27/03/2015 | Retour de New York à Paris, pensées qui me traversent la tête

retour de new york à paris

CI4A00281 Retour de New York à Paris, pensées qui me traversent la tête

 

Chaque retour de New York est un véritable déchirement. Nostalgie, nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens. Voici un échantillon des pensées me traversant la tête lors de mon retour à Paris.

– Le métro, l’étape la plus difficile. Les premiers jours qui suivent mon retour à Paris, je suis toujours à deux doigts de me crêper le chignon avec les passagers qui ne te laissent pas descendre avant de monter, la catégorie qui te bouscule sans te dire pardon ou encore celle qui te passe devant alors que tu attends depuis cinq minutes sur le quai. Zen, restons zen.

– A New York, je me régale toujours autant avec le Shake Shack Burger, le Supreme de Bare Burger, les pancakes à la Ricotta de Five Leaves ou les donuts de Dough mais en France quel bonheur de retrouver nos aliments plus sains et moins chers, de pouvoir me cuisiner de bons petits plats fait maison, flâner dans les petits marchés. Un bon point pour Paris.

– J’ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois les vêtements de mes marques américaines préférées à des prix onéreux, quasiment deux fois plus chers à Paris : Tommy, Banana Republic, Coach, … Bon ben y’a plus qu’à attendre mon prochain voyage aux States ou surveiller les promos en ligne.

–  J’ai tellement moins cette motivation, cette force en moi pour marcher de longues heures dans les rues de Paris. A New York, je peux facilement flâner une après-midi entière sans m’en rendre compte, c’est tellement plus animé et vivant. On s’est amusé avec mon amoureux à suivre nos efforts avec l’application Nike Fuel : on a fait environ 20 kilomètres à pied, en moyenne pour chaque journée.

– Tiens parfois je m’achèterais bien un hot chocolate au Starbuck, près de la maison avant de partir au boulot. Ah j’avais oublié, il n’y a quasiment pas de Starbuck dans les banlieues parisiennes. C’est pour quand ?

– Pourquoi il y a t-il si peu de musiciens et danseurs dans le métro de Paris ? Cela aiderait peut-être les parisiens à sourire un peu plus.

– Le vol à la tire existe aussi bien sûr dans le métro à New York mais je me sens tellement moins en sécurité dans celui de Paris. Je suis fatiguée de regarder constamment autour de moi avant de sortir mon iPhone 6. La tablette j’y pense même pas ! Why ?!! Ce serait bien aussi que les policiers soient plus nombreux !

Et vous, quelle(s) pensées vous traversent l’esprit lors de votre retour en France ?

Merci à tous pour vos récentes réactions sur les réseaux sociaux et vos commentaires sous les derniers posts du blog, je dois prendre le temps de vous répondre maintenant. Je ne retourne au travail que mardi alors je profite encore un peu de mes vacances avant une reprise intensive autant pour le blog que pour mon activité professionnelle. A très vite !

59 petits mots

  • Mimi dit :

    c’est forcément toujours avec un peu de nostalgie que je quitte NY ou les US en général.
    je me dis que je vais devoir attendre loooongtemps avant le prochain Taco Bell ou les prochains breadsticks avec de la marinara sauce de chez Pizza Hut.

    Bon retour à toi

  • Annabelle dit :

    Je pleure quand je vois qu’il faut compter 30€ pour une manicure, que les rues sont sales, les gens mal élevés, les sushis hors de prix, les fringues hors de prix (100€ le Levis…je ne m’en remet pas…), les options de brunch limitées et encore une fois trop chère et surtout il n’y a pas cette énergie qui me fait repartir à NYC encore, et encore, et encore…

  • juliette dit :

    Perso j’ai un peu ce sentiment à chaque fois que je rentre de vacances ! J’ai choisi une destination avec amour, j’ai peaufiné mon planning pendants des semaines (des mois !), j’y ai mis toutes mes économies, j’ai profité, profité, profité de chaque seconde sur place et, bien sûr, le retour est DUR ! Mais tu vas repartir très vite il me semble alors raccroche toi à cette douce pensée… et garde à l’esprit que tu fais partie des privilégiés qui peuvent comparer 😉

    • Viviane dit :

      Oui c’est effectivement un sentiment que l’on ressent pour les « grands voyages » et encore plus intense quand on aime la destination.
      J’essaye toujours d’éviter ce sentiment de nostalgie même si je sais que je vais bientôt repartir mais il revient malgré tout … Pas grave, 😉 Merci beaucoup Juliette !

  • Virginie dit :

    Je partage à 100% tes pensées ! Surtout celles concernant le métro parisien et l’iPhone 6 qu’il faut camoufler 😉 Il faut aussi se réhabituer à la grisaille parisienne … Bon courage pour la reprise et vivement le prochain voyage 😀

    • Viviane dit :

      Pour la grisaille, ça va c’est pas le plus difficile et le beau temps va bientôt être au rendez-vous à Paris, plus vite qu’à New York je pense 😉 Merci Virginie !

  • MP dit :

    tu as raison sur tout !! l’énergie de la ville et la gentillesse des new-yorkais me manquent …les taxis jaunes ,les sirènes de police ,les duane reade !!!
    Bon courage Viviane et merci pour tes belles photos ,en attendant d’autres infos toujours passionnantes!
    MP

  • emilie dit :

    Eh oui on ne revient jamais indemne de NYC… Les retours sont toujours plus difficile bien que j’adore retrouver mon chez moi. C’est pour ça qu’on pense toujours avoir notre chez nous la bas 😉 de manière générale ce qui me manque c’est l’entrain, le dynamisme et comme tu dis qu’il se passe toujours quelque chose, et de plus en plus l’optimisme des gens et le respect. Comme toi, je pense vraiment qu’il faut être zen par moment pour supporter l’incivisme, et surtout le comble du comble : se faire engueler par qqn qui est en tort!! Ggrrrrrr

    • Viviane dit :

      Le réconfort c’est de retrouver son chez soi, ça fait toujours du bien, quelque soit la destination … Et oui je valide aussi l’optimisme des gens, j’en ai pas beaucoup parler dans mon article mais ça se ressent tellement à NY !

  • marion dit :

    Je n’habite pas à Paris. Pas de Starbucks ni de fringues « US ». Notre petit kif « NYC in France » : boire une Brooklyn Lager (payé une blinde) avec un burger maison et de la yellow mustard… et penser au prochain voyage!
    Sinon en Juin, direction Londres (et un detour au ShakeShack!)

    • Viviane dit :

      Tu m’as donné envie de me cuisiner un bon burger maison, ça fait longtemps 😉 Sinon pour Londres, j’y fait un saut rapide en mai prochain, et oui vive le Shake Shack ou le Five Guys là-bas 😉

  • Marine dit :

    Oh oui mon dieu les marques américaine coûte tellement chère en France c’est vraiment exagéré vivement mon prochaine voyage a New York !
    Je ressent le même sentiment que toi pour le métro parisien je ne m’y sent pas en sécurité pourtant j’étais effrayee de prendre le métro a New York au début alors qu’au final on s’y sent en sécurité et cest tres simple a d’utiliser !
    Même 7 mois après mon dernier voyage à New York je suis toujours autant nostalgique ..

  • karfon dit :

    Je compatie, pas facile la transition… Le compte à rebours est lancé pour moi J-7 avant que je m’envole vers NY pour une grande première (et voyage de noces!!!). J’ai tellement hâte. Bon courage pour reprendre le rythme…Parisien!

    • Viviane dit :

      Super pour une grande première de faire un voyage de noces à New York ! J’espère sincèrement que le beau temps sera au rendez-vous pour vous car le froid de ces derniers jours grrrr (en fait, je viens de regarder les prévisions météo, je crois qu’il fera encore plutôt froid alors n’oubliez pas vos gants, votre bonnet, une bonne écharpe et un bon manteau + lipstick pour profiter au mieux de vos journées) Enjoy et merci !

  • Jon dit :

    Haaa les retours au pays, moment privilégié où on compare tout ou presque à NYC 🙂 Bon retour et hâte de te lire 😉

  • nanou dit :

    je veux pas encore y penser car j’y suis encore jusqu’au 7 avril. Mais tellement d’accord avec ce que tu dis pour paris même si je suis de bordeaux et que à la limite, je me sens autant en sécurité dans le tram bordelais que dans le métro new yorkais. Par contre, j’ai remarqué que vous les parisiens êtes avantagés pour uniglo c’est moins chère en france que à New York et j’en suis d’ailleurs pas revenu car d’habitude c’est l’inverse nous sommes assez d’accord. Courage pense au prochain voyage. :°

    • Viviane dit :

      Hello Nanou,

      Profites en bien, il te reste encore quelques jours sur place 🙂
      Je ne savais pas pour Uniqlo … Habituellement oui tu as raison c’est le contraire. Mais ils ont ouvert un outlet store à The Mills Jersey Gardens donc ça doit être vachement intéressant 😉
      Amuses-toi bien !

      Viviane

  • Vyvy dit :

    Profite bien de tes vacances et pour te remettre dans le bain parisien… J’habite de l’autre côté de la Manche depuis presque 10 ans et c’est triste mais lorsque je retourne en France (pour des vacances!) c’est à peu de chose près le même ressenti que toi: Metro dégoûtant, inanimé et insécurité…
    A Londres, il y a des Starbucks et autres chaînes de coffee shops (plus indépendants), côté burgers américains on est bien servi aussi: il y a un Shake shack du côté de Covent Garden mais hors de prix, il y a (à ma connaissance) au moins 2 Five guys (dont un juste à côté de mon lieu de travail 🙂 j’adore!) et des chaines de burgers anglais (je te conseille vivement Byron ou Gourmet Burger Kitchen), des musiciens de tous genres dans le métro, on trouve des produits americains dans certains kiosks à journaux et dans la chaîne de magasin Tesco. Bref, une amie m’a dit qu’elle trouvait que Londres c’était comme un petit New York 🙂

  • Aly dit :

    Je n’arrive toujours pas à savoir comment on peut se sentir si bien, en securité, plein d’energie, de liberté, capable de tout reussir, dans cette ville tellement gigantesque et eloignée de notre quotien! C’est la magie de New York!!!

  • Delphine dit :

    1 ère fois également pour moi dans un peu plus de 15 jours et même si je n’y ai encore jamais mit les pieds je sais que je vais être nostalique je dirai même triste car je pars retrouver mon amoureux qui est parti travailler à NY alors cela va être un déchirement lors des aurevoirs

  • sarah dit :

    Trop envie d’y aller aussi

  • Emma Gloux dit :

    je pense a tous ce que j’ai vue et fait 🙂
    mais aussi a tous ce qui m’attends au retour et la c’est la p’tite déprime…
    donc je me met a penser a mes prochains voyages!!!
    préparer de nouveaux projets…
    Merci pour votre articles 🙂

  • Anne Sophie dit :

    Tout me manque quand je rentre de Nyc , l’énergie, cette architecture que j’aime tant , ces endroits comme le Chelsea market, la high Line qui ont maintenant une 2 nd vie , et ce sentiment que tout est possible ….

  • Béa dit :

    Bon retour Viviane et comme à chaque retour de vacance, il est difficile de reprendre nos habitudes tout en ayant la tête ailleurs. Trop envie d’y être maintenant, plus que M-2. Ca va tres vite arriver !
    Dis-moi Viviane, je me pose une question « PRATIQUE » (à NYC et autres d’ailleurs) et je n’ai pas trouvé de post a ce sujet :
    COMMENT ET OÙ LAVER SON LINGE ?
    TARIF ?
    FAUT-IL PRÉVOIR SA LESSIVE ET AUTRES ?
    J’ai envoyé un e-mail à notre hôtel pour savoir s’il proposait ce service à ces clients. En attente de réponse.
    Merciiii à toi Viviane si tu peux m’apporter une réponse.

  • Elsa dit :

    Quand je suis aller à New York j’ai remarqué que les personnes aidé beaucoup ils viennent directement à toi quand ils voient que tu es perdu. Je trouve aussi que les personnes ne parlent pas assez ensemble sur Paris à New York tu peut parlé à un inconnue dans le train comme si de rien n’était ! En plus à New York tu peut avoir n’importe quel style tu ne sera pas montré du doigt

  • Soumia dit :

    Bonjour Viviane.
    Oui j’imagine la difficulté de revenir, moi je suis pas encore à newyork mais déjà pas envie de revenir lol. Lundi départ hâte!

  • Sonia dit :

    Bonjour Viviane et bon retour.
    Tu as fait beaucoup dachats là-bas ? as tu beaucoup ressenti la baisse de l’euro. Cela vaut t-il toujours le coup d’acheter à New York ?
    Merci à toi et j’adore tes articles, çà me donne vraiment envie d’y retourner. Bon courage pour la reprise si ce n’est pas déjà fait et bonne journée

  • colline dit :

    La première chose qui m’a frappée en rentrant à Paris, c’est que tout semble petit et les immeubles sont tellement « bas » :).

    La seconde c’est quand 3 jours après mon retour je regarde les Experts à Manhattan et que je me rends compte que l’épisode est tournée dans notre hôtel (le mercure de Times square), c’était une petite piqure de rappel sympa après le retour.

  • Ce que je trouve le plus dur en rentrant de voyage est généralement le débarquement à l’aéroport, entouré par des français qui râlent sur tout et poussent tout le monde ! J’ai l’impression qu’on me vole mes derniers instants de vacances ! Après, j’aime vivre en France – notamment pour la bonne nourriture… 🙂

  • Léa dit :

    Salut Viviane !
    Super ce retour ! Tu es où en banlieue ? Parce que pour les Starbucks si c’est pas trop loin pour toi tu en trouveras à Puteaux ou Arcueil!
    à bientôt !

  • Let's Lounge Baby dit :

    Jaimerai vous dire mon ressenti mais je ne suis jamais allée à NY.Je suis partie ailleurs et je reconnais certaines réactions de nostalgie et d’autres de contentement….

  • VALERIE virela dit :

    Bon il faut que je me prépare à déprimer quand je vais rentrer de NY après mon séjour au mois de juillet ? Ben je rentre pas !!!!!

  • Sophie dit :

    Tellement vrai !!!! D’accord en tous points…

  • marine dit :

    J’adore voyagé et bien que je n’ai pas encore mis les pieds à NY, je connais ce sentiment de « c’est déjà fini, c’était mieux, pourquoi je suis rentrée » mais personnellement j’aime aussi les retours, avec les moments où l’on offre les souvenirs à ses proches, où on raconte son voyage… Mais bon, j’ai la chance de vivre dans un petit cocon, bien loin des incivilités de la vie parisienne et de sa grisaille

    • Viviane dit :

      Hello Marine,

      Oui quand on vit à Paris, c’est un avantage comme un inconvénient.

      Et tu as bien raison c’est toujours agréable de retrouver son chez soi, c’est aussi l’un des avantages, c’est vrai 🙂

  • Bastien dit :

    Quelles impressions quelques jours après?
    Je comprend totalement ton sentiment !

    Je me sens totalement déprimé à chaque retour de NYC.

    Tout me manque: le dynamisme de cette ville, Brooklyn, les sirènes de la police, les marques, la bouffe… mais surtout la sensation de bonheur unique que j’ai quand je marche dans les rues de NY et que je ne retrouve pas ailleurs..

    • Viviane dit :

      Hello Bastien !

      Je partage totalement le dernier point concernant la sensation de bonheur que l’on peut ressentir en marchant dans les rues de New York, inexplicable 🙂

  • carolyn dit :

    Au retour, ça a été le coup de cafard… Tout me semblait tout petit !!!!!!! L’ambiance m’a également beaucoup manqué.

    Remarque je reviens du Portugal et le retour n’est pas non plus facile…. Et là c’est le soleil qui me manque…. 😉

    • Viviane dit :

      Ah (soupir) … Les retours de vacances ne sont jamais faciles ! Mais bon il faut bien reprendre le quotidien pour se payer ces plaisirs de la vie 🙂
      J’ai hâte de faire un tour à Lisbonne au Portugal, j’espère avant fin 2015 🙂 J’en entends beaucoup de bien !

  • Phanie73290 dit :

    ahhhhh Viviane, c’est étrange j’ai exactement le même sentiment quand je rentre de New York à la seule différence que je vis en Savoie, mais là c’est pas les soucis dans les transports, c’est plutôt l’impression que je m’ennuie que certaines choses sont fades et sans saveur …. et puis tout de même le plaisir de retrouver mes montagnes, une nourriture plus saine 🙂

    • Viviane dit :

      Ma soeur qui vit à Tours, m’a déjà parlé de ces mêmes sensations … C’est clair que de passer de New York à une ville plus calme, ça peut être brutal mais bon tu as les montagnes pour te consoler et les bons petits plats de ta région 😉

  • Pascale W dit :

    Pas encore partie, trop envie d’y être et déjà pas envie de revenir… 🙂

  • SC dit :

    Je suis rentrée ce matin… le retour est dur, je pense déjà au prochain voyage! Tout ce que tu dis est vrai. On a fait autant de km que vous par jour, les pieds ont souffert! Mais que du bonheur!!!! L’ambiance, l’architecture, la gentillesse des gens, sont incomparables. Perso, je ne vais pas à New York pour faire du shopping, mais j’en profite pour faire du shopping. Il y a toujours des bonnes affaires à faire malgré le cours du dollar. A quand ton prochain séjour?

    • Viviane dit :

      Hello SC,

      Bon retour en France !

      Malgré la douleur aux pieds, on ne peut s’empêcher de marcher pour en découvrir toujours plus et comme tu dis c’est que du bonheur !

      Je ne sais pas encore exactement quand programmer le prochain voyage mais ce sera bientôt !

      Bon lundi de Pâques 😉

  • lili75008 dit :

    A chaque fois que je rentre de voyages je me fais le comparatif , new york me manque a moi aussi principalement les américains ils sont tellement plus joyeux et amicales que les français , les boutiques américaines me manquent et surtout les WHOLE FOOD :’)

  • Morgane dit :

    Je suis moi aussi nostalique ce soir !!
    Je regarde mes photos de mon voyage en Novembre 2013 et je rêve d’y retourner. Lire ton blog c’est un peu repartir à New York à chaque fois.
    MERCI de partager tout ça avec nous c’est un plaisir de lire tes billets (qui m’ont bien servi au passage) et bravo pour ta patience ( je pense à ceux qui débordent un peu quelques fois) car ton blog est plus que complet.
    En attendant le prochain billet bonne continuation

  • Julie G dit :

    Bonsoir Viviane, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule nostalgique au retour de New York ! Rentrée il y a 2 jours, mon cœur est resté sur place et mon copain semble trouve cela étrange pendant que je ne rêve que d’une chose : m’y installer ! New York est la seule ville au monde où à peine arrivée je me sens triste de penser qu’à un moment je vais devoir la quitter à nouveau ! J’aime plus que tout la bienveillance des new-yorkais et leur joie de vivre, la diversité des activités qui s’y trouvent, la possibilité d’y être complètement soi sans être jugée pour son look ou pour une envie soudaine de chanter dans le métro, d’entamer une conversation avec un inconnu ! 🙂 merci pour ton blog qui prolonge un peu mon séjour !

    • Viviane dit :

      Salut Julie,

      Je comprends oh que oui ta nostalgie, plus d’une trentaine de voyage à New York et je ressens aussi et encore cela ! Cette ville est tout simplement incroyable, elle apporte tellement ! Bon après y vivre c’est encore autre chose, il y a tout de même une réalité que j’aborde dans les interviews de mon guide de New York sorti tout récemment 🙂 Bonne préparation du prochain 😉

  • Jessica dit :

    Hello à vous, la disponibilité des New Yorkais me manquent, ils sont incroyablement disponibles. J e me rappelle d un séjour que j ai fait à Paris et ceux qui étaient disponibles pour te renseigner étaient des étrangers. I love New York aussi et je suis nostalgique mais il faut bien rentrer au sweet home sweet. Bien à vous

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.