28/04/2018 | Road trip en Oregon – guide spécial itinéraire 9 jours

GUIDE SPECIAL OREGON 9 JOURS

OREGON ? PARDON, C’EST OU ? Nous avions très peu entendu parler de l’état de l’OREGON si ce n’est pour l’éclipse solaire totale aux Etats-Unis en août 2017. Prononcé O-REU-GUN, il se situe sur la côte Ouest entre les fabuleux états de Washington et de la Californie. Quelques mois après notre road trip en Oregon, nous prenons le soin, entre deux projets, de rédiger ce guide spécial sur une destination encore discrète aux Etats-Unis faisant désormais partie de nos coups de coeur pour sa diversité naturelle et son way of life : côte sauvage, hauts déserts, montagnes, vallées, villages, culture locavore, état bike friendly …


Sérieux avant-goût de ce road trip aux Etats-Unis ! 

Avant de vous laisser lire cet article, regardez notre vidéo réalisée suite à notre road trip en Oregon avec notre drone DJI MAVIC PRO. De quoi vous donner déjà envie de prendre un billet d’avion direction Portland.

 

 


Commençons par l’essentiel pour réaliser un road trip en OREGON ! 

VOLS 

ICELANDAIR opère des vols au départ de Paris vers Portland avec une seule escale à Reykjavik (durée totale 13h15 mn). Une fréquence hebdomadaire le samedi pour l’aller, le dimanche pour le retour. Les vues du ciel sont fantastiques sur l’ensemble du vol : glaciers, plateaux arides, …..

Vous savez quoi ? Vous pouvez même faire un stop over à l’aller ou au retour de quelques jours (7 max.) à Reykjavik sans supplément tarifaire. Nous vous en dirons plus sur ce bon plan très bientôt dans un article sur Icelandair ! Nous vous recommandons cette compagnie aérienne pour le confort à bord, le personnel chaleureux autant en classe économique qu’en business.

Prenez vos billets d’avion pour Portland assez tôt surtout en haute saison car la fréquence des vols est plutôt légère au départ de Paris :  comparez les tarifs de vos vols sur SKYSCANNER !

OREGON-MAP Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 HEBERGEMENTS 

  • Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts dans l’OREGON : Bed & Breakfast, Boutique hôtels, campings, ranch & fermes, glamping & cabanes dans les arbres, hôtels classiques, motels, auberges de jeunesse, resorts, location d’appartement ou maison. Tous nos hébergements sont précisés, ci-dessous, étape par étape. Tous disponibles sur Booking.
  • Pas de loi spécial pour dormir dans un Airbnb. Pour le moment, ce n’est pas aussi compliqué que pour New York. Vous pouvez explorer cette piste si cela vous convient. Passer la nuit dans Treehouse par exemple, n’est-ce pas tentant ?  🙂

Pour les nouveaux voyageurs AIRBNB, je vous offre la possibilité de bénéficier de 25 € de réduction en vous inscrivant.

LOCATION DE VOITURE

Nous avons réservé notre superbe Jeep Cherokee sur CARIGAMI, comparateur d’offres de 6 loueurs en direct et de 8 courtiers en France et dans plus de 170 pays. Au final, nous avons réglé 290 € pour 10 jours, toutes assurances incluses. Le permis international n’était pas obligatoire.

Nous avons favorisé la location de ce 4X4 pour y ranger sans effort nos affaires dans le coffre entre deux étapes mais aussi pour le confort à bord qui fait nettement la différence sur un road trip de quelques jours.

GUIDE PRATIQUE POUR UN ROAD TRIP EN OREGON

  • Le petit guide Portland l’essentiel, pratique et peu onéreux, des Editions Nomades pour découvrir la belle ville de Portland comme un local. Disponible via cette page Portland l’essentiel.
  • Le guide vert MICHELIN, complet et bien fourni avec ses cartes.
  • Commandez gratuitement trois superbes brochures pratiques sur le site officiel Travel Oregon (tellement bien fait) : Travel Oregon Visitor Guide, Scenic Byways Driving Guide, Oregon State Highway Map.

LES SAISONS 

Au vu des températures, l’automne et l’été sont les meilleures saisons de l’année pour découvrir l’Oregon même si parfois la météo réserve des surprises, en quelques kilomètres seulement les températures peuvent changer du tout au rien.

Nous avons réalisé notre road trip la première quinzaine du mois de septembre. Au-delà des tristes incendies, nous avons eu une météo parfaite ni trop chaud, ni trop froid !


ROAD-TRIP-OREGON Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours


J2 Portland > Newport, premiers pas dans l’un des états les plus spectaculaires aux USA ! 

304  kilomètres, 4h20 mn 

 

Sous l’effet du décalage horaire (9h), nous nous réveillons à 5h du matin pour quitter l’hôtel Red Lion Jantzen Beach vers 7h. Nous prenons la direction de Cannon Beach en passant par la highway 26, une route magnifique bordée de sapins et d’autres espèces d’arbres colorés. A ce moment là, le road trip démarre vraiment !

Nous avons passé notre première nuit à l’hôtel Red Lion Jantzen Beach afin de loger à seulement 15 kilomètres de l’aéroport de Portland dès notre arrivée dans l’Oregon. C’est un hôtel situé en bord de mer avec de grandes chambres et puis une énorme piscine que nous n’avons pas testé ! En face, vous avez plusieurs fast-foods et centres commerciaux pour vous restaurer.

scenic-byways-oregon-2 Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

L’Oregon peut se vanter d’avoir le plus grand nombre de routes classées « scenic byway » et « tour route » de tout les Etats-Unis.  

 

La route 26 nous permettra de rejoindre la mythique 101 Pacific Coast Scenic Byway, une route mondialement connue, s’étendant sur 584 kilomètres dans l’Oregon.  C’est elle qui nous mènera vers les plages fabuleuses de l’Oregon.

 

pacific-coast-scenic-byway Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Soyez vigilants au niveau de la conduite, respectez bien la limitation de vitesse  : nous avons croisé de nombreux policiers sur les routes de l’Oregon.

Nous effectuons notre premier arrêt à Cannon Beach, petite ville charmante déjà nommée parmi les « 100 plus beaux endroits au monde » par le magazine National Geographic de juin 2013. Nous nous garons dans un parking public de son petit centre-ville à proximité de galeries, boutiques locales, restaurants, coffee shops.

Avant de nous rendre vers les plages à couper le souffle de Cannon Beach, nous faisons un stop au coffee shop Bald Eagle Coffee House installé dans une jolie maison. Nous y buvons notre première lemonade du séjour, organic svp ! Tous les plats sont faits maison et il y a même du café Starbucks.

 

cannon-beach-1 Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursIci, les commerces des grandes chaînes sont implantés dans des maisons typiques.Les tarifs sont aussi bon marché !

 

Nous nous dirigeons à pied vers la belle plage qui surplombe Haystack Rock (un stack de 72 m de haut), l’une des merveilles naturelles de l’Oregon. La vie a l’air tellement agréable à Cannon Beach !

 

cannon-beach-houses Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jourscannon-beach-haystate-rock_ Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Haystack Rock a été formée il y a des millions d’années par des coulées de lave. 

haystack-cannon-beach-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours
La roche abrite des oiseaux marins nicheurs en été et des invertébrés marins toute l’année.

cannon-beach-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursAutour de nous les chiens jouent dans l’eau, les gens pique niquent, font tranquillement leur running, ….

plage-cannon-beach Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursA marées basses, on peut trouver des étoiles de mer colorées et d’autres créatures fascinantes.  

haystack-rock-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

C’est fou comme cet air frais de l’océan pacifique fait du bien ! Et puis, ces espaces sont si vastes !

haystack-rock-oregon-cannon-beach Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Haystack Rock, un stack de 72 m de haut. Un air de Bretagne ? 

 

Après notre promenade le long du pacifique et quelques minutes à faire voler notre drone (avec l’autorisation du lifeguard), nous reprenons notre Jeep Cherokee pour partir découvrir Seaside, une station balnéaire populaire à une dizaine de minutes. Nous en profitons pour manger une salade délicieuse à Firehouse Grill à base de produits frais locaux (gorgonzola, avocat, poulet), deux lemonade faites maison pour une trentaine de dollars.

 

seaside-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursseaside-firehouse-grill Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

L’état de l’OREGON fournit 100% de la production nationale des noisettes. La poire est le fruit principal de l’état. Il est aussi placé en tête de la production.

Nous revenons finalement à Cannon Beach, pour nous rendre au view point du Parc d’Etat Ecola qui s’étend sur 9 miles.

Un conseil au passage : pour vivre une expérience plus authentique, achetez vos aliments au supermarché Fresh Food de Cannon Beach (ouvert tous les jours de 6h30 à 21h) sur Hemlock Street. Puis, venez pique niquer à Ecola State Park. Nous aurions favorisé cette option finalement !

 

ECOLA-STATE-PARK-VIEW-DRONE Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursPACIFIQUE-DRONE Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursecola-state-park Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Les sentiers offrent des points de vue  à 360° sur les falaises des criques isolées, des promontoires boisés, …

 

Dans l’OREGON, certains parcs nationaux sont payants. Je vous invite à consulter cette page du site officiel OREGON STATE PARK pour anticiper sur le budget. En général, le prix s’élève à 5 dollars pour le stationnement toute la journée pour une durée de trois jours. A l’entrée, nous demandons au ranger si nous avons le droit de faire voler notre drone, il nous répond que oui ! Cela fait un bien fou de ne pas croiser des cars de touristes plein à craquer mais plutôt des locaux venus passer le week-end de Labor Day en famille. La destination est encore préservée du tourisme international.

 

Après nos premières balades le long de l’Océan Pacifique, nous repartons en direction de Newport. Mais avant, nous ferons un arrêt très gourmand à Tillamook. Ca vous parle ?

tillamook-experience-cheese-factory Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Ce fromage que l’on retrouve souvent dans les plateaux repas des vols au départ des Etats-Unis a une belle histoire mais surtout il vient de l’Oregon, de Tillamook Cheese Factory, récompensée de nombreuses fois pour produire le meilleur cheddar au monde.

L’accès à Tillamook Cheese Factory est gratuit.  La visite démarre par une exposition intéressante expliquant comment l’entreprise produit le lait et le fromage puis continue avec un espace dégustation généreux avant d’arriver dans la grande boutique. Enfin, avant de quitter Tillamook Cheese Factory, faites bien sûr un tour au comptoir des glaces ! Elles sont exceptionnelles. Ne soyez pas aussi gourmands que moi car une boule suffit largement : Banana split, Oregon dark cherry, Oregon Strawberry, Tillamood Mudslide, …

Pour finir la journée, nous reprenons la route en direction de Newport pour y passer la nuit.

 

route-oregon_ Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours oregon-scenic-byway Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

citation-guide-special-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours


J3 De Newport à Eugene, derniers instants sur la côte Pacifique de notre road trip en Oregon

180 kilomètres, 2h25 mn

 

La matinée de ce troisième jour de notre road trip en Oregon a commencé par un petit déjeuner à Panini, qui s’est finalement transformé en lunch entre une mini poêle œuf, épinard, fromage, une part succulente de pizza, du thé et du café. Une vingtaine de dollars dépensée. C’est l’occasion de découvrir le centre ville de Newport, un petit village de pêcheurs d’environ 10000 habitants où se trouve le plus grand phare « lighthouse » de l’Oregon. Comme une impression d’être dans la série américaine Revenge avec ces maisons idylliques.

newport-oregon- Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursnewport-house Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Comme l’impression d’être dans un film.

Premier stop à Yaquina Head Outstanding Natural Area pour profiter de plusieurs spots de whale watching sans payer le moindre dollar ! Vive l’Oregon et sa diversité   Nous n’avons pas de jumelles (à prévoir dans votre check-list pour un voyage dans l’Oregon) mais avec le zoom de nos appareils nous arrivons à profiter un peu de ce spectacle naturel face à nous.

 

Yaquina-Head-Outstanding-Natural-Area-lighthouse-whale-watching Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

A l’est, face au phare, une baleine qui souffle.

Yaquina-Head-Outstanding-Natural-Area-lighthouse-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Yaquina Head Outstanding Natural Area est un vrai régal visuel pour les nature lovers.

Yaquina-Head-Outstanding-Natural-Area Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Amateurs d’oiseaux, ornithologues : l’Oregon vous comblera tant il y a de variétés d’oiseaux à observer toute l’année.

Yaquina-Head-Outstanding-Natural-Area-lighthouse Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Ce phare historique est entouré par des paysages fantastiques.

Yaquina-Head-Outstanding-Natural-Area-newport Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Un spectacle étourdissant.

Nous faisons aussi un détour au magnifique phare de Yaquina Bay State. #passionphareoregon

viviane-yahina-state Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jourschristophe-yahina-state Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Il y a 9 phares le long du littoral de l’Oregon.

Avant de prendre la route pour Eugene, la deuxième plus grande ville de l’Oregon, nous partons du côté de Oregon Coast Aquarium, l’un des plus grands aquariums du pays. Nous y découvrons la faune marine de l’Oregon avec des espèces incroyables : Japanese spider crab, méduses, poissons géants, …. Mais également des lions de mer et phoques. De nombreux spectacles sont programmés tout au long de la journée. Les enfants semblent comblés par la visite de ce lieu. Nous faisons un arrêt à la zone d’expérience où il est possible de toucher les poissons/coraux : étoile de mer, coraux, …

 

oregon-coast-aquarium_-1 Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

Nous reprenons la route direction Florence pour rejoindre une cave creusée dans une grotte accessible avec un ascenseur. Un travail qui a duré quelques années pour implanter un observatoire permettant d’y voir des lions de mer ou d’avoir une vue sur le phare dans la direction opposée. Le cadre depuis la grotte est très sympa mais les lions de mer ne sont pas là. Nous remettons et nous dirigeons de l’autre côté du site en plein air. Nous les entendons, ils sont là les lions de mer en bas sur les rochers. Ils sont très nombreux et agités 🙂

 

sea-lions Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

Quelques minutes après, nous reprenons la route pour rejoindre Eugene. A nous maintenant la scenic national higway 126 ! A ce moment là, sans s’avoir ce qui nous attendrait, nous vous avouons être un peu nostalgiques de quitter la côte pacifique de l’Oregon qui nous en a mis plein les yeux avec ses espaces vastes, sa douceur de vivre, ses routes pittoresques.

sunshine-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Spectacle de couleurs chaudes dans le ciel pour la fin de notre périple sur la route 101.

jeep-cheerocke-carigami Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

Nous arrivons à Eugene en début de soirée pour terminer cette troisième journée de notre road trip en Oregon.Comme c’est Labor Day, de nombreux restaurants sont fermés exceptionnellement à notre arrivée à Eugene.

eugene Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Que c’est bon de dormir après une journée de road trip ! A demain Eugene pour de nouvelles aventures.


J4 De Eugene à Bend

208 kilomètres, 2h40 mn

 

Nous démarrons la journée très tôt aux alentours de 6h du matin. Depuis notre arrivée dans l’Oregon, nous n’avons qu’une seule envie tous les jours : en voir davantage. Il y a tant à faire dans l’Oregon !

Après avoir répondu à vos commentaires sur les réseaux sociaux (9h en moins ici), nous rangeons nos affaires et filons à pied prendre un petit déjeuner dans une pâtisserie réputée à Eugène : Sweet Life.

Cette promenade à pied est l’occasion de se faire une meilleure idée de la ville. Sur notre chemin, nous croisons de nombreux petits bars, boutiques, coffee shops, garages de voitures anciennes.

eugene-garage Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Premières impressions pour Eugene : de nombreux junkies dans les rues comme à SFO. L’Oregon est un état qui autorise le commerce de marijuana ce qui explique en partie cela mais aussi tous les commerces spécialisés. On ne sent pas pour autant en danger.

sweet-life-patisserie Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

Une fois arrivés à Sweet Life Pâtisserie, la question qui se pose : heu … comment on fait quand on veut tout manger parce que ça donne tout simplement envie ?! Il faut faire un choix, nous optons pour le banana cake, Apple Crumble Pie & Peanut Butter et puis allons-y pour Chocolate Pie. Gourmandise tu nous tiens ! A cela, nous ajoutons un chocolat chaud, un café mais également deux scones pour le petit déjeuner du lendemain, un cinnamon roll & muffin peanut butter. Nous sommes fous, nous le savons 😛 Cela fait un total de 31 dollars seulement !

Puis, nous revenons à notre hôtel en passant par 5th street market, une zone commerçante qui regroupe des commerces locaux et restaurants. Nous rentrons dans le magasin Made in Oregon, faisons quelques emplettes puis retournons à notre hôtel collé au complexe.

Nous reprenons la voiture pour aller à la rencontre de la Shepard House classé Historic landmark, construite en 1888. Photogénique à souhait, y compris les maisons qui se trouvent dans la zone. Il faut d’ailleurs passer devant une maison de retraite pour accéder au parking de la maison. A côté, un community garden, un concept qui semble bien apprécié aussi ici dans l’Oregon 🙂

 

shepart-house Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

Poussez la promenade au quartier pour découvrir de jolies maisons typiques à Eugene.

 

eugene-house-cute Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jourseugene-house Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Peu après, nous nous rendons du côté de l’Université de l’Oregon, ce n’est pas la mieux classée des Etats-Unis mais elle a tout de même un campus d’une taille importante avec de jolies petits buildings en brique. C’est toujours plaisant à voir et ça donne envie de reprendre ses études ahah. Avant de quitter l’endroit, nous passons par Autzen Stadium et puis nous terminons par un passage obligé à la boutique du campus là où l’on retrouve beaucoup de souvenirs pour les visitors ou des choses pratiques du quotidien pour les étudiants du campus : jupe de pom pom girl, tee-shirt université de l’Oregon, sweat, maquillage au couleur de l’ équipe de foot Duck (les couleurs du campus sont celles là, du jaune et du vert). Il y a même une bouteille de Camel Bak, aux couleurs des Duck mais j’en ai déjà une donc pas d’achat inutile. Nous ressortons avec un tee-shirt, une casquette, quelques goodies à faire gagner sur nos réseaux sociaux ! Vous êtes nombreux à avoir suivi notre road trip en Oregon.

universite-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Ensuite, nous prenons le chemin de Springfield, la ville reconnue officiellement comme celle ayant inspiré le réalisateur des Simpsons. Nous voulions absolument y voir le mural officiel des Simpsons sur Main Street collé à Emerald Art Center. Il est splendide ! Une étape amusante de notre road trip en Oregon.

 

springfield-simpsons Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 joursspringfield-wall-simpsons Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

 

Direction Sisters avant Bend, étape finale de la troisième journée de notre road trip en Oregon.

 

road-oregon Road trip en Oregon - guide spécial itinéraire  9 jours

Malheureusement, un incendie est déclaré sur la route 126. Phénomène courant dans ces terrains géographiques des Etats-Unis, comme en Californie. Un policier nous invite à faire demi-tour, direction Eugène, pour ensuite atteindre Brownsville et la route 20, direction Bend. Nous craignons vraiment que celle-ci soit aussi fermée à cause de l’incendie qui s’est propagée. Finalement, nous arrivons à BEND !


Retrouvez la suite de notre road trip en Oregon au plus tard en fin de semaine. Nous vous emmènerons à Bend, au Mont Hood et Portland. Nous espérons que ce premier épisode de notre guide vous a plu.

En attendant, laissez nous un petit mot pour partager votre ressenti sur ces premiers retours de notre road trip en Oregon.

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

19 petits mots

  • J’ai littéralement dévoré cet article ! Ces paysages m’attirent tellement, ça a vraiment l’air d’être une destination de choix pour un roadtrip en plus ! Alors merci pour ce partage car en plus de ces paysages justes magnifiques, on se rend compte qu’il y a plein d’activités intéressantes à faire sur place, sans parler de la partie gourmandise, entre le fromage et la Sweet Life Pâtisserie vous m’avez achevé (d’autant plus que je ne pense pas qu’on aurait été plus raisonnables que vous 😋) !

    • Coucou Chloé

      Oui on te confirme que c’est une destination propice à toutes ces belles activités. La nourriture est bonne et la plupart du temps produit dans l’état et après avoir bien mangé tu auras toujours une belle activité autour de toi.
      On vous souhaite de faire cette destination prochainement

  • K4te.m dit :

    Quoi de mieux pour finir le week-end de trois jours ? Et bien dévorer cet article que je viens de relire une deuxième fois et j’ai qu’une envie c’est de prendre un billet d’avion pour l’Oregon. Encore merci pour ce très bel article et ces sublimes photos qui mon faites voyager 😍
    K.

  • Mathilde dit :

    J’ai participé au guide Michelin de l’Oregon !! Alors je suis contente de le voir cité ici 😉
    Bisettes

    • Bonjour Mathilde,

      Merci pour ce commentaire.
      On te confirme qu’il nous a été très utile !
      On aime bien avoir quelques guides papier en amont, mais aussi lors de nos pauses, gourmandes ou non, pour se laisser surprendre par quelques lieux insolites dans les environs.
      Bravo pour cette belle collaboration

  • Julie dit :

    L’automne et l’hiver sont les meilleures saisons…? En y vivant je déconseille vraiment l’hiver. Déjà le temps, il pleut non stop (c’est pas pluie non stop comme en France…), on peut avoir de la chance certaines années et avoir quelques jours de beau temps comme cette année mais c’est super rare et les jours sont très courts, à 16h c’est fini il fait nuit… C’est sur que l’été il y a plus de monde mais normalement on n’a pas un jour de pluie entre début juillet et septembre, donc c’est quand même plus agréable. En gros vous êtes venu à la très bonne période, fin aout début septembre on a de fortes chances de ne pas avoir de pluie (mais ca peut arriver) et il y a moins de monde car les vacances sont finies.
    Vos photos sont magnifiques! Meme en connaissant la région, cela donne une vue totalement différente et incroyable! Il me tarde de lire la suite!!

    • Viviane dit :

      Hello Julie !
      Lol, il s’agit bien sûr d’une erreur pour l’hiver, je voulais dire l’automne et l’été 🙂 au vu des températures agréables voir un peu trop chaudes en été 🙂 L’automne indien pour les températures douces (suite aux échanges que nous avons eu sur place), et aussi j’imagine pour les couleurs du paysage qui sont magnifiques à cette période de l’année ! Effectivement, Travel Oregon nous a confirmé que Septembre est une période parfaite. Merci beaucoup pour tes retours, ça nous touche sincèrement ! Avant la partie 2, nous allons compléter l’article avec de nouvelles photos, nous t’alerterons ! Des bisous 😘

    • Hello Julie

      Merci pour cette information qui nous a permis de faire la modification.
      Merci aussi pour ton soutien et ton aide sur place c’était top !
      Si on revient, on te le fait savoir 😉

  • Ellie dit :

    J’ai dévoré cet article comme un roman !!! Quelle fabuleuse aventure ❤.
    Vos superbes images m’ ont transporté dans ces paysages magiques …dignes de nos films er série préfèrés.
    De quoi nous faire encore plus tomber amoureux des USA! OMG EVERYTHING IS Sooo AWESOME😄

    • Bonjour Ellie,

      Comment te remercie pour ce superbe commentaire ??
      Vous êtes tellement gentils c’est trop cool de vous lire.

      On a mis le temps, mais on a essayé de faire cet article avec là plus de sentiments ressentis sur place. Alors traduit avec des mots ou avec des photos, tant que le message passe c’est top !

      Merci et vivement la part 2 alors …

  • jean pierre dit :

    Hello
    Je n’ai jamais fait de road trip au USA et l’Oregon n’aurait pas été ma destination premeire mais je dois reconnaitre que ça donne envie 🙂

    • Bonjour Jean Pierre

      Je comprends tout à fait et très sincèrement, je conseille aussi cet état désormais pour ceux qui n’ont pas encore vécu l’expérience.
      C’est un combiné des belles destinations de la côte Californienne, car il y a évidemment la nature et les beaux spots photo, mais aussi moins de monde sur les routes, plus de place dans les villes et les hôtels, etc.
      C’est un bon compromis quitte à partir de l’Orégon et de descendre jusqu’en Californie !

  • Valentine dit :

    Wow magnifique ! Merci pour ce bel article et ces superbes photos ! Ca donne très envie.
    Je suis déçue de ne pas habiter en région parisienne car du coup je ne peux pas venir à la conférence 🙁

    • Bonjour Valentine,

      Ah oui dommage, car on aura plein de belles choses à raconter et à montrer.
      Nous venons de reporter la conférence à fin mai et peut-être que d’ici là nous aurons aussi trouvé des solutions pour les personnes qui ne sont pas sur Paris.

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui donne plein de boost pour la suite.

  • David dit :

    Hello Christophe et bravo pour cet excellentissime article, je suis allez voir le tarif des billets pour fin septembre, rédacteur d’un blog sur la ville de Montréal (la cousine de NYC), je pense grâce à cet article faire un saut de « puce » vers l’Orégon, certains paysages me rappelant étrangement le Québec.
    Merci de nous faire voyager et d’apporter le côté plus masculin au blog tout en étant très complémentaire à Viviane.
    Bon continuation et vous.

    • Bonjour David,

      Merci beaucoup pour ce super retour sur l’article. J’ai tellement adoré l’Oregon que cela n’a pas été très compliqué d’en faire un bel article. J’espère d’ailleurs pouvoir aussi y retourner rapidement pour explorer encore un peu plus ce bel état plein de surprises.
      D’ailleurs, ton commentaire attire mon attention sur Montréal que nous n’avons pas encore fait (rien au Canada d’ailleurs).
      Enfin, un nouveau merci pour les encouragements pour la suite. Nous sommes effectivement complémentaire et avec des regards différents ce qui, nous le pensions, mais cela se confirme, pourrait vous aider aussi si j’intervenais sous forme d’article.

      N’hésite pas à nous faire signe si tu pars sur l’Oregon pour que l’on puisse lire ce que tu en as pensé.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.