01.10.2012 - Préparer son voyage à New York, Travel Tips, conseils pour voyager

Météo New York, quand partir à new york

meilleure saison pour partir à new york

 

Il y a t-il une meilleure saison pour partir à New York ?

Tout dépend de vos préférences pour la chaleur ou la froideur. Certaines personnes préfèrent se promener dans les rues de New York sous une chaleur étouffante alors que d’autres adorent traverser les blocks new-yorkais dans le froid avec un hot chocolate du Starbuck à la main.

We Love New York existe depuis plusieurs années maintenant et pourtant je n’ai jamais posté un article essentiel selon moi : le climat à New York.

Quand je pars à l’étranger, je m’interroge surtout sur le climat, est-ce le meilleur moment ? Je fais un choix selon mes souhaits et aussi les animations sur place.

Par ailleurs, la météo n’est pas à négliger pour mettre les pièces indispensables dans sa valise sous peine de vivre un véritable cauchemar sur place. Exemple : si la période est pluvieuse et que vous prenez des ballerines ouvertes,  c’est très désagréable à New York.

 

Janvier à Février

L’hiver est bien là, il fait très froid, le vent est glacial. La neige fait parfois son apparition. C’est la bonne période pour faire des soldes au mois de Janvier. Au mois de Février à New York, on parle surtout de la St Valentin, très tendance aux USA.

 

Mars

Vive la pluie ! Une période calme au niveau touristique alors profitez en pour admirer la St Patrick’s Day Parade, la plus folle du monde.

 

Avril, Mai et Juin

Vive le Printemps. Une période très appréciée pour les journées douces et les soirées fraîches avec quelques averses, notamment à partir de mai. Le mois de mai est l’un des meilleurs avec Septembre pour moi car il y a moins de touristes. Au mois d’Avril, il ne faut pas manquer l’Easter Parade (ultra-géniale avec les chapeaux originaux) ainsi que les célébrités du Tribeca Film Festival. En juin, les festivals d’été commencent doucement.

 

Juillet – août

Une chaleur quasiment insupportable, on parle même de canicule certains jours. A éviter si vous craignez la chaleur. Il est indispensable d’avoir une crème solaire avec vous. Malgré tout, Juillet et Août sont les deux plus gros mois de l’année en événement avec les concerts et les animations gratuites : Summer Stage, le Macy’s Fourth of July Fireworks est incontournable pour en prendre plein les yeux ainsi que le Shakespeare in the Park.

 

Mi-Septembre, Octobre

L’été se termine et l’automne pointe le bout de son nez, on parle d’un été indien : des journées merveilleuses, douces et des soirées fraîches, comme le mois de mai et juin. A compter de mi-octobre, vous verrez le feuillage des arbres de la ville se métamorphoser en des teintes rouges et ors. Magnifique ! A ne pas rater Halloween, of course !

 

Novembre et Décembre

L’automne est bien là. Les températures dégringolent, vive la pluie et le vent glacial. Vers décembre, on peut déjà être confronté à des journées de froid sec. Au début du mois de novembre, retrouvez le marathon de New York et le dernier jeudi du mois, Macy’s Thanksgiving Day Parade. En décembre, vous ne raterez pas le Rockefeller Center Christmas Tree (l’illumination du sapin de Noël tellement mythique) et le New Year’s Eve.

 

New York City buildings 20

 

Quelle est la meilleure période pour partir selon moi ? 

Pour avoir des journées assez longues, douces et fraîches, je vous préconise de partir de mai à mi-juin avant l’arrivée de l’été ou bien encore après l’été de mi-septembre à Octobre afin de savourer l’été indien, les journées sont plus courtes.

Si vous voulez profiter de la magie de Noël et d’un hiver pas trop rude, je vous recommande également de partir entre mi-novembre et décembre.

 

Où se renseigner sur la météo ?  

Avant de décoller, vous pouvez jeter un coup d’oeil à un site internet de météo. Wunderground le fait très bien avec une prévision sur 10 jours. De quoi envisager les tenues à mettre dans votre valise car on peut passer du tout au rien. Vous pouvez même sélectionner les dates de l’année précédente afin d’avoir une idée pour l’année en cours. N’hésitez pas également à regarder l’heure du coucher du soleil pour vos excursions, il faut éviter certains secteurs après la tombée de la nuit. Ci-dessous un mini récapitulatif des heures moyennes du lever / coucher de soleil :

 

Janvier  Lever de soleil : 7H15    Coucher de soleil : 4H45

Février   Lever de soleil : 6H50   Coucher de soleil : 5H30

Mars      Lever de soleil : 6H10   Coucher de soleil : 6H

Avril      Lever de soleil : 5H15   Coucher de soleil : 6H30

Mai        Lever de soleil : 4H30   Coucher de soleil : 7H

Juin       Lever de soleil : 4H30   Coucher de soleil : 7H30

Juillet    Lever de soleil : 4H35  Coucher de soleil : 7H30

Août       Lever de soleil : 5H00   Coucher de soleil : 7H

Septembre Lever de soleil : 5H30   Coucher de soleil : 6H

Octobre  Lever de soleil : 5H30   Coucher de soleil : 5H20

Novembre Lever de soleil : 6H35   Coucher de soleil : 4H45

Décembre Lever de soleil : 7H15   Coucher de soleil : 4H30

 

Comment convertir la météo des degrés Fahrenheit en degré Celsius ?

Il faut diviser la valeur Farenheit par 30, puis diviser par 2 et ajouter 10 %.

J’espère que cet article vous apportera des réponses pour votre futur voyage à New York, sinon n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à suivre la page Facebook du blog.

A bientôt, enjoy !



  1. LILY dit :

    Super article! Effectivement, nous avons ici en ce moment un véritable été indien : journées ensoleillées aux températures agréables et petites soirées qui autorisent encore des dîners en terrasse!
    Bravo pour ton blog! Bisoussss. LILY.

  2. THOURY Beatrice dit :

    Très BEAU TRAVAIL de renseignements !
    Merci beaucoup 🙂

  3. Noémie dit :

    Nous sommes déjà parti en mars, super pour éviter les longues files d’attentes, mais un peu froid et central park tristoune sans neige et sans feuilles !! Nous repartons cette fois si fin mai, début juin, j’ai hâte !!

    • Viviane dit :

      Oui le mois de Mars est un mois très propice pour éviter la foule de touristes à New York … C’est très agréable pour visiter la ville, en revanche niveau température, c’est pas ça du tout ….Ca va te changer fin mai, début juin avec les températures douces sauf si New York nous épate une fois de plus avec un temps hivernal mais ce serait quand même gros pour un mois de juin 😉

  4. Oriane dit :

    Nous partons pour le mois de juin cette année ! J’espere que la météo sera avec nous comme on à pas vraiment eu d’hiver :s Je suis toujours autant épaté par ton blog ! Bravo ! =)

  5. Laure dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons nous y rendre mi novembre quand pensez vous ? Merci

    • Viviane dit :

      Hello Laure,

      Mi Novembre est une bonne période, on commence à ressentir l’esprit des fêtes entre Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre qui sera proche mais aussi Noël le mois suivant. En terme de température, ce n’est pas la période la plus froide mais ce sont des températures qui peuvent être hivernales 😉

  6. Tiffanie dit :

    Hi,
    Nous sommes allés mon mari et moi à New York en octobre 2015 et nous pensions y retourner pour Noël avec nos enfants de 6 et 8 ans.
    Est ce la bonne saison pour y aller avec des enfants en bas âge? Est ce si féerique ?
    Merci

    • Viviane dit :

      Hello,

      Oui c’est féerique à cette période même s’il fera certainement plus froid qu’en octobre. Mais ce n’est pas insupportable comme en janvier février, période très très froide 🙂

  7. Emilie dit :

    Bonjour Viviane,
    Malgré tous tes supers conseils ( vraiment ) j’hésite à acheter nos billets pour NY pour début mai dès maintenant ! Que me conseilles-tu? Sachant qu’on n’est pas du tout free sur les dates et sur les horaires de vols (on cherche précisément des horaires, 1 escale et une durée “normale” de vol)

    • Viviane dit :

      Hello Émilie,

      MERCI beaucoup pour ton message 😉
      Tu peux les prendre maintenant si Le prix est raisonnable, surtout si vous avez des exigences sur des vols en particulier 🙂

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *