16.09.2014 - Préparer son voyage à New York, Travel Tips, conseils pour voyager

Préparez son voyage pour Noël à New York

noel a new york

Mine de rien, Noël approche à grand pas. Vous êtes déjà plusieurs à m’avoir sollicité par mail pour avoir des recommandations : quand réserver mon billet d’avion pour passer les fêtes de fin d’année à New York ? Quelles activités me conseilles-tu ? Comment seras la météo ? Où dormir ?

Dans cet article, je ne compte pas encore vous rapporter les événements qui se produiront à New York pour Noël mais plutôt vous donner quelques conseils de préparation pour votre voyage.

J’avais normalement prévu de me rendre trois semaines à New York pour Noël et le Nouvel An mais faute de congés, on va reporter le projet à l’an prochain hein ! Pas grave, je me consolerais peut-être avec un mini séjour au ski à Val Thorens Sensations, le nouveau village Club Med dont on entend beaucoup parler en ce moment. Affaire à suivre pour le mois de février. Je vais donc partager avec vous tous mes tips, ceux que j’aurais utilisé si j’avais booké mon voyage pour cette période.

Quand réserver son billet d’avion ?

J’espère que c’est déjà fait si vous souhaitez partir à la période de Noël. En général, je vous recommande de regarder tout juste avant l’été et de rester à l’affût des offres intéressantes sur les comparateurs de vol, de créer des alertes pour être informé, s’abonner aux newsletters des compagnies aériennes. Comme c’est une période de haute saison, il est souvent difficile d’obtenir des tarifs promotionnels alors il faut s’y prendre tôt au risque de frôler les 1000 € pour un vol direct pour régler son billet d’avion. Pour l’hébergement, plusieurs possibilités s’offrent à vous : location d’appartement, hôtels, bed and breakfast, auberges de jeunesse. A vous de voir selon vos envies et vos possibilités financières.

Quelle température fait-il ? 

Décembre est une période vraiment magique même si la température moyenne est d’environ 5°C. Prévoyez des chaussures confortables pour ne pas gâcher votre plaisir (comme les uggs, c’est le top). Bien sûr, un bon manteau, une écharpe, un bonnet, des gants pour être tranquille. Le détail tout bête mais pratique : un stick pour les lèvres, une crème pour les mains.

noel new york

Quels sont les événements ? 

En attendant l’article dédié à la liste des événements de 2014, vous pouvez tout simplement consulter cet article très complet que j’avais écrit en 2013 “les animations pour la période de Noël à New York“. D’une année à l’autre ce sont souvent les mêmes. Pour les personnes qui se rendent à New York plus tôt, notez que la majorité des événements dédiés aux fêtes de fin d’année débute vers mi-novembre.

A quelle heure le soleil se lève et se couche ? 

Je trouve cette question importante afin d’organiser au mieux vos balades, votre planning. Si vous ne connaissez pas la destination, j’imagine que vous aurez plus de mal à vous rendre de nuit dans les quartiers moins touristiques. Au mois de décembre, le soleil se couche aux alentours de 16h30. C’est assez tôt mais la vie ne s’arrête jamais à New York donc n’ayez pas peur de vous balader la nuit. Bien sûr, de nuit évitez les endroits moins fréquentés et difficile à repérer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai le plus vite possible avec grand plaisir.

A bientôt !

P.S : N’hésitez pas à voter pour We Love New York au Golden Blog Awards 2014, c’est par là. Merciiiiiii !



  1. Tiffany dit :

    Bonjour Viviane et tout d’abord merci pour tes articles qui sont vraiment top !
    J’ai déjà lu ton article sur les événements de 2013, et il m’aide beaucoup dans la préparation de mon voyage, j’attends le prochain avec impatience 🙂
    Une petite question : as tu un conseil pour un restaurant le 24 ou 25 Décembre bien décoré, sympa, avec l’ambiance de Noel ?
    Et éventuellement un autre pour le 31 proche de Times square pour y être à minuit ?
    Ou une autre idée originale peut être pour ces deux soirées ?

    Merci d’avance 🙂

  2. Bérénice dit :

    A New-York, Noël est une période très importante de l’année.
    5°C c’est une température correcte, on peut encore faire un peu de tourisme 🙂 Merci pour ces conseils !

  3. Lucie dit :

    New York à Noel c’est sur que ça fait un peu rêver. Moi ce qui me fait peur c’est les températures et le fameux blizzard. Du coup j’irais à Los Angeles pour cette période, je m’attends un peu à tout niveau températures. Mais c’est sur que ce ne sera pas la même magie, ce sera… différent !

    • Viviane dit :

      Pour les températures, le pire que j’ai connu c’est janvier, c’est juste horrible. Franchement, il faut avoir envie car niveau température c’est arghhhh ! L.A est aussi un bon compromis, il n’y a pas de quoi se plaindre 🙂 Ah ah ah 😉

  4. Pierre dit :

    Merci pour toutes ces informations, je vais justement à New York au mois de Décembre et je suis impatient de partir ! Noël à NY c’est juste inoubliable !

  5. C’est vrai que Noël à New York, ce doit être magique…

  6. Tiffany dit :

    Bonjour Viviane,

    Tout d’abord merci pour ton blog et tes articles qui sont vraiment top ! Je prépare mon voyage à New-York pour Noel et Nouvel An, et ton article sur les évènements de 2013 m’a déjà beaucoup aidé ! J’attends le prochain avec impatience !!! 
    Une petite question, as-tu un conseil concernant un restaurant dans l’ambiance de Noel pour le 24/25 Décembre ?
    Et éventuellement pour le 31 sur time square pour ne pas être loin à minuit ?
    Merci d’avance !!

  7. Valentine dit :

    New York, c’est une ville magique. Noël c’est une période magique. Alors New York à Noël c’est juste super magique!!! 🙂

  8. Bastien dit :

    Il me tarde d’y être et de passer les fêtes de fin d’année là bas !
    J’ai des amis là bas avec qui je vais passer les fêtes, aurais – tu des idées cadeaux originales en guise de cadeau de Noel que je pourrai acheter en France que ce soit de la décor / bouffe ou autres ?
    Merci pour ton article.

    • Viviane dit :

      Hello Bastien,

      Je comprends ton impatience 🙂
      Tout dépend des goûts de tes amis, quand je vais là bas, je ramène du fromage, des madeleines, diverses friandises que l’on trouve qu’en France à l’une des meilleures amies expatriées.

      Après tu peux aussi ramener du parfum, des macarons, pourquoi pas des torchons d’une ville en particulier, etc ..

  9. Hibiscus dit :

    UN GRAND MERCI pour toutes ces informations. Plus besoin d’acheter de bouquins avant de partir !!!
    Grace a ton blog, nous sommes au courant de toutes les occasions a la minutes près!!!
    C’est vraiment le TOP!!
    Bonne continuation!!!
    Merci de nous faire voyager à travers toutes ces pages!!!

  10. Hibiscus dit :

    . Plus besoin d’acheter de bouquins avant de partir !!! UN GRAND MERCI pour toutes ces info,
    Grace a ton blog, nous sommes au courant de toutes les occasions a la minutes près!!!
    C’est vraiment le TOP!!
    Bonne continuation!!!
    Merci de nous faire voyager à travers toutes ces pages!!!

  11. Leyla dit :

    Bonjour,

    Un tout grand merci pour ce blog, il va beaucoup me servir afin de préparer mon voyage avec mes enfants agés de 6 et 4 ans Noel prochain…

    Pourrais-tu me conseiller sur des restos, où diner le soir du réveillon de NOEL?

    Merciiiii

    • Viviane dit :

      Hello Leyla,

      Merci pour ton commentaire 🙂 Je programme pour bientôt la publication un article sur les restos pour le réveillon de Noël et Nouvel An suite à vos nombreuses demandes. Stay tuned 🙂

  12. Nicole dit :

    ça ne concerne pas encore Noël ou le Nouvel an mais c’est tout aussi important pour les américains : connais-tu une bonne adresse où dîner pour Thanksgiving ?
    Merciii !

  13. fanouch63 dit :

    Bonjour! Super article super blog, bref super quoi!!! J’ai été a nyc il y a 4 ans environ 1 semaine avant noel et c’était juste magique!! La température était d’environ -5 a -9 degrés mais c’était très supportable avec la lumière magnifique ca fesait tout le charme de la vile je trouve. Quant au prix du billet je pense qu’il ne faut pas hésiter a prendre un vol avec une petite escale. J’ai voyagé sur aer lingus et ayant pris mon billet vers octobre je lai payé 538 euros aller retour pour seulement 1h d’arrêt a Dublin, pour 2 ou 3 semaines sur place je trouve sue c’est correct. Je ne rêve que d’une chose c’est d’y retourner!!

  14. jennifer dit :

    Bonjour,
    merci pour tes conseils très pratiques. Je vois que ce billet commence à dater un peu et je n’ai pas trouvé celui que tu évoques au sujet des restaurants à faire le soir de noël. Comme j’aurais la chance d’y être cette année, as-tu une recommandation, car nous sommes une famille de 6 personnes…
    Merci d’avance !

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *