie ! Quatre mois plus tard, me voilà décidée à écrire le premier article très personnel suite à vos interrogations fréquentes sur mes nombreux voyages ces dernières semaines où je prends le temps de vivre enfin ! Je me sens prête à vous en dire un peu plus sur ma situation actuelle, sur l’un des choix les plus importants de ma vie. Ce ne sera peut-être rien pour certains d’entre vous !

En février dernier, si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que j’ai mis en suspens, une quinzaine de jours, mon activité sur les réseaux sociaux, mon blog et mes mails.

Quelques mois auparavant, je venais de démarrer une nouvelle activité professionnelle (après avoir démissionné de mon précédent CDI), avec un poste très intéressant dans un groupe renommé, aussi en CDI, au sein d’un comité de direction en tant que cadre à temps plein. Aimant travailler et étant diplômée d’un Master, j’ai toujours eu la chance (#thankgod) de réaliser des missions enrichissantes. Je n’ai donc jamais compté que sur mon blog pour voyager ces dernières années (Petite parenthèse : l’avantage, c’est que je n’ai jamais ressenti de pressions lors d’une collaboration pour partager un avis positif. Cela m’a toujours permis d’être authentique avec vous, sans être focus sur le business pour mon blog We Love New York).

En février, trois mois après le début de cette nouvelle mission professionnelle, il s’est passé quelque chose de grave dans ma vie. J’ai perdu mon papa. Je ne rentrerais pas dans les détails car c’est personnel mais les circonstances étaient très particulières. Au point, de m’affecter comme je ne pouvais l’imaginer. J’ai beaucoup souffert de cette perte et c’est encore le cas aujourd’hui. Les larmes coulent facilement quand j’y pense. J’ai beau avoir le sourire mais tous les jours j’y songe, encore plus quand je suis chez moi.

Cela m’a complètement chamboulée et retournée.

Suite à l’aller-retour en 24h en Guadeloupe pour y ramener mon papa, j’ai repris le travail après quinze jours d’absence dans mon nouvel emploi,. Mon directeur a été vraiment à l’écoute et ne m’a pas mis la pression alors que j’étais encore en période d’essai. Une chance, je lui en suis d’ailleurs très reconnaissante.

Toutefois, au retour à Paris, ce n’était plus comme avant. Quelque chose a changé en moi. Après ces quinze jours de folie entre les formalités, le choc de la nouvelle, les allers retours de Tours à Paris puis la Guadeloupe, j’étais épuisée moralement et physiquement. Je crois que j’avais atteint pour une fois mes limites. A ce moment là, je n’avais plus la patience de prendre le recul face à certaines situations, surtout dans le contexte professionnel. Une première pour moi. Je n’arrivais plus à me donner dans mon nouveau travail à temps plein qui me prenait énormément de temps par semaine (minimum 50h) ainsi que mon blog. Auparavant, cela n’était pas un souci mais durant cette période je ne pouvais plus.

Après cet épisode tragique, je crois que j’ai vraiment réalisé dans ma tête que la vie est bien courte. Que tout peut basculer du jour au lendemain. Que tout ce qui sembler important n’est finalement rien. Que les petites broutilles du quotidien sont ridicules. Je me le répétais avant mais depuis ce nouveau chapitre de ma vie, c’est devenu concret. Je devais revoir mes priorités, savoir REPRENDRE du recul. Prendre soin de moi. Retrouver la confiance en moi qui s’éteignait avec la fatigue.

J’avais besoin de temps pour faire mon deuil, pour me recentrer, me retrouver, arrêter de foncer. Souffler, passer davantage de moments avec mes proches. Revenir à l’essentiel.

 

prendre-le-temps-de-vivre J'ai décidé de faire une pause pour prendre le temps de vivre enfin !

 

J’ai toujours été une Positive Minder, orientée vers le positif. Avant, je travaillais mon optimisme tous les jours mais avec mon état physique/moral au plus bas je n’y arrivais plus.

J’ai donc décidé pour la première fois d’appliquer l’une des citations que j’aime « Live your life« . Prendre le temps de vivre enfin. J’ai donné ma démission à mon employeur à son regret et celui des équipes que je manageais. Décision fortement réfléchie mais inespérée car j’ai toujours bossé non stop depuis ma majorité. Je n’ai jamais arrêté.

Aujourd’hui, je profite de ce temps pour voyager, voir mes proches, développer des projets du blog (ma passion) et de nouvelles compétences, visionner autant de TEDxTALKS que je veux, lire des livres, soutenir une association, m’instruire, faire du sport, revoir mon mode de vie (consommation inutile, alimentation, ..) ….

Toutes ces petites choses du quotidien me permettent d’aller un peu mieux depuis juillet, de prendre le temps de vivre.

J’espère reprendre une mission professionnelle d’ici quelques mois avec les idées claires, la sensation d’être davantage en accord avec moi même, d’avoir profité au maximum de cette pause, d’avoir fait le vide dans ma tête, revu mes priorités même si le travail aura toujours une place importante pour moi mais je ne veux plus courir après le temps. Je dois modérer mes ambitions.

La question que vous vous posez certainement c’est comment je fais financièrement ? Je ne vous ai jamais caché que le blog me permettait de gagner des revenus sans pour autant chercher à en faire un Business car c’est avant tout une passion. La notoriété construite au fil des années avec le blog me permet aujourd’hui d’avoir cette sérénité sur ce point et cela c’est aussi grâce à vous alors Merci.

J’espère retrouver une mission aussi confortable que les précédentes financièrement mais dans une entreprise qui me passionne véritablement autant que j’ai pu l’être à Air Caraibes ou Apple. Je ne veux pas sauter sur la première opportunité. Si le RH d’une entreprise de rêve passe par là, qu’il n’hésite pas ahah !

Pourquoi ce choix de reprendre même si je peux vivre de mon blog ? Sans rentrer dans les détails, des projets personnels importants me poussent à reprendre et de plus, j’aime travailler en équipe. Même si parfois c’est fatiguant de composer avec d’autres collègues, c’est aussi enrichissant pour se développer, apprendre des autres, se sentir en vie.

Cet article je l’ai rédigé, pour être transparente avec vous c’est important mais avant tout pour vous dire, oser. La vie est courte, il faut la vivre à fond autant que possible. Rien n’est facile mais si vous croyez en vous, que vous êtes déterminé, quelque soit votre projet, vous y arriverez.

Je n’ai aucune envie de faire croire que tout va parfaitement. Je ne suis pas ce genre de blogueuse superficielle. Nous avons tous des moments difficiles et comme je vous le disais très récemment « quoi qu’il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais mais surtout crois en toi.

Cette décision peut sembler folle pour certains d’entre vous, de quitter un CDI bien payé dans le contexte actuel. J’ai décidé d’écouter mon cœur et les personnes qui sont les plus importantes pour moi. Je ne regrette absolument rien.

Christophe, ma famille, mes meilleurs amis savent que je suis une acharnée du travail, même trop et que je ne me laisserais jamais aller. Ils m’ont poussé et conforté dans mon choix. Cela m’a bien aidé je l’avoue. Je les aime fort et les remercie pour leur soutien. C’est leur avis qui compte le plus à mes yeux. Le reste ne m’atteint pas.

J’espère sincèrement que cet article vous aidera dans vos décisions pour vos futurs projets. Qu’il vous enverra plein d’ondes positives pour les réaliser.

Depuis quatre mois, je profite de mon temps libre mais surtout j’essaye de m’apaiser face à la perte douloureuse de mon papa. Le chemin est encore long mais je suis certaine que ça ira beaucoup mieux et que toute la belle énergie que je retrouve de jour en jour m’aidera à réaliser de belles choses pour la suite.

Cette décision est la meilleure que j’ai prise de toute ma vie. Je ne me suis jamais sentie aussi libre et sereine.

Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vivre.

 

Live your life.

Be authentic.

Be smile.

Enjoy every moment, each second.

Trust in you.

Be optimist.

Be grateful.

Make your dreams.

Respect you.

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

42 petits mots

  • Le sac à dos de Mel dit :

    Ton article m’a complètement touchée. La décision que tu as prise n’a pas dû être facile alors franchement je n’ai qu’une chose à dire: tu gères !!!
    Profite de ces bons moments. Je suis heureuse de savoir que tu vas mieux

    • Bonjour Mélanie,
      Vos messages me touchent aussi beaucoup, c’est fou ! Ce n’était pas simple mais cela m’a paru évident, parfois on dirait que les choses se font en douceur comme si c’était une évidence. J’ai saisi cette opportunité, même si j’aurais aimé que ce soit dans un contexte différent.
      J’ai vu ton message sur les réseaux, je vais te répondre mais n’hésites pas à t’écouter, tu ne regretteras jamais une décision réfléchie.
      Merci encore,
      A bientôt,
      Viviane

  • Bénédicte dit :

    Je pense que tu as pris la meilleure des décisions, écoute ton coeur.

  • Maryam dit :

    Salut Viviane ton article m’a énormément touché, sortir de sa routine et sa zone de confort peut paraître fou mais je pense que tu as pris la bonne décision, avant je travaillais également 7/7 pas le temps pour rien et puis un jour tu te dis stop ! Un beau message et très touchant tu es pétillante et pleine d’énergie et savoir tous ça alors qu’à aucun moment on l’a ressenti dans tes photos bravo, je te souhaite aussi pleins de courage, tu es bien entourée est c’est l’essentiel profitons de la vie

    • Hello Maryam,
      Je te remercie pour ton message très positif. Je verrais bien où cela me mènera, je suis curieuse ahah 🙂 Mais en attendant, j’en profite pour prendre le temps. Tu as eu bien raison de ralentir si tu le pouvais (car certaines personnes n’ont pas le choix que de travailler non stop pour payer leurs factures, nourrir leurs familles, …). A bientôt, merci encore.
      Viviane

  • Djahann dit :

    Je suis désolée que tu ais eu à vivre cette perte d’un être très cher. Mais ravie que tu ais réussi à prendre cette décision. Beaucoup se plongent dans le travail pour oublier leur chagrin, mais au final, ça reste enfoui et ça finit par ressortir un jour. Ce que tu as fait était la meilleure option possible. Je te souhaite de retrouver ton sourire et de l’énergie et puis quand tu seras prête, un nouveau super job !
    Ah et je crois que ton blog va m’être plus utile que jamais car je viens d’apprendre que mon beau frère et sa petite famille vont bientôt partir vivre à NY…. donc forcément, j’irai à un moment donné !

    • Bonjour Djahann,

      Merci pour ton message ainsi que tous les autres, cela me conforte dans mon choix même si je doutais peu car comme tu le dis cela finit par ressortir un jour quand on oublie tout avec le travail. C’est génial pour ta famille qui part vivre à New York et une sacrée opportunité pour toi 🙂 Bonne installation à eux !
      A bientôt, merci encore,
      Viviane

  • Sandrine dit :

    Viviane, MERCI. Pour ton authenticité et ce beau message. Tu as su être à l’écoute de toi, de ta vie. En ça, tu es un exemple merveilleux. Savoir se reconnecter à soi-même est indispensable pour pouvoir avancer et réaliser ses rêves, quels qu’ils soient.

    Prend soin de toi.

  • julie dit :

    Ton article m’a énormément touchée, je te suis depuis un bon bout de temps et je dois dire que j’admire ton courage de prendre cette décision. Les voyages sont des moments uniques et je suis sure que forte de ces expériences tu seras encore meilleure dans ton nouveau job. Courage pour la dure épreuve que tu vis, bravo pour ton blog, pour cet article et pour tout ce que tu fais. Car tu le fais magnifiquement bien. Belle vie à toi. Julie

  • Deschamps dit :

    Bonsoir, je viens de lire ton article qui m’a beaucoup touché ayant perdu ma maman jeune (24 ans )je te comprends tout à fait la vie est courte il faut en profiter un maximum courir ne sert à rien voilà, Bonne continuation j’attends tes articles avec impatience et tes photos.

  • Phanie73290 dit :

    Bonsoir Viviane, je te suis sur ton blog et FB depuis des annees. Ton article tres personnel cette fois ci m’a enormément touché. J’espere que cette « pause professionnelle » te permettra de retrouver la paix interieure et une serenité te permettant d’aller mieux. Je t’envoie plein d’affection

    Phanie

  • pauws dit :

    Viviane
    Ton article m’a ému. À cette période j’avais ressenti ta douleur. Continuer la route tracer son chemin malgré la douleur. Tu as fais ton choix alors vis le à 100%. Tu es une battante 👍.

  • Virginie dit :

    Merci Viviane d’avoir toujours gardé le sourire pour nous 🙂 Tu as pris la meilleure décision pour toi. Et je sens que Christophe est très présent à tes côtés. Amicalement, Virginie 🙂

    • Je t’en prie Virginie, le blog me permet d’oublier de temps en temps, tout comme les voyages. Oui, tu as bien raison, Christophe est une personne incroyable bien présente à mes côtés. Je suis tellement reconnaissante de l’avoir. Merci à toi, Bon week end

  • Dellenbach dit :

    Bonsoir Viviane,
    Je suis tombée par hasard sur votre compte Insta lorsque je préparais notre voyage en famille à New-York. Depuis j’ai beaucoup de plaisir à vous lire et à partager avec vous vos magnifiques photos et reportages. Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et de vivre une nouvelle belle expérience professionnelle.

  • Ruelle dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas trop ton blog mais ton message m à émue… a une toute autre échelle, je ressent la même chose que toi… il y a 3 ans jour pour jour, le 12/8/14, on m a annoncé que j avais un cancer. 3 ans plus tard, je suis en rémission , j ai eu le miracle d avoir un autre enfant, mais chaque jour je me dis que j’ai peur de rechuter, et peur de ne plus faire ce dont j ai toujours rêvé, plus voir ceux qui me sont chers. Donc j essaie, malgré mes faibles moyens, de voyager un minimum. Pas encore réussi à aller à NY mais j essaie d aller à droite à gauche en Europe si je peux… si tu en avais le besoin vital, alors tu as eu raison de le faire. Il faut profiter de chaque instant. Toujours facile à dire mais quand on est au pied du mur, face à Elle, on voit la vie autrement. Seuls ceux qui passent par ces moments d intense douleur peuvent comprendre. J espère te lire bientôt. Audrey

    • Bonjour Audrey,

      Bienvenue sur mon blog We Love New York, merci d’avoir pris le temps de lire mon article et de te confier sur ta situation. C’est vraiment touchant. Tu es courageuse et un bel exemple à suivre.Je te soutiens dans cette épreuve et je suis certaine que ta détermination te permettra de combattre définitivement cette fichue maladie. Même si tu ne voyages pas à New York, ça te fera du bien de découvrir d’autres horizons pour oublier et te sentir mieux. Je t’embrasse fort, sois forte. Viviane (quand tu te sentiras prête pour ton voyage à New York, n’hésites pas à me demander pour ton planning, je t’aiderais avec plaisir).

  • Mordre la vie à pleines dents,
    Ecouter que son coeur ,
    De Jean Jaures
    Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.

    Et comme on dit ici en Guadeloupe ( désolé mon créole est pas trop bon !! )
    Tchimbé red pa moli, moli la ki rèd

    Force et courage on ne peut t’encourager a vivre ta VIE
    bise

  • corinne dit :

    coucou Viviane,

    je te suis depuis quelques années maintenant…je t’ai déjà dit à quel point je trouvais que tu étais une personne authentique avec une belle âme.
    ton message à coeur ouvert m’a énormément touché, et j’ai la larme facile, car très sensible…Ce qui me touche beaucoup aussi, c’est de vous lire tous, lecteurs et amis du blog, et là je me dis que oui, heureusement, il existe encore de belles personnes qui sont sensibles au chemin de vie des autres…alors je me dis que tout n’est pas perdu….tu as raison Viviane, il faut savoir s’écouter et faire ce qu’il y a de mieux pour notre propre personne: notre corps est notre maison, notre âme également, et il n’y a rien de plus précieux que ça et il faut en prendre soin.
    si on ne s’écoute pas, personne ne le fera à notre place.
    pour faire place à des choses plus légères, je m’envole à nouveau dimanche matin avec mon ami pour ma ville de coeur depuis des années, une ville qui nous réunit tous, New York !!! j’ai passé mon tour l’an dernier pour soucis de santé, et je suis d’autant plus heureuse d’y retourner maintenant. j’ai prévu plein de choses, il me tarde trop !!
    Viviane, je te souhaite de profiter pleinement de tous les instants de ta « nouvelle » vie en espérant que tout aille de mieux en mieux pour toi !! plein de bonheur et gros bisous. Corinne

    • Bonjour Corinne,

      Merci ces gentils mots. Je ne m’attendais pas à tous ces retours sur le blog et les réseaux sociaux, je suis très touchée car comme tu le dis c’est rassurant de voir qu’ils existent encore d’aussi belles personnes ayant de l’empathie. Mais d’un autre côté, cela ne m’étonne pas, car je sais que vous êtes une très belle communauté. Le blog a grandi grâce à vous depuis toutes ces années et vous m’avez toujours encouragé. Je retiendrai aussi ta jolie précision « que le corps et notre âme » sont notre maison. C’est très beau et ça veut dire beaucoup pour garder en tête qu’il faut en prendre soin. Merci.
      Je te souhaite un très bon voyage à New York. Profites au maximum de ces moments,
      Merci encore Corinne,
      A bientôt,
      Viviane

  • Malika dit :

    Viviane,
    Votre coeur ouvert est une inspiration à un moment charnière pour moi ! je viens de lire une évidence et malgré que je le sache déjà ,cette fois c est un tilt !
    Carpe diem , c est con mais c est ca !
    merci tout simplement

  • CHAPELOT dit :

    Ton article est émouvant. Tu as fait le bon choix, le premier pas est toujours difficile mais il permet de passer aux autres étapes de la vie…. Pleins de bisous de courage !

    • Merci à toi. Effectivement au début quelques petits doutes mais qui s’effacent rapidement car je me suis rendue compte que je devais passer par là pour aller mieux et continuer à avancer avec sérénité. Merci encore, bon week end.

  • unefillerondelette dit :

    bonjour viviane,
    j’ai découvert ton blog suite à ma préparation du voyage sur new York en mai dernier.ton message est poignant.
    Je comprend ton sentiment de profité de la vie. ma santé a décliné en décembre 2007.Depuis
    changement de vie, j’ai repris mes études en 2009/2010 et changement de travail et de région.
    j’ai fait une rechute l’année dernière quand mon mari m’a demandé ce que je ferai avec de l’argent.
    « visiter new York ,un rêve depuis mes 9 ans », il a vendu sa moto pour que je puisse partir en mai dernier. IL FAUT PROFITER ET VIVRE.
    Je te souhaite beaucoup de bonne chose et d’être entouré par des personnes qui t’apporteront amour et soutien.
    je continue encore à te suivre puisque j’espère refaire un petit tour sur new York pour mes 40 ans. bon weekend a toi et ton compagnon.
    delphine

    • Salut Delphine,
      Quel beau geste de ton mari, c’est touchant ! Je comprends complètement. Merci pour ces mots, quant à toi prends soin de toi, je te souhaite un bon rétablissement avant de repartir à New York 🙂 Keep strong 🙂
      Viviane

  • Stephanie dit :

    Bravo pour ta sincérité et ton authenticité. C’est un article qui fait réfléchir et qui nous montre que la vie est courte, que l’on passe notre temps à courir après le temps et que nous passons à côté des richesses de notre quotidien. Merci pour ce beau message

    • Merci beaucoup Stéphanie pour ton retour sur mon article, je travaille encore sur moi pour ralentir sans pour autant mettre de côté mes ambitions. Ce n’est pas simple mais ça fait beaucoup de bien de changer les mauvaises habitudes 🙂

  • C’est courageux, de vivre ses rêves, de vivre sa vie comme on l’entend, surtout quand on sort des cases! Personnellement j’ai l’impression d’avoir rencontré une Viviane sûre de ses choix, épanouie et pleine d’ambitions. 🙂

    Bon courage pour la suite, et surtout bon voyage imminent… 😉

    La bise de Hong Kong!!

    • Salut Marie =)
      Merci pour tes gentils mots 🙂 Etre bien entourée, m’aide aussi beaucoup ! Je suis reconnaissante de cela 😉
      Je t’embrasse et prends soin de toi pour le petit bout (ou la future petite ahah) 🙂
      A très vite, bises de Paris
      Viviane

  • Sandy dit :

    Coucou ma belle!
    Mes plus sincères condoléances à toi et tes proches…
    En effet, il est très important de vivre sa vie à fond, de profiter de chaque instant car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
    Comme disait Oscar Wilde:  » To live is the rarest thing in the world. Most people exist, that is all ».
    Lorsque j’ai commencé à suivre ton blog, tu étais à tes débuts, et je me souviens de l’enthousiasme que m’apportait la lecture de tes articles.
    Je rêvais alors de visiter les USA, puis j’ai sauté le pas…et ma première destination à été NY.
    Grâce à tes conseils, j’ai fait un voyage formidable et j’ai depuis un attrait fou pour cette ville (et pour Dunkin Donuts, hihi) ^-^
    Alors un grand MERCI pour tout!
    Je t’envoie pleins de pensées positives et tout mon soutien.
    Bonne soirée!
    Sandy

    • Hello Sandy,
      Quel plaisir de lire le commentaire d’une lectrice fidèle depuis le début 🙂 Ca me touche beaucoup ce que tu as écris alors merci mille fois. Je ne connaissais pas cette citation d’Oscar Wilde, elle est très jolie ! Quant à ton premier voyage aux USA, j’espère que ce n’était pas le seul jusqu’à aujourd’hui ou qu’il y en aura d’autres 🙂 Merci pour tout,
      A bientôt,
      Viviane

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis