18.07.2012 - Blog voyage Etats-Unis

Se rendre de New York à Boston

Il y a plusieurs agglomérations à proximité de New York : Boston, Philadelphie ou encore Washington DC > je vous en parle ici dans la catégorie blog voyage < Si vous séjournez à New York quelques semaines ou que vous y retournez régulièrement chaque année, je vous recommande de vous rendre de New York à Boston quelques jours !

Boston, capitale de l’Etat du Massachusetts est l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis et se trouve à seulement 330 km de New York. Je suis séduite par le style victorien de Boston mêlé à l’architecture moderne. Un contraste parfait !

Boston, “capitale intellectuelle” est aussi réputée pour ses universités prestigieuses et ses grandes bibliothèques.

Le transport

Les formules les plus économiques pour se rendre de New York à Boston : la location de voiture ou le bus.

L’avion n’est pas bon marché et surtout long entre les transferts depuis et jusqu’à l’aéroport, l’enregistrement des bagages et les contrôles de sécurité.

Le train, légèrement plus rapide (4h10) est plus confortable mais plus onéreux que le bus. Après tout, le confort ça se paye ! Vous trouverez le prix des billets de train sur le site www.amtrak.com, la SNCF des USA. Personnellement, je ne suis pas une amatrice des voyages en bus donc je préfère mettre $100 pour le train A/R que $30/40 pour le bus.

Tout est une question de budget. Pour le train, ne vous attendez pas à voir de jolies paysages car il traverse principalement des banlieues.

Pour la voiture, il existe de nombreux sites de locations, notamment elocationdevoitures.com, liligo.com pour comparer les tarifs des loueurs sur place (un partenaire de We Love New York que je vous recommande) et plein d’autres !

Pour le bus, il y a un large choix de compagnies d’autocaristes au départ de New York. Chaque jour, les départs sont multiples. Le trajet dure en moyenne, 4h30, à partir de $15 par personne et par trajet : Greyhound.com, Boltbus.com, us.megabus.com, ….. Attention selon les compagnies les lieux d’arrivées et de départs peuvent être différents.

De plus, à bord selon le prix vous aurez le wi-fi gratuit ou payant, des prises pour charger vos appareils électroniques. Je vous déconseille les “bus chinois” qui ont une conduite très rapide (Lucky Star Bus et Fung Wah Bus) provoquant alors des accidents. Mais bon, un accident peut arriver n’importe quand, il ne faut pas généraliser, c’est sûr.

 

Mes coups de coeur à Boston

 

♥ Public Garden

L’une des deux parties d’un grand parc au centre de la ville de Boston.

 

 

♥ Quincy Market

En 1826, s’y trouvait les anciennes halles de Boston. On y retrouve plus de 50 boutiques et des restaurants du monde entier. A proximité, se trouve le Faneuil Hall.

Adresse : 200-299 Quincy Market

 

 

♥ Harvard & Massachusetts Institute of Technology

Située en périphérie de la ville, la prestigieuse université Harvard. Le campus est énorme et le cadre verdoyant.

 

 

Le MIT compte également parmi les fleurons de l’enseignement supérieur américain. Avec Harvard, elles font parties des meilleures écoles du monde.

 

 

Les deux universités sont libres d’accès ce qui nous permet de découvrir les parcs et les différents musées. Des visites sont également proposées par les étudiants des deux campus : http://www.harvard.edu/visitors/tours et http://web.mit.edu/institute-events/visitor/info.html A faire !

 

♥ Freedom Trail

Un long chemin de 4,5 km matérialisé au sol par des briques ou de la peinture rouge qui commence à l’angle de Tremont et Park Street. “Le Chemin de la Liberté” permet de découvrir la ville et son histoire à travers 16 monuments historiques (églises, maisons, musées). Un excellent moyen de découvrir les endroits les plus importants qui ont marqué l’histoire de la ville.

La liste des sites que l’on peut trouver sur le site de http://www.thefreedomtrail.org

  • Boston Common
  • Massachusetts State House
  • Park Street Church
  • Granary Burying Ground
  • King’s Chapel
  • King’s Chapel Burying Ground
  • Benjamin Franklin Statue & Boston Latin School
  • Old Corner Book Store
  • Old South Meeting House
  • Old State House
  • Site of Boston Massacre
  • Faneuil Hall
  • Paul Revere House
  • Old North Church
  • Copp’s Hill Burying Ground
  • Bunker Hill Monument
  • USS Constitution

 

♥ Museum of Fine Arts

L’un des musées les plus grands des USA ouvert depuis 1876. Les oeuvres et objets d’arts sont très variées et viennent de plusieurs continents.

Le Boston gratuit

En cliquant sur l’image, vous arrivez sur le site Boston.com. Il énumère les activités gratuites de la ville.

Les restaurants de Boston

Comme je n’y ai passé que très peu de temps, je n’ai pas vraiment de “tips” pour les restaurants à part pour le Burger King. Pour vous épargner ça, j’ai fait quelques recherches sur la Toile.

iTaste vous donne de bonnes adresses : https://www.itaste.com/list/fr/etats-unis/boston.html

Google Maps aussi :

                                                                                                                                                                            
Agrandir le plan

 

Combien de temps faut-il rester à Boston ?

Je vous conseille de consacrer 2 journées à Boston. Pour les bons plans hôtels, je vous en dirais plus prochainement mais vous pourrez trouver de nombreux avis et tarifs intéressants sur les sites de mes partenaires  que j’ai choisi pour leurs qualités : Hostelbookers.com, Wimdu.fr, lilligo.com

Je vous conseille aussi de consulter les sites/blogs suivants bien plus complets que mon petit article (moui, je suis une spécialiste de NY !!). Ils existent très peu de blogs sur Boston par rapport à New York.

♥ US Runner Blogspot : un expatrié français à Boston

♥ Boston.com

♥ Celebrate Boston

♥ Virtual Tourist Boston



  1. florence dit :

    Hi Vivi,

    Je suis en ce moment à NYC. C’est la deuxième fois, la première c’était l’année dernière même période, je sais pas si tu te rappelles de mes photos. Hier nous sommes allés à Washington et vendredi dernier à Pilly avec Megabus. Les bus sont normaux pas super confortables en tout cas pas plus qu’en France, il y a juste le wi-fi en +. mais en s’y prenant à l’avance nous n’avons vraiment pas payé cher. Les bus étaient à l’heure et nous avons trouvé les arrêts facilement. Philly est une très jolie ville. Washington est un peu loin (4h30 aller – 4h30 retour ça fait beaucoup dans une journée) mais c’est sympa de voir les monuments et là-bas j’ai pu monter dans un vrai camion de pompiers 😉 Comme tu dis quand on y va pour la deuxième fois il faut sortir un peu de NYC. je le conseille aussi

    • Vivi' dit :

      Hello Florence, désolée pour ma réponse tardive. Bien sûr que je me souviens de tes photos magnifiques :-))) La chance pour le camion de pompiers, je ne l’ai jamais fait !!! :-))) C’est vrai que 4H30 ça fait beaucoup par trajet mais il faut en profiter. Le mieux c’est sur une période de 15 jours, du coup on a le temps de récupérer. Qu’est-ce-qui t’a le plus frappé dans les deux villes ?

  2. Les bâtiment d’Harvard ont l’air superbes…

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *